Conseils pour peupler un 600l Mbunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Pim
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 11:00
Localisation : Marcy l Etoile 69280

Bonjour, je suis aquariophile depuis 10 ans, principalement tourné vers les espèces amazoniennes, mais je commence à m'interesser sérieusement aux cichlidés africains.
En effet, je viens d'entrer en école véto et j'adhère au club d'aqua-terrario de l'école qui a mis en eau pendant les vacances un bac de 600l dédié aux Mbunas. Je ne connais pas les caractéristiques techniques du bac ni les conditions physico-chimiques de l'eau, il faut que je me renseigne, mais la personne qui l'a mis en eau s'y connait en aquario donc je pense qu'il n'y a pas de problème. Le cyclage est presque terminé et il est temps de réfléchir à la population mais personne dans le club n'a maintenu de Malawi auparavant.
J'ai donc fouiné sur le net pour trouver des exemples de populations et j'en suis arrivé à cela:

Cynotilapia afra cobue trio
Pseudotropheus crabro trio
Labidochromis hongi sweden trio
Cynotilapia afra trio
Cynotilapia afra yellow fin trio
Labidochrimis caeruleus 6
Pseudotropheus demasoni trio

Que pensez vous du nombre de poissons et de la compatibilité de ces espèces (sachant que la repro nous intéresse et que nous ne voulons pas d'hybridation...)
Merci d'avance pour vos réponses :-)




Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

Les noms de tes poissons correspondent à des noms commerciaux ( http://www.malawicichlides.fr/genre-esp ... -t226.html). Si tu ne veux pas d'hybridation tu ne peux pas maintenir les 3 différents cyno, tu vas devoir en choisir un seul. Idem pour les labido


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


Pim
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 11:00
Localisation : Marcy l Etoile 69280

Ok merci, je vais faire des choix alors :-) Est-ce que vous auriez quelques espèces à me proposer à la place des cyno et des labido?




Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

Consulte ce site http://www.malawi-dream.info/ il est bien fait


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,
tu as lu ça: http://www.malawicichlides.fr/conservat ... peces.html
Comme vous êtes un club, que vous devez donc avoir une installation conséquente, que vous voulez faire de la repro et que je pense que c'est un des devoirs des clubs aquariophiles...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Pim
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 11:00
Localisation : Marcy l Etoile 69280

Merci julkleman je vais lire ça :-)
Merci Lionel, en effet nous sommes un club mais jusqu'à l'année dernière nous ne faisions que de la terrariophilie et la section aquariophilie est donc en plein développement. Nous espérons bien sur faire de la repro car c'est intéressant et que ça nous parait (en tout cas ça me parait) important de limiter les prélèvements en milieu naturel!




Pim
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 11:00
Localisation : Marcy l Etoile 69280

Me revoilà!
Après quelques lectures enrichissantes, j'ai remodelé le projet de population: j'ai essayé de choisir parmi les espèces dispo chez mon fournisseur (désolé d'avance si les noms utilisés sont des noms commerciaux) des espèces de genres différents ou au moins présentant des patrons de coloration assez différents pour limiter les risques d'hybridation. Voilà donc le nouveau projet:

Cynotilapia fleti red top 3
Labidochrimis caeruleus 5
Labidochromis hongi sweden 3
Metriaclima aurora 3
Pseudotropheus crabro 3
Pseudotropheus demasoni 3
Pseudotropheus elegans acei 3
(3= 1 mâle et 2 femelles)
Qu'en pensez vous? je reste bien sur ouvert à toute remarque constructive :-)




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Tu te fournis ou?
Sur Lyon y'a pas grand chose d' intéressant
C'est pas seulement les noms, mais aussi le manque de renseignement, notamment le lieu de pêche.
D' un lieu de pêche à un autre, une espèce peut être différente.
Donc si tu veux faire de la repro, change de fournisseur


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Évité 2 Labidochromis ensemble. ;)




Pim
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 11:00
Localisation : Marcy l Etoile 69280

Pour le fournisseur pour l'instant je pensais à Oxyfish, grossiste du nord de la France qui livre sur tout le territoire et même dans les Dom-Tom. Comme Je viens de Lille (je suis expatrié à Lyon pour mes études) je connais ses installations car je lui achète régulièrement des poissons pour mes bacs perso. Après si vous connaissez de bonnes adresses dans la région lyonnaise je suis preneur!
Pour ce qui est des Labido, je pensais que la différence importante de coloration des caeruleus et des hongi permettait de limiter l'hybridation mais merci pour l'info :)




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ben change de fournisseur comme d'autres te l'ont dit, il n'y a pas qu'oxyfish qui livre partout en France, 35ème méridien le fait, le grand bleu VPC, abysse, etc. Et là au moins tu auras de vraies espèces, pas des trucs trafiqués en Tchéquie...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

slt oui oxyfish a pas une bonne réputation en malawi




Pim
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 11:00
Localisation : Marcy l Etoile 69280

Ok je vais me renseigner sur les autres fournisseurs alors merci :-)




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »