Mbunas 1000L avec surverse sans perçage

Adam

Bonjour,

Ce projet fait simplement suite à la fin de mon bac amerique du sud, je ne mets de liens vers l'autre forum où le bac est présenté, si certains veulent voir, suffit de demander.

J'ai donc démonter la bac et je suis parti sur un bac Malawi avec du Mbunas, pour avoir un bac d'eau claire avec des poissons coloré et quasi pas chauffé, bref, tout l'inverse de l'ancien!!! :D
J'ai enlevé le sable et mis des plaque de plexi entre le verre et le sable afin de protéger la vitre du fonds contre les gros cailloux, j'ai bien fait car en mettant la plus grosse pierre, j'ai eu comme un accident, la pierre est un peu tombé cassant le plexi....ARGH :angry:
J'ai mis en eau, pas de fuite.... :bounce:

Alors le truc cette fois, c'est que j'ai fait une décantation externe avec un bac de 75X65X65 que j'ais poser à coté de l'aqua.

Image

Et comme j'ai pas envie de percer le bac (j'ai pas le matos, j'ai peur que la vitre pète, je ne sais pas à qui m'adresser pour le faire, et plein d'autre excuses du même genre!!!) j'ai envie d'essayer la surverse par tuyau comme ça:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=65yVr7DiDls[/youtube]

Avec la surverse sans perçage, ça donnerais plus ou moins cela, je partirais sur du PVC de 50 pour assurer un bon débit (dans les 3-4000L/h) et je recouvrirais le vilain gris avec de la colle tec7 noir:
Image
En dessous le compartiment électrique, bouffe....

J'ai bosser un peu le décor pour que ce soit plus "beaux", limite tentative de maxiwagumi bien rocheux, pas sure que ce soit le top pour les poipoi, à voir à l'usage:
Image
Image
Image
Image

Eclairage led DIY red-neck-style:
J'ai donc acheter deux règle de maçon alu de 2 m que j'ai assembler avec de la cornière alu et quelques rivets.

Sur la partie inférieure, j'ai aménagé des ouverture pour y loger mes leds 30W accompagné de leur radiateur passif, c'est encastré dans la règle afin d'être bien refroidit par le flux d'air qui parcourera l'interieure de la règle.
Sur l'autre régle de maçon, les 3 led 10w fixé avec vis et pate thermique et elles aussi refroidis via la règle qui est parcouru par un courant d'air
Image

Avec les leds en place:
Image

Pas de lentille, une cornière alu viens jouer le role de réflecteur le long des leds 10W pour éviter d'avoir trop de lumière envoyé vers l'avant de l'aqua.

De l'autre coté, je fais un trou dans chaque règle pour y loger des ventilateurs d'ordinateur qui assurerons un flux d'air dans chaque règle:
Image
C'est diablement efficace...

Ensuite j'ai installé une multiprise pour pouvoir y installer des programmateur afin d’allumer différente led à différentes heures....une sorte d'arduino du pauvre incompétent.  :*ll*:
La multiprise directement sur la rampe, ça me permets de n'avoir qu'un seul fil qui sort de celle ci.
Image

Puis viennent les 3 driver 10W pour les 3 leds 10W, et le driver 60W pour les 2 led de 30W:
Image

Les bouchons en bout de règles ont été enlever d'un coté, permettant le flux d'air.

Petit test, ça éclaire d'enfer pour seulement 90W sur un 1000L.

Image

Image

Le filtre, mais au final, je ne garde que la plus grande mousse bleu, l'autre serait trop problématique à mettre en place avec le chauffage, la pompe et la surverse:

Image

Voici d'ailleurs la surverse en cours de finition:
Image

Réception des poissons , 4 males et 4 femelles pseudotropheus saulosi F2 en provenance du magasin "35ème Méridien".
Emballage nikel, réactif et très à l'écoute.
Les poissons étaient conditionné à l'unité dans une eau bleu....pourquoi bleu, je ne sais pas?!

Passage par un long goutte à goutte:

Image

Image

Lacher dans le bac, vite caché....

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bBPK_4qWBkE[/youtube]

Jusqu'a maintenant, après plusieurs arret de pompe pour entretien, le siphon ne s'est jamais désamorcé, tout se passe trés bien.

Je suis trés content car sous les led 30W en 6500K j'ai une belle patine d'algues encroutante bien verte qui s'installe sur les pierres.
Il n'y en a pas sur les cotés éclairés en led 10W 10000K.

Image
Image

Le bac évolue gentiment.
De l'incubation, il y a deux jeune qui ont survécu.
Un male s'est fait sérieusement amoché, je les isolé dans la décantation le temps qu'il reprenne des forces et que je rajoute des poipoi, mais au final il est mort.

La majorité des pierres ont pris une jolie patine verte bien encroutante:
Image

Male saulosi dominé au premier plan et le dominant qui repart au second:
Image

Femelle auratus bien coloré:
Image

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4Jht_SsKORc[/youtube]

Pour la cohabitation saulosi/auratus, aucun problème pour le moment ils s'ignore royalement.
je dirais que lors des rencontres, l'auratus s'incline devant le male saulosi dominant.

Le male auratus:

Image

Finalement pas de fuelleborni lors du congrès.... :cry:

je suis quand même revenue avec un trio d'auratus, au départ assez gros et tous jaune, mais magie de la vie, l'une des femelles est devenue un male quelques heures après son intro dans le bac, a moins que ce soit une femelle trés dominante!!! :eek2:

Au congrès j'ai pue prendre deux femelles chez un vendeur et un trio chez un autre...le jeune male se fait cependant pas mal courser par le dominant du bac, il me faut vraiment un gros tampon pour modérer les ardeurs de ce casse bonbon!!

Au total dans le bac:
auratus 2/4 ou 1/5
saulosi 4/8 et deux jeunes

Quelques photos à l'arrache des petits protéger:

Image
Dominé au premier plan, dominant juste derrière

Image

Image
Male dominant au premier plan, male dominé au second:
Image

Image

Femelle:
Image

Image

Image

Image

Image

Voila, un sujet comme ça, ça vaut bien 5 messages?! :clap:

allblackjeje
Admin

Belle présentation du bac^^

pour répondre à une des questions eau bleue = conditionneur pour le transport afin d'endormir un peu les poipois afin qu'ils voyagent avec moins de stress (à ne pas mettre dans le bac, le conditionneur pas les poissons^^)

fred33

Dans ses conditions le groupe de saulosi n ai pas viable ( je parle sur du long terme ) , Je te l avais dit quand tu a mis ton projet en route la suite me donne raison .............
Je ne donne pas chère du dernier mâle que tu a ramené du congé et introduit dans ton bac malheureusement
même un gros tampon ne changera rien a l affaire l hécatombe va continué au file du temps ..........

Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)

Adam

J'ai souvenir que tu étais opposé à un maintenance en groupe de façon général.
Après d'autre semblait plutot optimiste avec du saulosi dans ce volume.
Après c'est aussi quelque chose à tenté et c'est claire que ce n'est pas la réussite que j'espèrais avec les males.

Tu peux développé "dans ces conditions là": plutot le décro, plutot les coloc, plutot autre chose, un peu de tout ça?

philippe.hotton

Joli décor :bien: J'aime bien.

Poisson tampon, j'y crois pas du tout. Si mes souvenirs sont exacts, ce tampon a été lançé par un commerçant du Sud, ce qui permettait de vendre plus de poissons.

Par contre, comme il y a très peu de poissons et pour peu qu'un individu soit un tantinet agressif, la pression n'est pas diluée sur de nombreux spécimens. Pour la petite histoire, quand j'ai ramené le Tropheops "mutant" en 1998 (Mille neuf cent nonante-huit :bibine: ), il tuait tout ce qui se trouvait dans son bac en quelques minutes. Je l'ai refilé à mon ami Walter qui l'a mis dans son 1000 litres où il y avait plus d'une centaine de poissons. Il ne s'est pas calmé mais tapait une fois à gauche, une fois à droite et il n'y a plus eu de victimes.

Je maintiens 3 mâles Ps. saulosi avec 6-7 femelles dans un 200 litres et c'était un peu chaud. J'ai rajouté une demi-douzaine de Melanochromis cyaenorhabdos et tout va bien maintenant.

Donc, peuples ton bac et tu verras que ça ira mieux.

@Adam : pas tout compris de ce que tu voulais dire :roll:

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

Adam

Merci pour la réponse et le compliment sur le décor.

pour l'histoire du tampon, j'ai déja put constater, et il y a même des video sur youtube, que parfois un poissons plus gros vient calmer les ardeur de deux affreux qui se bastonne?!

Si je prends cette video de francky:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=9tr5IqGIaRI[/video]
ca semble pourtant assez parlant?

De toute façon une grosse espèce, c'est ce que j'avais en tête et ça ne peut pas faire de mal, faut juste que je me mette en quête de ce gros.

Au final ton conseille c'est que mon bac n'est pas assez peuplé, et que je dois en rajouter pour diluer l'agressivité.
Je rajouterais bien du melanochromis auratus car je n'ai pas envie d'avoir trop d'espèce, le saulosi, c'est plus durs à trouver par chez moi.

@tu n'a pas compris ce que je voulais dire où?

fred33

Je n ai jamais était opposé a une maintenance en groupe de façon général Au temps siller la branche sur laquelle je suis
Vu que je pratique cette maintenance depuis plus de 5 ans pour l un de mes plus gros bac
Je dis juste qu il y a des choses a ne pas faire :
Maintenir un groupe dans 200 L est voué a l échec dans 99% des cas
Maintenir un groupe ( + de 3 males ) dans un bac de 600 L classique n ai gère mieux que dans 200 L

Au sujet de ton bac :
- Le décor manque de refuge
- Le decor ne masque pas la vision des poissons sur la longueur ( du coup un saulosi qui ce trouve d un cote du bac verra tres vite un autre male a l’opposé du bac )
- La largeur de ton bac :vu qu il n ai pas large a chaque croisement les saulosi ce retrouve Nez a nez
- Le maque de poissons (explique par Philippe )
Et pour finir je rejoins aussi l avis sur le rôle réelle d un poissons tampon dans un aquarium ( qui pour moi est plus une réaction humaine qu animale )

Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)

Adam

Merci pour ta réponse, c'est vrai que mon bac présente des lacunes dans son décor du fait du manque de pierres pour des mbunas, mais je le veux ainsi car c'est le bac du salon, et que même j'aime bien son esthétique ainsi.

Bon alors au dernière nouvelle, j'avais donc un male saulosi de mort, deux dominé et un dominant.
J'ai rajouté un petit male plutot dégourdi suite au congrès.
Il s'est fait sa place en tenant tête au dominant qui l'a pourtant pas mal coursé les premiers jours.
Au final, depuis une semaine j'ai un nouvel équilibre avec trois male bien coloré et un dominer.
Comme quoi, on a toujours des surprises, cette fois c'est une bonne...pour le moment!

[video]https://www.youtube.com/watch?v=QY5wmqs5Mqg[/video]
Comment on mets une video youtube?

En même temps, sont arrivés 3 femelles melanochromis auratus (donc 1/5 dans le bac) et 4 femelles saulosi (4/8), ce qui a due fortement aidé puisque comme dit plus haut, je n'avais pas beaucoup de poisson et ça ne m'aidait pas.
Je prévois toujours l'ajout d'une grosse espèce en couple ou trio suivant ce que je peux trouver dans mon coin.

Cichli-ted

Super bac j'adore la déco :bien:

lionel

Tu as la localité des auratus?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Adam

Non, pourquoi, ils ont des teintes différentes en fonction de la localité, c'est devenue une donné pour les auratus?

Cyril60

Il ne faut surtout pas mélanger les localités, c'est comme si je mélangé du Maylandia fainzilberi Lundu avec du Maylandia fainzilberi Lupingu ce n'est pas du tout les mêmes poissons pourtant ce sont tout deux des fainzilberi. Bah c'est pareil pour tout les autres...

Adam

Je sais qu'il y a des espèces pour lesquels les localités donnent des patron de couleur différentes et qu'il ne faut pas les mélanger, mais pour les auratus, j'étais pas au courant de ça.
En faisant une recherche sur le forum, tout le monde dit auratus sans préciser la localisation...
Vous avez des photos d'auratus de coloration différente en fonction de la localité?

philippe.hotton

Il suffit d'aller sur CRC pour voir des photos des différentes localités.
Certes les colorations ne diffèrent pas beaucoup (bien qu'un mâle de Mbenji soit quand même différent d'un mâle de Namalenje) mais il est quand même souhaitable (cichlidophilement parlant) de ne pas mélanger une même espèce venant de points géographiques différents.
Tu vas en apprendre des choses en venant sur ce forum. :clap:

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

Adam

Où que j'aille, j'apprends des choses. :merci:

Quoiqu'il en soit, j'ai aucune localité pour mes auratus, mais bon personne n'en veut vue le peu de sujet sur ce poisson pourtant trés beau.

lionel

En espérant que tu ais pas à rajouter un mâle ou des femelles à ton groupe

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Adam

de toute façon, mon groupe proviens déja de deux souches non identifiés...donc quel importance que je rajoute un male qui vient d'une autre souche non identifié?
Il est quand même rare que je diffuse des poissons...

nicopong24
Admin

philippe.hotton a écrit : Poisson tampon, j'y crois pas du tout. Si mes souvenirs sont exacts, ce tampon a été lançé par un commerçant du Sud, ce qui permettait de vendre plus de poissons.
Je ne serais pas aussi catégorique, même si je serais un des 1ers à taper sur ce commerçant du sud qui a trouvé bien des astuces pour vendre plus de poissons...
La vidéo de Franky illustre assez bien le principe. Après c'est pas un truc qui marche tout le temps, comme beaucoup de choses dans notre passion d'ailleurs...
Ça marche à partir d'un certain nombre de conditions :
-un bac de volume inférieur à 800l (au delà l'espace fait que le dominant mène de plus en plus sa vie sans se préoccuper des autres)
-il faut que ce soit un dominant qui domine tout le bac sans exception
-il faut que le niveau de tolérance de ce dominant envers les autres espèces ne soit pas trop élevé ni trop bas (trop élevé, il n'a rien à faire des espèces dominées et les laisse se démerder entre elles, trop bas il tyranise tout le monde). Ce point est souvent difficile à obtenir car dépend aussi beaucoup du caractère individuel du poisson.
J'ai eu plusieurs poissons, souvent de la même espèce qui ont très bien rempli ce rôle dans mes bacs de 500-600l, notamment des Maylandia mbenjii.
Mais là pour 1000l, effectivement pas trop la peine de penser au tampon. Comme dit Philippe, faut juste le peupler un peu plus, il y a largement la place.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

gogo

Sur la surverse je suppose que la partie avec le tampon va dans le bac ? Sur ton schéma il y a une partie avec un vide d'air que je ne voit pas sur la photo

Adam

En effet, c'est parceque sur la photo il manque encore une partie de la tuyauterie sur la doirte.
A ce niveau il y a un T, l'eau s'écoule sur le conté et un autre tuyau va vers le haut.
C'est peut être plus parlant sur la video:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Mh3ebICGcuw[/video]

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »