image
Bacs sur le forum: 1283        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 727
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Identification

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Qui suis-je? Une femelle Johanni?

Un doute sur l'espèce? c'est ici

Qui suis-je? Une femelle Johanni?

Messagede cha » Mer 23 Sep 2015 10:28

Bonjour à tous,
Dilemme du jour : Qui serait me dire quelle espèce est-ce?
Merci à tous.

Photo de loin : (l'espèce à trouver est celle du poisson en haut à droite, le plus orangé)
Image

Profil droit:
Image
Image

Profil gauche:
Image

Face:
Image
"Rire beaucoup et souvent; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants;trouver en chacun le meilleur; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie." - Ralph Waldo Emerson
cha

Mes bacs:
Malawi 250L
Malawi 85L

Re: Qui suis-je? Une femelle Johanni?

Messagede nicopong24 » Mer 23 Sep 2015 18:44

Oui probablement une femelle johanii mais de souche d'animalerie... Attention cette espèce est très très proche des cyaneorhabdos (maingano) et une hybridation pourrait avoir lieu... Et oui avec le malawi la question est parfois davantage comment faire pour limiter les naissances que comment avoir des bébés...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cha » Jeu 24 Sep 2015 00:04

Merci pour ta réponse, du coup tout s'explique.

A l'origine il n'y avait que ces 2 poissons bleu, que je pensais être un mâle et une femelle maingano:

Image
Image

Dsl pour la qualité d'image, ces deux poissons sont morts (à l'origine ces photos ont été prisent pour montrer les rayures sur mon bac... photo souvenir).

Tu arriverais à me confirmer qu'il y a un mélange maingano et johanni?

Niveau des bébés ils sont tous bleu, et ils ont tous été légèrement bleu dès la naissance (très transparent au début mais il y avait déjà un peu de bleu), j'ai cru comprendre que les bébés johanni étaient tous jaune et seul les mâles virent au bleu en grandissant.

Du coup peux-tu me dire si mes bébé sont hybridés?

Je suis désolé, je commence vraiment à faire attention à ce bac. Il y a des poissons que j'ai choisi et d'autre que l'on m'a donné, sinon s'était la guillotine (mauvaise idée). Je me concentre depuis quelque temps sur les espèces et je me rends compte que j'ai peut être fait une boulette. (j'ai déjà donné les lifalili quand je me suis rendu compte qu'ils pouvaient pas se sentir à l'aise dans le bac et c'est pas un malawi).

Du coup je dois faire quoi? Si mes bébés ne te semblent pas hybridés, je dois donner la femelle jaune?

Dans ce bac il y a aussi des hongi, est-ce possible qu'ils s'hybrident aussi?

Du coup je dois donner tout les bleu?

Mais s'ils sont hybridés personnes en voudra... Que faire du coup?

Pour se qui est de la souche, quand je les ai acheté, je n'avais pas de notion de souche f0 f1 f2 fx, et je pensais qu'on pouvait acheter des poissons que dans les animaleries et qu'au contraire les particuliers valait mieux éviter (je savais pas grand chose quoi). Maintenant je m'en rend compte mais je ne vais pas tous les tuer... Seul les hongi sont ,je pense, de meilleure souche et encore je les ai pris chez Oxyfish et au prix où je les ai acheté je pense à une souche fx (j'ai pas demandé... je blonde aussi).
"Rire beaucoup et souvent; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants;trouver en chacun le meilleur; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie." - Ralph Waldo Emerson
cha

Mes bacs:
Malawi 250L
Malawi 85L

Messagede cha » Jeu 24 Sep 2015 00:15

nicopong24 a écrit:Va falloir réajuster un peu ta pop quand les maingano (de leur vrai nom Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano, Maingano étant une localité de pêche où tu as plein d'autres espèces que ces poissons là) vont grandir... ;)

Pour toi (mis à part se problème de probable hybride) il y a un problème de population? Dit moi ce que je peux faire pour améliorer le truc, je suis toute ouïe :)
cha

Mes bacs:
Malawi 250L
Malawi 85L

Messagede Bal50 » Jeu 24 Sep 2015 05:40

Dans ton "couple" de Maingano tu as deux mâles et celui ci est assurément un hybride.

cha a écrit:Image
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede cha » Jeu 24 Sep 2015 10:46

Bal42 a écrit:Dans ton "couple" de Maingano tu as deux mâles et celui ci est assurément un hybride.

Ils vendent des hybrides en animalerie? Au début je pensais que c'était un mâle johanni, mais des passionnés m'ont dit que c'était un couple de maingano.

Du coup, de qui viennent mes bébés? Si j'ai 2 mâle maingano d'après toi (dont un hybride) et une femelle johanni?

Voici une photos des bébés, si ça peut aider :
Image

Image
cha

Mes bacs:
Malawi 250L
Malawi 85L

Messagede francky » Jeu 24 Sep 2015 20:25

Bal42 a écrit:Dans ton "couple" de Maingano tu as deux mâles et celui ci est assurément un hybride.

On dirai du smobo et saulosi.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede cha » Jeu 24 Sep 2015 20:33

C'était trop simple, je me disais aussi. on peut rajouter smobo et saulosi dans les recherches.
cha

Mes bacs:
Malawi 250L
Malawi 85L

Messagede lionel » Jeu 24 Sep 2015 20:35

Dans tes recherches?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede cha » Jeu 24 Sep 2015 20:49

Oui dans mes recherches de quel espèce est ce poisson.
cha

Mes bacs:
Malawi 250L
Malawi 85L

Messagede Bal50 » Ven 25 Sep 2015 05:49

cha a écrit:Ils vendent des hybrides en animalerie?

Oui, c"est très très fréquent.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Retourner vers Identification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message