Population M'buna 350L

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
PiLo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 10:45
Localisation : Highway 420

Bonjour a Tous,

Mon 350L est en eau depuis maintenant 2 semaines et j'essaie de finaliser la population de M'buna. J'ai des idees, mais aussi des questions ! :)

Ci-dessous la liste des poissons qui m'interesse ainsi que 2 choix de populations

M'intéressent (et que je peux avoir facilement chez Estalens)
Les couleurs différentes indiquent les poissons a ne pas mettre ensemble d’après ce que j'ai vu.
  • Maylandia estherae B/O
    Maylandia lombardoi Dwarf Nkhomo
    Pseudotropheus Elongatus Neon Spot
    Cynotilapia afra Cobué
    Iodotropheus sprengerae Makokola Reef
    Labidochromis caeruleus
    Labidochromis sp. Hongi
    Melanochromis cyaneorhabdos Maingano
    Melanochromis johannii

    Pseudotropheus demasoni
    Pseudotropheus saulosi
    Pseudotropheus socolofi
Population 1
  • Maylandia estherae B/O (tampon) 1/2
    Labidochromis caeruleus 1/2
    Cynotilapia afra Cobué 1/2 ou Iodotropheus sprengerae 1/2
    Melanochromis cyaneorhabdos Maingano 1/2 ou Pseudotropheus demasoni 1/2
    Pseudotropheus saulosi 1/2
Population 2
  • Maylandia lombardoi Dwarf Nkhomo 1/2 (tampons?)
    Labidochromis caeruleus 1/2
    Pseudotropheus socolofi 1/2
    Iodotropheus sprengerae 1/2 ou Cynotilapia afra Cobué 1/2
    Pseudotropheus demasoni 1/2 ou Melanochromis cyaneorhabdos Maingano 1/2
Quant aux questions
  • - Je pense mettre 5 trios - est-ce trop vu les especes ci-dessus? 4 trios ou voir 4 quatuor en 1/3 seraient-ils mieux (moins de mâles pour le même territoire)?
    - Que pensez-vous du Maylandia lombardoi Dwarf Nkhomo en tant que tampon? Est-ce jouable?
    - Que pensez-vous du demasoni dans mon volume de 350L? Est-ce vraiment trop juste vu son comportement?
    - L'afra Cobue risque-t-il de prendre l'ascendant sur le maylandia (estherae ou lombardoi dwarf)?
    - Quelqu'un parmis vous connait-il la souche de Iodotropheus Sprengerae que reproduit Estalens? Est-elle tres colorees? J'ai vu des Sprengerae tres sombre récemment mais on m'a dit que les souches peuvent vraiment varier en couleur.
Je crois que c'est tout (pour l'instant :D)!

En vous remerciant!
Pilo


Do you like fish sticks?
Then you're a gay fish.


PiLo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 10:45
Localisation : Highway 420

Bonjour a Tous,

N'y a-t-il personne pour m'aider? Mon cyclage est pratiquement termine et je pense commander mes poissons prochainement :)

Si vous avez aussi des idees d'autres poissons qui iraient bien/mieux dans les listes ci-dessus, je suis preneur!

En vous remerciant,
PiLo


Do you like fish sticks?
Then you're a gay fish.


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ça me semble pas mal tout ça! Attention toutes fois au socolofi car la variété d'élevage n'est pas toute neuve et a tendance à grandir au delà de ce qui devrait être normal pour son espèce. Les miens ont poussé jusqu'à 15 cm... Attention aussi au lombardoi, c'est un peu la loterie avec ce poisson, j'en ai eu des calmes et des très chiants aussi.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

PiLo a écrit : Population 1
  • Maylandia estherae B/O (tampon) 1/2
    Labidochromis caeruleus 1/2
    Cynotilapia afra Cobué 1/2 ou Iodotropheus sprengerae 1/2
    Melanochromis cyaneorhabdos Maingano 1/2 ou Pseudotropheus demasoni 1/2
    Pseudotropheus saulosi 1/2
Population 2
  • Maylandia lombardoi Dwarf Nkhomo 1/2 (tampons?)
    Labidochromis caeruleus 1/2
    Pseudotropheus socolofi 1/2
    Iodotropheus sprengerae 1/2 ou Cynotilapia afra Cobué 1/2
    Pseudotropheus demasoni 1/2 ou Melanochromis cyaneorhabdos Maingano 1/2
Quant aux questions
  • - Je pense mettre 5 trios - est-ce trop vu les especes ci-dessus? 4 trios ou voir 4 quatuor en 1/3 seraient-ils mieux (moins de mâles pour le même territoire)?
    - Que pensez-vous du Maylandia lombardoi Dwarf Nkhomo en tant que tampon? Est-ce jouable?
    - Que pensez-vous du demasoni dans mon volume de 350L? Est-ce vraiment trop juste vu son comportement?
    - L'afra Cobue risque-t-il de prendre l'ascendant sur le maylandia (estherae ou lombardoi dwarf)?
    - Quelqu'un parmis vous connait-il la souche de Iodotropheus Sprengerae que reproduit Estalens? Est-elle tres colorees? J'ai vu des Sprengerae tres sombre récemment mais on m'a dit que les souches peuvent vraiment varier en couleur.
Je crois que c'est tout (pour l'instant :D)!

En vous remerciant!
Pilo
Population 1 : pas de Ps. demasoni avec des Ps. saulosi.
Ps. demasoni c'est souvent 1 seul qui a gagné même sur un groupe important et parfois çà marche très bien. Au petit bonheur la chance. . .
Si tu optes pour Ps. saulosi comme tu auras déjà des femelles jaunes , je ne mettrais pas de L. caeruleus mais les I. sprengarae à la place.

Population 2 : je ne mettrais pas de M. lombardoi. Même si c'est du "dwarf", ça reste une teigne.
comme tampon ( :mdr: ), tu aurais le Ps. socolofi. Le plus beau est celui originaire de Mara Point, avec un liseré noir dans la dorsale. Celui de Cobwé est moins attrayant.
Même remarque pour Ps. demasoni


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


PiLo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 10:45
Localisation : Highway 420

Nicopong, Philippe, je vous remercie pour ces conseils avises :) !

J'aime beaucoup le caeruleus (meme si c'est un poisson commun ;)) mais ta proposition de switch Philippe me semble juste (plus de contrastes dans les couleurs). Je pense que je vais donc partir avec cette population:

Maylandia estherae B/O (tampon) 1/2
Iodotropheus sprengerae 1/2
Cynotilapia afra Cobué 1/2
Melanochromis cyaneorhabdos Maingano 1/2
Pseudotropheus saulosi 1/2

Mon bac etant encore jeune, j'hesite a mettre tous les poissons d'un coup, par peur d'une brusque montee de nitrites ; j'ai vu que certains le faisait. J'ai un bon volume de masses filtrantes et le bac est filtre plus de 5 fois par heure mais quand meme... Pour une introduction fractionnee, je pensais le faire en deux fois, dans cet ordre:

Batch 1:
  • Iodotropheus sprengerae 1/2
    Melanochromis cyaneorhabdos Maingano 1/2
Batch 2: (1 a 2 mois plus tard)
  • Maylandia estherae B/O 1/2
    Cynotilapia afra Cobué 1/2
    Pseudotropheus saulosi 1/2
Qu'en pensez-vous? Introduction complete ou fractionnee? Dans le cas d'une introduction fractionnee, l'ordre d'introduction ci-dessous a-t-il du sens? J'ai essaye de mettre les especes les plus cool en premier.


Do you like fish sticks?
Then you're a gay fish.


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Très bien ta pop comme ça, le mieux c'est de les introduire en même temps. Par rapport à tes craintes de pollution, si tu n'as pas moyen d'ajouter de la crasse de filtre d'un autre bac, attends un peu plus et continue de polluer le bac avec un peu de nourriture, les bactéries vont continuer à se développer. Et puis tu peux nourrir tes poissons très progressivement par petite quantité, ils sont capables de tenir sans manger plusieurs mois.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


PiLo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 10:45
Localisation : Highway 420

Merci Nicopong ! Je n'ai pas accès a de la crasse de filtre d'un autre bac, je recommence a peine et pas trop de contacts locaux pour l'instant... Je vais polluer le bac pendant encore quelques temps en augmentant les doses progressivement et suivre l’évolution des paramètres.

Pas bête l'idee de commencer le nourrissage a doses (très) réduites pour laisser le temps au bac d’encaisser - j'appliquerai ! :bien:

Bonne soirée,
PiLo


Do you like fish sticks?
Then you're a gay fish.


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »