Création de ratio parfait

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

Bonjour à tous,

J'ai une question, peut-être complètement farfelue, mais on se prends toujours la tête à créer les meilleurs ratios pour nos bacs.

Mais n'y aurait il pas une autre façon de procéder ?

Exemple: si nous désirons mettre 5 espèces dans un bac, que nous prenons des groupes 4/4 de ces 5 espèces la et que nous mettons tout dans le bac, il va certainement y avoir des combats, mais est ce que nous n'arriverions pas au final à trouver le bon ratio en éliminant les plus faibles dans la batailles, ou en conservant ceux qui se supporte mutuellement ?


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

le ratio parfait n'existe pas.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

philippe.hotton a écrit :le ratio parfait n'existe pas.
+1




Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

Disons alors plutôt le bon équilibre, pourquoi on ne laisse pas faire la nature pour la stabilité ?


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

bah disons que tu vas condamner plusieurs poissons bêtement et ça risque de couter un bras




gwenael
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 13:35
Localisation : Rosporden 29140

Je pense qu'avec mbuna, voir même les Haplos, c'est très difficile, je compte plus les fois ou en rentrant du travail le soir, j'ai trouvé le dominant d'un groupe complètement éplucher par l'individu qui était dominé depuis plusieurs mois , alors qu'un semblant d'équilibre régnait encore la veille à l'extinction des feux.... :nul: et ceux-ci avec plein de population et ratios M/F différents..




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Cédric13 a écrit :Disons alors plutôt le bon équilibre, pourquoi on ne laisse pas faire la nature pour la stabilité ?
Parce que la nature, c'est dans le lac...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

gwenael a écrit :Je pense qu'avec mbuna, voir même les Haplos, c'est très difficile, je compte plus les fois ou en rentrant du travail le soir, j'ai trouvé le dominant d'un groupe complètement éplucher par l'individu qui était dominé depuis plusieurs mois , alors qu'un semblant d'équilibre régnait encore la veille à l'extinction des feux.... :nul: et ceux-ci avec plein de population et ratios M/F différents..
+1 je dirai même années, le dominé peut attendre que le dominant devienne plus vulnérable pour y prendre ça place, même le tuer.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

philippe.hotton a écrit :le ratio parfait n'existe pas.
je suis aussi d'accord.

Je pense que c'est aussi sans doute plus difficile pour les Mbuna que les Haplos (ou que certains).
nicopong24 a écrit : Parce que la nature, c'est dans le lac...
+1 aussi mais la taille du bac et la population qu'il y a dedans permet à certaines espèces d'être maintenues en groupe.
5/5 c'est tout à fait envisageable, sans doute pas pour les Mbunas? Pour les Haplos j'ai pris l'habitude pour beaucoup d'espèces (mais pas toutes)de peupler mes bacs avec des 4/4, 5/5 voir 4/6 ou 4/8 ou l'inverse. Il y a en général 3 espèces par bac parfois 4 avec 1 ou 2 groupes et un ou 2 couples ou trio je dépasse ainsi rarement 20 poissons dans un 1000l.
Dans ces conditions mes poissons meurent le plus souvent de vieillesse après 6 ou 7 ans que de très rares épluchages.

Pour moi le problème du choix de ratio est plus un problème de choix d'espèces et je ne crois pas qu'il y ait de règle qui puisse s'appliquer à tous nos Cichlidés...




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »