image
Bacs sur le forum: 1151        Especes referencées: 956        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 626
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

450l Mbunas Besoin de conseils

Re: 450l Mbunas Besoin de conseils

Messagede Bob2024 » Mar 8 Mar 2016 20:39

Salut !

Cette fois-ci, je m'inquiète pour leurs intestins. J'en ai vu deux trainer des selles anormalement longues et vertes. Il y a aussi la femelle labeotropheus qui a une sorte de boule au niveau de l'anus dont on peut voir un tout petit fil blanc sortir.
À part ça, tout le monde mange avec grand appétit. Sauf les femelles en incube bien sûr.

Faut-il faire quelque chose ?

Edit : Photos.
La labeotropheus trewavasae thumbi west island :
Image

La crotte plutôt blanche ici anormalement longue :
Image
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede philippe.hotton » Mer 9 Mar 2016 07:15

Parasites intestinaux ==> traitement au Metronidazol

metronidazole-t900.html
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Bob2024 » Mer 9 Mar 2016 07:34

Fait chier. J'ai que de l'alazol. Je commence maintenant ? Même si j'ai l'impression que ça va mieux ?
Le mâle labeotropheus présentait des selle similaires à la grande blanche du pseudotropheus sur la photo avant hier. Et hier soir il faisait à nouveau des selles normales.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux laisser faire leur système immunitaire ?
Si j'y vais. Quelle posologie pour l'alazole ? Celle préconisée ici sur le topic bloat ?
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede philippe.hotton » Mer 9 Mar 2016 08:34

Tu peux essayer mais perso, j'emploie l'Alazol quand je remarque que quelque chose cloche mais c'est vraiment aux tous débuts.
En curatif, metronidazol
enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Bob2024 » Mer 9 Mar 2016 08:41

J'ai que ça et le poisson a encore beaucoup d'appétit. Donc c'est encore un peu le début ...
Bon, pis j'ai que ça. Je verse 15ml/100l soit 60ml ce matin.

Edit : J'ai créé un sujet dans la section "Traitements". topic5908.html
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede Bob2024 » Jeu 12 Mai 2016 10:13

Bonjour,

J'ai fait quelques photos hier et je me disais que c'était l'occasion de donner des nouvelles du bac.
Tout le monde va bien et grossit gentiment. Donc je suis très content.

Voici les petites photos que j'ai retenues :
Les femelles Maylandia estherae minos reef sont de plus en plus belles.
Image
La deuxième en incube :
Image

J'ai pas réussi à avoir le mâle bien. Il n'est pas encore bien bleu mais ça ne devrait plus tarder. Il l'est un peu plus chaque semaine.

Le Labidochromis Caeruleus Ruarwe mâle est vraiment sympa :
Image

La femelle a été affaiblie par son incube. Elle regrossit mais j'espère que sa croissance n'a pas pris un coup.

Le Pseudotropheus Johannii Gome est le plus beau de mon bac à mon goût.
Image
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede Bob2024 » Ven 13 Mai 2016 21:39

Je continue ma petite série avec les labeotropheus trewavasae thumbi west
Image
Image
Image
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede Bob2024 » Mar 21 Juin 2016 10:54

Bonjour,

J'ai une petite question. Ma femelle labidochromis caeruleus Ruarwe a du mal à se remettre de son incube.
Elle fait dans les 5 cm et elle a beaucoup maigri pendant l'incube. Depuis elle n'a plus de ventre creux mais reste assez fine et ne grandit plus trop. Rien de spécialement inquiétant mais en l'observant manger ces dernier jours, j'ai remarqué qu'elle recrache les flocons avant de les reprendre en bouche et de finir par l'avaler une fois sur deux. Quand elle recrache, il arrive souvent qu'un autre passe devant et lui pique. De plus, elle a du mal à faire le poids face aux autres dans la course à la nourriture.
Bref, j'ai peur qu'elle ne mange pas suffisamment.
Je leur donne des flocons JBL novo malawi.

J'ai plusieurs questions :
- Est-ce que le fait de recracher la nourriture et de reprendre plusieurs fois de suite avant de pouvoir avaler est le signe de quelque chose de plus grave ?
- Est-ce que passer aux granulés pourrait arranger les choses ?
- Si oui, lesquels ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede philippe.hotton » Mar 21 Juin 2016 11:11

Si elle n'est pas creusée, c'est qu'elle avale quand même de la nourriture.
Les granulés, je ne pense pas que ce soit une bonne solution : les plus gros vont se goinfrer et devenir gros voire obèses et c'est aps dit que les plus petits avaleront les granulés, il faudrait qu'ils soient très fins de l'ordre de 1 mm de diamètre.
Mais pour les mbuna, je préfère donner des paillettes
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Bob2024 » Mar 21 Juin 2016 11:18

Merci pour ta réponse !
Bon ben je continue comme ça et je vérifie qu'elle ne maigrit pas.
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede le champenois » Mar 21 Juin 2016 12:19

Bonjour Bob, malgré que je suis débutant j'ai un peu prét le même soucis que toi j'ai une jeune femelle ruarwe qui a du mal à venir se nourrir correctement, mais je réussi à lui donner à manger de la façon suivante :

Je débranche ma filtration et je donne des flocons (a base de spiruline) pour les autres poissons et pour elle je lui donne des petits granulés a proximité de sa cachette.

Je donne à ma petite femelle ces granulés en très petites quantité :http://equipement-aquarium.com/granules-wafers/80-cichlid-granules-starter.html

et ça pour les autres : http://equipement-aquarium.com/flocons/ ... es-30.html
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede Bob2024 » Mar 21 Juin 2016 13:26

Le soucis c'est que la mienne n'a pas de cachette. Elle est avec le groupe tranquillou. Pas craintive et encore moins persécutée. Elle est juste pas douée quand la bouffe arrive. Alors que les autres sont déjà en train de sauter hors de l'eau pour attraper les flocons dans mes doigts, elle, elle attend. Quand je mets la deuxième pincée, elle vient mais trouve les autres un peu remuant. A la troisième, elle choppe un vieux flocon et joue avec...

Je distribue en 4 ou 5 petites pincées pour avoir le moins de déchets possible tout en les nourrissant bien. Et je fais deux distributions par jour.
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede Bob2024 » Mar 6 Sep 2016 16:46

Bonjour à tous. Pour essayer de faire grossir une ponte, je cherche un à aquarium d'une 100aine de litres sur le bon coin depuis quelques temps. Parallèlement, j'ai essayé de prévenir ma femme et d'amadouer un des gosses pour qu'il l'ai dans sa chambre. Le gosse veut, bien sûr, mais ma femme m'a opposé un non catégorique. Bon. J'ai trouvé l'occase que je cherchais et je vais le chercher demain soir. Comment je peux la jouer avec ma femme ?
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede Bal50 » Mar 6 Sep 2016 17:33

Je m'y connais pas mal en poissons, pas trop en conseils matrimoniaux. Mais perso j'irais pas chercher un bac de plus sans avoir au préalable un accord de principe...
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 23

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Bob2024 » Mar 6 Sep 2016 19:46

Le vendeur me fait un drôle de coup. Il a décidé de vendre le meuble avec et augmente le prix... Bref. Ça me laisse le temps de soigner la finition de ma femme.
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede Moureaucht » Mer 7 Sep 2016 10:58

Salut, jolis poissons bravo pour la belle évolution de ton aquarium ;)

Petite question, ton tube de pvc je trouve ça une super idée, est ce que ça fonctionne ? Quel est ton retour d'expérience ?
Moureaucht

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede Bob2024 » Mer 7 Sep 2016 14:09

La femelle martyrisée s'en est pas mal servi à un moment. Mais en cas de gros stress, elle préférait se mettre à la verticale derrière le tuyau d'aspiration de la pompe.
Maintenant qu'elle est à sa troisième incube, leur relation s'est apaisée (en écrivant, ça me donne une idée pour ma femme, tiens).

Aujourd'hui les poissons sont calmes, les rivalités sont réglées ou au moins ajournées. Si il y a prise de bec, faire le tour des cailloux suffit à y mettre fin. Du coup, plus personne n'allait dans le tube et je l'ai enlevé pour des raisons esthétiques.
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede Moureaucht » Mer 7 Sep 2016 16:22

Ok je comprends, merci pour ton explication !

Bon courage pour la négociation avec ta femme ;)
Moureaucht

Mes bacs:
Malawi 350L

Précédente

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message