Cohabitations espèces Mabunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Autant pour moi. :mrgreen: Mais autant donner le nom du poisson de la photo que de dire "opter pour ça".




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

francky a écrit :Autant pour moi. :mrgreen: Mais autant donner le nom du poisson de la photo que de dire "opter pour ça".
Hihi oui désolé, à la relecture je pensais que je l'avais mis :mdr: :mdr:

- Pseudotropheus Elongatus Mpanga ça est ;) ;)




lafripouille
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 21:40
Localisation : hyeres

Salut aeneria dans un bac de cette taille tu peux te faire plaisir mais sans trop abbusé :mdr:

Ton bac a une surface au sol de 0.75m2(longueur X largeur)


tu peux faire un petit groupe,niveaux comportement tu te régaleras et rajouter quelques couples et trio

ex de population:

5/5 cynotilapia afra jalo reef,(magnifique lorsqu'il est full color)
1/2 labidochromis caeruleus lion's cove(pour une belle touche de jaune flash)
1/1 cynotilapia sp lion sanga(pas courant)ou cynotilapia sp elongatus chitimba
1/1 pseudotropheus polit lion's cove
1/3 maylandia zebra(chiofu,nkhata bay,fainzilberi etc..)

Ce qui te donne 0.587m2 occupé donc tu peux encore en rajouter(la surpopulation limite l'agressivité) mais bon la c'est deja pas mal :thinking:

juste pour te donner une idée j’espère que ça t'aidera un peu et tu te régaleras avec tes choix




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Merci, j'irai voir sur le temps de midi les photos des espèces que tu cites.

Je n'aime pas de voir un ban de poissons dans un aquarium, trop c'est trop :mrgreen:




lafripouille
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 21:40
Localisation : hyeres

Comme tu le sens ;)
Un petit groupe dans un bac permet une observation différente du comportement chez une espece et cela n'empêche pas d'avoir des trio et couple mais c'est toi qui choisira ;)
Bonne continuation




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

lafripouille a écrit :Ce qui te donne 0.587m2 occupé donc tu peux encore en rajouter(la surpopulation limite l'agressivité) mais bon la c'est deja pas mal :thinking
C'est quoi ce calcul scientifique ?

Concernant les groupes, je suis de moins en moins chaud de les voir conseiller et encore moins à des débutants.
Les expériences sont assez aléatoires sur les long terme et quand on débute si ça clashe, on dit quoi à la personne conseillée... Dommage ?




wolf94
Messages : 156
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 18:49
Localisation : melun 77

Surtout 5/5, c'est beaucoup.




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Wow, même si 450 l c'est un joli volume, un groupe de 5/5, c'est pas beaucoup?? Ca va être chaud non quand ils seront mature ???




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Tu sais j'ai vu sur certains forum conseiller des 5/5 dans 240l et comme jacqouille à l'air d'être un adepte, ça me parait normal qu'il te conseil la même chose...lol




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Tu m'étonnes que c'est beaucoup! Il nous a fait le même coup sur malawi33 où il racontait même que de rajouter des mâles faisait baisser l'agressivité... Mais du coup je vais vous faire un copier coller de ce que j'ai répondu :

Ce que je peux en dire de la maintenance en groupe, c'est que c'est le grand cheval de bataille de Franchi, enfin un des chevaux de Bataille de Franchi... Et oui, quoi de plus intéressant quand on est commerçant, que de vendre autant de mâles que de femelles quand tout le monde veut des trios? Et puis pratique aussi de fixer arbitrairement le groupe à 4/4 minimum avec des arguments douteux pour justifier qu'à 3 mâles ou 2 mâles ça ne fonctionne pas, comme ça c'est 8 poissons minimum vendus d'un coup...
La réalité sur la maintenance en groupe elle est là :
http://www.malawicichlides.fr/topic1496 ... n%20groupe
9 fois sur 10, ça ne tient même pas 2 ans. Ça commence à fonctionner à partir de 800-900l en général, avec quelques exceptions, 600l pour du saulosi, 350l pour du cynotilapia aurifrons qui est un des mbunas les plus calmes. La réalité c'est que jusqu'à 600l, il y a bien plus de cas d’échec de maintenance en groupe que de réussite.
Mais bon, la question du décor peut aussi jouer, et contrairement à ce que préconise Franchi, ce n'est pas le mur de pierre jusqu'en haut qui fonctionne, mais le décor ultra minimaliste où justement les mâles n'ont pas de quoi établir de vrais territoires. Cette configuration permet alors de faire baisser l'agressivité car il n'y a pas de territoire à défendre.
Quant à la question du tampon, là aussi, il n'y a que des avis empiriques là dessus, sans doute un moyen de justifier la nécessité d'acheter un trio supplémentaire avec un mâle qui sera sensé empêcher les autres de se battre... :roll: La réalité c'est que la présence d'un tampon peut s'avérer néfaste car il peut perturber l'équilibre très précaire des forces entre les mâles du groupe maintenu, notamment le jour où ce tampon a décidé de se reproduire et qu'il vire un des membres du groupe de son territoire car à ce moment là personne n'est toléré à proximité du nid... Et donc là où ce mâle avait un coin d'où il pouvait repousser les autres, il se voit contraint de partir et d’atterrir dans une zone où il ne peut pas faire face et se fait repousser de partout jusqu'à épuisement.

La montée de l'agressivité des mâles est pourtant simple à comprendre, elle est en corrélation directe avec leur envie de se reproduire, et plus ils sont agressifs et combatifs, plus ils ont de chances que les femelles les choisissent pour se reproduire. Donc plus il y a de femelles à la vue des mâles, plus ils ont envie de se reproduire et plus ils sont agressifs et combatifs. Dans ce contexte, je ne vois pas comment le fait de rajouter des mâles dans un groupe peut faire baisser l'agressivité, surtout quand il y a déjà 5 ou 6 femelles à courtiser...
Aussi, ce n'est pas compliqué d'imaginer que dans le lac, la taille des territoires et les espaces de fuite n'ont rien de comparables avec un bac de 300, 400 ou même 600l...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

deathrabbit666 a écrit :Tu sais j'ai vu sur certains forum conseiller des 5/5 dans 240l et comme jacqouille à l'air d'être un adepte, ça me parait normal qu'il te conseil la même chose...lol
C'était pas à moi mais à Aeneria qu'il proposait un 5/5 :mdr: :mdr: Mais bon ça n'en reste que je suis tout aussi débutant qu'elle ;) ;)

@ Nicopong, merci pour toutes ces infos ;)... En résumé, pour des M'bunas, en dessous de 800 - 900 l la maintenance en groupe est à oublier...




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui pratiquement, ou alors comme certains le font avec succès, dans de plus petits volumes genre 200-300l, en bac spécifique avec très peu de décor... Aussi, comme déjà dit certaines espèces s'y prêtent plus facilement que d'autres...
Dans un bac long, par exemple avec 2 mètre en façade, il est également possible de tenir deux mâles du complexe zebra par exemple, à condition qu'ils fassent la même taille, ils se mettront chacun à un bout de l'aquarium. On peut aussi prévoir le décor pour favoriser cela avec une frontière au milieu (faite de pierres)...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


lafripouille
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 21:40
Localisation : hyeres

Il va falloir m'expliquer pourquoi mon groupe d'afra dans un bac de 240l est toujours la et sans casse depuis deux ans??
Mais pour cela je vais laisser la parole a maitre nicopong..lol




wyam
Messages : 47
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 18:36
Localisation : sainte maure de touraine

j ai aussi plusieurs males dans mon bac et y a pas de casse non plus :lol: :lol: :lol: :lol: ;)




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

lafripouille a écrit :Il va falloir m'expliquer pourquoi mon groupe d'afra dans un bac de 240l est toujours la et sans casse depuis deux ans??
Mais pour cela je vais laisser la parole a maitre nicopong..lol
Il y a quoi avec ? Et c'est deux ans , c'est pas long comme maintenance...
Et il n'a pas été dit que ça ne marchait jamais mais que c'est rare que les groupes tiennent sur le long terme dans des petits volumes et qu'en conséquence, cette maintenance est plutôt à déconseiller pour des débutants.
Quand on conseille, il est préférable de s'adapter à la personne (expérience, nombre de bacs, volumes...), c'est plus intelligent non ?
wyam a écrit :j ai aussi plusieurs mâles dans mon bac et y a pas de casse non plus :lol: :lol: :lol: :lol: ;)
On parle mâle du même GEL. C'est ton cas ?
Si oui, toujours pareil : depuis combien de temps ? Avec quel GEL ?
Et dans ton cas, le volume est plus important...

Autrement, j'ai toujours pas eu d'explications pour le calcul scientifique...




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

lafripouille a écrit :Il va falloir m'expliquer pourquoi mon groupe d'afra dans un bac de 240l est toujours la et sans casse depuis deux ans??
Mais pour cela je vais laisser la parole a maitre nicopong..lol
Ce n'est pas "maitre nicopong" qui l'affirme, c'est juste une analyse de la plupart des retours d'expérience.. De manière générale, sans que ce soit une vérité absolue, il semblerait qu'à un certain moment les "relations diplomatiques" du bac se détériorent et l'aqua se transforme en arène :mrgreen: :mrgreen: .... D'après ce que j'ai lu, il y a certe des expériences concluantes, mais elles restent apparemment minoritaire et surtout pour des petits volumes...

Quels sont tes Afra? Des Jalo Reef ? Quelle est la composition du groupe, l'aménagement du bac, la population de ton bac ?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Merci J-M.
Pour le calcul scientifique, je sais aussi de quoi il s'agit et ça me fait toujours bien rire. Il s'agit d'une formule magique élaborée par notre grand maître Franchi, qui permet grâce à la calculette de définir combien tu peux mettre de poissons dans un bac...
Enfin bref, rien de bien pratique à notre niveau, sauf au sien pour argumenter de la vente et se faire mousser, comme d'hab.
Mais bon allez, passons à autre chose et adieu lafripouille!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Oups je n'étais pas revenue, et n'ai pas vu les commentaires.

Bon pour faire court, en effet je suis une débutante et ne veut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Je me renseigne beaucoup, mais je suis loin, très loin d'avoir une expérience probante pour faire ce genre de groupe.

Pour moi, je ferai du 1/2 c'est largement suffisant.

Voir peut-être du 1/3 pour certains qui me plaisent beaucoup.

Nous avons testé les paramètres de l'eau le 03/08 et ajd. je vais poster dans la section adéquate.

Merci à vous :)




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »