Guest Announcements |
---|
![]() ![]() ![]() ![]() Conservatoire des espèces: Pourquoi ? Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons : - Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire). - Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile. - Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne. - Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés. De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?). Comment ? Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité. Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . . Qui ? Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés. WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE! Paul Loiselle Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html conservatoire-des-especes.html |
J-M a écrit:Euh.... Moi je dis ça je dis rien, mais si des passionnés du malawi te disent qu'il y a un risque, pourquoi dès lors demander leur avis et n'en quand même pas en tenir compte....???... Je sais, je suis l'empècheur de tourner en rond![]()
Cédric13 a écrit:Si tu trouves des éleveurs ou des magasins qui te vendent le ratio 1/5 tu m'appel hein parce que ça m’intéresse
J-M a écrit:Cédric13 a écrit:Si tu trouves des éleveurs ou des magasins qui te vendent le ratio 1/5 tu m'appel hein parce que ça m’intéresse
Tu achètes dans plusieurs magasins différents![]()
![]()
lionel a écrit:J-M a écrit:Euh.... Moi je dis ça je dis rien, mais si des passionnés du malawi te disent qu'il y a un risque, pourquoi dès lors demander leur avis et n'en quand même pas en tenir compte....???... Je sais, je suis l'empècheur de tourner en rond![]()
Peut être parce que l' aquariophilie n'est pas une science exacte
Et que le meilleur moyen pour apprendre c'est de tester et de se faire sa propre expérience
Si tu as lu le sondage de Nico sur les groupes, tu as du voir que je suis pas d'accord avec lui ( dans ce cas ok je suis d'accord avec lui, le volume est trop faible pour moi aussi)
Cedric 13 doit avoir du Malawi depuis 3 4 ans (de mémoire) et dois quand même commencer à savoir si ça va ou pas
Il a également plusieurs bacs
Après, c'est sur il vaudrait mieux avoir 2 souches différentes dans 2 bacs différents si c'est dans le but du conservatoire.
Heureusement que certains s'amusent à faire autrement que les autres, sinon personne ne tenterait de maintenir des nouvelles espèces dans le hobby
Et si tu avais connu le hobby il y a une 10 aine d'années, 95% des malawistes étaient en grosse surpop avec des bacs blindés de pierres, ce qui est nettement moins le cas aujourd'hui.
Les 5% qui restaient étaient des pestiférés car il y avait qu' une façon de faire et fallait pas en dévier.
Ce qui est d'ailleurs dommage, c'est que beaucoup viennent demander des conseils ici ou sur d'autres forums (fora pour faire plaiz à Bal42), malheureusement il y a très peu de retour d' expérience ...
Les gens viennent, prennent ce qu' ils ont besoin et donnent rien en retour.
C'est malheureusement comme ça dans beaucoup , voir tous, les domaines.
philippe.hotton a écrit:J-M a écrit:Cédric13 a écrit:Si tu trouves des éleveurs ou des magasins qui te vendent le ratio 1/5 tu m'appel hein parce que ça m’intéresse
Tu achètes dans plusieurs magasins différents![]()
![]()
Parce que tu crois qu'il y a des magasins qui vont simplement lâcher des femelles![]()
![]()
![]()
.
- trouver du saulosi en trio c'est mission impossible du fait de son statut, et j'vais pas te dire que je me suis battue mais il m'a fallu être super réactif pour en avoir. Ce qui effectivement, ne serais pas le cas pour une autre espèce
- racheter deux femelles car les tiennes sont mortes, ça ne se fait pas, le magasin te diras tu veux une femelle t'achètes un couple, et encore plus si c'est du saulosi
Pour ce qui est des groupes et de l'expérience personnelle :
lorsque j'ai commencé il y a 4 ans, j'avais ce même bac dans lequel je veux mettre des saulosi, un 360 litres 120x50x60, certains me disait pas de groupe et d'autres oui tu peux maintenir un groupe de petits mbunas.
Comme tu dis comment savoir, et comment comprendre, j'ai demandé l'avis de plusieurs personnes, et tout le monde à donné Sa version
J'ai décidé de maintenir un groupe de Cynotilapia afra Jalo Reef sauvage dans ce bac, et j'ai réussi sans aucunes pertes, MAIS !!
Le but n'étais pas de dire oui ça marche ou non ça marche pas, mais d'observer les comportements des poissons pour comprendre pourquoi certains disent que ça marche et d'autres que ça ne marche pas.
Pour le Bilan, j'en ai tirer un enrichissement personnel, mais qui reste difficile à partager car beaucoup de paramètres entre en comptes, le décor, la population, la maintenance jour après jours. J'ai pas été apprécier de le faire au grand jour, mais je l'ai assumé en essayant de rester le plus objectif possible
Cédric13 a écrit:Dans une portée, généralement on a plus de mâles que de femelles, si tu t'amuses à revendre des femelles seules, te reste une dizaine de mâles sur les bras, t'en fait quoi ? Dans les cas ou on a plus de femelles les éleveurs n'hésitent pas à te vendre 1/2 ou 1/3 mais le Saulosi deviens rare ...
Comment préserver au mieux la souche ? Déjà ne pas tenter d'expérience avec un poisson en voix de disparition, demander l'avis d’éleveurs connu et reconnus du plus grand nombre, essayer de trouver le bon compromis, ratio, espèces dans le bacs, quantité de poissons.
Dans mon cas, je fais pousser mon groupe 5/5 dans un bac de pousse (sans décor) pour éviter la territorialité et pouvoir certifier le sexage car actuellement ils font 3/4 cm le sexage n'est pas fiable à 100%
Ensuite répartir dans deux bacs différents, donc 1/3 et 1/2 dans mon cas. dans mon cas toujours créer un gros décor type muraille de chine avec pleins pleins pleins de cachettes pour que les plus faibles puissent se cacher et s'alimenter sans trop de stress.
Ensuite j'aimerais essayer de trouver une autre souche de Saulosi, différente de la mienne, pour recouper ma souche éviter trop de consanguinité, aider le peu d'éleveurs qui diffuse à diffuser aussi, si possible de bonnes souches.
D'ailleurs je viens de réservé deux couples de Maingano à un amis éleveur pour faire un trio pour cette pop. (Espèce conseillée par Philippe qui fait également parti du conservatoire curateur Lionel).
Une fois que j'aurais une pop stable qui reproduit je pourrais alors me déclarer après des curateurs de ces deux espèces et faire à mon tour parti des conservateurs.
Tu vois je ne suis pas grand mais à mon échelle je peu contribuer à aider, un peu ...
J-M a écrit:Oui, j'ai failli l'évoquer mais me suis abstenu de peur de dire des bêtises![]()
Chaque aquarium est unique par sa composition, l'agencement du décor, l'orientation, l'endroit où il est... Il est donc, enfin c'est ce que je pense, impossible de reproduire les mêmes bacs et les mêmes conditions de maintenance selon qu'on s'appelle Pierre Paul ou Jacques... Ce qui expliquerai peut être ou en tout cas en partie, pourquoi ça fonctionne chez l'un et pas chez l'autre...
![]()
![]()
Ce qui est d'ailleurs dommage, c'est que beaucoup viennent demander des conseils ici ou sur d'autres forums (fora pour faire plaiz à Bal42), malheureusement il y a très peu de retour d' expérience ...
ricolo a écrit:Super intéressantnicopong24 et les autres ...
Faut dire que, suivent ce que l'on fais dans nos cuves on passe vite pour un rigolo, donc moi je prend plein d'information sur ce forum qui et top , mais j'écoute pas tout etsurtout je le garde pour moi.... de peur de passé justement pour un ......
lionel a écrit:Si c'est pour faire tout le contraire, tu as pas besoin de conseils![]()
Retourner vers La population d'un aquarium Malawi
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités