image
Bacs sur le forum: 1264        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 707
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Peut-on mettre des ancistrus dans un bac Mbuna ?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Peut-on mettre des ancistrus dans un bac Mbuna ?

Messagede Aeneria » Mer 29 Juil 2015 07:44

Bonjour,

Encore des questions de débutants, peut-on mettre des ancistrus avec des mbunas ? Si oui, vu que mon bac est vide, je peux introduire dans n'importe quel ordre ou alors d'abord les mbunas et ensuite les ancistrus ? ou l'inverse?
Et quelle taille prendre pour ne pas risquer qu'ils se fassent attaquer par les poipoi ? (je pensais que si ils étaient bébé ils seraient plus à risque) ...

C'est le vendeur du magasin qui m'a dit qu'on pouvait les mélanger ..

Tant que j'y suis, quels "autres" bestioles je peux mettre dans l'aquarium sans risquer leur vie avec les mbunas ?

:merci:
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Re: Peut-on mettre des ancistrus dans un bac Mbuna ?

Messagede Cyril60 » Mer 29 Juil 2015 08:38

ce n'est pas très biotop, mais la plupart d'entre nous en possède dont moi même. Le top serait des adultes, tu peux aussi mettre des synodontis. Mais oublies pas d'attendre la fin de ton cycle avant d'introduire des poissons.
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Aeneria » Mer 29 Juil 2015 08:50

Cyril60 a écrit:ce n'est pas très biotop, mais la plupart d'entre nous en possède dont moi même. Le top serait des adultes, tu peux aussi mettre des synodontis. Mais oublies pas d'attendre la fin de ton cycle avant d'introduire des poissons.

Wouah ils sont encore plus beaux que les ancistrus ceux-là !

Oui oui, on se renseigne pour le moment sur les espèces que l'on voudra.

Par contre je lis partout que c'est minimum 3 semaines avant l'introduction des premiers poissons, mais dans un magasin d'aquariophilie très reconnu, ils m'ont dit "oh non, on estime qu'après une semaine le pic de nitrites (ou nitrates ? je ne sais plus) est passé, donc après 1 semaine vous amenez votre eau, on l'analyse et si tout va bien vous pourrez déjà introduire les poisson" ... Euh j'avoue que je ne l'ai pas cru et cela m'a paru absurde en fait ...
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede Cyril60 » Mer 29 Juil 2015 09:02

Oui les synodontis sont très sympa, par contre fais attention dans l’espèce que tu choisis certains deviennent énorme. Tu sais les animaleries ils en disent des conneries :mdr: par contre un petit conseil pour la suite, n'achète pas tes poissons en animalerie même "soit disant" reconnues... privilégies les passionnés ou magasin comme abysse, 35e méridien ou autres dans la liste des magasins du forum
Cyril60
Admin

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede philippe.hotton » Mer 29 Juil 2015 09:20

Du côté où elle habite, ce serait plutôt Aquatreff
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Aeneria » Mer 29 Juil 2015 09:28

Ah zut j'avais écrit un message mais il ne s'est pas envoyé !

Oui comme le dit Philippe, j'habite en Belgique (région Liège et environs).

On est passionnés de reptiles depuis 10 ans bientôt alors on sait comment ça marche dans les magasins ... c'est pour cela que je veux acheter à des particuliers passionnés :super:

Par contre pour le synodontis, le fait qu'il ait des "voiles" ne pose pas de problèmes ? j'avais lu sur le net que les cichlidés pouvaient les manger ...
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede Cyril60 » Mer 29 Juil 2015 09:32

philippe.hotton a écrit:Du côté où elle habite, ce serait plutôt Aquatreff

Oui effectivement +10000 :mdr:
Cyril60
Admin

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Aeneria » Mer 29 Juil 2015 09:41

Cyril60 a écrit:
philippe.hotton a écrit:Du côté où elle habite, ce serait plutôt Aquatreff

Oui effectivement +10000 :mdr:

115km de chez moi ... Niveau transport des poissons ça se passe comment ?

Car un vendeur particulier qui a l'air top mais c'est à 155km de chez moi ... Du coup j'hésite à aller chez Aquatreff si vous me dites que c'est bien !
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede Cyril60 » Mer 29 Juil 2015 10:17

J'y ai jamais mis les pieds, mais j'ai déjà eu des poissons de chez eux. Pour le transport pas de soucis 115km c'est pas la mort.
Cyril60
Admin

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede philippe.hotton » Mer 29 Juil 2015 10:41

Faut d'abord savoir ce qu'elle cherche parce que aller chez Aquatreff pour deux Ancistrus, ça fait un peu loin et des Synodontis, ils n'en ont pas tout le temps. Il faut consulter la stocklist et les arrivages. En plus, les Synodontis du Malawi, c'est pas franchement joli.
enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede deathrabbit666 » Mer 29 Juil 2015 10:45

Cyril60 a écrit:J'y ai jamais mis les pieds, mais j'ai déjà eu des poissons de chez eux. Pour le transport pas de soucis 115km c'est pas la mort.

+1
Je suis a quasi 5h de chez Aquatreff et aucuns soucis pour ammmener des poissons.
Certains font bcp plus de route sans aucuns soucis.
Dans ce genre de mag tout est pensé pour les éventuels longs transports.

Ce que j'aimerais n'être qu'à 115km de chez Aquatreff... :cry:
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi L

Messagede Aeneria » Mer 29 Juil 2015 11:12

Ok merci beaucoup !

5h de route et tu y vas souvent ??

C'est parce que tu ne trouves pas les espèces que tu veux par chez toi ? Car se taper 5h de route pour des poissons je ne le ferai jamais :thinking:

Pour les espèces j'avais vu la liste d'exemple faite par (je ne sais plus qui désolée) et j'aimais beaucoup les couleurs.

On ne connait pas encore les noms par coeur donc pour faire court, mon compagnon veut absolument des "jaune flash", des bleus flash lignés, des blanc (ou plutôt nacré), et il a aussi vu des bleu avec la nageoire dorsale rouge/orange.
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede Aeneria » Mer 29 Juil 2015 11:18

Existe-il des petits "serpents" qui puissent vivre dans mon bac avec les mbunas ?
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede deathrabbit666 » Mer 29 Juil 2015 12:19

Aeneria a écrit:Ok merci beaucoup !

C'est parce que tu ne trouves pas les espèces que tu veux par chez toi ? Car se taper 5h de route pour des poissons je ne le ferai jamais :thinking:

Pour les espèces j'avais vu la liste d'exemple faite par (je ne sais plus qui désolée) et j'aimais beaucoup les couleurs.

On ne connait pas encore les noms par coeur donc pour faire court, mon compagnon veut absolument des "jaune flash", des bleus flash lignés, des blanc (ou plutôt nacré), et il a aussi vu des bleu avec la nageoire dorsale rouge/orange.

J'ai fait le trajet pour la première fois en début d'année mais je compte bien y aller une fois par an à partir de maintenant.

Pour le nom des poissons je laisse les autre te répondre.
Petit serpent, il y a les pasta mais tout dépend de ce que tu veux dire par petit.
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede philippe.hotton » Mer 29 Juil 2015 12:31

Aeneria a écrit:Ok merci beaucoup !

Si tu vas chez Aquatreff avec ces descriptions, ça va bien faire marrer Thomas, surtout qu'il ne parle qu'allemand ou anglais :lol:

deathrabbit666 a écrit:Petit serpent, il y a les pasta mais tout dépend de ce que tu veux dire par petit.

Mais il faut prendre les "al dente" !
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede deathrabbit666 » Mer 29 Juil 2015 13:02

philippe.hotton a écrit:
deathrabbit666 a écrit:Petit serpent, il y a les pasta mais tout dépend de ce que tu veux dire par petit.

Mais il faut prendre les "al dente" !

Sal....erie de t9...
Les Masta je voulais dire.
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede Aeneria » Mer 29 Juil 2015 14:10

Je ne veux pas forcément telle ou telle genre de poissons, je me renseigne sur ce qui est compatible avec les mbunas et qui soit plus "original" que des laveurs de fond ...

Des idées ?
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede J-M » Mer 29 Juil 2015 15:10

hello,

ben pour les miens je me suis taper 150 bornes pour aller à Arlon à la bourse aux cichlids :) :) J'ai fait ce choix afin d'avoir de la qualité et une bonne souche ;) ;) Ensuite, j'ai été chez Philippe pour remplacer un mâle décédé (qui habite également près d'Arlon)

Non seulement, tu y trouveras de la qualité, mais qui plus est, le comportement est moins "dénaturé" par rapport aux animaleries si bonne soit elle ;)

De plus, il est possible d'avoir des espèces qu'on ne trouve pas en animalerie en région Liègoise (j'ai déjà fait le tour plusieurs fois)

Dernier argument, le PRIX... Le tarif est bien souvent chez un particulier d' 1 euros le cm de poisson... Alors qu'en animalerie, ça peut piquer (labido XL comme les miens vendus à 25 euro alors que je les ai acheté 5 euros pièce ! ! ! ) Ce que tu perds au trajet, tu le gagne sur le prix du poisson^^...

des "jaune flash", des bleus flash lignés, des blanc (ou plutôt nacré), et il a aussi vu des bleu avec la nageoire dorsale rouge/orange.

hihihi Jaune = labidochromis caeruleus lion's cove ; bleu flash lignés (horizontal ou vertical?) Blanc = labidochromis caeruleus nkhata bay?, bleu avec nageoire dorsale rouge/orange= pseudotropheux perspicax orange cap ;) ;)

Pour le cyclage, prend bien ton temps, moi il m'a fallu 5 semaines pour qu'il n'y ai plus du tout de trace de nitrites et j'avais mis un peu de bouffe à poipoi dans le bac puor accélérer le développement des bactéries ;) ;) Outre ce cycle, as tu penser à faire analyser ton eau de canalisation afin de voir si ses paramètres sont adaptés au Malawi ?? Perso, c'est pour ça que j'ai abandonné l'Amazonien, car avec la dureté de mon eau, la maintenance de cichlides africains était plus adaptée ;) ;) Il y aura toujours des solutions pour adapter l'eau mais bon ça devient un peu de la chimie ;) ;)

J'adore toutes tes questions... Car je me suis posé exactement les mêmes lorsque j'ai débuté il n'y a pas si longtemps :) :) :super: :super:
J-M

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede Aeneria » Mer 29 Juil 2015 15:18

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et oui, une fois que je me lance dans un domaine, j'y suis à fond, et faut que je sache tout (ou presque :D)

Merci pour les espèces que tu as su me nommer, pour le bleu flash ce sont des lignes verticales (c'est possible que ce soit "quelque chose... DEMASONI " ? j'ai entendu ça en animalerie.

Pour mon eau de robinet je ne l'ai pas faite analyser mais elle est très dure car lors de l'installation de mon lave-vaisselle j'ai du encoder la dureté de l'eau et c'était énorme je m'en rappelle ! Donc en effet mon eau est plus adaptée aux cichlidés africains ! Et comme tu dis, jouer à l'apprenti chimiste ne m'enchante pas vraiment, donc tant mieux :D

Oui le prix des particuliers c'est environ la moitié du prix voir mieux encore sur certaines espèces !

Sur les sites d'annonces style 2ème..M.A.I.N il y a un particulier (enfin je crois que c'est un particulier) qui vend beaucoup à BINCHE, ça te dit quelque chose ?

Et Locafish tu y es déjà allé ?
Aeneria

Mes bacs:
Malawi 450 LL

Messagede Cobay » Mer 29 Juil 2015 16:33

Jaune : Labidochromis Caeruleus Lion's Cove
Bleu rayé : Horizontal => Pseudotropheus Cyaneorhabdos Maingano, Vertical => Pseudotropheus Demasoni Pombo rocks
Blanc : Labidochromis sp. Perlmutt Higga Reef ou Pseudotropheus sp. Polit Lion's Cove
Bleu avec dorsale orange : Pseudotropheus perspicax orange cap

Normalement deux espèces de labidochromis ne sont pas conseillé dans un même bac à cause des risques d'hybridation. Après tout dépend si tu veux récupérer les incubes ou pas...
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Suivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message