600l...tout à faire!

Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

J-M a écrit : Ah non, pour ça que je ne me prononce pas sur le comportement des haplos et juste sur le mbunas :) :) Mais il est communément adopté, enfin je crois (c'est d'ailleurs une des raisons également de ne pas mélanger les deux genres) que les mbunas sont un peu plus nerveux et territoriaux que les haplos non??
Étonnant non comme raisonnement?

"Communément adopté": en général je ne me fie pas aux généralités :mrgreen: , aux "on dit" et colportages divers.
Un haplo. cela peut-être très territorial et très "nerveux".
allblackjeje a écrit : ouaip enfin pas pierre pour les haplos donc ils peuvent pas se cacher^^
Sinon mbunas c'est vivant et haplos tu t'endors devant le bac
Un Lethrinops, Nyassachromis... qui rassemble la moitié du sable du bac pour faire son nid, si cela te fais t'endormir devant ton bac c'est que tu as probablement fumé un peu? non?

Disez pas n'importe quoi les gars où vous allez finir par passer pour des charlots :langue:




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Did35 a écrit :
J-M a écrit : Ah non, pour ça que je ne me prononce pas sur le comportement des haplos et juste sur le mbunas :) :) Mais il est communément adopté, enfin je crois (c'est d'ailleurs une des raisons également de ne pas mélanger les deux genres) que les mbunas sont un peu plus nerveux et territoriaux que les haplos non??
Étonnant non comme raisonnement?

"Communément adopté": en général je ne me fie pas aux généralités :mrgreen: , aux "on dit" et colportages divers.
Un haplo. cela peut-être très territorial et très "nerveux".


Disez pas n'importe quoi les gars où vous allez finir par passer pour des charlots :langue:
Bah, oui je parle bien de "généralités"... De manière générale les mbunas sont plus nerveux et plus territoriaux oui? non ? Comme tu le dis toi même un Haplo, cela PEUT-ETRE très territorial et tres nerveux ; ce n'est donc pas une généralité....

Bref...

Désolé de n'être pas un "pro" et de passer pour un "charlot", j'écris ce que j'observe et ce que je glâne comme info.... Merci du rappel à l'ordre...

Pour info, voici un des sites où j'y lis certaines infos.... Surement un charlot aussi...

http://philippe-burnel.fr/haplos.html




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

:mdr: Excellent


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Mais oui je suis d'accord avec toi et loin de vouloir t'offusquer.

Il y a des Mbuna très territoriaux (sans doute plus que d'Haplos) mais il y a aussi des Haplos territoriaux (surtout en période de reproduction).
En captivité certains comportements naturels disparaissent et d'autres sont exacerbés par les conditions de maintenance qui sont pour moi l'élément essentiel dans le choix ("Haplo" vs "ptits-teigneux).

Tiens j'ai dit "ptits-teigneux"? :crash:




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Did35 a écrit :Mais oui je suis d'accord avec toi et loin de vouloir t'offusquer.

Il y a des Mbuna très territoriaux (sans doute plus que d'Haplos) mais il y a aussi des Haplos territoriaux (surtout en période de reproduction).
En captivité certains comportements naturels disparaissent et d'autres sont exacerbés par les conditions de maintenance qui sont pour moi l'élément essentiel dans le choix ("Haplo" vs "ptits-teigneux).

Tiens j'ai dit "ptits-teigneux"? :crash:
Moi je suis un "grand teigneux"....

Désolé, si j'ai pu paraitre "exaspéré", y a des jours où on essaie de moins comprendre le "ton" sur un forum et on prend la mouche rapidement...

Je suis, en terme d'aquariophilie, encore un jeune padawan :mrgreen: et à vous lire j'apprends bcp (en entendant parler certains revendeur en animalerie, je me dis que j'ai pas mal appris et des fois leurs commentaires me laissent... pantois)... Bref, désolé d'avoir fait mon mbuna ;)




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Je rejoins Did dans mon 600l quand certains de mes mâles
-Otopharynx tetrastigma
-Protomelas sp."steveni taiwan" Taiwanee Reef
-Sciaenochromis fryeri iceberg
Ils mettent tout le monde dans un tiers du bac et personne doit bouger pendant la reproduction. Impressionnant :shock:
après ils attendent et une fois la chose fini chacun reprend sa vie. :mrgreen:




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

francky a écrit :Je rejoins Did dans mon 600l quand certains de mes mâles
-Otopharynx tetrastigma
-Protomelas sp."steveni taiwan" Taiwanee Reef
-Sciaenochromis fryeri iceberg
Ils mettent tout le monde dans un tiers du bac et personne doit bouger pendant la reproduction. Impressionnant :shock:
après ils attendent et une fois la chose fini chacun reprend sa vie. :mrgreen:
J'ai ça avec mon pseudotropheus perspicax... Quand monsieur frétille il rassemble tout le monde dans un coin sup du bac puis sen va avec madame derrière les rochers :mdr:




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

J-M a écrit :
francky a écrit :Je rejoins Did dans mon 600l quand certains de mes mâles
-Otopharynx tetrastigma
-Protomelas sp."steveni taiwan" Taiwanee Reef
-Sciaenochromis fryeri iceberg
Ils mettent tout le monde dans un tiers du bac et personne doit bouger pendant la reproduction. Impressionnant :shock:
après ils attendent et une fois la chose fini chacun reprend sa vie. :mrgreen:
J'ai ça avec mon pseudotropheus perspicax... Quand monsieur frétille il rassemble tout le monde dans un coin sup du bac puis sen va avec madame derrière les rochers :mdr:
Chiant et pudique en plus... :mdr:




gancho35
Messages : 52
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 09:25
Localisation : talensac 35160

Mon chéri vient de trouver la solution : mettre un cloison au milieu du bac, mbunas d'un côté et haplos de l'autre! :crash:

En attendant de me décider (mais je penche de plus en plus vers les haplos)
J'ai passé au karcher mes pierres...qq unes me font douter
Image
Qu'en pensez vous?




Erwan37
Messages : 182
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 23:20
Localisation : 37540 Saint-Cyr sur Loire

Cette pierre ressemble à du basalte, je suppose que ce qui te fait douter ce sont les marques orangées? Est-ce que ces marques sont poreuses?


"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston


gancho35
Messages : 52
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 09:25
Localisation : talensac 35160

C'est du schiste rouge, assez fréquent par chez nous. Effectivement ce sont les zones oranges qui me font douter. Elles ne sont pas poreuses et il n'y a rien qui se détache même au karcher. En passant le doigts dessus ca ne fait pas de trace.




Erwan37
Messages : 182
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 23:20
Localisation : 37540 Saint-Cyr sur Loire

Je l'a trouvé un peu sombre pour du schiste rouge mais tu as sans doute raison :mrgreen:
Moi je serais d'avis de la garder, si elle ne s'effrite pas il n'y a pas trop de risque pour qu'elle se casse une fois placée dans le bac, donc personnellement je la mettrais, à voir si certains ont eu une mauvaise expérience avec du schiste rouge .. :thinking:


"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston


gancho35
Messages : 52
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 09:25
Localisation : talensac 35160

Merci pour ton conseil.
Je me suis lancée...bien-sûr tout est encore modifiable, alors a vos avis!
Et du coup...bac d'haplos ou mbunas?
Image

Image




Erwan37
Messages : 182
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 23:20
Localisation : 37540 Saint-Cyr sur Loire

Au vue de la quantité de pierres ce serait plus un bac haplo, mais je ne sais pas si il y en a trop pour que s'en soit un et je ne me prononcerai pas trop là-dessus au risque de m'attiser la foudre :mdr:
En tout cas pas assez pour un bac Mbunas si tu veux mon avis


"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston


gancho35
Messages : 52
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 09:25
Localisation : talensac 35160

C'est exactement ce que je me suis demandé hier soir quand j'ai arrêté...bon je vais attendre d'autres avis!




gancho35
Messages : 52
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 09:25
Localisation : talensac 35160

Plus j'y réfléchis et plus la balance penche...vers les haplos!

Est ce que cette population pourrait cohabiter?
- Copadichromis borleyi kadando
- Aulonocara baenschi nkhome reef
- lethrinops sp. red cap
- placidochromis electra
- otopharynx lithobates zimbawe rock

Par contre je n'ai pas trop d'idée des ratios
Et est ce que ça ne fait pas trop?
merci d'avance!




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Erwan37 a écrit :Au vue de la quantité de pierres ce serait plus un bac haplo, mais je ne sais pas si il y en a trop pour que s'en soit un et je ne me prononcerai pas trop là-dessus au risque de m'attiser la foudre :mdr:
En tout cas pas assez pour un bac Mbunas si tu veux mon avis
+1




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Pour ce qui est de ton décors, moi je retirerai qques pierres. :mrgreen:
3/4 pierres éparpillées par ci par la seront suffisantes pour des Haplos, et encore plus pour les éventuelles espèces de ta liste.
gancho35 a écrit :Plus j'y réfléchis et plus la balance penche...vers les haplos!

Est ce que cette population pourrait cohabiter?
- Copadichromis borleyi kadando
- Aulonocara baenschi nkhome reef
- lethrinops sp. red cap
- placidochromis electra
- otopharynx lithobates zimbawe rock

Par contre je n'ai pas trop d'idée des ratios
Et est ce que ça ne fait pas trop?
merci d'avance!
Pour ton bac, je mettrais une petite 15aine de poissons.
Je pense que tu as un peu trop d'espèces dans la mesure où tu auras de meilleurs résultats en groupe pour le L.sp."red cap" et éventuellement le A.baenschi, ce qui réduit un peu le reste.
Le Placido. electra, tu à une idée de la localité? Car les comportement, et les colorations également, peuvent changer en fonction de ça.

Avec les espèces de ta liste je ferais...
3/3 L.sp."red cap"
3/3 À.baenschi
1/2 P.electra ou C.borleyi Kadango.




gancho35
Messages : 52
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 09:25
Localisation : talensac 35160

Ok merci!
Je vais retirer des pierres et moins monter en hauteur.

Pour les placidochromis electra, non je n'avais pas de localité fixée...mais à choisir je préfère garder Copadichromis borleyi kadando.

Pour ma culture, j'ai lu que otopharynx lithobates vivait dans des zones rocheuses et occupait une grotte...est ce que pour eux mon décor allait bien ou même pour eux il y avait trop de roches?




gancho35
Messages : 52
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 09:25
Localisation : talensac 35160

Version 2!
Qu'en pensez vous
Image




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »