mon bac de 500 litres mbunas

J-M

nicopong24 a écrit :Une explication possible (en tout cas pour moi ça me paraît évident), c'est que les cichlidés ont des facultés d'adaptation incroyables.
Pourquoi ça tient et qu'il n'y a pas plus de conflit que cela? Je pense que c'est pour les mêmes raisons que le décor minimaliste marche, c'est à dire l'impossibilité pour eux d'établir de vrais territoires. Dans ce cas c'est le surnombre de poissons qui rend la territorialité impossible. Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ce type de maintenance et force est de constater que les mbunas s'adaptent à toutes les exigences de leur propriétaire, j'ai même déjà vu chez quelqu'un un zebra chilumba maintenu dans une boule à poisson rouge sans filtration et le poisson vivait comme cela depuis presqu'un an...
Décor qui empèche dans une certaines mesure la prise de territoires, une surpop impressionante qui désinhibe le caractère territorial du mbuna... Le mélange des deux ferait que ce type de maintenance est apparement viable... Si ça ne le serait pas, il y aurait déjà eu des massacres, des maladies dues au stress etc... Au lieu de cela, ils se reproduisent comme des lapins ;) ;) (un peu dans tous les sens apparement)...

Les mbunas n'ont pas fini de m'étonner... :)

allblackjeje
Admin

Les mbunas s adaptent effectivement aux exigences du proprio. Mais ici c est vraiment pas cool c est comme si on mettait 20 humains dans 40 m2 , il se peut que tout se passe bien maisaginer après reproductions

nicopong24
Admin

Les mbunas ont aussi cet instinct de se reproduire dans le but de préservation de l'espèce en situation de stress. Un peu à l'image de certains poissons du victoria qui lorsqu'ils sont amenés à être emprisonnés dans une petite marre à la saison sèche avec des conditions de survie difficile, vont se reproduire alors qu'ils ne font que 3 cm, la femelle incubera peut être 2 oeufs mais ils assureront peut être la survie de l'espèce ou du moins de ce couple...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

J-M

allblackjeje a écrit :Les mbunas s adaptent effectivement aux exigences du proprio. Mais ici c est vraiment pas cool c est comme si on mettait 20 humains dans 40 m2 , il se peut que tout se passe bien maisaginer après reproductions
bah moi et 19 femelles dans 40 m².... :moque: :moque: :moque: :sors:

J-M

nicopong24 a écrit :Les mbunas ont aussi cet instinct de se reproduire dans le but de préservation de l'espèce en situation de stress. Un peu à l'image de certains poissons du victoria qui lorsqu'ils sont amenés à être emprisonnés dans une petite marre à la saison sèche avec des conditions de survie difficile, vont se reproduire alors qu'ils ne font que 3 cm, la femelle incubera peut être 2 oeufs mais ils assureront peut être la survie de l'espèce ou du moins de ce couple...
Ok ok, donc s'ils se reproduisent c'est pas pour ça qu'ils sont forcément... comment dire.... "épanouis" mais c'est plutôt leur instinct de survie qui prend le dessus... Et cet instinct forcément s'en trouve décuplé en cas de "mauvaise" maintenance...

Mon père avait des "killies" africains et eux aussi dans la nature se reproduisent dans des flaques avec des œufs qui incubent dans la terre et aux premières pluies, les jeunes éclosent :mrgreen: :mrgreen: (désolé du HS)

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »