image
Bacs sur le forum: 1271        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 715
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Mbuna 720l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: Mbuna 720l

Messagede philippe.hotton » Ven 5 Juin 2015 11:20

Le curateur saulosi ne passe pas sa journée derrière son écran . . . surtout quand il fait beau.

Si les gens échangent les poissons sans me contacter, je peux rien faire.
Perso, j'ai vu avec Gwenael et j'échange mes mâles "allemands" avec ses mâles "francky"

Après si on mélange mâles et femelles d'une souche avec mâles et femelles d'une autre souche, on ne paut pas garantir une non-consanguinité des jeunes. Mais le conservatoire, c'est pas une dictature non plus.

idéalement, Didier devra mettre dans un bac les mâles Fred33 avec les femelles Francky et dans un autre bac les les mâles Francky avec les femelles Fred33. C'est du moins ce que je ferais

ps : et le 5ème mâle trouvera aussi bien sa place que le quatrième ou le 3 ème
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede anthony85 » Ven 5 Juin 2015 14:34

idem
je n'ai jamais compris pourquoi les groupe 4/4 marcherais mieux que les 3/3 ou 5/5.........
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede Did35 » Ven 5 Juin 2015 16:09

lionel a écrit:Donc si j ai bien suivi les 2/2 de Cyril sont de la souche a francky?
Et francky et Fred vont chez did?
Ça serait bien que francky amène 3 mâles de plus et repartent avec les 3 males de Fred
Et Fred amène 5 femelles et repart avec les femelles de Cyril, non?
Il est ou le curateur saulosi ? :moque:

Non je crois que tu n'as pas suivi, mais j'ai un peu de mal aussi.
Je croyais que Fred allait chez cyril en fait c'est Francky qui va chez Fred et ramène les poissons à Cyril qui me les amène ou peut-être que francky me les amène direct, mais pas chez moi, dans le finistère chez claude Joncour où je vais vendredi soir avec philippe. :crash:

Concernant le curateur il sera donc au courant et je vais mettre les mâles de Fred avec les femelles de Francky et vis et versa
:crash: :crash: :crash: :crash:
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede philippe.hotton » Ven 5 Juin 2015 16:39

Il est encore un peu tôt mais je vais boire quelques Orval avant d'essayer de comprendre cet énoncé :bibine:
enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede fred33 » Ven 5 Juin 2015 17:27

philippe.hotton a écrit:Le curateur saulosi ne passe pas sa journée derrière son écran . . . surtout quand il fait beau.

Bé quoi t es pas un jeune retraité ? :mdr: :mdr:
Comme deja dit a Philippe Si il n a pas eu d infos c est que pour le moment il n y a rien de fait

Voila comment je vois les choses : Il n est pas inutile de dire au curateur je vais croise ma souche avec Pierre ou Paul dans 15 jours si finalement rien n ai croisé ........
Conclusion : Quand les échanges seront fait ( telle poissons sont partie chez telle ou telle personne Phil aura toute les infos ) inutile de lui prendre a tete avant ;) Au sujet de croisé les souches elle sera faite de façon optimal , c est une question de bon sens et de logique ;)

La seul chose que je peut dire est :
- la souche originel que j ai , porte le non de : Pseudotropheus saulosi (F0, FRALEC0, 2008)
- Les petits que je diffuse pour le moment : Pseudotropheus saulosi (F1, FRALEC0, 2008)
Quand les croisements seront fait : Si il y a des petits il faudra voir avec le curateur Philippe pour qu il donne un nom a ses petits et qu il met a jour ca base ;)

Désolé Did pour ce petit HS :boulet:
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede lionel » Ven 5 Juin 2015 17:46

Dans un monde parfait tu as certainement raison et y' aurait pas besoin de curateur
fred33 a écrit:@Did : ok pour les 3/3 Au sujet de ta pop

donc 3/3(fred) +2/2(francky) pour faire un groupe de 5/5 et comme le signal Philippe il peut y avoir consanguinité
Donc oui, il est important que le curateur soit au courant des échanges
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede philippe.hotton » Ven 5 Juin 2015 17:54

Tout à fait et comme je maintiens un fichier avec les souches, je peux vérifier que les F1 que X maintiens ne soient pas de la même souche que ceux que maintiens Y et avec qui ils veut croiser les mâles.
Un petit mail à fm.ps.saulosi@gmail.com ne coute rien et je vérifie cette boite mail tous les jours (généralement le matin)

Mais on s'écarte du sujet de Didier (la faute à Lionel qui a commencé, na !)
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede wakup2 » Lun 8 Juin 2015 07:50

anthony85 a écrit:idem
je n'ai jamais compris pourquoi les groupe 4/4 marcherais mieux que les 3/3 ou 5/5.........

Je ne dit pas qu'un groupe c'est 4/4 et rien d'autre, (j'avais un 3/5 de cyno :mrgreen: ) je dit juste que par rapport a mon expérience, avec 4 mâles dans 910L, le 4ème mâle se fait déjà pas mal bousculer en période de repro donc un 5ème :thinking: le nombre de fish ça dépend quand même un peut du volume aussi :mrgreen: mais oui il se peut que cela ne change rien ;) il faut essayer et la pop avec 22 poissons reste "légère".
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede fred33 » Mer 6 Jan 2016 22:54

Salut Did
Quelle sont les news ? ce groupe de 5/5 en Saulosi ca tiens ? :roll: :roll:
Image
---------------------
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede Did35 » Sam 9 Jan 2016 17:03

fred33 a écrit:Salut Did
Quelle sont les news ? ce groupe de 5/5 en Saulosi ca tiens ? :roll: :roll:

Oui cela tiens mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec les ptits teigneux.
Toujours en train de se houspiller, sont fatiguants, je préfère vraiment le calme et la sérénité des Aulonocara qui parfois savent se mettre en pétard mais en général c'est pour une bonne raison et cela ne dure pas.
:crash:

"O tempora o mores"
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede fred33 » Sam 9 Jan 2016 21:16

Ha je comprends .......Pour le type de comportement que tu décris il va te falloir un volume bien plus importent :3500 L et plus :super:
Image
---------------------
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede Did35 » Dim 10 Jan 2016 07:09

fred33 a écrit:Ha je comprends .......Pour le type de comportement que tu décris il va te falloir un volume bien plus importent :3500 L et plus :super:

Je me demande si tu n'as pas un peu (beaucoup)raison.
Les seuls Mbuna, chez moi, que je trouve vraiment sympa. sont ceux qui sont en couple ou trio unique dans un bac d'Haplos non surpeuplé de 12 à 18 poissons dans 1000l.
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Précédente

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message