bac de NON m'bunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

les lethrinops pas trop remuant style marginatus nyassa mbawa red cap et autre en général ca se passe bien en groupe

on maintient en groupe de 3 ou 4 males pour répartir l'agréssiviter entre les males

mais tu verra un groupe de lethrinops c'est un spectacle super lors des parades et des intimidations

pour les aulono comme le dit philippe pas toujours évident en groupe méme si je trouve le hueseri assez calme

aprés rien ne t'empéche de tenter le groupe de hueseri tu verra comment ca évolue

pour le moori je reste septique mais bon tu verra bien a l'avenir

dans tout les cas reste sur 2 ou 3 éspéces maxi c'est trés bien comme ca




martilili
Messages : 19
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 10:30
Localisation : Montrouge

Super, merci pour vos réponses!
Je n'en doute pas pour les Lethrinops, c'est pour ça que je voulais un groupe :clap:
Pour les Aulonocara hueseri, de toutes mes lectures j'ai pu conclure que c'était l'un des Aulono le + calme, mais pas non plus trop timide, et que bon nombre recommandait de le maintenir en groupe. Ce qui n'est pas vrai pour les jacobfreibergi, eux beaucoup plus territoriaux et agressifs. C'est pour cela que je m'étais orienté vers un groupe. Philippe, aux vues de tes maintenances, tu me conseillerais quel ratio pour le hueseri? Sachant que mes roches sont plutôt bien agencées (je suis assez fière :moque: ), beaucoup de caches, et à l'abri les unes des autres. On ne se rend pas bien compte sur la photo! Au pire, j'ai toujours un petit bac de libre pour isoler quelques écailles dans les cas où ça se passe mal, pour me laisser le temps de les placer chez quelqu'un d'autre! Je pense que je pourrais venir à Montereau en Novembre, en plus y'a de belles confs sur le Malawi :D
Le propriétaire des moorii m'a dit que dans le 450L il ne devrait pas y avoir de problème avec des Lethrinops et des Aulonocara. On verra dans le temps, sinon je les retirerai.

Je me lance dans la résa de 3/3 Lethrinops marginatus matema alors??? :youpi:

:merci:




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

Alors je dirais que le propriétaire des moorii est un comique
Dans le temps tu auras de mauvaise surprise dans ton aquarium ...




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Après réflexion (eh oui . . . j'ai déjà la tête en Arizona, les oreilles bercées par le doux ronronnement de la Harley) et au vu de ton bac, je pense que les C. moorii vont être de trop, non pas à cause de leur taille adulte parce que certains peuvent être assez placides mais parce qu'avec les Lethrinops et les Aulonocara, ils occuperont la même strate, c à d le fond.

Il vaudrait mieux retirer les C. moorii de ta liste et prévoir des poissons qui nagent plutôt en pleine eau comme Copadichromis azureus ou Copadichromis trewavasae OU Protomelas taeniolatus Namalenje dont les mâles ajouteront une couleur rouge à l'ensemble. Ces derniers ont parfois une sale réputation mais dans mon bac du hall d'entrée (250 x 80 x 60 il est vrai) fort planté, ils ne posent aucun problème.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


martilili
Messages : 19
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 10:30
Localisation : Montrouge

Arfh dur :cry:
C'était vraiment mes favoris!
Mais je crois qu'il me faut être raisonnable, pour le bien-être de mes écailles... Je vais contacter la personne pour annuler ma réservation pour le trio de Cyrtocara moorii.
Du coup, serait-il possible de prendre plutôt des Copadichromis borleyi red fin??? J'ai lu que le mâle est en intermédiaire entre la pleine eau et les roches en hauteur, ça pourrait aller d'après vous? Ce sont les femelles qui me bottent bien :moque:
Merci!




martilili
Messages : 19
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 10:30
Localisation : Montrouge

Et Philippe, tu pars en Arizona plonger??? :bien:




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

C. borleyi devient trop gros pour un 450 l.

Balade moto Arizona - Nevada - Utah


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


martilili
Messages : 19
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 10:30
Localisation : Montrouge

Ouah cool le trip!! :D ça donne envie, avec ma CBR125 sur Paris c'est pas ce qu'il y a des plus agréables! Mais c'est mieux que le métro :moque:
Dommage pour le borleyi, je vais réfléchir à une autre espèce de pleine eau, là du coup je reviens un peu à zéro.
Je reviens ici quand j'ai une mini liste pour avoir votre avis ;)
Merci beaucoup!




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

philippe.hotton a écrit :Après réflexion (eh oui . . . j'ai déjà la tête en Arizona, les oreilles bercées par le doux ronronnement de la Harley) et au vu de ton bac, je pense que les C. moorii vont être de trop, non pas à cause de leur taille adulte parce que certains peuvent être assez placides mais parce qu'avec les Lethrinops et les Aulonocara, ils occuperont la même strate, c à d le fond.

Il vaudrait mieux retirer les C. moorii de ta liste et prévoir des poissons qui nagent plutôt en pleine eau comme Copadichromis azureus ou Copadichromis trewavasae OU Protomelas taeniolatus Namalenje dont les mâles ajouteront une couleur rouge à l'ensemble. Ces derniers ont parfois une sale réputation mais dans mon bac du hall d'entrée (250 x 80 x 60 il est vrai) fort planté, ils ne posent aucun problème.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

ta du copadichromis trewavassae lupingu ou autre localiter qui est pas mal pour ton bac




martilili
Messages : 19
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 10:30
Localisation : Montrouge

Ça y est j'ai envoyé le mail pr annuler la résa des Cyrtocara moorii.
Pardon je ne l'ai pas écrit, mais merci pour les propositions d'haplos de pleine eau, j'aime bien l'azureus mais je vais faire des recherches complémentaires pour êtresûre d'avoir fait le tour et d'être sûre de mon choix. :)
D'ailleurs, le Proto, vous ne m'avez pas dit, mais est il dangereux pr lui de manger un régime à base de crevettes artemias sans végétaux? Sinon je pourrais changer ma nourriture congelée et mixer tout ça avec épinards petits pois etc!
Merci!




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Les Haplo ne sont pas vraiment des herbivores mais se nourrissent plutôt de plancton, petits crustacés, alevins . . . Donc pourquoi pas.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

J'ai jamais eu de soucis de bouffe avec ce Proto que se soit en bac d'haplos ou actuellement en bac de Mbuna.




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

philippe.hotton a écrit :
philippe.hotton a écrit :Après réflexion (eh oui . . . j'ai déjà la tête en Arizona, les oreilles bercées par le doux ronronnement de la Harley) et au vu de ton bac, je pense que les C. moorii vont être de trop, non pas à cause de leur taille adulte parce que certains peuvent être assez placides mais parce qu'avec les Lethrinops et les Aulonocara, ils occuperont la même strate, c à d le fond.

Il vaudrait mieux retirer les C. moorii de ta liste et prévoir des poissons qui nagent plutôt en pleine eau comme Copadichromis azureus ou Copadichromis trewavasae OU Protomelas taeniolatus Namalenje dont les mâles ajouteront une couleur rouge à l'ensemble. Ces derniers ont parfois une sale réputation mais dans mon bac du hall d'entrée (250 x 80 x 60 il est vrai) fort planté, ils ne posent aucun problème.
Moi je vois pas du protomelas taeniolatus namalenje dans 1m50 de façade avec du lethrinops....




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

je pense pareil que toi camarade

quand je voit comment il tient téte a mes mbunas dans un 2m30 de facade




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

+1 également pour l'association avec du Lethrinops




martilili
Messages : 19
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 10:30
Localisation : Montrouge

D'accord donc pas de proto taeniolatus dans le bac, le but étant d'avoir une popu viable sur le long terme!
Je me suis pas mal baladée entre les fiches sur ce forum et sur d'autres, et les proto en général ne me bottent pas, à part le spilonotus tanzania mais niveau coloris c'est très ressemblant à l'Aulonocara hueseri donc bof... en revanche, j'ai bien accroché sur une variante du Copadichromis azureus: le Copa azureus jalo de Jalo reef. La fiche écrite par Did35 et ses photos m'ont beaucoup inspiré!!! :bien: C'est mon number one tant au niveau comportement que couleurs!
j'ai bien aimé aussi l'azureus Mbenji island, mais en 2eme choix.
Autre très sympathique, le Copa pleurostigma, celui là je l'ai adoré dès le début, mais quand j'ai vu qu'il faisait 20cm pr le mâle, j'ai laissé tombé!!!
Le trewavasae ne me tente pas, je sais pas je n'accroche pas.
Globalement j'ai fait le tour des écailles de pleine eau que j'aime bien! ;)
Alors d'après vous, je pars sur un trio de jalo reef?? Ou 1/3? 2 mâles ne passeront à priori pas, dommage.

Merci pour vos réponses, c'est ultra agréable d'avoir de l'aide en live :super:
Bonne soirée!!




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Y'a également le copadichromis chrysonotus:
http://www.malawicichlides.fr/gallery/i ... age_id=739
seule espèce de cichlidé du lac Malawi à pondre en pleine eau (même si chez moi il a fait un nid :mrgreen: )


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

perso je connait pas les azureus jamais maintenu voit avec did ce qu'il en pense

le chrysonotus est magnifique aussi et comme dit lionel ca pond en pleine eau

chez moi sont pas trop remuant ceux la




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Si l'A.hueseri est vraiment très calme (jamais maintenu celui là), je pense que tu devrais préférer le C.chrysonotus au C. sp."azureus jalo", car ce dernier bouge quand même pas mal...
Je ne l'associerai pas non plus à un Letrhinops, ou alors au L.lethrinus qui a un sacré répondant.
De plus les derniers que j'ai récupéré il y a peu, mis à part pour manger, ne se décollent pas du fond contrairement au chrysonotus qui lui (chez moi) ne bouge pas du 1/3 supérieur du bac.
Petit plus en effet pour le chrysonotus, il pond en pleine eau est franchement c'est vraiment top à observer, en plus en groupe ça passe bien aussi...




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »