image
Bacs sur le forum: 1264        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 707
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Changement de population

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Changement de population

Messagede Tazmani92 » Mar 29 Sep 2015 21:56

Coucou tout le monde.

Suite à la mort de mon mâle ESTHERAE j'ai voulu me séparer de mes 2 femelles .... puis je m'suis dit pourquoi pas changer complètement de population et partir sur du F0 cette fois-ci.
J'ai donc passé 2 annonces hier afin de me séparer dans un 1er temps de mes 2 femelles ESTHERAE Minos Reef et de mon couple de LABEO TREAWASAE Thumbi.w.

Et ce soir j'avais la visite d'un aquariophile intéressé par les 4 fish.
Après les avoir observés dans mon bac, il s'est décidé à repartir avec le couple de LABEO mais pas les femelles ESTHERAE adultes.
Il leur a préféré 2 jeunes femelles de mes repros.

Ce soir je n'ai donc plus mon couple de LABEO et 2 jeunes femelles MAYLANDIA.

Il me reste encore à me séparer de :
- 2 femelles adultes MAYLANDIA ESTHERAE
- 1 mâle adulte MELANOCHROMIS JOHANNII
- 1 Trio d'adultes LABIDOCHROMIS HONGI
- Tous les jeunes issus de mes repros (qui font entre 4 et 6 cm)

Je conserve pour le moment :
- mon Trio d'Adultes MELANO Johannii (F1)
- mon Couple d'Adultes PSEUDOTROPHEUS Elongatus Mpanga (F1)

et je souhaite compléter par (en F0 si possible) :
- 1 Trio de MAYLANDIA (greshakei ou Mbenjii ou Zebra Chilumba maison reef)
- 1 Trio de LABEOTROPHEUS (Trewavasae Chilumba ou Mpanga)
- 1 Trio de LABIDOCHROMIS (Nkhata Bay ou chisumulae)

le but est d'avoir du bleu, du rouge, du blanc, du jaune et du noir dans le bac ... avoir un bac coloré (vous l'aurez compris).

Le blanc => Par les LABIDO
Le noir => Par le mâle MELANO
Le Jaune => Par les femelles MELANO
Le rouge => Par les LABEO
Le bleu => Par les PSEUDO et les MAYLANDIA

Vous en pensez quoi au premier coup d'oeil, sachant que je vais me documenter sur la compatibilité et la cohabitation des espèces retenues ?
je sais déjà qu'il n'y aucun risque d'Hybridation parmi toutes ces espèces mais ce n'est pas certain qu'ils s'acceptent tous et qu'il soit bon de les maintenir ensemble dans un même bac.
si vous avez des avis voir mieux, une expérience, je suis preneur de toute info.

Pour rappel, mon bac est un 525L BRUT 150x50x70 [avec une surface au sol de 7500 cm² (150x50)]

Merci à tous pour vos avis.
Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92
Tazmani92

Mes bacs:
Malawi 610L
Malawi 100L
Malawi 120L

Re: Changement de population

Messagede julkleman » Mar 29 Sep 2015 22:15

Tu as un petit soucis sur ton calcul de surface au sol :crash: c'est 75 cm2 et pas 7500 cm2 sinon ca te fait un bac de 75 m2 au sol et là c'est une piscine, plus un aquarium ;)
Autrement pourquoi une préférence pour le f0 ? :thinking:
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede nicopong24 » Mar 29 Sep 2015 22:17

Tu ne pourras pas avoir de rouge avec les labeo que tu as choisi, leur couleur normale est ocre, les éleveurs pro les trafiquent pour les faire devenir rouge (ils leur murmurent peut être des insanité à l'oreille), mais ce n'est pas leur couleur normale. Si tu veux du rouge, tu peux en trouver par exemple sur la dorsale des labeotropheus trewavasae Thumbi West ou Chimwalani Reef. Tu peux aussi trouver du rouge chez le protomelas taeniolatus Namalenje, ça se marrie plutôt bien aux mbunas, c'est un haplo herbivore avec du caractère.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede adri83210 » Mer 30 Sep 2015 09:49

julkleman a écrit:Tu as un petit soucis sur ton calcul de surface au sol :crash: c'est 75 cm2 et pas 7500 cm2 sinon ca te fait un bac de 75 m2 au sol et là c'est une piscine, plus un aquarium ;)
Autrement pourquoi une préférence pour le f0 ? :thinking:

Je pense plutôt que c'est toi qui fait une erreur de calcul....
Quand on parle de surface 1m2 = 10000cm2 (100cm x 100cm)du coup sa surface au sol est bien de 7500cm2 soit 0.75m2...
adri83210

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 400L
Malawi 240L
Malawi 850L

Messagede Tazmani92 » Mer 30 Sep 2015 12:45

Merci pour vos réponses à tous.

Pour la surface au sol, je ne pense pas m'être trompé : des cm multipliés par des cm ça donne des cm² : donc 150cm x 50cm = 7500 cm²

Pourquoi une préférence pour du F0, afin d'avoir une certitude sur l'origine et la qualité des souches.
On m'a déjà vendu du F2 ou Fx pour dur F1 (sur une espèce précise) et je n'ai eu aucun moyen de le vérifier ... c'est en diffusant mes photos qu'on m'a assuré que ce n'était pas du F1 étant donné qu'il était difficile d'en trouver sur cette espèce.
Avec du F0 il me semble qu'un certificat est remis lors de la vente, je peux donc être certain de ce que j'achète.
Aussi, les couleurs des F0 sont plus prononcées et je pourrais diffuser par la suite du F1.
Maintenant si je trouve du F1 je prends aussi à condition d'avoir la certitude que c'est du F1.

Pour le ROUGE, ce n'est pas un souci si le labeo est ocre ... c'est joli aussi, maintenant je pensais qu'il ne fallait pas associer HAPLO et M'BUNAS (A cause de leur régime alimentaire différent), mais visiblement on peut avec certaine espèce comme le protomelas taeniolatus Namalenje, et cela me parait pas mal du tout.
il en effet de taille modeste pour un Haplo et son régime colle avec celui des M'Bunas.
Je pense que j'en prendrais.

Voilà la population que j'envisage en trio 1/2 :

Ceux que j'ai déjà.
- PSEUDOTROPHEUS Sp Elongatus Mpanga
- MELANOCHROMIS Johannii Gome
A venir.
- LABEOTROPHEUS Trewavasae Chilumba
- MAYLANDIA Mbenjii Mbenji Island
- PROTOMELAS Taeniolatus Namalenje

Vous en dites quoi ?
Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92
Tazmani92

Mes bacs:
Malawi 610L
Malawi 100L
Malawi 120L

Messagede adri83210 » Mer 30 Sep 2015 13:08

De toute façon c'est un débat sans fin sur F0 ou pas f0...pour moi le plus important si tu prends du f0 c'est vraiment de le faire dans un but de diffusion de tes souches sinon autant prendre des repros (il existe des personnes serieuses chez qui tu pourras trouver des souches sures en repro...)
Après le fait que les f0 sont plus colorés c'est je pense pas du tout la réalité...les f1 sont très souvent aussi beaux voire plus que leurs parents...
adri83210

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 400L
Malawi 240L
Malawi 850L

Messagede Tazmani92 » Mer 30 Sep 2015 20:16

oui je le veux du F0 dans le but de diffuser par la suite de bonnes souches.
Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92
Tazmani92

Mes bacs:
Malawi 610L
Malawi 100L
Malawi 120L

Messagede nicopong24 » Mer 30 Sep 2015 20:22

Mr Tazmani92, êtes-vous prêt à prendre du F0 pour le pire et pour le meilleur?
Tazmani92 a écrit:oui je le veux du F0 dans le but de diffuser par la suite de bonnes souches.

Vous pouvez alors embrasser la communauté malawiste!
:npt: :mdr:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede julkleman » Mer 30 Sep 2015 22:33

adri83210 a écrit:
julkleman a écrit:Tu as un petit soucis sur ton calcul de surface au sol :crash: c'est 75 cm2 et pas 7500 cm2 sinon ca te fait un bac de 75 m2 au sol et là c'est une piscine, plus un aquarium ;)

Je pense plutôt que c'est toi qui fait une erreur de calcul....
Quand on parle de surface 1m2 = 10000cm2 (100cm x 100cm)du coup sa surface au sol est bien de 7500cm2 soit 0.75m2...

Autant pour moi :boulet: :npt: Là j'ai perdu une bonne occasion de la fermer :mdr:
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede Tazmani92 » Jeu 1 Oct 2015 12:55

:npt: les gars.

vous êtes des malades ... :lol:

Oui je veux du F0 alors que j'étais contre y'a encore 1 an de ça. :roll:
pour moi, maintenir du F0 c'était arracher des poissons à leur milieu naturel pour les enfermer entre 4 vitres.
c'est certain que pour avoir du F1 il faut bien reproduire du F0.
mais je partais du principe que les F0 pouvaient être mis en batterie pour quelques séances de repro puis relâchés dans le lac afin de ne pas les priver de leur vaste milieu naturel dans lequel ils évoluaient.
les petits F1 issus de ces repros seraient alors nés et élevés en aquarium sans jamais connaitre le grand lac .. donc pas de souci.

mais je m'y suis résigné. :moque:
je souhaite vraiment diffuser de bonnes souches ....
Maintenant, avoir du F1 et diffuser du F2 c'est bien aussi .. les souches F2 ne sont pas appauvries au niveau de la génétique et leur couleur et comportement sont encore proches du F0.
j'ai plus de mal avec le Fx .

je sais pas si j'ai été bien clair là :thinking:
Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92
Tazmani92

Mes bacs:
Malawi 610L
Malawi 100L
Malawi 120L

Messagede Moureaucht » Jeu 1 Oct 2015 13:23

Je suis plutôt d'accord avec toi en effet, bien que le fait d'enlever ces animaux de leurs habitat naturel pour notre "plaisir" me paraît encore trop extrême pour y venir personnellement. C'est pourquoi je pense prendre du F1 pour mes prochains poissons ^^
Moureaucht

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede sebastcuis » Jeu 1 Oct 2015 13:59

Salut,

Je débute dans le malawi et je dirais que je suis un peu comme toi, j'ai un peu de mal avec le F0 mais d'un autre côté je me dis que débuté avec du F1 cela est aussi un choix afin d'être sur de ne pas se planter pour X ou Y raisons et d'avoir un peu moins mal en me disant qu'il s'agit de F1 et que j'ai raté quelque chose en les maintenant dans mon aquarium; alors qu'avec des F0 cela me ferrais beaucoup plus mal de les perdre.

Je fais les choses dans l'ordre pour ne pas me planter avec eux. mais malheureusement quelque fois cela arrive d'avoir des pertes ( j'ai fais les frais pour mon premier aquarium en écoutant uniquement le revendeurs ).

j'ai depuis pris beaucoup plus de temps à lire/me renseigner avant de me lancer dans l'aventure et surtout bien sélectionner ce que je peux héberger dans mon aquarium sans que celui-ci ne soit trop petit pour ceux-ci ( malgré que je sais que pas idéale de débuté avec un 350L mais je ne pouvais pas plus grand dans mon salon et surtout madame lol ).

Mais je ne ferme pas la porte pour a terme me lancer sur le FO dans les espèces qui iront dans mon aquarium ou un futur .
sebastcuis

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede Tazmani92 » Jeu 1 Oct 2015 21:05

En 20 ans d'aquariophilie je n'ai jamais maintenu de F0.
Toujours du F1 et F2 pour le MALAWI et TANGA et du Fx (Elevage) pour les espèces Amazoniennes
et ce pour les mêmes raisons que tu cites ...
il est toujours dommage de devoir perdre un poisson par manque d'expérience mais quand on débute on y échappe pas ... et je ne voulais pas perdre et donc tuer un sauvage si je faisais des erreurs de maintenance .. j'avais moins de scrupule avec des poissons d'élevage bien que cela reste toujours triste de perdre un poisson.

Maintenant que j'ai acquis assez d'expérience je peux me lancer dans du F0 et fier de pouvoir par la suite diffuser du F1 de bonnes souches.

Y'a d'autres avis pour ma future pop ?

- PSEUDOTROPHEUS Sp Elongatus Mpanga 1/1
- MELANOCHROMIS Johannii Gome 1/2
- LABEOTROPHEUS Trewavasae Chilumba 1/2
- MAYLANDIA Mbenjii Mbenji Island 1/2
- PROTOMELAS Taeniolatus Namalenje 1/2

Je rappelle que j'ai déjà les PSEUDO et les MELANO
mais je songe éventuellement à remplacer mes PSEUDO Elongatus par des ZLP (Zebra Long Pelvic)
j'ai toujours voulu des ZLP mais je n'en trouve pas.
Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92
Tazmani92

Mes bacs:
Malawi 610L
Malawi 100L
Malawi 120L

Messagede Tazmani92 » Dim 25 Oct 2015 20:16

Aujourd'hui j'ai récupéré une partie de ma future population chez un membre du forum => Philou93 pour ceux qui le connaissent.
Merci à lui et son frère pour leur accueil.
Il me reste encore à acquérir les PROTOMELAS mais ce sera une fois que je me serais séparé de tous mes jeunes et de mon couple de LABIDO Sp HONGI car là y'a pas mal de monde dans le bac.

J'ai donc récupéré ce jour :

1 trio de MAYLANDIA MBENJII Mbenji Island.
1 mâle B F0 + 1 femelle OB F0 + 1 Femelle O F1.

1 Trio F0 de CYNOTILAPIA HARA Gallireya

1 couple F1 de LABEOTROPHEUS TREWAVASAE Chilumba

Ils viennent s'ajouter à mes 2 couples F1 de MELANOCHROMIS JOHANII Gome, mon couple F1 de PSEUDO ELONGATUS et mon couple F2 de LABIDO Sp HONGI

Maintenant place aux photos.

Le mâle F0 MAYLANDIA B
Image Image

La femelle F0 MAYLANDIA OB
Image Image

La femelle F1 MAYLANDIA O
Image Image

Le mâle F1 LABEO Chilumba
Image Image

La femelle F1 LABEO Chilumba (avec le mâle derrière sur la 2ème photo)
Image Image

Le mâle F0 CYNOTILAPIA Gallireya (je n'ai pas réussi à prendre les femelles qui restent pour le moment dans l'ombre car le mâle PSEUDO ELONGATUS n'arrête pas ses courses-poursuites envers elles .. je l'ai vu frétiller plusieurs fois devant elles mais bon ... mon mâle ELONGATUS frétille devant tous ce qui bouge ... je l'ai même vu frétiller devant le mâle LABEO .. il est bizarre ce poisson :shock:  
Image Image Image
Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92
Tazmani92

Mes bacs:
Malawi 610L
Malawi 100L
Malawi 120L

Messagede Zion76 » Sam 28 Nov 2015 09:23

Il y a une question que je me pose,

Le comportement des poissons dit Fx est il vraiment significativement différent du comportement des F0, F1 ou F2 ??
Zion76

Mes bacs:
Malawi Fishroom +/- 5000 LL

Messagede nicopong24 » Sam 28 Nov 2015 11:12

Zion76 a écrit:Il y a une question que je me pose,

Le comportement des poissons dit Fx est il vraiment significativement différent du comportement des F0, F1 ou F2 ??

Non.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message