image
Bacs sur le forum: 1286        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 731
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Un problème avec votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

décès sp lion sanga

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons

décès sp lion sanga

Messagede J-M » Mer 4 Nov 2015 14:00

Bonjour tous,

Voilou, suite à mon changement d'eau de ce lundi, j'ai remarqué qu'une de mes petite femelle Cyno sp lion sanga ne s'est plus alimentée le soir, ni le lendemain et elle restait près de la surface sans trop nager.... Ce matin, je l'ai retrouvée agonisante sur le flanc au fond du bac et elle est morte très peu de temps après...

Je n'ai observé aucuns symptômes de maladie quelconque... Juste un manque d'appétit et d'activité et paf deux jours après décès... Je vais aller faire tester mon eau (vendredi tout était normal) et en profiter pour racheter un kit de test...

Les seuls décès dans mon bac ne sont, à l'heure actuelle, qu'avec cette variété de mbuna... Sont'ils plus "fragiles" que les autres ?

De manière générale, toujours concernant cette variété, je trouve mon mâle un peu plus "discret" que d'habitude depuis ce lundi également, il prend moins couleur et évite soigneusement tout rapprochement avec les autres pensionnaires...

Concernant le comportement général des pensionnaires du bac, depuis quelques semaines, je suis étonné de les voirs détaller et se planquer à mon approche ; je les trouve bcp plus craintifs qu'avant... Le seul changement dans mes habitudes avec eux est l'utilisation d'un nettoyeur de vitres monté sur tige métallique pour faciliter le nettoyage dans les zones difficile d'accès Image

Depuis j'hésite à le réutiliser....
Avatar de l’utilisateur
J-M
 
Messages: 233
Inscription: Mer 24 Juin 2015 19:16

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: Grivegnee 4030

Retourner vers Un problème avec votre aquarium

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités