image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1008        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Le troquet

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Laisser la femelle incuber jusqu'au bout ou pas?

Re: Pseudotropheus cyaenorhabdos curateur:Lionel

Messagede Nardo26 » Jeu 23 Juil 2015 22:01

Bonne nouvelle ! :bien:
Pas de perte depuis ?

Avec un peu de retard: lorsqu'on fait cracher une femelle, il est conseillé de lui en laisser quelques un quand même... ;)
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede davman27 » Jeu 23 Juil 2015 22:14

Pourquoi ?(sa m'intéresse)
davman27

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Nardo26 » Jeu 23 Juil 2015 22:22

Les anciens de mon club m'ont toujours dis de faire comme cela.
Cela permettrait aux femelles de conserver leur instinct. :)
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede davman27 » Jeu 23 Juil 2015 22:27

A d'accord !les avis divergent alors sur ce point ! :thinking: le truc après c'est que le ventre ce creuse et si elle a pas le temps de ce retaper derrière avant une autre incubation quand elle a un chaud lapin de Mari ça lui fait des sacré moment de jeune non ?
davman27

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Laisser la femelle incuber jusqu'au bout ou pas?

Messagede Nardo26 » Jeu 23 Juil 2015 22:41

Si tu lui laisse des petits, elle ne va pas les garder éternellement en bouche non plus...
De plus, si tu lui fais tout cracher, cela ne l’empêchera pas de se retaper une incub peu de temps après.
[...]quand elle a un chaud lapin de Mari ça lui fait des sacré moment de jeune non ?

C'est bien pour cette raison que l'on conseille des trio. :)
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede davman27 » Jeu 23 Juil 2015 23:07

Oui c'est pas faux ce que tu dis !je prends note en tout cas ! ;)
davman27

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Cobay » Jeu 23 Juil 2015 23:50

Bon a savoir! Merci Nardo!
Sans le faire exprès en fait je lui en ai laissé deux ou trois (ce que j'ai remarqué après l'avoir relâchée).
Du coup 3 autres petiots dans l'aqua et ma deuxième femelle en incube aussi...je vais être envahi si ça continue! :mdr:
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Messagede philippe.hotton » Ven 24 Juil 2015 06:38

si on laisse quelques jeunes dans la bouche de la femelle, elle va les garder BEAUCOUP plus longtemps, donc ne se nourrira pas et sera plus faible.
Quant à la question de "imprégnation maternelle", pour moi c'est du pipeau. Je fais cracher presque toutes mes femelles (sauf les Labeotropheus) et personne n'est venu me dire que les jeunes de mon élevage ne se reproduisaient pas ou mal.

Il y a beaucoup de légendes urbaines qui trainent dans ce hobby et sur les forums :nul:
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Nardo26 » Ven 24 Juil 2015 07:48

Bonjour Philippe !

philippe.hotton a écrit:si on laisse quelques jeunes dans la bouche de la femelle, elle va les garder BEAUCOUP plus longtemps, donc ne se nourrira pas et sera plus faible.

Dans le lac cela ne les dérange pas...

philippe.hotton a écrit:Quant à la question de "imprégnation maternelle", pour moi c'est du pipeau. Je fais cracher presque toutes mes femelles (sauf les Labeotropheus) et personne n'est venu me dire que les jeunes de mon élevage ne se reproduisaient pas ou mal.

Aucune idée si c'est vrai ou pas mon histoire.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas les faire cracher. Je dis juste qu'il est conseillé d'en laisser à la femelle en incub.
Dans le doute... ;)
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede philippe.hotton » Ven 24 Juil 2015 08:12

Tu sais, je lis beaucoup de posts où on conseille de faire ce que quelqu'un a lu sur un forum que quelqu'un a écrit parce qu'il avait lu sur un forum que quelqu'un avait écrit qu'il avait lu sur un autre forum que quelqu'un avait écrit qu'il avait lu sur un autre forum que . . . . etc etc etc

Perso, je n'écris que ce que j'expérimente moi-même. Après, vous en faites ce que vous voulez, je m'en tape :mdr:
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede tben08 » Ven 24 Juil 2015 09:27

Nardo26 a écrit:Bonjour Philippe !

philippe.hotton a écrit:si on laisse quelques jeunes dans la bouche de la femelle, elle va les garder BEAUCOUP plus longtemps, donc ne se nourrira pas et sera plus faible.

Dans le lac cela ne les dérange pas...

Dans le lac on ne les fait pas cracher...

Même constatation que Philippe, je fait entièrement cracher et jamais eu de retour.
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede davman27 » Ven 24 Juil 2015 11:46

Même moi quand je... :mdr:
davman27

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede lionel » Ven 24 Juil 2015 17:28

J' avais lu un article de je ne sais plus quels scientifiques, qui disaient que c'est lors de l' incubation buccale que les alevins apprennent à reconnaitre les membres de leur propre espèce.
Ce qui impliquerait qu'il vaut mieux laisser incuber une femelle que de la faire cracher pour éviter les hybridations par la suite.
Après si cette théorie est valable, je pense pas que ça joue de laisser une femelle cracher seul plutôt que de la faire cracher quelques jours avant qu'elle le fasse toute seule.
D' ailleurs personne a remarqué des hybridations plus importantes avec des sauvages qu' avec des élevages, enfin je crois pas
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 176

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede davman27 » Ven 24 Juil 2015 17:37

Et dans le lac je pense Pas que les femelles font incubation sur incubation dans le lac .. .Ducoup si elle garde les petits une semaine et demi de plus sur deux incubation presque à la filé ont rajoute quand même 3 semaines de jeune !
davman27

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede nicopong24 » Ven 24 Juil 2015 17:47

lionel a écrit:J' avais lu un article de je ne sais plus quels scientifiques, qui disaient que c'est lors de l' incubation buccale que les alevins apprennent à reconnaitre les membres de leur propre espèce.
Ce qui impliquerait qu'il vaut mieux laisser incuber une femelle que de la faire cracher pour éviter les hybridations par la suite.
Après si cette théorie est valable, je pense pas que ça joue de laisser une femelle cracher seul plutôt que de la faire cracher quelques jours avant qu'elle le fasse toute seule.
D' ailleurs personne a remarqué des hybridations plus importantes avec des sauvages qu' avec des élevages, enfin je crois pas

Faudrait demander à Fred pour être sûr mais il me semble qu'il a fait pousser des poissons en incubateur artificiel, depuis l'oeuf et ces individus se reproduisent normalement et ne semblent pas vouloir s'hybrider...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Re: Laisser la femelle incuber jusqu'au bout ou pas?

Messagede fred33 » Ven 24 Juil 2015 19:03

Oui
J ai fait poussé du Cobué de façon artificiel Les petits on a leur tour fait des petits de façon tout a fait normal
Je suis du meme avis que Phil il y a pas mal de chose dit et surtout Répété ici et la sans aucune vérification .............
J ai tester pas mal de chose :
- Incubé un œuf artificiellement 21J https://www.youtube.com/watch?v=ikHhgXNwqTg
- Laisser les femelles s occuper des petits sur leurs 2 premiers mois de vie https://www.youtube.com/watch?v=9TcWM9vyg-E
- faire craché des femelles a J+15
- faire cracher des femelles a J + 45

De ce que j ai observé :
Je n ai jamais eu de retour ( pb d hybridation ou pb de reproduction voir des mauvais mère ) sur des petits craché au bout de 15 J par exemple Donc imprégnation maternelle ou l hybridation me laisse songeur .......... :mrgreen:
Un autre chose que j ai constaté sur des femelles en incu dans mon 3600L : J ai vu par exemple des femelles zebra Gold gardé des petits plus de 45 J : Ce qui en résulte une femelle super maigre J ai voulu voir comment sont des petits au bout de 45 J dans la bouche de la mère La aussi on retrouve des petits bien maigre et pratiquement tous déforme vu le manque de place
Je me pence pas nom plus que la femelle lâché de temps en temps les petits dans le bac , du a mon avis a la présence de prédateur dans ce bac
Dans un 600 ou il n y avais pas de prédateur et moins de poissons la le comportement des femelles n ai pas le même et ce rapproche a ce que l on vois sur les videos du lac .......
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede Did35 » Ven 24 Juil 2015 19:04

L'imprégnation est un concept pour lequel je cherche de la doc. depuis pas mal de temps sans jamais rien trouver de sérieux ou presque.
Je n'ai rien vu disant que la durée de l'incubation, même si elle est artificiellement raccourcie donnera des "mauvaises mères" comme on l'entend parfois.
Il existe en milieu naturel des conditions qui font que la durée d'incubation peut-être diminuée voir augmentée: exemple de Ctenochromis (Tanga)qui à la vue ou l'odeur d'un prédateur prolonge son incubation (Taborsky, 2005). Ceci permet d'augmenter la taille des jeunes sans qu'il y ait une répercussion importante sur la santé de la mère.

Ce qui me parait intéressant c'est que, grâce à des signaux olfactifs (les poissons ont un odorat plutôt bien développé), il existe chez certaines espèces (saumons, truites)des moyens de reconnaissances entre des individus de la même famille (parents, fratrie) ce qui limiterait non pas l'hybridation mais la consanguinité (Frommen, 2008). Ceci bien sûr en milieu naturel où un poisson a le choix de se reproduire avec un membre de sa famille ou pas (c'est sans doute différent dans un aquarium où la population est limitée mais cela vaudrait peut-être le coup de se pencher la dessus). Je n'ai pas lu d'article spécialement sur les Cichlidés mais il est noté que ce phénomène serait surtout important dans les biotopes où les populations sont relativement restreintes et donc où le risque de consanguinité est plus important. Est-ce qu'un "lieu de pêche" habituel pour nos "malawi" est un biotope restreint? je crois que oui.

Ceci pour dire que chez nos Cichlidés il y a peut-être lors de l'incubation buccale une promiscuité entre les jeunes qui leur permettra peut-être? de se reconnaitre par l'odorat plus tard et de limiter la consanguinité dans leur biotope restreint?

Supputation que tout ça mais si c'est le cas la nature est vraiment bien foutue.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede fred33 » Sam 25 Juil 2015 08:27

Une chose est sur : la nature est vraiment bien foutue , aucun doute la dessus , suffis de voir ce quelle a acomplie en 3,5 milliards d année sur la terre ;)

Que les poissons sois capable de ce reconnaitre je pence que cela est plus que prouvable voir évident ;)
Did a parler des saumons, truites qui sont capable de s identifier Par contre il ne sont pas incubé par les parents et sont tres vite séparé dans leurs premier jours de vie ………

C est aussi pour cela que je ne pence pas que ce sois au moment de l incubation que les poissons sois programmer pour ce reconnaitre entre eux A mon avis c est plus profondeur : Inscrit dans leur gènes
Pour ce qui est du : Comment ils ce reconnaitre
Je penserai plus a un ensemble de choses comme des signaux chimiques (phéromones molécules ) mais aussi signaux visuels (ondes électromagnétiques) qui permettrai aux poissons de ce reconnaitre entre eux
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede Did35 » Sam 25 Juil 2015 09:47

fred33 a écrit:Je penserai plus a un ensemble de choses comme des signaux chimiques (phéromones molécules ) mais aussi signaux visuels (ondes électromagnétiques) qui permettrai aux poissons de ce reconnaitre entre eux

Oui oui: les phéromones surement ou des médiateurs chimiques du même genre perçus par l'odorat.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede sebmalawi » Sam 25 Juil 2015 16:00

Perso la première incubation de la femelle, je la laisse se débrouiller, cracher dans l'aquarium. Je note combien de jour elle a incubée + la temp. de l'eau.
Exemple; femelle"1" Labido sp"hongi",29j. (eau 25c°)
femelle"2" Labido sp"hongi", 27j. (eau 25c°)
femelle"1" Pseudo elongatus Mpanga, 25j. (eau 25c°)

Si la deuxième incubation je décide de récupérer les alevins, j'attend le jour ou elle est sensée cracher puis je l'attrape et l'isole dans un bidon avec un linge dessus et (optionnel) un pot en terre cuite. Une ou deux heures plus tard elle aura cracher comme une grande sans besoin de mon aide.
Si je décide de ne pas récupérer les alevins, je laisse faire la nature et la femelle se débrouille je n'ai donc pas un poisson trop amaigri.

je fais comme ça depuis pas mal de temps, ça marche très bien et je trouve que c'est moins stressant pour le poisson... La descendance n'as pas de problème pour se reproduire.

Presque toutes mes femelles venant du commerce ne sont pas arrivé a termes de leurs premières incubes (1 semaine d'incube pas plus). Manque d’expérience? Mâle trop stressant? ou peut être une "naissance" qui s'est mal passée?
sebmalawi

Retourner vers Le troquet

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message