image
Bacs sur le forum: 1262        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 705
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Peut-on mettre des ancistrus dans un bac Mbuna ?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: Peut-on mettre des ancistrus dans un bac Mbuna ?

Messagede lionel » Mer 29 Juil 2015 17:11

Aeneria a écrit:Ok merci beaucoup !

5h de route et tu y vas souvent ??

C'est parce que tu ne trouves pas les espèces que tu veux par chez toi ? Car se taper 5h de route pour des poissons je ne le ferai jamais :thinking:


Aeneria a écrit:Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et oui, une fois que je me lance dans un domaine, j'y suis à fond, et faut que je sache tout (ou presque :D)

C'est pas compatible les 2
Si tu te lance à fond, tu seras obligé et tu auras envie de les faire ces bornes
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9430
Images: 182
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 35220 Chateaubourg

Re: Peut-on mettre des ancistrus dans un bac Mbuna ?

Messagede J-M » Mer 29 Juil 2015 17:29

Aeneria a écrit:Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et oui, une fois que je me lance dans un domaine, j'y suis à fond, et faut que je sache tout (ou presque :D)

Merci pour les espèces que tu as su me nommer, pour le bleu flash ce sont des lignes verticales (c'est possible que ce soit "quelque chose... DEMASONI " ? j'ai entendu ça en animalerie.

Pour mon eau de robinet je ne l'ai pas faite analyser mais elle est très dure car lors de l'installation de mon lave-vaisselle j'ai du encoder la dureté de l'eau et c'était énorme je m'en rappelle ! Donc en effet mon eau est plus adaptée aux cichlidés africains ! Et comme tu dis, jouer à l'apprenti chimiste ne m'enchante pas vraiment, donc tant mieux :D

Oui le prix des particuliers c'est environ la moitié du prix voir mieux encore sur certaines espèces !

Sur les sites d'annonces style 2ème..M.A.I.N il y a un particulier (enfin je crois que c'est un particulier) qui vend beaucoup à BINCHE, ça te dit quelque chose ?

Et Locafish tu y es déjà allé ?


J'ai été également sur 2ème main, ça dépend ce que tu y cherche aussi ; j'avais contacté à l'époque un de Seraing et l'autre de Beyne qui font leurs propre repro, celui de Seraing se fournissait justement chez locafish ; mais à l'époque où j'étais prêt à acceuillir mes pensionnaires il n'avait rien en fish room ;)

Pour les espèces que tu verrais dans ton bac, n'hésite pas à fouiller, fouiller et encore fouiller (tu as le temps maintenant que ton bac est en cours de cyclage)... :youpi: :youpi:

Propose des listes de maintenance tout en sachant que tu peux estimer 1 cm de poisson adulte pour 2 litres d'eau et de manière générale les mbunas fonctionnent en trio minimum pour la plupart : vu tes dimensions de façade et volume, je pense que tu pourrais envisager des mini groupes, mais là je laisserais les spécialiste te confirmer ;) ;) C'est maintenant que les choses amusante vont commencer ;) :youpi: :youpi:
Avatar de l’utilisateur
J-M
 
Messages: 233
Inscription: Mer 24 Juin 2015 19:16

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: Grivegnee 4030

Précédente

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités