image
Bacs sur le forum: 1179        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 647
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Conservatoire des espèces

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Article de Laif DeMason très intéressant.

Article de Laif DeMason très intéressant.

Messagede philippe.hotton » Lun 24 Aoû 2015 14:58

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Re: Article de Laif DeMason très intéressant.

Messagede J-M » Lun 24 Aoû 2015 23:31

Mon Anglais n'étant parfait loin de là ; (merci bing) Dans les grandes lignes, si j'ai bien compris c'est qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir concernant un risque de raréfication de certaines espèces, c'est bien çs ?
J-M

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede nicopong24 » Mar 25 Aoû 2015 08:10

En gros oui, à partir du moment où une espèce est beaucoup pêchée et qu'elle se raréfie, les pêcheurs ne viennent plus la pêcher car ce n'est plus rentable pour eux et à partir du moment où l'espèce n'est plus pêchée les stocks se refont très vite.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede philippe.hotton » Mar 25 Aoû 2015 08:18

Nico a raison. En gros, c'est ça.

Quand j'ai un peu de temps, je vais faire un résumé des différents points

edit : en fait, j'ai plus facile de le traduire entièrement. Je viens de demander l'accord à l'administrateur de Cyphos.com pour publier la traduction sur MalawiCichlides. J'attend sa réponse mais ils dorment pour le moment aux USA ;-)
enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede philippe.hotton » Mer 26 Aoû 2015 15:38

Voilà, je viens de recevoir l'autorisation de Laif DeMason directement. Laif était venu présenter une conférence sur ses énormes installations au congrès d'Arlon 2007. Puis il a passé quelques jours avec Vincent et Béatrice S. et moi-même à sillonner les routes allemandes pour visiter les principaux magasins allemands (Zoo Zajac, Aquatreff, Maltavi, CichlidenStadl). Un personnage super-sympa mais son accent de Floride n'était pas toujours très facile.
Il m'autorise donc à faire paraître en exclusivité cette traduction sur notre forum. Je ne me suis pas relu, il y a certainement des fautes.

Avec toutes les discussions à propos de l'importation et de la pression sur les poissons, je pense qu'il est temps qu'un des leaders nationaux dans ce domaine puisse donner son avis. Nous avons discuté avec Laif et il a accepté de donner quelques éclaircissements à ce sujet. Les gens sont trop prompts à croire tout ce qu'ils lisent sur Internet. Nous avons discuté comment les importateurs reçoivent la mauvaise réputation et combien c'est un travail ingrat. Personne n'a plus d'expérience dans l'import de cichlidés aux USA que Laif aussi je suit content d'avoir cet article exclusif pour Trophs.com et Cyphos.com. Comprenez que Laif est un homme très occupé et ne répondra pas ceci puisqu'il ne fréquente pas les forums. Il dit néanmoins qu'il est disposé à en discuter et répondre à toutes les questions lors du congrès annuel de l'ACA à Boston. La plupart des importateurs aux USA sont très responsables et veillent au bien-être des lacs que nous aimons. Quand nous recevons des informations crédibles, nous ajustons la façon d'importer. Les poissons rares sont géniaux mais souvent les importateurs font plus d'argent avec le "pain et le beurre" et pas avec des feux de paille et quand les poissons sont sous pression, nous faisons marche arrière. C'est comme pour un pêcheur, nous voulons garder les populations afin de pouvoir en profiter toujours. Appréciez cet article et ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet.

Merci à Laif et Alison pour l'aide dans cette discussion

La Grande Image - Comme souvent, les individus et les hobbyistes aussi reçoivent leurs informations d'Internet et de façon fragmentaire qui n'autorise pas le lecteur d'avoir une vue globale de ce qui tient ensemble et qui fonctionne vraiment. Je sais qu'il y a beaucoup de controverses sur les forums au sujet de certains poissons d'aquarium venant du Tanganyika. Toutes les informations données ne sont pas exactement correctes et le lecteur ne peut donc pas savoir exactement ce qui se passe et pourquoi cela ne semble pas correct.

Premièrement, les poissons d'ornement des lacs Malawi et Tanganyika sont capturés à la main par des plongeurs avec une technique basique de filet manuel. Ce n'est pas mécanisé ou aidé par des produits chimiques. Aussi, il est virtuellement impossible d'attraper le tout dernier poisson, même après des années de pêche. Les plongeurs vont généralement vers des zones de pêche où les poissons recherchés sont nombreux et peuvent être attrapés en fonction de leur technique et du terrain sous-marin. De nombreux endroits n'ont pas autant de poissons ou alors il faudrait passer la journée pour en attraper une poignée. Ce n'est pas rentable en tenant de la distance et du prix du carburant et de l'équipement. Parfois aussi, les reefs rocheux où se trouvent les poissons est juste trop problématique à cause des courants ou des la taille pas uniforme des rochers. Donc, les pêcheurs choisissent les meilleurs endroits pour pêcher et ignorent les autres sites, même proches, où se trouve le même poisson. D'autres fois, les poissons sont habitués aux plongeurs et savent comment éviter les filets. Quand les captures deviennent trop difficiles et que certains poissons ne sont plus là, alors les pêcheurs reviennent avec les mains vides et l'exportateur ne gaspillera plus de temps ni d'argent pour rien. J'ai plongé une douzaine de fois dans les deux lacs pendant une centaine d'heures et je suis toujours aussi nul pour attraper ces poissons avec leurs filets. Avez-vous déjà essayé d'attraper un poisson dans un lac avec une épuisette? Pas facile hein? Le poisson évite facilement le pêcheur. Certes, les plongeurs africains utilisent des filets de 10 m sur 1 m pour ralentir les poissons afin de les attraper mais ça ne représente qu'une minuscule portion des centaines de km de longueur du lac. La seule occasion pour ces pêcheurs d'avoir du succès est le fait qu'il y a tellement d'individus dans la population locale qu'ils ne peuvent pas les louper !

Deuxièmement, Il y a eu énormément d'études sur les populations de poissons et leur dynamique. Les modèles de population sont bien connus par les scientifiques des pêcherie. Tous les poissons, qu'ils soient capturés pour l'alimentation, diminution ou pour l'aquariophilie ont des dynamiques de population bien documentées avec des modèles de population et des équations mathématiques. C'est ainsi que les institutions de pêche peuvent prédire combien de poissons peuvent être capturés dans une zone donnée sans pratiquer de surpêche et donc détruire les populations de poissons. Un grand sujet dans notre monde actuel : la surpêche. Aussi les scientifiques des pêcheries peuvent suggérer des mesures à mettre en place comme la taille minimale des poissons, les nombres limites et les période de pêche autorisées afin de préserver les populations de poissons pour des rendements durables. Les poissons ornementaux ne sont pas différents de ceux pour l'alimentation. Il y a une limite de capture pour tous les poissons sauvages et elle est pratiquée au Brésil et à d'autres endroits pour des poissons comme le Cardinal. Les pêcheurs locaux ne veulent pas tuer leur mode de vie saisonnier en surpêchant. Prenons ce qui est gérable et laissons la population stable pour l'année prochaine. Dans le même ordre d'idée, ce principe de surpêche incontrôlée réduirait la population à un point que la pêche manuelle ne serait plus possible. Si les pêcheurs de cichlidés africains surpêchent un poisson à un endroit, non seulement les mêmes espèces de cichlidés repeupleront la zone au fil des années en venant des zones avoisinantes mais aussi les pêcheurs barreront le nom du poisson de la liste des prises possibles dans cette petite zone et ne viendront plus pendant des mois ou des années parce que ce serait une perte de temps. Les pêcheurs de cichlidés capturent généralement les poisons à une profondeur de 20 mètres environ et laissent tranquilles les poissons vivant plus profondément. Doucement, ces poissons remontent vers ces niveaux qui ont été pêchés parce qu'il y a moins de compétition pour leurs niches écologiques. En d'autres termes, il y a moins voire pas de compétition pour de l'espace ou de la nourriture pour ces poissons dans des zones qui viennent d'être pêchées. Donc la population reviendra éventuellement avec le temps et l'absence de pêche pour cause de sous-population. C'est de nouveau parce aucune équipe de pêcheurs ne peut attraper avec des filets TOUS les spécimens d'une même espèce de cichlidé en un lieu donné. Il y a plein d'exemples de ceci dans les lacs Malawi et Tanganyika. Par exemple Altolamprologus calvus yellow. Découvert et pêché depuis le début des années 90, approvisionnant le marché aquariophile pendant une quinzaine d'années. Il y a 6-7 ans, la population assez restreinte près de Nsumbu (Zambie) pouvait seulement fournir une poignée de poissons brunâtres. J'ai pensé que ce poisson était disparu pour de bon. Depuis, comme il n'y avait plus de A. calvus jaunes, personne ne s'est embêté à capturer ce poisson pendant près de 5 années et quand des équipes de pêcheurs zambiens sont venus pour capturer d'autres espèces, ils ont constaté que la population s'était recrée considérablement. Il y avait de nouveau des centaines de calvus jaunes près de Nsumbu. Ce qui entre en jeu ici est simplement la dynamique de la population des poissons et la non collecte de ces cichlidés. Les plongeurs ne peuvent pas capturer tous les poissons d'une même espèce et quand la pression diminue, la population peut se reconstituer à partir des poissons qui ont évité les filets.

Troisièmement, la demande pour les cichlidés africains n'est pas sans limite. Ce n'est pas comme la demande pour de l'essence ou de la nourriture où tout l'humanité achèterait ces poissons de loisir. Ce qui est populaire aujourd'hui ne le sera plus dans cinq ans. Ce qui était populaire il y a cinq ans, personne n'en veut plus aujourd'hui. Ce qui tient l'intérêt des aquariophiles pour les cichlidés africains est le fait qu'il y ait tant de groupes d'espèces. Des douzaines d'espèces dans des douzaines de groupes de familles gagnent et perdent de l'intérêt avec le temps. Ce qui est parfait pour les populations sauvages parce que quand la mode baisse, la pression de capture suit la tendance. Et qu'en est-il des origines des poissons fournis? Tous les cichlidés vendus en animalerie ne sont pas des sauvages. En fait, 90% de tous les poissons tropicaux vendus dans le monde proviennent d'élevages (don 10% sont des sauvages) et 90% de poissons sauvages vendus dans le monde sont des poissons marins. Donc, la plupart des cichlidés vendus dans le monde proviennent d'élevages. En fait, il y a des dizaines de fermes d'élevage de poissons en Extrême Orient reproduisant des cichlidés africains et des dizaines de fermes dans le sud de la Floride qui reproduisent aussi des cichlidés africains tout comme des dizaines de 'éleveurs professionnels en Europe faisant de même. Si il n'y avait pas tant d'élevages de cichlidés, nul doute qu'il y ait une pression plus forte sur les spécimens sauvages. Mais en fait ce n'est pas le cas parce que les poissons d'élevage sont moins chers et en meilleure santé. Un exemple parfait de ceci est Pseudotropheus demasoni. Les milliers de ce poisson sont reproduits chaque mois à travers le monde. Si le même nombre était capturé chaque année, il sera certainement difficile de trouver encore Ps. demasoni autour du minuscule Pombo Reef en Tanzanie. Mais vous pouvez toujours aller là-bas et facilement trouver ce poisson 20 ans après sa découverte. Pourquoi? Parce que les poissons d'élevage ont remplacé le besoin de poissons sauvages. Une chose que je sais est que le meilleur moyen pour soulager la pression de collecte de n'importe quelle espèce est de reproduire ce poisson! Une chose pour augmenter la pression de collecte est de dire qu'un cichlidé est un nouveau et rare poisson et que personne n'en a! Cela provoquera une demande immédiate! La solution est de reproduire ce poisson pour les ventes futures.
Plusieurs personnes m'ont critiqué pour avoir récemment importé le dénommé Tropheus Murago Tanzanie. Je peux vous dire que j'en ai importé deux fois, 12 poissons et 5 mois plus tard 15. poissons.
Pourquoi? D'abord pour les mettre dans les mains d'éleveurs compétents mais aussi parce que je crois que c'est la meilleure façon de réduire la pression de collecte sur ce poisson. Je pense que 28 poissons collecté est un nombre prudent vu la taille de la population. De plus, je n'ai jamais demandé à un collecteur ou un exportateur africain de collecter ce poisson depuis qu'ils sont apparus dans le livre Tropheus de Konings. Si un exportateur tanzanien a ce poisson récemment découvert dans sa stocklist, mes choix sont alors simples: ne pas acheter ce poisson et si l'exportateur n'a personne à qui les vendre, ils les jettera dans son arrière-cour où ils crèveront dans la poussière. Ces exportateurs sont à des centaines de km du lac aussi les invendus ne retourneront jamais à leur site d'origine. Ce n'est pas réalisable et probablement meilleur pour l'écologie du lac. Mon autre choix est de les acheter et des les reproduire. Un bien meilleur choix au vu des circonstances.

Quatrièmement, il y a d'autres points à considérer pour mieux comprendre ce qui se passe. Les USA et l'Europe ne sont pas les plus gros consommateurs de cichlidés africains sauvages mais c'est l'Extrême Orient et particulièrement la Chine! Ce que nous achetons ou pas n'est rien par rapport à ce que font les hobbystes en Chine. Les Tanzaniens devaient être en charge de gérer leurs ressources naturelles. Nous, en tant que outsiders, nous pouvons uniquement suggérer et éclairer mais ils feront ce qui leur va le mieux. Comment pouvons nous critiquer d'autres pays de na pas faire assez et de ne pas préserver leurs ressources alors que nous avons fait un tel gâchis dans nos propres pays? De plus aucun importateur de cichlidé ne deviendra "riche" en important des cichlidés "rares". Ca n'arrive pas. Même le plus rare des cichlidés africains n'aura pas le prix ou la demande pour faire des millions. Les cichlidés ne sont pas comme l'ivoire ou les diamants, il n'y a pas de demande illimitée. Comme on dit "Comment faire une petite fortune avec les poissons tropicaux? En commençant avec une GROSSE fortune!" Vous pouvez vivre des poissons tropicaux mais pas faire une fortune. Ce travail est juste trop difficile et la demande est trop petite. Tous les éleveurs de cichlidés pourront vous le dire.

Finalement, l'idée que la collecte de poison tropicaux peut mener à leur extinction n'a jamais été prouvée historiquement. Ce qui mène à la disparition de poissons tropicaux (et de tout autre organisme) et la DESTRUCTION DE L'HABITAT. Malheureusement, il y a plein d'exemples de ceci. Nous connaissons tous le dévaste et l'extinction de centaines d'espèces du lac Victoria. C'est principalement à cause de la destruction de l'habitat. Pas à cause de la collecte de poissons d'ornement! N'aurait-il pas été merveilleux si il y avait eu des collecteurs de poissons d'ornements avant l'effondrement de la population des haplochrominés? Dans ce cas, beaucoup des espèces maintenant disparues seraient toujours reproduites et maintenus. Malheureusement, ce n'est pas le cas et il n'y aucune chance pour le lac Victoria en revienne à sa situation originelle. Qu'en est-il des autres lacs de la Rift Valley? Il y a quelques années, Mireille Schreyen a écrit un article dans Cichlid News au sujet de la dramatique diminution des populations de poissons le long de la côte burundais du lac Tanganyika. Elle en attribue les pertes à la surpopulation le long des côtes et à la destruction de l'habitat. Plusieurs populations de poissons qui avaient un habitat limité se sont dramatiquement réduites ces 15 dernières années. Ce n'est pas du à la pêche pour les poissons d'ornement mais pour les besoins de nourriture des locaux. Est-ce que quelqu'un a sonné l'alarme pour ces poissons? Pas vraiment ... Pour autant que je sache, le directeur tanzanien de la pêche a déclaré quatre espèces de cichlidés qui ne peuvent pas être exportés, mais aucun des exportateurs de cichlidés actuels n'est au courant de cette règle. Ces quatre espèces sont : T. duboisi Maswa; Petrochromis Red Bulu, O. boops et le Murago de Tanzanie.Certains de ces poissons étaient vendus en grand nombre dans le passé. Curieusement, O. boops vit à plusieurs endroits mais ceux vivant près de Nkondwe Island semblent être en nombre restreint. Il y a d'autres variétés de O. boops qui ne présentent pas l'éclair bleu néon au milieu du corps. Pas de problème avec ces endroits apparemment. Néanmoins, des collecteurs tanzaniens m'ont dit qu'ils pouvaient livrer plusieurs caisses de O. boops neon streak sans problème ce qui m'amène à penser que leur point de collecte n'est pas Nkondwe Island où ce ne serait pas pratique d'en attraper autant. Il y a donc certainement une autre grande population de O. boops neon strak identiques quelque part.
Pour le lecteur occasionnel de forum, cette information devrait combler les vides dans les informations reçues afin de juger comment les écrits des forums sonnent vrai. Le plus souvent, seulement un aspect est présenté pour convaincre le lecteur. A l'école supérieure, j'avais un professeur qui disait toujours "Je ne crois que ce que je vois moi-même, rien de ce que j'entends et seulement la moitié de ce que je lis". Une bonne leçon pour l'internet actuel. N'importe qui peut maintenant écrire n'importe quoi même si ce n'est pas vrai.

L. DeMason

PS: Bonne nouvelle de Ad Konings qui rentre justement de Tanzanie. Il annonce que même su la population de Tropheus Murago de Tanzanie a été réduite, il y a encore là-bas beaucoup de spécimens sauvages, assez que pour se reproduire en suffisance. Juste comme je pensais que ce serait.
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Cobay » Mer 26 Aoû 2015 18:07

:merci:
Très intéressant en tout cas!
Cobay

Mes bacs:
Malawi 325L
Malawi 145L

Messagede Did35 » Mer 26 Aoû 2015 18:30

Merci Philippe.

Cela remet certaines pendules à l'heure, même si je ne crois que la moitié de ce que je lis :mrgreen:
C'est assez préoccupant pour l'avenir des poissons du lac Malawi qui j'espère ne sera pas celui du Victoria.
C'est aussi encourageant pour les timbrés qui essayent comme certains d'entre nous de reproduire convenablement les poissons sauvages ou pas, même si nous ne ferons pas fortune avec notre hobby :roll:
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede julkleman » Mer 26 Aoû 2015 22:31

Très instructif :clap:
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede allblackjeje » Mer 26 Aoû 2015 22:34

Merci Philippe pour la traduction
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede philippe.hotton » Jeu 27 Aoû 2015 05:53

Did35 a écrit:C'est assez préoccupant pour l'avenir des poissons du lac Malawi qui j'espère ne sera pas celui du Victoria.
C'est aussi encourageant pour les timbrés qui essayent comme certains d'entre nous de reproduire convenablement les poissons sauvages ou pas, même si nous ne ferons pas fortune avec notre hobby :roll:

Non, c'est plutôt rassurant et ça confirme bien ce qui se passe quand la pression de pêche s'arrête : la population se regénère (ex. Taiwainee Reef, Pombo Rock) et c'est bien ce que je préconise depuis des années.
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede francky » Jeu 27 Aoû 2015 11:40

Merci pour cet article. :bien:
Pour le pétrole decouvert la bas, tu en serai plus. ?
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede Did35 » Jeu 27 Aoû 2015 17:41

philippe.hotton a écrit:
Did35 a écrit:C'est assez préoccupant pour l'avenir des poissons du lac Malawi qui j'espère ne sera pas celui du Victoria.

Non, c'est plutôt rassurant et ça confirme bien ce qui se passe quand la pression de pêche s'arrête : la population se regénère (ex. Taiwainee Reef, Pombo Rock) et c'est bien ce que je préconise depuis des années.

Oui ça c'est bien, mais les détériorations du milieu...
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede couscous95 » Ven 28 Aoû 2015 09:32

Tres instructif,apres a mes yeux ce sont les paroles dun importateur donc a prendre avec des pincettes
couscous95

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 750L

Messagede nicopong24 » Ven 28 Aoû 2015 11:04

Non mais c'est très logique ce qu'il explique, les espèces se développent en fonction des niches écologiques disponibles, on le sait en dehors de cet article (ça fait partie des mécanismes de spéciation), et si la niche écologique devient libre, elle se comble rapidement, c'est dans la nature des choses (la nature reprend ses droits), et si en plus l'espèce adaptée à cette niche est encore présente, c'est elle qui va combler le vide en 1er.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Ven 28 Aoû 2015 14:15

Ouais il a raison mais...
Pour la chine, le Malawi ne semble concerné, pour ceux qui se rappel Dawei qui habitait à Hong Kong, il avait galéré pour trouver du Malawi, et quand il en avait trouvé, ça venait de Stadl :mrgreen:
Brakh ( un pro qui avait un magasin) et passionné surtout par le Tanga mais aussi le Malawi, nous racontait qu'une espèce (regani kipilli , mais je suis plus sur), avait disparu car un exportateur qui avait les yeux plus gros que le ventre, avait détruit un habitat au bulldozer (quand y'a plus de pierre c'est plus facile à pêcher.
Après vrai ou pas...
Je crois aussi que c'est toi , Philippe qui racontait que pour le saulosi, les poissons réintroduits avaient été pêché de suite par d' autres exportateurs.
Donc, bon, certes je n'ai pas vu de mes yeux, mais j'ai pas vu non plus l'attentat du 11 septembre, pas pour ça que ce n'est pas vrai...
Après, je ne sais pas ce qui s'est passé avec Demason et les tanga et je m'en fout :mrgreen:
Y'a bien un importateur français qui a ramené des Lethrinops sp "auritus lion", qui devait les reproduire mais on sait pas ou ils sont passés...
Et ce poisson a quasiment disparu du lac
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede philippe.hotton » Ven 28 Aoû 2015 16:49

De retour de la pêche, je répond en vrac :

Couscous95 : Laif est un importateur mais a aussi une station d'exportation en Tanzanie. Donc, il connaît assez bien les tenants et les aboutissants. Pour info, il produit environ 1.000.000 de cicjlidés par an dans sa ferme d'élevage en Floride.

Nicopong24 : a raison, comme d'hab

Did35 : Au Malawi, ça va. Et c'est fait un bout de temps que je n'ai plus entendu parlé de l'extraction éventuelle de pétrole dans le nord du lac. Avant que ça n'arrive, il y aura une guerre entre le Malawi et la Tanzanie parce que ce dernier pays n'a pas d'eaux territoriales (décision prise en xxxx lors de l'éclatement de la Rhodésie si j'ai bonne mémoire. Il y a eu aussi quelques infos sur un problème d'extraction d'uranium dans le nord du pays mais je n'ai pas suivi.

Lionel :
- En fait Stadl exporte ENORMEMENT en Chine. Je pense que pour exporter dans ces contrées, c'est plus simple de passer par l'Europe.
- Pour le J. regani Kipili, c'est pas l'exportateur qui a nivellé le lac au bulldoze mais les riverains qui ont retiré les pierres du lac pour construire leurs maisons (article de Mireille Schreyen dans Cichlid News et je pense l'avoir traduit pour la RFC mais je ne sais pas si il a été publié).
- Pour les Ps. saulosi, j'ai écrit qu'il y avait le risque qu'un exportateur passe le lendemain du lâcher des poissons, j'ai pas écrit que ça s'était passé.
- Pour DeMason et les Troph, c'est le gourou du Tanganyika qui a fait monter la mayonnaise.
- Pour les L. auritus, pas au courant

ps : ça mordait bien ce matin, rien l'après-midi.
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Sam1 » Mer 16 Sep 2015 18:43

philippe.hotton a écrit:http://www.cyphos.com/forums/showthread.php?t=32228 .

Effectivement ceci est très intéressant et bon à savoir!
Sam1

Retourner vers Conservatoire des espèces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message