
Pas de perte depuis ?
Avec un peu de retard: lorsqu'on fait cracher une femelle, il est conseillé de lui en laisser quelques un quand même...

Guest Announcements |
---|
![]() ![]() ![]() ![]() Conservatoire des espèces: Pourquoi ? Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons : - Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire). - Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile. - Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne. - Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés. De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?). Comment ? Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité. Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . . Qui ? Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés. WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE! Paul Loiselle Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html conservatoire-des-especes.html |
[...]quand elle a un chaud lapin de Mari ça lui fait des sacré moment de jeune non ?
philippe.hotton a écrit:si on laisse quelques jeunes dans la bouche de la femelle, elle va les garder BEAUCOUP plus longtemps, donc ne se nourrira pas et sera plus faible.
philippe.hotton a écrit:Quant à la question de "imprégnation maternelle", pour moi c'est du pipeau. Je fais cracher presque toutes mes femelles (sauf les Labeotropheus) et personne n'est venu me dire que les jeunes de mon élevage ne se reproduisaient pas ou mal.
Nardo26 a écrit:Bonjour Philippe !philippe.hotton a écrit:si on laisse quelques jeunes dans la bouche de la femelle, elle va les garder BEAUCOUP plus longtemps, donc ne se nourrira pas et sera plus faible.
Dans le lac cela ne les dérange pas...
lionel a écrit:J' avais lu un article de je ne sais plus quels scientifiques, qui disaient que c'est lors de l' incubation buccale que les alevins apprennent à reconnaitre les membres de leur propre espèce.
Ce qui impliquerait qu'il vaut mieux laisser incuber une femelle que de la faire cracher pour éviter les hybridations par la suite.
Après si cette théorie est valable, je pense pas que ça joue de laisser une femelle cracher seul plutôt que de la faire cracher quelques jours avant qu'elle le fasse toute seule.
D' ailleurs personne a remarqué des hybridations plus importantes avec des sauvages qu' avec des élevages, enfin je crois pas
fred33 a écrit:Je penserai plus a un ensemble de choses comme des signaux chimiques (phéromones molécules ) mais aussi signaux visuels (ondes électromagnétiques) qui permettrai aux poissons de ce reconnaitre entre eux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités