image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Population bac Malawi 360l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Population bac Malawi 360l

Messagede J-M » Mar 28 Juil 2015 23:37

Bonsoir, bonsoir,

Comme promis, voici ma liste de maintenance actuelle avec quelques commentaires concernant leur comportement :

- 1/2 Labidochromis Caeruleus lion's cove
- 2/2 Cynotilapia Sp Sanga lion's cove
- 1/2 Pseudotropheus perspicax
- 1 Tropheops elongate Kanchedza
- 1/1 Pseudotropheus elongatus Mpanga

-Concernant les labido, je pense avoir un mâle totalement psychopathe il poursuit, dès que la lumière est allumée, les deux autres labido qui n'ont d'autre choix que se planquer dans les coins supérieur du bac ou toujours planqué dans le décor... Bref j'en profite pas tellement et je pense de plus en plus à m'en débarasser... Serait ce un problème de dimension de façade? je les ai acheté déjà de belle taille (7-8 cm) est ce que ça a un impact pour leur accommodation intraspécifique ? car en inter tout se passe bien...

- Pour les Cyno, suite à la disparition de mon mâle, Philippe a eu la gentilesse de m'en donner deux autres qui ont déjà de belles couleurs et présente de belle disposition ; ça risque d'être chaud lorsqu'ils vont grandir mais je me dis qu'il faudra bien ça pour calmer une des deux femelles qui est ultra dominate :)

- Le Perspicax ; lui c'est le patron du bac ; je pense qu'il est à l'origine de l'incub de ma femelle cyno sanga :crash: et en tout cas après une cour éffrénée de plusieurs jours autour d'une de ses femelles, j'ai ma seconde incube du bac en cours :)

- Le Tropheops Kanchedza est "l'intrus du bac", poisson très cool, souvent en couleur en fonction de son humeur, pas d'agressivité excessive ni de territorialité maladive ;)

- les pseudotropheus elongatus Mpanga sont eux aussi très calme en inter comme en intra ; sauf que j'ai ma femelle qui se prend également pour un mâle (décidément) en se colorant et se comportant comme tel et mon mâle qui est encore un peu timide reste bleu gris... J'attends ma seconde femelle pour normalement septembre :) :)

Voilou ; j'ai envie d'ajouter un trio de pseudotropheus acei luwala reef, qui est réputé très calme et peu territorial afin de rajouter un peu de couleur ;)
Avatar de l’utilisateur
J-M
 
Messages: 233
Inscription: Mer 24 Juin 2015 19:16

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: Grivegnee 4030

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede julkleman » Mer 29 Juil 2015 06:32

Pour ton mâle, je ne pense pas qu'il soit psychopathe c'est juste qu'il doit chercher à faire la cour de manière un peu trop virulente.
Par contre je comprends pas bien : ton perspicax s'est accouplé avec une femelle cyno :crash:
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
Avatar de l’utilisateur
julkleman
Admin
 
Messages: 1285
Inscription: Mar 12 Mar 2013 11:36

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L
Localisation: vendee85150

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede J-M » Mer 29 Juil 2015 13:36

julkleman a écrit:Pour ton mâle, je ne pense pas qu'il soit psychopathe c'est juste qu'il doit chercher à faire la cour de manière un peu trop virulente.
Par contre je comprends pas bien : ton perspicax s'est accouplé avec une femelle cyno


Hihihi, je vais lui donner quelques conseils de drague alors :) :) :)

Pour l'histoire avec mes Cyno, c'est un peu plus complexe ; je vais en faire un résumé, vos avis m'aideront certainement à mieux comprendre également...

- J'achète tous mes poissons à la foire d'Arlon en mai 2015... j'acclimate et tout et tout et dès le lendemain j'observe déjà des comportements territoriaux notamment du plus gros Cyno (que j'appellerais mâle 1) qui chassait tous les intrus s'approchant de "son" trou, que je définis donc comme étant le mâle de mon trio... L'observation s'arrète là car je pars en vacances le lendemain et c'est mon fils qui s'est occupé de venir leur donner à manger... Bref, à mon retour, j'observe immédiatement un changement radical dans le comportement ; le "mâle" Cyno ne s'alimente plus, reste prostré dans les coins supérieur du bac et est chassé non stop par une des femelles du bac (que j'appellerais femelle 1)... Moi novice en la matière, je me dis ayè j'ai certainement 2 mâles et ça risque d'être chaud patate (j'appellerais donc "femelle 1/mâle 2")...

Effectivement, c'est course poursuite dans tous le bac, toujours "LE" même qui pourchasse l'autre.. J'observe ce manège pendant plus d'une semaine, avec mon "mâle 1 " refusant obstinément de venir s'alimenter (il n'est venu se nourrir qu'1 fois en une semaine) et se cachant au maximmum... Jusqu'à ce que, badaboum, regain de courage de mon "mâle 1" c'est la bagarre ; empoignade par la machoire, on se secoue, on se tourne autour, bref, ça déménage dans le bac et ils se blessent mutuellement autour de la machoire et c'est tonton perspicax qui les sépare à chaque fois... Le lendemain, "mâle 1" n'apparait plus, et c'est ainsi pendant 3 jours.. bizarre me dis je, je prends la décision d'enlever pierre par pierre tout mon décor, m'attendant à tout moment à trouver un cadavre, mais oooohhh surprise, je ne retrouve RIEN même pas la trace d'une écaille... :shock: :shock: :shock: ...

Je me suis alors dit que "femelle 1/mâle 2" que je soupçonnais d'être un mâle également avait fait sa fête à l'autre mâle et qu'ils en avaient fait leur petit déjeuner du soir...

3 jours après la disparition confirmée de mon "mâle 1", voilà t'y pas que tonton perpicax me fait une cour éffrénée, et le terme est faible, à "femelle 1/mâle 2" Cyno... Je me dit, il est couillon celui là alors :crash: :crash: ... Mais pas tant que ça au final, puisqu' après 3 jour de démonstration de force et de ballet aquatique, je vois "femelle1/mâle 2" avec la gorge enflée et qui ne se nourrit plus ( je pense même apercevoir de petites boulles rose^^)... Je soupçonne donc une hybridation des deux :nul: ... Au final, la femelle 1 Cyno a recraché après 29 jours d'incube, il y avait des alevins noirs et d'autres clairs, mais je pense qu'aucuns n'a survécu car à l'heure actuelle je n'en vois plus du tout...

Mes propres conclusions sont donc que ma femelle 1 est ultra dominante car de temps en temps elle prend la couleur et la posture d'un mâle et que "mâle 1 " était peut être aussi une femelle... Depuis j'ai dans mon bac 2 petits mâles Cyno sanga supplémentaire et ma femelle dominante, ne joue au mâle qu'avec ma discrète seconde femelle ; elle chasse également un peu les 2 petits mâles qui sont les poucets du bac mais pas trop et ces derniers viennent tout de même se pavanner full color devant elle ;);)

Désolé pour le pavé que je voulais "résumé" et merci d'avoir lu et pour vos futures explications ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
J-M
 
Messages: 233
Inscription: Mer 24 Juin 2015 19:16

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: Grivegnee 4030

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede J-M » Jeu 30 Juil 2015 22:57

Bien le bonsoir,

Voilou, vous avez la liste de ma population actuelle ; j'aimerais y rajouter

- 1/3 pseudotropheus acei luwala.

Si apparemment cette espèce est relativement calme et peu territoriale, y a t'il un risque avec mon mâle pespicax?? Les patrons de couleur se ressemblant et vu le caractère de ce dernier qui est incontestablement le patron du bac pour le moment je ne voudrais pas que les "Acei" soient pourchassés sans répit ...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
J-M
 
Messages: 233
Inscription: Mer 24 Juin 2015 19:16

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: Grivegnee 4030

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede lafripouille » Lun 3 Aoû 2015 06:36

Salut J-M es tu sur de la localité de ton cyno??
Il me semble que c'est soit Lion's cove soit Sanga
Je possède un couple de cynotilapia sp lion sanga(magnifique d'ailleur et pas très courant)
lafripouille
 
Messages: 11
Inscription: Ven 29 Mai 2015 21:40
Localisation: hyeres

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede lafripouille » Lun 3 Aoû 2015 06:40

ps: si le pseudotropheus acei luwala te plait jettes un œil sur le gephyrochromis lawsi peut être qu'il te plaira en tout cas ça y ressemble un peu..et niveau caractère c'est une patte
lafripouille
 
Messages: 11
Inscription: Ven 29 Mai 2015 21:40
Localisation: hyeres

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede Did35 » Lun 3 Aoû 2015 06:51

J-M a écrit:Bien le bonsoir,

Voilou, vous avez la liste de ma population actuelle ; j'aimerais y rajouter



Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser ces photos il y a un copyright as tu demander la permission au propriétaire?
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3716
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede ricolo » Lun 3 Aoû 2015 10:24

slt ;)
Dur a trouvé le "Gephyrochromis lawsi" mais il es plus sympa pour moi que les acei , pour une fois que j'ai un avis sur un mbuna je le donne,je les vue en groupe super génial, lafripouille a bien raison J.M penche toi sur ce poisson :bien:
heu pour utilisé une photo sur un site comme malawicichlides faut demandé la permission ??
Avatar de l’utilisateur
ricolo
 
Messages: 124
Inscription: Mer 11 Fév 2015 20:46

Mes bacs:
Malawi 350L
Malawi 450envL
Localisation: manosque 04100

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede J-M » Lun 3 Aoû 2015 10:45

Did35 a écrit:
J-M a écrit:Bien le bonsoir,

Voilou, vous avez la liste de ma population actuelle ; j'aimerais y rajouter



Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser ces photos il y a un copyright as tu demander la permission au propriétaire?


Ah... Ben une photo vient d'un site qui s'appelle "free stock" qui est une bibliothèque d'image, et l'autre provient d'un forum mais qui est utilisée sur d'autres également...

Si il y a le moindre soucis concernant les copyright, je ne peux pas éditer ce message, si un modo estime nécessaire de les supprimer ben qu'il le fasse, je voudrais pas que le fofo aie des ennuis à cause d'une simple photo ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
J-M
 
Messages: 233
Inscription: Mer 24 Juin 2015 19:16

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: Grivegnee 4030

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede J-M » Lun 3 Aoû 2015 10:54

lafripouille a écrit:Salut J-M es tu sur de la localité de ton cyno??
Il me semble que c'est soit Lion's cove soit Sanga
Je possède un couple de cynotilapia sp lion sanga(magnifique d'ailleur et pas très courant)



Euh ben, bonne question ça... je vais demander à Philippe la dénomination exacte ; me semble que c'est cynotilapia sp. Sanga :)

Pour le "Gephyrochromis lawsi, je viens d'aller un peu voir à quoi ça ressemblait car je n'en avait jamais entendu parler, mais je trouve qu'il ressemble trop à mon perspicax... Merci du conseil en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
J-M
 
Messages: 233
Inscription: Mer 24 Juin 2015 19:16

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: Grivegnee 4030

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede lafripouille » Lun 3 Aoû 2015 14:45

Je confirme RICOLO le gephyrochromis lawsi est vraiment beau et franchi cichlids a calas en a en F1 !
Au moins t au courant ;)
lafripouille
 
Messages: 11
Inscription: Ven 29 Mai 2015 21:40
Localisation: hyeres

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede deathrabbit666 » Lun 3 Aoû 2015 15:22

Did35 a écrit:
J-M a écrit:Bien le bonsoir,

Voilou, vous avez la liste de ma population actuelle ; j'aimerais y rajouter



Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser ces photos il y a un copyright as tu demander la permission au propriétaire?

+1
Avec toute les photos que tu as sous la main sur le forum, il n'y a pas vraiment d'intérêt d'aller en chercher ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
deathrabbit666
Admin
 
Messages: 2996
Images: 52
Inscription: Dim 30 Sep 2012 13:55

Mes bacs:
Malawi L
Localisation: 61350

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede J-M » Lun 10 Aoû 2015 22:25

Je pense que je vais oublier le pseudotropheus acei luwala... J'ai vu sa taille adulte, je tiens pas à avoir Moby dick dans le bac :) :)

Au vu de ma population et sachant que fin de semaine je devrais avoir 1 seconde femelle pour mon perspicax et une seconde femelle pour mes Cyno sp lion et que sera également (si j'arrive à l' attraper) sorti du bac T.Microstoma, est'il raisonnable de penser ajouter un 5ème trio?

J'aimerais ajouter 1/2 Cynotilapia Afra Jalo Reef ; est ce viable?
Dernière édition par J-M le Mar 11 Aoû 2015 16:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
J-M
 
Messages: 233
Inscription: Mer 24 Juin 2015 19:16

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: Grivegnee 4030

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede papapayou » Mar 11 Aoû 2015 15:53

Un cyno hara jalo reef... il y a un problème !
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5481
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede J-M » Mar 11 Aoû 2015 16:17

papapayou a écrit:Un cyno hara jalo reef... il y a un problème !


Je viens de l'inventer :mdr: :mdr: C'est changé, merci, j'avais pas fait attention :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
J-M
 
Messages: 233
Inscription: Mer 24 Juin 2015 19:16

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: Grivegnee 4030

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede papapayou » Mer 12 Aoû 2015 13:05

Pour moi, ça le fait.
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5481
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede J-M » Mer 12 Aoû 2015 14:31

papapayou a écrit:Pour moi, ça le fait.


Ok ok merci de ta réponse ;) S'il y a d'autres avis je suis preneur, car normalement c'est pour demain que j'aimerais les introduire ;)... Ce qui me tracassait le plus était la présence de Pseudo Elongatus Mphanga... N'y a t'il aucuns risques ?
Avatar de l’utilisateur
J-M
 
Messages: 233
Inscription: Mer 24 Juin 2015 19:16

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: Grivegnee 4030

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede julkleman » Mer 12 Aoû 2015 15:46

Je ne pense pas non plus qu'il y ait de soucis particuliers
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
Avatar de l’utilisateur
julkleman
Admin
 
Messages: 1285
Inscription: Mar 12 Mar 2013 11:36

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L
Localisation: vendee85150

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede francky » Mer 12 Aoû 2015 23:18

papapayou a écrit:Pour moi, ça le fait.
julkleman a écrit:Je ne pense pas non plus qu'il y ait de soucis particuliers


Pas trop d'accord avec vous, 2cyno dans un 360 l, équivaut a un 240l et de plus 110 de façade. Cela risque d'être tendu.
Avatar de l’utilisateur
francky
Admin
 
Messages: 4070
Inscription: Sam 19 Nov 2011 13:40

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L
Localisation: Nantes

Re: Population bac Malawi 360l

Messagede J-M » Jeu 13 Aoû 2015 00:38

:thinking: :thinking: :thinking: Je vais chez Philippe demain, je verrais ce qu'il en pense :)
Avatar de l’utilisateur
J-M
 
Messages: 233
Inscription: Mer 24 Juin 2015 19:16

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: Grivegnee 4030

Suivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités