Incubations, sexe et environnement

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez des remarques ou des expériences sur l'influence de l'environnement dans le ratio des males et femelles lors d'une incubation ?

J'ai lu plusieurs choses sans arriver à me faire vraiment une idée...

- Influence de la température de l'eau
- Influence de sa composition chimique
- Influence des périodes lunaires

J'ai tenté l'expérience par le passé en agissant sur la température mais sans conclusion formelle.
Je me demande si ce n'est pas la conjonction des deux (température et qualité de l'eau) qui seraient le facteur influent ?

Merci pour vos retours sur la question

;)




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Haplos77 a écrit :- Influence de la température de l'eau
- Influence de sa composition chimique
Certainement...
Haplos77 a écrit :- Influence des périodes lunaires
là je suis plus sceptique!
Pour la température, j'ai globalement observé qu'à 22-23°c les incubations se faisaient plus rares et donnaient un ratio un peu plus important en femelles qu'à 27-28°c.
Après dans les mêmes conditions physico chimiques de l'eau et périodes de l'année, pour certaines espèces c'est l'association des formes chromatiques qui influent sur le nombre de mâles et femelles. Par exemple pour mes Maylandia mbenjii que j'ai énormément reproduits sous toutes leurs formes (O, OB, Bleue) et dans toutes les combinaisons possibles et avec plusieurs individus (mâles bleus x femelle OB, mâle bleu x femelle O, mâle bleu x femelle normale, mâle MC x femelle OB, etc.), c'est l'association mâle O x femelle O qui m'a donné à chaque fois donné 100% de femelles, alors que j'ai eu de tout dans les autres cas de figure.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

nicopong24 a écrit : Après dans les mêmes conditions physico chimiques de l'eau et périodes de l'année, pour certaines espèces c'est l'association des formes chromatiques qui influent sur le nombre de mâles et femelles. Par exemple pour mes Maylandia mbenjii que j'ai énormément reproduits sous toutes leurs formes (O, OB, Bleue) et dans toutes les combinaisons possibles et avec plusieurs individus (mâles bleus x femelle OB, mâle bleu x femelle O, mâle bleu x femelle normale, mâle MC x femelle OB, etc.), c'est l'association mâle O x femelle O qui m'a donné à chaque fois donné 100% de femelles, alors que j'ai eu de tout dans les autres cas de figure.
Je n'avais jamais entendu parlé de cela, je veux dire une telle probabilité (100%)!
C'est une situation que je ne peux pas essayer vu que je ne fais que de l'haplo - personne n'est parfait :lol: - mais vu que tu as eu plusieurs expériences conduisant au même résultat, cela semble démontré.

Y a-t-il une raison génétique à ce phénomène et qui serait liée aux formes O ?




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Haplos77 a écrit :Y a-t-il une raison génétique à ce phénomène et qui serait liée aux formes O ?
C'est ça qui me pose question justement... Et je n'ai pas vraiment la réponse! Par exemple avec mes fuelleborni Katale, où je possède également toutes les formes, lorsque je croise un mâle O et une femelle O, j'obtiens pratiquement 100% d'individus O mais avec un sexe ratio assez équilibré... J'avais également eu des sexe ratios très déséquilibrés avec mes callainos Ruarwe, qui sont en fait une forme O blanche, avec 90% de femelles. La seule fois où j'ai eu plus de mâles c'est en plein été lorsque l'eau était à 30°c. Mais ce qui est curieux c'est par exemple lorsque j'avais en simultané une incub de Maylandia hajomaylandi et une incub de callainos, l'une ne me donnait presque que des mâles alors que l'autre ne me donnait presque que des femelles. Il se peut qu'il y ait aussi des prédispositions selon les espèces... Du moins c'est ce que j'ai remarqué chez moi, peut être certaines espèces sont-elles plus sensibles à certains paramètres physico-chimiques que d'autres?...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Après la lecture de ce que tu viens d'écrire nico, je pense que ceci démontre que tout les paramètres cité plus haut n'ont pas de rapport avec le ratio.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C'est quoi un callainos de forme O?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Si quand même, globalement j'ai toujours eu de façon générale plus de mâles lorsque les températures dépassaient les 27°c, en considérant toutes les espèces maintenues dans mes bacs. Mais ce que j'ai écrit avant montre qu'il n'y a pas que ça qui joue.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

Tous ces mystères me passionnent et j'en suis arrivé à me demander si certains poissons (ou tous) pourraient posséder un génotype "réactif" au milieu ?????

On connait les cas de modification de sexe de male vers femelle ou inversement ainsi que les cas d'hermaphrodisme tout comme les situations de régulation de sexe en fonction de la population existante. Mais, en aquarium, ce dernier cas doit être rare à observer voire inexistant.

Ce que je n'arrive pas à m'expliquer et ce qui m'incite à croire en l'importance du milieu dans sa globalité, ce sont les observations que j'ai pu faire lors d'expériences menées sur une période d'environ 8 mois. Je vous donne quelques détails :

Reproduction de Copadichromis borleyi Kadango :

Mai 2014 / Temp 24° / Ph 7,8 / 9 TH / 12 TAC 12 alevins survivants sur 16 - 9 femelles et 3 males

Juin 2014 / Temp 26° / Ph 8 / 10 TH / 12 TAC 14 alevins 8 males et 6 femelles

Reproduction de Lethrinops lethrinus Senga

Septembre 2014 / Temp 28° / Ph 7,5 / 9 TH / 11 TAC 17 alevins survivants sur 19 - 12 femelles et 5 males

Novembre 2014 / Temp 28° / Ph 7,5 / 10 TH / 13 TAC 15 alevins 11 males et 4 femelles

1) mai 2014 / Novembre 2014 (espèces différentes - Le facteur température serait-il le levier ?
2) Septembre 2014 / Novembre 2014 (même espèce _ temp et Ph identiques et pourtant ratios inversé :crash: seules variations = TH et TAC ...

Je vous avoue que j'ai vite arrêté de me prendre la tête car mes faibles connaissances en ce domaine ont sapé l'intérêt que je porte à la question :thinking:

ça vient juste de me reprendre car au mois de février 2015, j'ai eu une reproduction de placidochromis jalo Jalo reef qui a donné 14 femelles et un male !!!!!!!!!!

Comme entretemps j'étais passé à autre chose, je ne connais pas les caractéristiques de l'eau à l'époque. Pour info, aujourd'hui temp 26 / Ph 7,5 / TH 10 / 11 TAC

Si vous avez une idée ....




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Haplos77 a écrit : On connait les cas de modification de sexe de male vers femelle ou inversement ainsi que les cas d'hermaphrodisme tout comme les situations de régulation de sexe en fonction de la population existante. Mais, en aquarium, ce dernier cas doit être rare à observer voire inexistant.
Si, ça été démontré et observé


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

lionel a écrit :
Haplos77 a écrit : On connait les cas de modification de sexe de male vers femelle ou inversement ainsi que les cas d'hermaphrodisme tout comme les situations de régulation de sexe en fonction de la population existante. Mais, en aquarium, ce dernier cas doit être rare à observer voire inexistant.
Si, ça été démontré et observé
Lionel, je pensais que la régulation de sexe ne s'opérait qu'en présence d'un nombre très important d'individus de la même espèce... d'où mon doute sur le fait de pouvoir l'observer en aquarium, tout au moins dans des volumes qui peuvent être les nôtres. Peux-tu me dire sur quels spécimens cela a-t-il été observé ?

Merci ;)




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Chez un labeotropheus il me semble si je ne dis pas de bêtise.




Flambeur38
Messages : 28
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 20:29
Localisation : Le Pin 38730 France

Super sujet!!!

Sait on a quel moment le sexe du poisson est avéré?

Ce qui doit diférer selon les espèces

Est ce que l'influence vient plus du male ou de la femelle?

Est ce tout simplement le hasard... Ou quelque chose de tellement variable qu'il n'est pas évident d'y mettre le doigt dessus...

J'ai entendu dire que les princesses du Burundi du Tanga ( neolamprologus brichardi ) changer de sexe ou prenez leur sexe en fonction de la pop. Et que si on prenai deux très jeunes alevins il formaient automatiquement un couple...info ou intox???

Mais pour le Malawi en dehors du fait que certaines espèce soit sexable dès le lâché et d'autre beaucoup plus tard, beaucoup beaucoup plus tard parfois, je n'en sais pas plus, mais ce serai très intéressant d'en savoir plus...




Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

J'ai trouvé un article intéressant abordant le sujet et faisant état de nombre d'études.

Je vous le mets ci-dessous :

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00896915/document




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Haplos77 a écrit :Peux-tu me dire sur quels spécimens cela a-t-il été observé ?
Sur pas mal d'espèces en fait, Pseudotropheus livingstonii, melanochromis auratus, Pseudotropheus sp. "williamsi north" (chez Patrick Tawil), nimbochromis venustus, chez moi sur Pseudotropheus sp. "perspicax orange cap"...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »