mon bac à aménager

wills 27

coucou,

alors voilà, j'ai un bac MP scubaline de 460L 130X60X60, un filtre externe Eheim pro 3 2080 auquel je peux rajouter un JBL 1500 si nécessaire (mes discus demandaient une très bonne filtration), 2 rampes de 2 néons T5 de 54W.
Quelle genre sera le plus adapté à un bac de cette taille, sachant que je préfèrerais des poissons ne dépassant pas 10/15 cm?
Mes 4 néons ne risquent-ils pas de faire trop pour ce biotope quasi sans plantes?
Un sable de quartz noir est-il compatible avec les Malawi?

Merci pour votre aide ;)

lionel

Les discus n' ont pas besoin de plus de filtration qu'un Malawi et ta 2080 suffit, t'avais quoi en discus , forme sauvage ou sélection?
Pour l' éclairage, c'est purement esthétique donc tu verras bien si il faut enlever des tubes ou non
Il y a des sujets pour faire ton choix, "population450l mbunas" ou "haplos pour petit bac"
Les haplos sont souvent plus gros mais moins virulents
Pour le sable, il parait que le noir rend moins bien sur les couleurs des poissons... mais sinon tu fais comme tu veux y'a pas de contre indication

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

wills 27

Salut Lionel,

en discus, j'ai eu les 2 formes, hybrides et sauvages, il me reste encore un bac avec quelques sauvages, j'ai laissé tomber le discus à cause des litres et des litres d'eau nécessaires avec l'osmoseur, sachant que j'ai eu jusqu'à plus de 2000L peuplés en discus, à raison de 50% de changement d'eau par semaine, la facture était salée!!!!
J'aime beaucoup les bacs en sable noir, mais avec les discus c'était pas possible, ils restaient foncés par mimétisme, alors que j'ai lu qu'en Malawi, c'était le contraire, les poissons ont de plus belles couleurs dans un bac pas trop clair?
J'ai lu les sujet sur la population d'un 450L, je me dirigerais bien sur les mbunas, en choisissant bien sûr avec votre aide des pas trop agressifs; j'ai déjà un début de sélection: un couple de Labeotropheus fuellborni Chinyamwezi, un couple de Labeotropheus fuellborni Chinyamwezi, un couple de Melanochromis joanjohnsonae Maingano island, un couple de Metriaclima esterae Minos reef, un couple de Pseudotropheus demasoni Pombo rock et un couple de Pseudotropheus sp.elongatus neon spot Hai reef. J'ai fait cette sélection chez 35ème méridien. J'aimerai compléter avec une variété dans les tons rouges

lionel

Si tu as quelques photos de tes sauvages, il y a une section autres biotopes.
Mes premiers vrais cichlidés étaient des Discus que j'ai maintenus et reproduis durant une dizaine d'année ;)
Y'a pas de rouge dans le Malawi, tu peux te tourner vers certains Victoria qui vivent bien avec les Malawi

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

nicopong24
Admin

Pas de ton rouge au malawi...Image
Ou alors tu as celui là :

Image
:sors:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

wills 27

pas de soucis, je mettrais des photos ;)
Dans les tons rouges, j'ai trouvé celui-ci: Protomelas taeniolatus Namalenje, mais c'est un Haplo, est-ce que la cohabitation avec les mbunas est possible?
Nico, celui-ci, j'le préfère sur barbecue :mrgreen:

nicopong24
Admin

Oui le protomelas teanolatus Namalenje a les flancs rouges, il se marie très bien aux mbunas de par son caractère et son alimentation mais 450l c'est trop juste pour ce poisson, il te faudra bien 150l de plus minimum.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

wills 27

Arfff, dommage :'(
et celui-ci: Copadichromis borleyi Kadango, bac trop petit aussi?
et sinon, pour la population envisagée, ça colle ou pas? C'est bon en 1/1 pour tout le monde?
A défaut de rouge, y a du orange?

nicopong24
Admin

Oui la pop est pas mal (tu peux rajouter encore bien 2 espèces), sauf le labeo fuelleborni qui devient un peu gros pour ton bac, à la place je prendrais plutôt un labeo trewavasae, de thumbi west par exemple, sa dorsale est presque rouge (quand tu as une bonne souche et la nourriture suffisamment riche en carotènes). Sinon en orange, tu as les femelles estherae Minos Reef qui sont bien oranges normalement (là aussi si tu as une bonne souche et la bouffe qui va bien), sauf si t'en prend des OB mais elles sont pas mal orange quand même. Tu as aussi les labidochromis caeruleus Ruarwe qui ont un jaune qui tire sur l'orange...

wills 27

wills 27 a écrit : et celui-ci: Copadichromis borleyi Kadango, bac trop petit aussi?
pour le moment, j'ai préparé ma liste chez 35ème méridien car j'aimerais peupler mon bac en une fois pour limiter les conflits, mais j'ai aussi possibilité de me rendre chez Abysse; est-ce-que je peux mettre les poissons des deux fournisseurs en même temps dans le bac, ou quarantaine obligatoire si provenance différente?

nicopong24
Admin

wills 27 a écrit :et celui-ci: Copadichromis borleyi Kadango, bac trop petit aussi?
oui
wills 27 a écrit :est-ce-que je peux mettre les poissons des deux fournisseurs en même temps dans le bac, ou quarantaine obligatoire si provenance différente?
Normalement ça ne doit pas poser trop de problèmes mais dans l'absolu tu as raison, provenances différentes = partage microbien...

wills 27

merci pour toutes ces réponses ;)
toujours dans le souci d'éventuels problèmes, puis-je prendre une partie de la pouzzolane dans ma décante de discus sauvages pour accélérer la mise en route du nouveau bac, sachant qu'il s'agit de cichlidés sauvages et qu'ils peuvent donc être porteurs sains de certains parasites style flagellés (bon, y a quand-même 3 ans qu'ils sont chez moi)?

lionel

Je sais pas si il y a des risques ou pas, mais si tu n'es pas dans l' urgence autant démarrer un bac de 0

Desmond Tutu

wills 27

pas vraiment d'urgence, juste la crainte de voir une montée de nitrites vu que je voudrais mettre tous les habitants en une fois......

julkleman
Admin

Si tu n'as pas d'impératifs de temps, mets ton bac en eau et attends que le cycle se fasse tranquillement. La patience est l'allié numéro 1 de l'aquariophile. ;)

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

wills 27

pas de souci, rien de tel que les discus pour t'apprendre la patience ;)
Par contre, tu peux m'assurer qu'en laissant le bac se cycler naturellement je pourrais mettre une vingtaine de poissons d'un coup sans risquer de montée de nitrites?

julkleman
Admin

Si ton bac est cyclé et donc que tes paramètres sont bons, tu peux introduire sans soucis toute ta pop.

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

nicopong24
Admin

wills 27 a écrit :Par contre, tu peux m'assurer qu'en laissant le bac se cycler naturellement je pourrais mettre une vingtaine de poissons d'un coup sans risquer de montée de nitrites?
Faut faire gaffe quand même... faut les nourrir très très peu les 1ères semaines. Mais pour que ton bac soit bien cyclé, pollue-le un maximum avec de la bouffe à poissons pendant le cyclage.

wills 27

bon par contre, j'ai encore un souci à vous soumettre en rapport avec mon eau de conduite, je suis plus que limite niveau nitrates :nul:

Image

wills 27

ça choque personne mon taux de nitrates????????

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »