Aulonocara maylandi sulfurhead

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
jeremy94
Messages : 121
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:50
Localisation : 91280

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un nouveau bac de 240 litres qui d'ici un mois doit accueillir mes Aulonocara maylandi. En effet ceux ci sont trop dominés dans mon bac actuel composé de Labidochromis caeruleus ruarwe et de sciaenochromis fryeri. Donc je vais les mettre à part pour tenter d'avoir de la repro.
Qui en a déjà maintenu et a des conseils à me donner concernant ces Aulonocaras ?
Leur futur bac est un juwel Rio 240 avec au sol du sable de Loire, j'ai fait un côté rochers et l'autre partie du bac est une zone de sable. Si je peux je mettrai une photo pour les avis

Image


Image


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

A. maylandi sulfurhead c'est un nom commercial le nom c'est A. maylandi maylandi.

Personnellement je trouve que 240l c'est trop petit pour ces poissons surtout pour un 4/7.




jeremy94
Messages : 121
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:50
Localisation : 91280

J'ai vue que 200 litres était suffisant pour 3 trios :(
Combien puis je en maintenir dans ce bac d'après toi ?


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Je sais pas ou tu as vu ça ...
Ici, c'est plutôt:
Did35 a écrit :Ce type de bac 150/50/60 ou mieux 150/60/50 me paraît être le minimum pour maintenir des « non Mbuna » du Malawi. (cf . pour les bacs de 240l).
http://www.malawicichlides.fr/petits-ba ... -t582.html

Je te laisse lire le cf.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


jeremy94
Messages : 121
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:50
Localisation : 91280

Ok merci pour l'article. Donc à la limite je peux maintenir un trio ! Je pense que ça le fera car c'est un bac uniquement pour tenter d'avoir de la repro. Sinon concernant le décor, il me semble que l'Aulonocara maylandi maylandi est une espèce pétricole, trouvez vous qu'il y a assez de pierres dans mon bac ou dois je en rajouter et réduire la zone sable ?
Dans mon bac actuel j'ai du sable de rivière mais assez fin, concernant le nouveau bac qui leur est réservé il s'agit de sable de loire (plus gros). J'ai remarqué que cette espèce aime bien prendre du sable en bouche et le recracher, y'a t'il un risque avec le sable de loire ?


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Mouais...
J' aurais plutôt regardé ce qui cloche dans mon bac pour que mes aulono ne se reproduisent pas
Ton module bac est à jour ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


jeremy94
Messages : 121
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:50
Localisation : 91280

Mes Aulonocaras sont dominés dans mon bac. Oui c'est à jour sauf qu'il faut rajouter quelques labidochromis caeruleus ruarwe qui ont survécu lors des différentes repro.


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Ils sont dominés par qui?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


jeremy94
Messages : 121
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:50
Localisation : 91280

Par les mâles Labidochromis caeruleus ruarwe ainsi que les mâles Sciaenochromis fryeri. Mes aulonocaras n'ont jamais réussi à avoir un territoire, le seul mâle qui a tenter l'a malheureusement payé de sa vie :(


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Bah écoute, je connais bien mieux les mbunas que les haplos, mais j'attirerais peut être les haploistes :mrgreen:
A mon avis tu as trop de labidochromis, je pense pas qu' un groupe de mbuna avec des haplos (ormis quelques exceptions) soit approprié.
Dans un bac comme le tiens, je garderais que un couple/trio de fryeri et de labidochromis ainsi que le groupe de Maylandi
A la place je mettrais un copa pas trop casse couille


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


jeremy94
Messages : 121
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:50
Localisation : 91280

D'ici un mois ce que j'aimerai faire c'est garder un trio de Sciaenochromis fryeri, un trio de Labidochromis caeruleus ruarwe et 2/2 Aulonocara maylandi pour le 525 litres. Tu pense que ce sera mieux à ce moment là pour qu'ils essayent de se prendre un territoire ?
Je vais revoir le décor aussi avec seulement zone rocheuse au lieu des actuelles.
En revanche je ne sais pas ce qui est le mieux, positionner cette zone rocheuse d'un côté et donc laisser tout le reste en zone sable ou alors positionner cette zone rocheuse au milieu du bac afin d'avoir zones sables. Qu'en pense tu ? Est ce mieux de cette dernière façon pour délimiter plus de territoire ?


Image


franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

Ton sable c est nickel,ton tas de pierres je le diviserais en 2 ,1 de chaque côté
Je partirai sur un 2/4 et rien d autre et là t'es 2 mâles seront full colore
Fais comme sa ....




jeremy94
Messages : 121
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:50
Localisation : 91280

J'ai hésité à diviser en 2 en plus au moment de l'installation. Je pense faire ainsi ca fera 2 territoires séparés par le banc de sable ;)
J'avais été refroidis car on m'a dit qu'avec un si petit bac la configuration du decor ne changerait rien, mais si je peux avoir 2 mâles full ca serait top


Image


jeremy94
Messages : 121
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:50
Localisation : 91280

Voici le nouveau décor, je compte rajouter des pierres sur la pole à droite pour que ça monte plus haut.
Image


Image


jeremy94
Messages : 121
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:50
Localisation : 91280

Image
Image


Image


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »