Peut-on mettre des ancistrus dans un bac Mbuna ?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Bonjour,

Encore des questions de débutants, peut-on mettre des ancistrus avec des mbunas ? Si oui, vu que mon bac est vide, je peux introduire dans n'importe quel ordre ou alors d'abord les mbunas et ensuite les ancistrus ? ou l'inverse?
Et quelle taille prendre pour ne pas risquer qu'ils se fassent attaquer par les poipoi ? (je pensais que si ils étaient bébé ils seraient plus à risque) ...

C'est le vendeur du magasin qui m'a dit qu'on pouvait les mélanger ..

Tant que j'y suis, quels "autres" bestioles je peux mettre dans l'aquarium sans risquer leur vie avec les mbunas ?

:merci:




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

ce n'est pas très biotop, mais la plupart d'entre nous en possède dont moi même. Le top serait des adultes, tu peux aussi mettre des synodontis. Mais oublies pas d'attendre la fin de ton cycle avant d'introduire des poissons.




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Cyril60 a écrit :ce n'est pas très biotop, mais la plupart d'entre nous en possède dont moi même. Le top serait des adultes, tu peux aussi mettre des synodontis. Mais oublies pas d'attendre la fin de ton cycle avant d'introduire des poissons.

Wouah ils sont encore plus beaux que les ancistrus ceux-là !

Oui oui, on se renseigne pour le moment sur les espèces que l'on voudra.

Par contre je lis partout que c'est minimum 3 semaines avant l'introduction des premiers poissons, mais dans un magasin d'aquariophilie très reconnu, ils m'ont dit "oh non, on estime qu'après une semaine le pic de nitrites (ou nitrates ? je ne sais plus) est passé, donc après 1 semaine vous amenez votre eau, on l'analyse et si tout va bien vous pourrez déjà introduire les poisson" ... Euh j'avoue que je ne l'ai pas cru et cela m'a paru absurde en fait ...




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Oui les synodontis sont très sympa, par contre fais attention dans l’espèce que tu choisis certains deviennent énorme. Tu sais les animaleries ils en disent des conneries :mdr: par contre un petit conseil pour la suite, n'achète pas tes poissons en animalerie même "soit disant" reconnues... privilégies les passionnés ou magasin comme abysse, 35e méridien ou autres dans la liste des magasins du forum




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Du côté où elle habite, ce serait plutôt Aquatreff


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Ah zut j'avais écrit un message mais il ne s'est pas envoyé !

Oui comme le dit Philippe, j'habite en Belgique (région Liège et environs).

On est passionnés de reptiles depuis 10 ans bientôt alors on sait comment ça marche dans les magasins ... c'est pour cela que je veux acheter à des particuliers passionnés :super:

Par contre pour le synodontis, le fait qu'il ait des "voiles" ne pose pas de problèmes ? j'avais lu sur le net que les cichlidés pouvaient les manger ...




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

philippe.hotton a écrit :Du côté où elle habite, ce serait plutôt Aquatreff
Oui effectivement +10000 :mdr:




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Cyril60 a écrit :
philippe.hotton a écrit :Du côté où elle habite, ce serait plutôt Aquatreff
Oui effectivement +10000 :mdr:
115km de chez moi ... Niveau transport des poissons ça se passe comment ?

Car un vendeur particulier qui a l'air top mais c'est à 155km de chez moi ... Du coup j'hésite à aller chez Aquatreff si vous me dites que c'est bien !




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

J'y ai jamais mis les pieds, mais j'ai déjà eu des poissons de chez eux. Pour le transport pas de soucis 115km c'est pas la mort.




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Faut d'abord savoir ce qu'elle cherche parce que aller chez Aquatreff pour deux Ancistrus, ça fait un peu loin et des Synodontis, ils n'en ont pas tout le temps. Il faut consulter la stocklist et les arrivages. En plus, les Synodontis du Malawi, c'est pas franchement joli.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Cyril60 a écrit :J'y ai jamais mis les pieds, mais j'ai déjà eu des poissons de chez eux. Pour le transport pas de soucis 115km c'est pas la mort.
+1
Je suis a quasi 5h de chez Aquatreff et aucuns soucis pour ammmener des poissons.
Certains font bcp plus de route sans aucuns soucis.
Dans ce genre de mag tout est pensé pour les éventuels longs transports.

Ce que j'aimerais n'être qu'à 115km de chez Aquatreff... :cry:




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Ok merci beaucoup !

5h de route et tu y vas souvent ??

C'est parce que tu ne trouves pas les espèces que tu veux par chez toi ? Car se taper 5h de route pour des poissons je ne le ferai jamais :thinking:

Pour les espèces j'avais vu la liste d'exemple faite par (je ne sais plus qui désolée) et j'aimais beaucoup les couleurs.

On ne connait pas encore les noms par coeur donc pour faire court, mon compagnon veut absolument des "jaune flash", des bleus flash lignés, des blanc (ou plutôt nacré), et il a aussi vu des bleu avec la nageoire dorsale rouge/orange.




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Existe-il des petits "serpents" qui puissent vivre dans mon bac avec les mbunas ?




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Aeneria a écrit :Ok merci beaucoup !

5h de route et tu y vas souvent ??

C'est parce que tu ne trouves pas les espèces que tu veux par chez toi ? Car se taper 5h de route pour des poissons je ne le ferai jamais :thinking:

Pour les espèces j'avais vu la liste d'exemple faite par (je ne sais plus qui désolée) et j'aimais beaucoup les couleurs.

On ne connait pas encore les noms par coeur donc pour faire court, mon compagnon veut absolument des "jaune flash", des bleus flash lignés, des blanc (ou plutôt nacré), et il a aussi vu des bleu avec la nageoire dorsale rouge/orange.
J'ai fait le trajet pour la première fois en début d'année mais je compte bien y aller une fois par an à partir de maintenant.

Pour le nom des poissons je laisse les autre te répondre.
Petit serpent, il y a les pasta mais tout dépend de ce que tu veux dire par petit.




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Aeneria a écrit :Ok merci beaucoup !

5h de route et tu y vas souvent ??

C'est parce que tu ne trouves pas les espèces que tu veux par chez toi ? Car se taper 5h de route pour des poissons je ne le ferai jamais :thinking:

Pour les espèces j'avais vu la liste d'exemple faite par (je ne sais plus qui désolée) et j'aimais beaucoup les couleurs.

On ne connait pas encore les noms par coeur donc pour faire court, mon compagnon veut absolument des "jaune flash", des bleus flash lignés, des blanc (ou plutôt nacré), et il a aussi vu des bleu avec la nageoire dorsale rouge/orange.
Si tu vas chez Aquatreff avec ces descriptions, ça va bien faire marrer Thomas, surtout qu'il ne parle qu'allemand ou anglais :lol:
deathrabbit666 a écrit : Petit serpent, il y a les pasta mais tout dépend de ce que tu veux dire par petit.
Mais il faut prendre les "al dente" !


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

philippe.hotton a écrit :
deathrabbit666 a écrit : Petit serpent, il y a les pasta mais tout dépend de ce que tu veux dire par petit.
Mais il faut prendre les "al dente" !
Sal....erie de t9...
Les Masta je voulais dire.




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Je ne veux pas forcément telle ou telle genre de poissons, je me renseigne sur ce qui est compatible avec les mbunas et qui soit plus "original" que des laveurs de fond ...

Des idées ?




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

hello,

ben pour les miens je me suis taper 150 bornes pour aller à Arlon à la bourse aux cichlids :) :) J'ai fait ce choix afin d'avoir de la qualité et une bonne souche ;) ;) Ensuite, j'ai été chez Philippe pour remplacer un mâle décédé (qui habite également près d'Arlon)

Non seulement, tu y trouveras de la qualité, mais qui plus est, le comportement est moins "dénaturé" par rapport aux animaleries si bonne soit elle ;)

De plus, il est possible d'avoir des espèces qu'on ne trouve pas en animalerie en région Liègoise (j'ai déjà fait le tour plusieurs fois)

Dernier argument, le PRIX... Le tarif est bien souvent chez un particulier d' 1 euros le cm de poisson... Alors qu'en animalerie, ça peut piquer (labido XL comme les miens vendus à 25 euro alors que je les ai acheté 5 euros pièce ! ! ! ) Ce que tu perds au trajet, tu le gagne sur le prix du poisson^^...
des "jaune flash", des bleus flash lignés, des blanc (ou plutôt nacré), et il a aussi vu des bleu avec la nageoire dorsale rouge/orange.
hihihi Jaune = labidochromis caeruleus lion's cove ; bleu flash lignés (horizontal ou vertical?) Blanc = labidochromis caeruleus nkhata bay?, bleu avec nageoire dorsale rouge/orange= pseudotropheux perspicax orange cap ;) ;)

Pour le cyclage, prend bien ton temps, moi il m'a fallu 5 semaines pour qu'il n'y ai plus du tout de trace de nitrites et j'avais mis un peu de bouffe à poipoi dans le bac puor accélérer le développement des bactéries ;) ;) Outre ce cycle, as tu penser à faire analyser ton eau de canalisation afin de voir si ses paramètres sont adaptés au Malawi ?? Perso, c'est pour ça que j'ai abandonné l'Amazonien, car avec la dureté de mon eau, la maintenance de cichlides africains était plus adaptée ;) ;) Il y aura toujours des solutions pour adapter l'eau mais bon ça devient un peu de la chimie ;) ;)

J'adore toutes tes questions... Car je me suis posé exactement les mêmes lorsque j'ai débuté il n'y a pas si longtemps :) :) :super: :super:




Aeneria
Messages : 188
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 15:41
Localisation : Belgique

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et oui, une fois que je me lance dans un domaine, j'y suis à fond, et faut que je sache tout (ou presque :D)

Merci pour les espèces que tu as su me nommer, pour le bleu flash ce sont des lignes verticales (c'est possible que ce soit "quelque chose... DEMASONI " ? j'ai entendu ça en animalerie.

Pour mon eau de robinet je ne l'ai pas faite analyser mais elle est très dure car lors de l'installation de mon lave-vaisselle j'ai du encoder la dureté de l'eau et c'était énorme je m'en rappelle ! Donc en effet mon eau est plus adaptée aux cichlidés africains ! Et comme tu dis, jouer à l'apprenti chimiste ne m'enchante pas vraiment, donc tant mieux :D

Oui le prix des particuliers c'est environ la moitié du prix voir mieux encore sur certaines espèces !

Sur les sites d'annonces style 2ème..M.A.I.N il y a un particulier (enfin je crois que c'est un particulier) qui vend beaucoup à BINCHE, ça te dit quelque chose ?

Et Locafish tu y es déjà allé ?




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Jaune : Labidochromis Caeruleus Lion's Cove
Bleu rayé : Horizontal => Pseudotropheus Cyaneorhabdos Maingano, Vertical => Pseudotropheus Demasoni Pombo rocks
Blanc : Labidochromis sp. Perlmutt Higga Reef ou Pseudotropheus sp. Polit Lion's Cove
Bleu avec dorsale orange : Pseudotropheus perspicax orange cap

Normalement deux espèces de labidochromis ne sont pas conseillé dans un même bac à cause des risques d'hybridation. Après tout dépend si tu veux récupérer les incubes ou pas...




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »