image
Bacs sur le forum: 1179        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 647
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Le troquet

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Comment acclimatez-vous vos nouveaux cichlidés ?

Comment acclimatez-vous vos nouveaux cichlidés ?

Messagede philippe.hotton » Dim 4 Oct 2015 08:37

Discutons en :thinking:
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Re: Comment acclimatez-vous vos nouveaux cichlidés ?

Messagede allblackjeje » Dim 4 Oct 2015 08:48

Bonjour

Tout d'abord j'éteins le bac de destination en premier lieu.

transport en glacière (trajet court et peu de poisson voir des petits) :

Je laisse au repos fermé la glacière pdt 15Min, puis je l'ouvre et verse un verre d'eau du bac de destination tous les 1/4 d'heure et cela 4 fois. Puis avec l'épuissette j'attrape les poissons 1 à 1 afin de les mettre dans leur bac.

En sac individuel :

je mets les sacs fermés dans l'aqua afin que les deux eaux aient la meme temperature, ensuite je verse de l'eau de l'aqua de destination toutes les 10 minutes dans le sac et cela 3 fois. Enfin je peche le poisson et l'introduit dans le bac.

A aucun moment je ne met l'eau de la glacière ou du sac dans mes aquas.

Voilà

jéjé
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede philippe.hotton » Dim 4 Oct 2015 09:28

J'utilise des petits seaux de 3 litres destinés uniquement à l'usage aquariophile.

Je verse les sachets (avec les poissons :cool: ) dans ces seaux.
Je retire l'eau des seaux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 2 ou 3 cm d'eau au fond du seau.
Je prends un litre d'eau dans l'aquarium de destination que je verse dans le seau.
1 minute plus tard, Je prends un litre d'eau dans l'aquarium de destination que je verse dans le seau.
1 minute plus tard, je verse le seau (avec les poissons :cool: ) dans l'aquarium de destination.

Et hop, c'est fini.

Petite précision, je ne fais pas de quarantaine et n'ai pas de bac de quarantaine.
enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede allblackjeje » Dim 4 Oct 2015 09:41

Donc avec cette méthode tu mélangés les eaux, ok il y en a tres peu, ce qui facilite la mise à température de l eau lors de l'ajout du litre de l aqua de destination. Je trouve qd même assez rapide la mise en température, enfin normalement il doit pas y avoir un écart de fou quand même.

Je prends bonne note de ta technique.

Éteins tu la lumière du bac de destination ?
allblackjeje
Admin

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede philippe.hotton » Dim 4 Oct 2015 09:44

non sinon je ne vois plus rien puisqu'il n'y a qu'un éclairage dans les fishrooms

et c'est la technique qu'utilise Laif demason puisque quand il m'a vu faire, il m'a dit qu'il faisait de même. Je pense donc que cette méthode n'est pas mauvaise :lol:
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede gogo » Dim 4 Oct 2015 09:56

Je crois que je vais faire ça la prochaine fois , j'ai perdu la moitié de mes poissons que j'ai ramené d'Allemagne la dernière fois
J'ai juste mis des katango direct dans le bac et ils vont bien
Les mbunas dans un 200 L avec quelques petits poissons pour qu'ils s'habituent sont morts , je les ai fait tremper pour les remettre a température puis acclimaté avec un verre d'eau toutes les 2 min environ
gogo

Mes bacs:
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi fishroomL

Messagede bibi62 » Dim 4 Oct 2015 13:25

perso

quand les poissons sont en seaux je fait a peu prét comme toi flep a part que j'attrape les poissons dans les seaux et ne vide pas la flotte avec

et quand ils sont en sac je laisse tremper 20 minutes ou plus dans le bac pour qu'ils prennent la température et je choppe les poissons pour les mettre dans le bac

parcontre tant que possible je fait une quarantaine ca ma plusieurs fois éviter des catastrophes et je le conseille a tous ceux qui peuvent le faire
bibi62

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 800L

Messagede sebastcuis » Dim 4 Oct 2015 17:10

Salut,

Moi, je met le sac dans l'aquarium, au bout de 20 minutes, un peu d'eau, je laisse 10 minutes, je remet encore un peu d'eau et 10 minutes après je les attrapes à l'épuisette pour les mettre dans l'aquarium.

Je n'ai pas de bac de quarantaine non plus
sebastcuis

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede Wowoi » Dim 4 Oct 2015 20:12

Pour moi , si sont en sac , je mets le sac dans l.aqua et verse direct un peu de mon eau dedans , je répète ca 2 fois et au bout de 15 min j'attrape les poissons et les mets dans le bac . S'il il sont dans un sceau même manipulation sauf que je met pas le seau dans l'aqua ;)
Wowoi

Mes bacs:
Tanganyika 200L
Malawi 550L
Malawi 240L
Malawi 600L
Malawi 950L

Messagede oldfield76 » Lun 5 Oct 2015 09:48

Moi je vide les sacs contenant les poissons dans une glacière puis je siphonne l'eau de l'aquarium directement vers la glacière via un tuyau de petit diamètre.
Au bout de 30min, j'attrappe les poissons à l'épuisette et les mets dans l'aquarium éteint.
jd
oldfield76

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede Did35 » Lun 5 Oct 2015 18:27

Pour moi cela dépend de la durée du voyage.

Si les poissons ont séjourné 24 à 48h en sac c'est direct dans le bac, je pense que le stress lié au transport est suffisant et que les quelques minutes qu'ils passent en acclimatation ne servent pas à grand chose si ce n'est augmenter la durée du stress avec toutes les manipulations que la dite acclim. comporte.

Je laisse les poissons en quarantaine environ 2 mois pour surveiller une éventuelle saloperie et les habituer à leur nouvelle bouffe (qui est un facteur de stress supplémentaire). J'ai l'impression que les saloperies apparaissent surtout au bout de 2 à 3 semaines même chez des poissons en apparence sains et elles sont sans doute favoriser par les stress du transport, le changement alimentaire, les paramètres bactériologiques de l'eau des bacs qui sont sans doute plus importants que les paramètres chimiques.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Mave » Lun 5 Oct 2015 18:43

moi la technique du plouf plouf simple est rapide, jamais eu de problème et même en eau de mer.
Mave

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede deathrabbit666 » Lun 5 Oct 2015 21:00

Alors,
Moi avant je faisait ça en 2/3heures avec un peu d'eau du bac versée dans les glacières etc... Mais ça c'était avant...lol
Depuis Arlon 2014 je crois, et une petite discution avec Did et Gab, sur le stress du transport pour les poissons, maintenant je trempe les sacs dans l'aqua, et encore pas tout le tps si pas de grosse différence de température, un pti moment et je mets les poissons direct dans l'aqua.
Je donne à manger en même tps pour que les anciens ne calculent pas les nouveaux et ça fonctionne bcp mieux comme ça.
J'ai quasi plus de pertes et bcp moins de chtouilles qui suivent les nouvelles introductions.
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L

Messagede Moureaucht » Mar 6 Oct 2015 05:44

C'est étonnant ce que je vois sur ce sujet, j'avais toujours pensé que la période d'acclimatation était obligatoire au vu des paramètres différents de l'eau du bac avec ceux du sac contenant le poisson.. Mais si vous dites qu'aucune perte n'est à signaler avec cette méthode je verrai à l'avenir pour faire comme ca
Moureaucht

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede philippe.hotton » Mar 6 Oct 2015 06:39

Il y a beaucoup de "règles " en aquariophile qui ont été émises on ne sait pas par qui ni quand et qui sont devenues les "règles d'or ". D'autres sont colportées sur les forums sans être vérifiees.
Ici, tu as l'expérience de cichlidophiles qui ont quelques années de maintenance et beaucoup d'achat de sauvages
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede gwenael » Mar 6 Oct 2015 16:22

Pour moi,

si le voyage à été long (env +12h):
1-je verse les poissons avec leurs eaux dans un seau, je met le minimum d'eau histoire que leurs dos ne soit pas au sec.
2-je remplis en siphonnant avec un tuyau d'air l'eau de l'aquarium de destination, avec un tuyau d'air le mélange des eaux se fait très lentement.
3-quand le volume d'eau du seau a augmenté de 3 à 4 fois, je met les poissons dans leurs bacs.
gwenael

Mes bacs:
Malawi Fishroom 4000litres Malawi et TanganyikaL

Messagede jeremy94 » Jeu 8 Oct 2015 08:06

Perso je fait manger un peu les occupants du bac puis j'eteins la lumière du bac.
Je fait tremper les sacs d'arrivage histoire que la température se stabilise au même niveau pendant environ 15 minutes. Ensuite je mets un fond d'eau du bac dans un seau (environ 5cm) et j'y transfere les nouveaux arrivants avec leur eau de transport. Je laisse comme ça 5 minutes puis je commence un goutte à goutte rapide et 30 minutes plus tard environ je peux les incorporer dans leur bac de destination.
Image
jeremy94

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 240L
Malawi 200L

Messagede allblackjeje » Jeu 8 Oct 2015 10:07

Plop

alors effectivement beaucoup de on dit qui sont devenus des règles sans que l'on sache pourquoi .

Merci Philippe pour ce post ainsi je vais changer de méthode et cela me fera gagner du temps et prendre a priori moins de risques (stress) pour mes poissons.
allblackjeje
Admin

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede Cyril60 » Jeu 8 Oct 2015 10:26

allblackjeje a écrit:Plop

alors effectivement beaucoup de on dit qui sont devenus des règles sans que l'on sache pourquoi .

Merci Philippe pour ce post ainsi je vais changer de méthode et cela me fera gagner du temps et prendre a priori moins de risques (stress) pour mes poissons.

+1
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede Zion76 » Dim 29 Nov 2015 23:41

Effectivement, j' ai toujours lu que la période d' acclimatation était nécessaire et permettait aux poissons de mieux vivre la transition transport bac de destination.

Merci pour ce post qui m' a fait réfléchir sur une des fameuses règles d' or de l' aquariophile.
Zion76

Mes bacs:
Malawi Fishroom +/- 5000 LL

Suivante

Retourner vers Le troquet

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message