ajout de poissons dans un bac de mbunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

bonsoir à tous,

je ne suis pas un grand habitué des agressivités entre mbunas, d'ailleurs dernièrement je me suis tourné vers des espèces sensées être plus calmes pour faire de la maintenance en groupe
Or à l'occasion du congrès je n'ai pas pu résister à 4 superbes Pundamilia nyererei makobe ( du Victoria donc )

Après avoir discuté avec leur ancien propriétaire, je pensais avoir à faire à des grandes gueules capables de tenir tête à mes Saulosis et à mes Auroras. Surtout que les Pundamilias sont adultes donc plus grands que mes mbunas.

Or il s'avère que les femelles ont été acceptées dans le bac ( 660L, 2m 30) mais que les 2 mâles Pundamilias sont prostrés derrière le filtre ( je les ai mis dans le bac hier soir )
Ce midi j'ai transformé mon décor, je suis passé en décor totalement à plat pour casser un peu les territoires. Ca n'a pour l'instant rien changé.

La question que je me pose c'est de savoir combien de temps je peux attendre en laissant mes 2 mâles se cacher derrière le filtre, avant de devoir les pecher et de les installer dans un autre bac, pour éviter tout risque de écès. Sachant que les installer ailleurs c'est forcément renoncer à leur installation dans cet aquarium là. Est ce que un poisson style mbuna agressé et bloqué dans un coin peut en mourir très rapidement par stress ? ou puis je prendre le risque d'attendre quelques jours parce que parfois ils mettent du temps à s'imposer ?

je pense que certains d'entre vous ont déjà eu ce type de problème et ont vu pourtant les poissons se faire leur place ?




zzzfab
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 15:54
Localisation : rennes

Salut Éric

J essaierai de les mettre dans des isoloirs dans le bac comme ça ça évitera qu ils se fassent chasser.
Les autres poissons vont s habituer à les voir

J ai des isoloirs de dispo si tu as besoin




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ça dépend s'ils continuent à être harcelés par les mbunas, mais à priori, s'ils ne peuvent pas sortir librement, c'est que c'est le cas... Donc effectivement les isoloirs peuvent être une solution, à tester prudemment quand même au moment de les relâcher.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

je surveille toujours
ils sont cachés autour du compartiment du filtre
j'ai rendu la zone plus sombre en éloignant l'éclairage
et je nourris sur cette zone là en plus de l'endroit habituel

je vais continuer a surveiller de près




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »