Mon voyage au Malawi y est certainement pour quelque chose, puisque je suis revenu de Barshkeller avec un poisson que je cherchais depuis quelques mois: M. pyrsonotos Nakantenga
Au départ un 3/3 qui je pense se transforme en 2/4, avec un mâle qui commence à faire le kéké. Pour l'instant ces 6 Mbuna sont encore dans un bac de quarantaine de 480l sans aucun décor, juste un peu de sable.
je compte transférer un mâle et 2 femelles dans un 720l (150/80/60) d'ici 15 jours.Compte tenu de ma très grande expérience avec les petits teigneux je sollicite vos avis éclairés, avec l'intention de faire probablement un décor à plat.
Pourrais les accompagner quelques poissons (mais pas trop):
- L. trewavasae Thumbi west en 1/2 (encore un pour lequel j'ai craqué in situ).
- C. zebroides jalo que je mettrais bien en 4/4
- P. saulosi Tw-R en 2/2
- Tropheops sp. "macrophthalmus chitimba blue" Chitimba 1/2
Je pense que mettre tous les M. pyrsonotos dans le même bac risque d'être chaud (du moins les 2 mâles)? je mettrais un autre trio avec des Haplos.
Pour le reste j'ai choisi en fonction de ceux qui me plaisent et des disponibilités de CyCy.
Fais-je des conneries?
Z'avez le droit de dire oui, les 2 seuls impératif sont les pyrsonotos et les L. thumbi west.
Tout vient à point qui sait attendre...mais aussi il n'y a que les c.. qui ne changent pas d'avis!