image
Bacs sur le forum: 1151        Especes referencées: 956        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 626
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Mon 450L vide, aidez-moi à le remplir ! NEW PHOTOS

Re: Mon 450L vide, aidez-moi à le remplir ! NEW PHOTOS

Messagede Aeneria » Mer 26 Aoû 2015 08:37

Oui oui, j'ai déjà visualisé leur liste.

Je veux juste attendre leur arrivage pour admirer les sauvages.
J'ai déjà fait une petite liste de ce qui me plaisait, mais de toute manière je dois d'abord attendre que ceux qui sont dans mon bac actuellement soient partis.
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede julkleman » Mer 26 Aoû 2015 09:42

Il est important que tu précises bien à la personne qui va récupérer tes poissons actuels que ce sont soit des hybrides soit des poissons de souches douteuses afin d'éviter de retrouver dans quelques temps des repros sur le marché. Et je rejoins Philippe, contente toi dans un premier de poissons de repros de bonne souche. Par la suite si la passion est toujours présente tu pourras passer sur du sauvage ou du F1. Déjà dans un premier temps tu perdras moins d'argent en cas de perte et puis il me semble un peu illusoire de tout de suite penser diffuser des repros lorsque l'on débute dans la maintenance.
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede Aeneria » Mer 26 Aoû 2015 09:48

Déjà voir si j'aurais des intéressés pour ceux-ci ... :roll:

Pour les repros en étant débutants je suis d'accord, mais on a déjà fait beaucoup de repros dans d'autres domaines.

On a des serpents depuis 10 ans, et repro de régius phasés depuis 6-7 ans, bon ce n'est pas du tout pareil, là on devait récupérer les oeufs et les incuber avec un certain taux d'humidité et une température règlée au degré près...

Donc on verra bien, mais si on voit des femelles en incub, on les récupèrera :)

Ah oui, j'avais justement une question à ce sujet, niveau consanguinité, comment ça se passe au niveau poisson ?
En régius c'est très délicat, on a déjà eu des malformations à la naissance en reproduisant frère/soeur... Alors je me demande comment ça se passe pour les poissons, et comment savoir qu'ils ne sont pas génétiquement liés quand on les achète ?
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede philippe.hotton » Mer 26 Aoû 2015 10:11

Il y a de très fortes chances que les repros soient génétiquement liées puisque le patron achète les repros à des éleveurs particuliers. Mais ce sont généralement des F1 (WFNZ) ou F2 voire F mais Thomas ne prend pas de poissons tarés même si il doit vendre des A. OB, reginae, rubensis, eureka etc

Par ex. si quelqu'un achète du A. baenschi F1 chez moi, ils seront certainement liés génétiquement pas le père (sauvage) qui est seul mais moins certainement par les mères sauvages qui sont au nombre de 6, d'ailleurs quatre en incube pour le moment. Mais rien n'empêche d'avoir des jeunes qui viennent de la même mère.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Aeneria » Mer 26 Aoû 2015 10:18

philippe.hotton a écrit:Il y a de très fortes chances que les repros soient génétiquement liées puisque le patron achète les repros à des éleveurs particuliers. Mais ce sont généralement des F1 (WFNZ) ou F2 voire F mais Thomas ne prend pas de poissons tarés même si il doit vendre des A. OB, reginae, rubensis, eureka etc

Par ex. si quelqu'un achète du A. baenschi F1 chez moi, ils seront certainement liés génétiquement pas le père (sauvage) qui est seul mais moins certainement par les mères sauvages qui sont au nombre de 6, d'ailleurs quatre en incube pour le moment. Mais rien n'empêche d'avoir des jeunes qui viennent de la même mère.

Désolée j'ai du mal à comprendre.

En gros, si j'achète tous les poissons au même endroit (Aquatreff en l’occurrence), il y a aura fortes chances de consanguinités ? Et pourrait poser des problèmes par la suite ou non ?

Si je ne garde aucuns des jeunes, et que je reproduis uniquement les adultes permanents du bac ?
Ou faut-il acheter mâles et femelles dans des endroits différents pour éviter la consanguinité ?
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede J-M » Mer 26 Aoû 2015 11:23

Aeneria a écrit:Oui oui, j'ai déjà visualisé leur liste.

Je veux juste attendre leur arrivage pour admirer les sauvages.
J'ai déjà fait une petite liste de ce qui me plaisait, mais de toute manière je dois d'abord attendre que ceux qui sont dans mon bac actuellement soient partis.

Oui, maintenant c'est pas comme si ses bacs étaient vide ;)... Il y a encore bcp de choix et TOUS ses bacs ont encore des pensionnaires... Je pense qu'ils vont juste réalimenter certaines espèces existantes ;)
J-M

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede Aeneria » Mer 26 Aoû 2015 11:41

Ah d'accord merci de la précision :)

De toute façon, je dois attendre d'avoir viré mes pensionnaires actuels donc d'ici là ...
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede Aeneria » Mer 26 Aoû 2015 14:55

Je me suis fait une petite liste selon les disponibilités d'Aquatreff, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

- Cynotilapia Sp. White Top Hara Galileya Reef F1 /OU/ Cynotilapia Zebroïde (Afra) Jalo Reef F1
- Labidochromis Caeruleus Yellow /OU/ Labidochromis Hongi Red Top /OU/ Labidochromis Mbamba Bay (Mais étant donné que l'on aimerait des jaunes, on serait portés sur le Caeruleus).
- Metriaclima Estherae Rot/Rot /OU/ Metriaclima Zebra Maisoni Reef F1
- Sciaenochromis Fryeri /OU/ Sciaenochromis Fryeri "Iceberg" qui est nettement moins cher :D

Merci
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede Aeneria » Mer 26 Aoû 2015 14:57

Ah oui autre question, on ne peut pas maintenir les 2 espèces de Metriaclima que j'ai cité ? car j'aime beaucoup les deux, donc à voir si je dois faire un choix.
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede J-M » Mer 26 Aoû 2015 16:30

Aeneria a écrit:Je me suis fait une petite liste selon les disponibilités d'Aquatreff, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

- Cynotilapia Sp. White Top Hara Galileya Reef F1 /OU/ Cynotilapia Zebroïde (Afra) Jalo Reef F1
- Labidochromis Caeruleus Yellow /OU/ Labidochromis Hongi Red Top /OU/ Labidochromis Mbamba Bay (Mais étant donné que l'on aimerait des jaunes, on serait portés sur le Caeruleus).
- Metriaclima Estherae Rot/Rot /OU/ Metriaclima Zebra Maisoni Reef F1
- Sciaenochromis Fryeri /OU/ Sciaenochromis Fryeri "Iceberg" qui est nettement moins cher :D

Merci

Si c'était moi :

Cynotilapia Zebroïde (Afra) Jalo Reef F1 / Labidochromis Caeruleus Yellow / Metriaclima Zebra Maisoni Reef F1 (a voir car le patron de couleur est fort proche du Cyno Jalo Reef)

Les Sciano ne sont pas des "mbunas" mais des "haplo" me semble t'il ;)
J-M

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede Aeneria » Mer 26 Aoû 2015 16:35

Je pense avoir vu les sciaeno dans la liste mbuna d'aquatreff... Je vais vérifier.

A savoir qu'il y aura deja mes pseudotropheus acei itungi que je garde
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede Aeneria » Mer 26 Aoû 2015 16:37

Autant pour moi, je pensais que c'était déjà trié dans le leur haplo/mbunas mais non.

Donc tu as certainement raison :-) dommage ils sont beaux !

Quelle autre genre tu me conseilles pour varier les couleurs ?
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede J-M » Mer 26 Aoû 2015 20:22

Aeneria a écrit:Autant pour moi, je pensais que c'était déjà trié dans le leur haplo/mbunas mais non.

Donc tu as certainement raison :-) dommage ils sont beaux !

Quelle autre genre tu me conseilles pour varier les couleurs ?

Oui ils sont très beau, mais comme tu as déjà les acei, c'est pas conseillé de faire ce genre de mélange, les haplos ont besoin de voisins calmes et ce n'est pas vraiment le genre des mbunas ;) ;) De plus, je pense que pour les haplos 450 l c'est un peu limite... Quoique... :mrgreen: :mrgreen:

Que choisir ? Il y en a tellement des beaux... et dans tes choix il y en a déjà de très beaux...

J'aime bien le cynotilapia afra cobue, un que j'adore est le pseudotropheus perspicax orange cap, le pseudotropheus sp polit lion's cove il y a aussi le demasoni mais c'est un petit teigneux ;) ;)
J-M

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede Cédric13 » Jeu 27 Aoû 2015 16:53

En couleur tu as :

Maylandia estherae Minos Reef : mâle bleu, femelle orange
Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef : mâle rayé noir et bleu, femelles jaune
Labidochromis caeruleus Nkhata Bay : blanc c'est trop beau dans un bac ça claque
Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano : Pour des rayures noir et bleu mais horizontale
Maylandia hajomaylandi Chizumulu : mâle et femelle jaune et bleuclair
Tu as les Tropheops qui ont un bouille un peu particulière
les Labeotropheus plutôt allongé avec de jolie nez, tu peu prendre des femelle OB avec des tâches.
Pseudotropheus sp."elongatus" Chewere : mâle noir avec desrayures plus courte bleu électrique et les femelles sont pas dégueulasse non plus mais un peu moins coloré.

Y'a vraiment du choix ;)
A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image
Cédric13

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 360L
Malawi 450L
Malawi 525L
Malawi 240L

Messagede wills 27 » Jeu 27 Aoû 2015 21:40

Chez Abysse, j'ai vu des pseudotropheus elongatus mpanga, c'est super beau

Image
wills 27

Mes bacs:
Malawi 460LL

Messagede Aeneria » Lun 31 Aoû 2015 08:14

Cédric13 a écrit:En couleur tu as :

Maylandia estherae Minos Reef : mâle bleu, femelle orange
Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef : mâle rayé noir et bleu, femelles jaune
Labidochromis caeruleus Nkhata Bay : blanc c'est trop beau dans un bac ça claque
Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano : Pour des rayures noir et bleu mais horizontale
Maylandia hajomaylandi Chizumulu : mâle et femelle jaune et bleuclair
Tu as les Tropheops qui ont un bouille un peu particulière
les Labeotropheus plutôt allongé avec de jolie nez, tu peu prendre des femelle OB avec des tâches.
Pseudotropheus sp."elongatus" Chewere : mâle noir avec desrayures plus courte bleu électrique et les femelles sont pas dégueulasse non plus mais un peu moins coloré.

Y'a vraiment du choix ;)

Merci je pense que le Maylandia Estherae Minos Reef sera dans ma liste, ainsi que les caeruleus, les labeo je n'aime pas trop, et le pseudo elongatus je n'ose pas car j'aurais déjà des pseudo Acei.

Merci :)

Wills, Idem j'ai déjà des Pseudotropheus Acei Itungi donc ça risque pas de poser problème ?
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Précédente

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message