nourriture

Forum consacré aux différentes nourritures pour les cichlidés du Malawi
francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Connaissez vous une nourriture ou il n'y a pas dans la composition: poissons et sous-produits de poissons. Car je m'aperçoit que cet ingrédients est très haut placée dans la composition dans la plupart des marques, alors qu'ils sont plus mangeurs d'algues?
J'aimerai tenter une expérience de nourrire sans cet ingrédients. :merci:




gogo
Messages : 678
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 21:18
Localisation : drancy 93

Je sait pas si ça existe encore mais il y a une vingtaine d'années on avait eu au club des algues séchées par contre je me souvient plus ou on avait acheté ça , loupdeux s'en souvient peut être




Momordu13
Messages : 54
Enregistré le : ven. 14 août 2015 17:47
Localisation : 13170 les pennes mirabeau

Si l'argent nest pas troo un problème tu peu leurs donner des algues bio pour sushi
C'est 100% algue et naturelle apres il faut voir si sa pose pas de problème de carence a leurs donner que sa :thinking:
Moi je leur en donne de temps a otre a grignoté et ils en rafole




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

donne des brocolis congelés.
Moi je les balance congelés dans les bacs et ils grignotent après. Ils ont l'air d'apprécier et les ancistrus nettoyent la table.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Momordu13
Messages : 54
Enregistré le : ven. 14 août 2015 17:47
Localisation : 13170 les pennes mirabeau

philippe.hotton a écrit :donne des brocolis congelés.
Moi je les balance congelés dans les bacs et ils grignotent après. Ils ont l'air d'apprécier et les ancistrus nettoyent la table.
+1 je l'ai fait quand je debuter avec de la laitue et concombre ils appréciaient.
Avantage de la laitue congeler et que l'on peu l'émiette en paillette plus ou moins grosses.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Il leur faut quand même un minimum de protéines dans leur alimentation... Les mbunas ne sont pas exclusivement herbivores,loin de là...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

nicopong24 a écrit :Il leur faut quand même un minimum de protéines dans leur alimentation... Les mbunas ne sont pas exclusivement herbivores,loin de là...
Clair, sans apport protéiné tes Mbuna vont pas faire long feu.




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

oui et non.
Quand on voit ce qu'ils mangent dans la nature, on se dit qu'on leur donne trop et trop riche.
Alors peut-être qu'une fois des paillettes ou granulés par semaine serait suffisant.
D'ailleurs je vais essayer ça avec un bac de mbuna.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Did35 a écrit :
nicopong24 a écrit :Il leur faut quand même un minimum de protéines dans leur alimentation... Les mbunas ne sont pas exclusivement herbivores,loin de là...
Clair, sans apport protéiné tes Mbuna vont pas faire long feu.
Je leurs donne 1fois moules crevettes mixée.
Les problèmes de bloat, protozoaire il y en a dans le lac, si c'est le cas comment font ils?
Le faite qu'on nourrit avec farine de poisson en grosse quantiter, serai til pas le déclencheur de c'est problème?
Peut etre questoins con. :roll:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

francky a écrit :
Did35 a écrit :
nicopong24 a écrit :Il leur faut quand même un minimum de protéines dans leur alimentation... Les mbunas ne sont pas exclusivement herbivores,loin de là...
Clair, sans apport protéiné tes Mbuna vont pas faire long feu.
Je leurs donne 1fois moules crevettes mixée.
Les problèmes de bloat, protozoaire il y en a dans le lac, si c'est le cas comment font ils?
Le faite qu'on nourrit avec farine de poisson en grosse quantiter, serai til pas le déclencheur de c'est problème?
Peut etre questoins con. :roll:

Les protozaires existent dans le tube digestif de tous les poissons (et autres animaux dont l'homme).
Ce sont des "animaux" unicellulaires, (comme les paramécies qui se baladent dans toutes les marres) et qui vivent en se nourrissant surtout de bactéries du tube digestif, certains sont des parasites obligatoires et pathogènes, mais ceux qui interviendraient dans le "bloat" ne sont normalement pas pathogènes.
Dans certaines conditions ils peuvent proliférer anormalement et c'est cette prolifération qui occasionne certains "bloat".
Pour rappel, le "bloat" n'est pas une maladie mais un symptôme et les causes en sont variées (protozoaires, bactéries, virus, tumeur...).
Le "bloat" qui tue nos Cichlidés est probablement multifactoriel: la prolifération de protozoaires se compliquant d'une surinfection bactérienne (parfois il n'y a qu'une infection bactérienne ou virale).
Les problème c'est que:
- il est impossible sans un examen au microscope d'identifier le ou les pathogènes et que donc le traitement est probabiliste (statistiquement on sait que c'est souvent un protozoaire).
- Mais aussi qu'on ne sait pas exactement ce qui déclenche la prolifération des protozoaires: le stress au sens médical du terme (qu'il ne faut pas confondre avec l'anxiété ou la peur) est le facteur le plus souvent invoqué.

Pour répondre à ta question:
- Oui les poissons ont des protozoaires dans le lac
- Sans doute qu'il doit exister quelques cas de "Bloat", mais le facteur stress en liberté est sûrement moins important en captivité où le poisson doit s'adapter (le "stress = pathologie de l'adaptation")à des contraintes énormes (changement de milieu, changement de colocataires, transport, manipulations diverses et variées... et le changement d'alimentation)

Un régime alimentaire trop riche est certainement un facteur de stress pour nos cichlidés (même s'il existe des poissons plutôt grassouillet dans le lac: j'en ai vu à mon plus grand étonnement). Les farines de poisson en grande quantité ne sont surement pas bonnes, mais il faut trouver une source de protéine (facile à donner, pas trop cher...) et nous ne sommes pas encore capable de nourrir facilement nos poissons avec toutes les proies qu'ils prélèvent dans le milieu naturel (vers, escargots, arthropodes divers et variés ...Ces bestioles qui constituent l'alimentation de base des Haplos mais aussi des Mbuna qui sont des "faux herbivores" en n'étant pas herbivores au sens strict (il y a plein de bestioles dans l'aufwuchs).

J'ai personnellement abandonné depuis longtemps les mixtures (courgette, crevette, petit pois...), c'est trop de boulot, ça pollue le bac, il y a toujours un risque de rupture de chaine du froid donc risque bactérien donc risque de "bloat" on la retrouve cette saloperie :crash:
Les paillettes ou les granulés ont l'avantage d'être prêts à l'emploi et sont généralement de bonne composition, mais c'est comme pour notre propre alimentation il faut bien lire les étiquettes.
Je crois (et ne suis pas le seul) qu'il faut éviter d'avoir la main trop lourde concernant l'alimentation et même si les poissons paraissent affamés quand tu passes devant le bac ne pas leur donner à manger tous les jours de la semaine (sauf les alevins).
Je crois surtout qu'il faut éviter de changer trop souvent la bouffe (risque de stress) j'ai remarqué que les "bloat" arrivent quelques jours ou semaines après un changement cette diversification alimentaire est un stress supplémentaire pour le poisson qui n'a rien demandé. Ce changement d'alimentation est aussi peut-être un des facteurs d'inadaptation (voir de "bloat ") que l'on rencontre avec des poissons nouvellement introduits dans le bac et qui n'avaient pas la même nourriture chez leur précédent propriétaire.

Il n'y a pas de question con, même si les réponses sont imparfaites et surtout quand elles sont longues.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Did35 a écrit :j'ai remarqué que les "bloat" arrivent quelques jours ou semaines après un changement
Pareil, j'ai remarqué la même chose, à un moment, je faisait régulièrement des échanges avec fred33, chaque fois que je récupérais des poissons de chez lui, j'avais un bloat sur ses poissons quelques temps après, du jour où j'ai changé de nourriture pour en prendre une plus proche de la sienne, ça a été fini.
la flore bactérienne intestinale s'adapte en fonction de ce qu'ils mangent, le jours où on leur change la bouffe, leur flore est quelque peu inadaptée et pour peu que d'autres facteurs de stress soient réunis, ben y a bloat...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Ah merde alors.... Perso, j'alterne 3 nourritures : "Cichlid Granules" de chez Tetra, "Novo Malawi" de chez JBL 1 jour sur deux et 1 fois semaine/ 1 fois tous les 15 jours "Malawi Mix" congelé de chez Ocean Nutrition (ce dernier pollue bcp je trouve et j'ai toujours bcp de micro particules en suspension qu'ils ne mangent pas)

Ca tourne comme ça depuis le début sans soucis pour le moment




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui, du coup t'es condamné à leur donner ces 3 nourritures! :mrgreen:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

nicopong24 a écrit :Oui, du coup t'es condamné à leur donner ces 3 nourritures! :mrgreen:
Ok, donc si je reste avec les mêmes marques je ne devrais à priori pas avoir trop de sushi :mrgreen: :mrgreen: alors ? C'est le changement de marque qui est susceptible de faire apparaitre le "bloat" ?




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

J'éviterais le "Malawi Mix". Souvent, il y a du coeur de boeuf dans ces mixtures


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

philippe.hotton a écrit :J'éviterais le "Malawi Mix". Souvent, il y a du coeur de boeuf dans ces mixtures
J'ai bien regardé la liste des ingrédients et il n'y a pas de protéines animales "rouge"... Mais bon tu vas me dire qu'il y a bien du cheval dans les lasagnes findus :nul: :nul:

http://www.oceannutrition.eu/products.a ... malawi-mix

Je vais en rester aux flocons et aux granules ;)
Modifié en dernier par J-M le mar. 18 août 2015 13:26, modifié 1 fois.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

J-M a écrit : il n'y a pas de protéines animales...
http://www.oceannutrition.eu/products.a ... malawi-mix
Misis, poisson, krill et daphnies ne sont pas des animaux ?


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Bal42 a écrit :
J-M a écrit : il n'y a pas de protéines animales...
http://www.oceannutrition.eu/products.a ... malawi-mix
Misis, poisson, krill et daphnies ne sont pas des animaux ?
:mrgreen:
Je pense qu'il pensait pas de protéines d'"animaux à sang chaud".




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Misis, poisson, krill et daphnies ne sont pas des animaux ?
Y en a qui aime taquiner le goujon hein... C'était en réaction à la remarque de Philippe concernant le cœur de bœuf... Je pensais que tu l'avais compris :moque: :moque:
Je pense qu'il pensait pas de protéines d'"animaux à sang chaud".


+1 Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent :mrgreen: :mrgreen: Mais certaines larves comme les vers de vase sont aussi à éviter non ?




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

oui, tout ce qui contient de l’hémoglobine est à éviter et les petits vers de vase rouge en ont.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « L'alimentation »