Femelle épluchée
- julkleman
- Admin
Ma femelle Maylandia callainos Lupingu s'est faite éplucher par son mâle.
Il l'avait déjà un peu malmenée ce qui m'avait amené à la sortir du bac afin qu'elle se retape. Après quelques semaines, ses nageoires avaient bien repoussées, je l'ai donc réintroduite.
Mais au bout de 2 jours, je l'ai retrouvée au fond du bac quasiment morte
Je l'ai donc sortie et mise dans un petit bac de 25litres que j'ai salé à 8g/litres et traité au baktopur. Le premier jour, elle était sur le dos puis toujours à la vertical comme si elle n'arrivait pas à se controler.
Aujourd'hui, 3ème jour dans le 25 litres elle nage normalement mais est toujours assez faible. C'est mieux mais rien est gagné
Il l'avait déjà un peu malmenée ce qui m'avait amené à la sortir du bac afin qu'elle se retape. Après quelques semaines, ses nageoires avaient bien repoussées, je l'ai donc réintroduite.
Mais au bout de 2 jours, je l'ai retrouvée au fond du bac quasiment morte
Je l'ai donc sortie et mise dans un petit bac de 25litres que j'ai salé à 8g/litres et traité au baktopur. Le premier jour, elle était sur le dos puis toujours à la vertical comme si elle n'arrivait pas à se controler.
Aujourd'hui, 3ème jour dans le 25 litres elle nage normalement mais est toujours assez faible. C'est mieux mais rien est gagné
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
-
- Admin
ça c'est du sauvetage! Si il y a du mieux il y a de fortes chances que tu la sauves, mais c'est rare à ce stade.
A propos de sauvetage, je suis en train de sauver un mâle dolphin qui a commencé à gonfler, je l'ai mis dans un seau de 45 litres avec un pain de filtration et pompe + venturi, 10g/l de sel + flagyl, il est toujours vif depuis plus d'une semaine mais son ventre est toujours gonflé comme un ballon, jamais vu ça...
A propos de sauvetage, je suis en train de sauver un mâle dolphin qui a commencé à gonfler, je l'ai mis dans un seau de 45 litres avec un pain de filtration et pompe + venturi, 10g/l de sel + flagyl, il est toujours vif depuis plus d'une semaine mais son ventre est toujours gonflé comme un ballon, jamais vu ça...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Le fait de l'avoir isolée la première fois pendant quelques semaines n'aurait'il pas modifié la hiérarchie dans le bac?? Ce qui expliquerait peut être qu'après réintroduction elle se soit trouvé malmenée causant un énorme stress ?
- julkleman
- Admin
Je l'avais isolée car déjà elle était malmenée. Mais effectivement cela a joué sur sa réintroduction. Si je la sauve, j'isolerais son mâle dans un panier le temps qu'elle refasse sa place dans le bacJ-M a écrit :Le fait de l'avoir isolée la première fois pendant quelques semaines n'aurait'il pas modifié la hiérarchie dans le bac?? Ce qui expliquerait peut être qu'après réintroduction elle se soit trouvé malmenée causant un énorme stress ?
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
-
- Admin
Peut être ça oui, j'ai plutôt pensé au bloat mais tu as peut être raison... Habituellement avec le blaot, quand le poisson arrive à ce stade de gonflement c'est la mort en 2 ou 3 jours, là ça fait un moment que ça tient et le poisson est toujours bien vif... On verra ce que ça donne dans quelques jours de plus...wyam a écrit :c est toujours desagreable de se retrouver avec un poisson gonflé, et souvent lié a l hydrophisie
certainement oui, pour réintroduire c'est toujours délicat, le mieux c'est de garder isolé en pondoir, comme ça la femelle reste à la vue des autres et ne perd pas sa place. Sinon, oui tu peux aussi isoler le mâle mais pareil, pour ne pas perdre sa place il faut l'isoler dans le bac, en pondoir ou en "cage"...J-M a écrit :Le fait de l'avoir isolée la première fois pendant quelques semaines n'aurait'il pas modifié la hiérarchie dans le bac?? Ce qui expliquerait peut être qu'après réintroduction elle se soit trouvé malmenée causant un énorme stress ?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Cyril60
je pense que le mieux serait d'isoler le mâle quand tu vois qu'il commence a devenir agressif envers ses femelles, c'est toujours plus simple de réintroduire un mâle avec des femelles que l'inverse (utilise une bourriche comme ça il ne perd pas trop sa place non plus)
j'espere que tu la sauveras.
- julkleman
- Admin
D'habitude j'utilise un panier que je laisse dans le bac pour isoler un poisson, mais là elle était tellement abîmer que j'avais préféré la sortir... mauvaise idéeCyril60 a écrit :je pense que le mieux serait d'isoler le mâle quand tu vois qu'il commence a devenir agressif envers ses femelles, c'est toujours plus simple de réintroduire un mâle avec des femelles que l'inverse (utilise une bourriche comme ça il ne perd pas trop sa place non plus)

-
Si elle s'en sort, ce que j'espère, réintroduction "by night", ne plus allumer l'éclairage du bac pendant 24h (j'ai remarqué qu'à part certaines espèces, en tout cas les plus jeunes, la majorité de mes pensionnaires sont bien moins agressif sans l'éclairage) et bien entendu avoir mis le mâle dans une bourriche ou un panier... Le temps qu'elle se réintègre, en espérant que le mâle se calme un peu...julkleman a écrit :D'habitude j'utilise un panier que je laisse dans le bac pour isoler un poisson, mais là elle était tellement abîmer que j'avais préféré la sortir... mauvaise idéeCyril60 a écrit :je pense que le mieux serait d'isoler le mâle quand tu vois qu'il commence a devenir agressif envers ses femelles, c'est toujours plus simple de réintroduire un mâle avec des femelles que l'inverse (utilise une bourriche comme ça il ne perd pas trop sa place non plus)
-
Sortir le plus faible est a mon avis pas une bonne chose ,C est au contraire l agresseur que l on doit sortie
@Nico : Si ce dégonfle pas les 2 premiers jours c est mort , Mais bon qui ne tente rien n a rien ........
@Nico : Si ce dégonfle pas les 2 premiers jours c est mort , Mais bon qui ne tente rien n a rien ........