image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentez vous ici

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

besoin d aide SVP

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.

besoin d aide SVP

Messagede marc077 » Dim 16 Aoû 2015 11:41

bonjour a tous je vien cherche de l aide pour reequillibrer la population de mon bac de 500 litres mbunas . j ai eu beaucoup de repro et pas mal de casse ces dernier temp . mon bac est de tout evidence sur peupler . envron 60 poissons peut etre plus ! la pop est compose principalement de : labidochromis , socolofi, elongatus, .... il faudrait que je trouve prenneurs pour bon nombre d entre eux !! aider moi SVP
marc077

Mes bacs:
Malawi 500L

Re: besoin d aide SVP

Messagede julkleman » Dim 16 Aoû 2015 11:49

:hello: , ouvre un sujet ici pour nous présenter ton bac : votre-aquarium-malawi.html
Et pour exposer un problème c'est ici : probleme-aquarium.html
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede Momordu13 » Dim 16 Aoû 2015 15:19

:up: moi qui penser etre un cas avec mes 55 poissons tu mas battu :mrgreen:
Je te souhaite de régulariser ta situations o plus vite , jen doute pas avec tous les membre passionné :bien:
Momordu13

Mes bacs:
Malawi 720l L

Messagede marc077 » Dim 16 Aoû 2015 19:58

merci de bien vouloir m aider ! je pense ne conserver qu' un mal et deux femelles pour les especes pre cité .
marc077

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede francky » Sam 22 Aoû 2015 23:20

:hello:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede fxteam » Dim 23 Aoû 2015 05:34

Est ce que tu connais la souche et provenance de tes poissons ? Je m'explique , si tu c'est d'ou vient tes poissons et que ce sont des poissons propre " pas d'hybride " alors soit tu mets une annonce sur certains site bien connu " lebon... " ou alors encore mieux tu les propose à la vente en bourse aquariophile. Tu va en avoir une au mois d'octobre à Saint Pathus, ça fait peut être un peu long au niveau de l'attente mais cela peut être une bonne solution
fxteam

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 405L
Malawi 200L
Malawi 240L
Malawi 250L

Messagede marc077 » Dim 23 Aoû 2015 14:19

ce son apparemment des poissons d elevage . tous achete en animalerie pres de chez moi .
marc077

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede nicopong24 » Dim 23 Aoû 2015 17:37

De ce que j'ai vu, il n'y a pas grand chose qui vaille la peine d'être conservé, mis à part les elongatus qui semblent être des elongatus mpanga, les labidos sont de vilaine et très vieille souche (normal venant d'animalerie), les socolofi semblent être plus ou moins hybrides aussi...
Pas évident tout ça, la meilleure solution serait de repartir de zéro mais la question est quoi faire de tous ces hybrides?... Les refourguer chez quelqu'un qui ne les reproduira pas, ou bien le tourbillon de porcelaine...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede philippe.hotton » Dim 23 Aoû 2015 17:50

nicopong24 a écrit: ou bien le tourbillon de porcelaine...

ça va pas la tête?
Si c'est pour donner des conseils pareils, il vaut mieux fermer ton ordinateur ! :gun:
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede nicopong24 » Dim 23 Aoû 2015 18:04

:roll:
C'est toujours mieux que de les diffuser...
Après si tu veux faire un post sur comment euthanasier au mieux un poisson, ça peut être intéressant.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede philippe.hotton » Dim 23 Aoû 2015 18:18

Il y a déjà eu des posts comment euthanasier un poisson.
Mais bon, comme d'habitude, tu as raison. Donc les poissons qui ne sont pas conformes ou qui ne vous plaisent plus, mettez les aux chiottes. Vous avez la bénédiction de Nicopong

Bye
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede nicopong24 » Dim 23 Aoû 2015 21:09

Effectivement, je ne m'en rappelais plus mais je n'ai trouvé que celui-ci :
topic3934.html?hilit=euthanasier%20un%20poisson
Pour le reste je me passerai de commentaires...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede J-M » Dim 23 Aoû 2015 23:10

Cool les mecs...

Quelles peuvent être les solutions pour son problème de surpop... Soit donner, soit éliminer ? Il n'y a pas d'autres alternatives ? Ca revient peut être au même, mais si apparement ( ce que je n'avais pas lu concernant ma réponse dans un autre post) il y a de la casse, c'est que la nature reprend ses droits non? Introduire un prédateur à alevins empêcherait la prolifération dans un premier temps et l'élimination des hybrides ce fera peut être naturellement non?
J-M

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede Wowoi » Lun 24 Aoû 2015 08:30

Tu n'a pas une animalerie qui pourrait te les prendre ?
Wowoi

Mes bacs:
Tanganyika 200L
Malawi 550L
Malawi 240L
Malawi 600L
Malawi 950L

Messagede nicopong24 » Lun 24 Aoû 2015 11:11

J-M a écrit:Introduire un prédateur à alevins empêcherait la prolifération dans un premier temps et l'élimination des hybrides ce fera peut être naturellement non?

Non, le prédateur ne va pas faire la distinction entre hybrides et non hybrides...
Wowoi a écrit:Tu n'a pas une animalerie qui pourrait te les prendre ?

Pour que l'animalerie les rediffuse? Bof... Non le mieux si on ne les élimine pas, c'est de les donner à un particulier qui s'en fout d'avoir des hybrides avec le prédateur d'alevin qui va bien, pour qu'il ne diffuse pas à son tour.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede J-M » Lun 24 Aoû 2015 17:49

nicopong24 a écrit:
J-M a écrit:Introduire un prédateur à alevins empêcherait la prolifération dans un premier temps et l'élimination des hybrides ce fera peut être naturellement non?

Non, le prédateur ne va pas faire la distinction entre hybrides et non hybrides...
Wowoi a écrit:Tu n'a pas une animalerie qui pourrait te les prendre ?

Pour que l'animalerie les rediffuse? Bof... Non le mieux si on ne les élimine pas, c'est de les donner à un particulier qui s'en fout d'avoir des hybrides avec le prédateur d'alevin qui va bien, pour qu'il ne diffuse pas à son tour.

Pour le prédateur, je pensais aux alevins :mrgreen: ... Pour l'élimination des hybrides, étant donné qu'il y a apparemment de la casse, autant laissé la casse se faire et la population se stabiliser et on verra ce qui restera ; enfin je ne sais pas si ça se fera de manière naturelle :mrgreen:

Sinon, oui, l'alternative de donner, mais comment être sûr que le futur propriétaire ne va pas les diffuser ???
J-M

Mes bacs:
Malawi 360L

Retourner vers Présentez vous ici

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message