Les risques de cohabitation

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

lionel a écrit :
fred33 a écrit :
lionel a écrit : Je crois que les hybridations dans un bac arrivent selon différents facteurs et je suis pas sur que la couleur soit la plus importante.
Mais comme on ne sait pas quels sont ces facteurs, autant choisir des espèces éloignées autant au niveau coloration que morphologiquement
Je suis arrive a la même conclusion que toi Lionel au sujet que la couleur , pour moi aussi ce n ai pas le plus importent Par contre choisir des espèces éloignées autant au niveau coloration que morphologiquement est pour moi illusoire
fred33 a écrit :
Si j ai parlé de mon histoire de saulosi et hongi C est pour répondre a Lionel que je ne suis pas tout a fait d accore avec ce qu il a dit :
lionel a écrit:
Je crois que les hybridations dans un bac arrivent selon différents facteurs et je suis pas sur que la couleur soit la plus importante.
Mais comme on ne sait pas quels sont ces facteurs, autant choisir des espèces éloignées autant au niveau coloration que morphologiquement


Faut savoir :mdr:
:mrgreen:
Je suis aussi de ton avis quand tu dit : "Je crois que les hybridations dans un bac arrivent selon différents facteurs et je suis pas sur que la couleur soit la plus importante"
Par contre quand tu dit : "autant choisir des espèces éloignées autant au niveau coloration que morphologiquement" je ne pence pas que cela réglè pb a lui seul
L exemple du saulosi que tu as donné et que j ai repris le prouve .....


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Ah bah si, ça c'est sur
C'est pas pour rien que les cynotilapia introduit à thumbi west se sont hybridés avec des zebra.
Et c'est ce que tu fais aussi, quand tu conseils des populations, tu choisis bien des espèces différentes, si je t'avais vu faire l' inverse je pense que je m'en souviendrais


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

fred33 a écrit :Je suis aussi de ton avis quand tu dit : "Je crois que les hybridations dans un bac arrivent selon différents facteurs et je suis pas sur que la couleur soit la plus importante"
Par contre quand tu dit : "autant choisir des espèces éloignées autant au niveau coloration que morphologiquement" je ne pence pas que cela réglè pb a lui seul
L exemple du saulosi que tu as donné et que j ai repris le prouve .....
Mais ça ne prouve rien du tout! Ça prouve juste que quand tu as 1 mâle seul d'une espèce et 1 femelle seule d'une autre espèce, ces deux individus ont de grandes chances de s'hybrider quelque soit les espèces en présence, comme déjà dit j'ai déjà vu un hybride de cyrtocara moori et de labido.
Sur ce sujet on parle d'associer des espèces avec mâles et femelles, pas des individus seuls sans mâle ou sans femelles...
D'ailleurs les cas d'hybridation sont bien rares quand il y a les deux sexes pour 2 espèces, bien plus rare que quand on a un mâle seul qui s'ennuie par exemple. Ton expérience avec les saulosi et hongi va dans ce sens aussi, quand tes deux espèces ont eu mâles et femelles, l'hybridation n'a plus eu lieu.
Après c'est sûr il n'y a pas que la couleur comme facteur, sinon saulosi et hongi ne s'hybrideraient pas, mais ça joue quand même de façon non négligeable (sinon il n'y aurait pas autant de dimorphisme sexuel) et je reste persuadé que vu que toutes les espèces peuvent s'hybrider, choisir des espèces avec des femelles qui se ressemblent augmente les risques.
De même qu'on peut dire qu'il n'y a pas que les sons ou les hormones propres à chaque espèce, sinon saulosi et hongi ou Cyrtocara et labido ne s'hybrideraient pas non plus. Et comme nous ne connaissons pas les sons émis ni les odeurs et les hormones dégagées, mais que nous pouvons au moins voir les couleurs et les formes, ben il est logique qu'on ne tienne compte que de ce facteur quand on associe les espèces...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Fred a pris le relais et moi je suis fatigué et pas envie de passer pour un Troll.
Je reste donc de marbre :langue:




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Did35 a écrit :Fred a pris le relais et moi je suis fatigué et pas envie de passer pour un Troll.
Je reste donc de marbre :langue:
:mdr:


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Did35 a écrit :Fred a pris le relais et moi je suis fatigué et pas envie de passer pour un Troll.
Je reste donc de marbre :langue:
ça s'appel fuire l' évidence ça,non? :sors: :mdr:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

z'avez plus d'arguments? :mrgreen: :sors: aussi!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

De tous les arguments, le plus difficile à réfuter est le silence. :doigt: :doigt: :doigt:


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Bon ben si vous n'avez plus d'argument moi j'en ai encore! :doigt: :doigt:
Je viens de repenser à l'article qui parlait de l'hybridation du cynotilapia zebroides introduit à Thumbi West avec le zebra local, il était mentionné comme cause de cette hybridation, la turbidité de l'eau dans certaines zones à Thumbi West, et dans les zones où la visibilité de l'eau est meilleure il y a moins d'hybrides... Comme quoi la vision peut avoir une prépondérance sur les sons, les odeurs, les hormones et je ne sais quoi d'autre...
Je viens de repenser aussi à ce que disait Konings sur la cohabitation entre Labeotropheus trewavasae et fuelleborni : il avait constaté que quand les deux espèces étaient présentes sur une localité, l'un avait des femelles O/OB et l'autre des femelles de forme normale et que cela permettait aux deux espèces de ne pas se mélanger... Et bien sûr pour confirmer cela, il y a une exception à Chidunga Rocks où les deux espèces cohabitent et ont des femelles OB et là, il y a vu quelques hybrides entre les deux espèces. Sur le gros et vieux bouquin de Konings il montre même une Photo où sont côte à côte une femelle trewavasae et une femelle fuelleborni et la différence visuelle est bien mince. Ceci confirme encore l'importance de la reconnaissance visuelle...
Je me rappelle aussi d'un autre article (je devais faire un article il y a quelques années sur l'hybridation et j'avais rassemblé un certain nombre d'articles sur la question, mais je ne l'ai jamais terminé...) qui étudiait la spéciation par l'hybridation. Ils partaient d'une hypothèse que les tropheops pourraient être issus d'une hybridation entre labeotropheus et maylandia. Du coup ils sont dû avoir recours à certaines ruses pour faire des croisements entre ces deux genres, et parmi ces ruses, l'utilisation de lampes qui modifient les couleurs des poissons...
CQFD? :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Je suis justement en train de lire un chapitre où on y parle des préférences pour la reproductin des "O" et des "OB". (je suis pas encore à la fin et j'ai pas encore tout compris :roll: :roll: )

Concernant la reproduction, j'ai quand même lu dans le livre de Konings en page 16 que c'est pour faciliter la reconnaissance et l'identification que la plupart des cichlides pétricoles utilisent des patrons et des colorations spécifique... Pour les espèces non territoriales, la plupart se reconnaissent principalement pas leurs couleurs, même si certaines espèces se reconnaissent par leur forme et leur comportement... Et quand un mâle pense qu'il a trouvé une partenaire, il courtise de suite la femelle en émettant simultanément un fluide qui porte l'odeur caractéristique de l'espèce !




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

nicopong24 a écrit :Bon ben si vous n'avez plus d'argument moi j'en ai encore! :doigt: :doigt:
Si plein :doigt:
Mais je ne te ferais pas changer d'avis et toi non plus.
Je ne suis pas sûr que nos interventions soient très constructives et ne polluent pas le forum.
IRL on fera ça un jour...




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Did35 a écrit :Je ne suis pas sûr que nos interventions soient très constructives et ne polluent pas le forum.
:thinking: :thinking: :thinking:
il ne faut pas y voir d'attaques personnelles... Je ne demande qu'à être convaincu! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

nicopong24 a écrit :Je ne demande qu'à être convaincu! ;)
Mon œil :mdr:




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Non vraiment. Mais je ne suis pas facile à convaincre, s'il y a de bons arguments je suis capable de changer d'avis, encore heureux!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Image


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Image
Je m'en tape d'avoir raison, vous le prenez mal tant pis... C'est dommage car ça ne fait pas avancer le schmilblick...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Mikael 60
Messages : 495
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 08:53
Localisation : Serifontaine 60590

nicopong24 a écrit :Image
Je m'en tape d'avoir raison, vous le prenez mal tant pis... C'est dommage car ça ne fait pas avancer le schmilblick...
Pour sur que c'est intéressant je n'y connais pas encore grand chose sur ce genre de sujet le faite de lire c'est débat est très constructif et les hypothèses des uns et des autres permettent mines de rien d'apprendre
Le fait d'avoir raison ou non est pas essentiel pour moi car a vous lire j'apprend et j'aime ça
:bien:




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Mikael 60 a écrit :
nicopong24 a écrit :Image
Je m'en tape d'avoir raison, vous le prenez mal tant pis... C'est dommage car ça ne fait pas avancer le schmilblick...
Pour sur que c'est intéressant je n'y connais pas encore grand chose sur ce genre de sujet le faite de lire c'est débat est très constructif et les hypothèses des uns et des autres permettent mines de rien d'apprendre
Le fait d'avoir raison ou non est pas essentiel pour moi car a vous lire j'apprend et j'aime ça
:bien:
+1³... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne m'y connais pas assez, mais je ne trouve aucune incohérences dans toutes les interventions et c'est ma foi bien instructif :)




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

nicopong24 a écrit :Image
Je m'en tape d'avoir raison, vous le prenez mal tant pis... C'est dommage car ça ne fait pas avancer le schmilblick...
:mrgreen: :mrgreen: Juste un peut de second degré Nico, rien de méchant ;) Je vais pas me prendre la tête pour des poissons , il y a plus rave dans la vie ;)


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Mais il ne s'agit pas de se prendre la tête... :roll:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »