450l Mbunas Besoin de conseils

Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Salut !

Cette fois-ci, je m'inquiète pour leurs intestins. J'en ai vu deux trainer des selles anormalement longues et vertes. Il y a aussi la femelle labeotropheus qui a une sorte de boule au niveau de l'anus dont on peut voir un tout petit fil blanc sortir.
À part ça, tout le monde mange avec grand appétit. Sauf les femelles en incube bien sûr.

Faut-il faire quelque chose ?

Edit : Photos.
La labeotropheus trewavasae thumbi west island :
Image

La crotte plutôt blanche ici anormalement longue :
Image




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Parasites intestinaux ==> traitement au Metronidazol

http://www.malawicichlides.fr/metronidazole-t900.html


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Fait chier. J'ai que de l'alazol. Je commence maintenant ? Même si j'ai l'impression que ça va mieux ?
Le mâle labeotropheus présentait des selle similaires à la grande blanche du pseudotropheus sur la photo avant hier. Et hier soir il faisait à nouveau des selles normales.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux laisser faire leur système immunitaire ?
Si j'y vais. Quelle posologie pour l'alazole ? Celle préconisée ici sur le topic bloat ?




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Tu peux essayer mais perso, j'emploie l'Alazol quand je remarque que quelque chose cloche mais c'est vraiment aux tous débuts.
En curatif, metronidazol


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

J'ai que ça et le poisson a encore beaucoup d'appétit. Donc c'est encore un peu le début ...
Bon, pis j'ai que ça. Je verse 15ml/100l soit 60ml ce matin.

Edit : J'ai créé un sujet dans la section "Traitements". http://www.malawicichlides.fr/topic5908.html




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Bonjour,

J'ai fait quelques photos hier et je me disais que c'était l'occasion de donner des nouvelles du bac.
Tout le monde va bien et grossit gentiment. Donc je suis très content.

Voici les petites photos que j'ai retenues :
Les femelles Maylandia estherae minos reef sont de plus en plus belles.
Image
La deuxième en incube :
Image

J'ai pas réussi à avoir le mâle bien. Il n'est pas encore bien bleu mais ça ne devrait plus tarder. Il l'est un peu plus chaque semaine.

Le Labidochromis Caeruleus Ruarwe mâle est vraiment sympa :
Image

La femelle a été affaiblie par son incube. Elle regrossit mais j'espère que sa croissance n'a pas pris un coup.

Le Pseudotropheus Johannii Gome est le plus beau de mon bac à mon goût.
Image




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Je continue ma petite série avec les labeotropheus trewavasae thumbi west
Image
Image
Image




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Bonjour,

J'ai une petite question. Ma femelle labidochromis caeruleus Ruarwe a du mal à se remettre de son incube.
Elle fait dans les 5 cm et elle a beaucoup maigri pendant l'incube. Depuis elle n'a plus de ventre creux mais reste assez fine et ne grandit plus trop. Rien de spécialement inquiétant mais en l'observant manger ces dernier jours, j'ai remarqué qu'elle recrache les flocons avant de les reprendre en bouche et de finir par l'avaler une fois sur deux. Quand elle recrache, il arrive souvent qu'un autre passe devant et lui pique. De plus, elle a du mal à faire le poids face aux autres dans la course à la nourriture.
Bref, j'ai peur qu'elle ne mange pas suffisamment.
Je leur donne des flocons JBL novo malawi.

J'ai plusieurs questions :
- Est-ce que le fait de recracher la nourriture et de reprendre plusieurs fois de suite avant de pouvoir avaler est le signe de quelque chose de plus grave ?
- Est-ce que passer aux granulés pourrait arranger les choses ?
- Si oui, lesquels ?

Merci d'avance pour vos lumières.




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Si elle n'est pas creusée, c'est qu'elle avale quand même de la nourriture.
Les granulés, je ne pense pas que ce soit une bonne solution : les plus gros vont se goinfrer et devenir gros voire obèses et c'est aps dit que les plus petits avaleront les granulés, il faudrait qu'ils soient très fins de l'ordre de 1 mm de diamètre.
Mais pour les mbuna, je préfère donner des paillettes


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Merci pour ta réponse !
Bon ben je continue comme ça et je vérifie qu'elle ne maigrit pas.




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Le soucis c'est que la mienne n'a pas de cachette. Elle est avec le groupe tranquillou. Pas craintive et encore moins persécutée. Elle est juste pas douée quand la bouffe arrive. Alors que les autres sont déjà en train de sauter hors de l'eau pour attraper les flocons dans mes doigts, elle, elle attend. Quand je mets la deuxième pincée, elle vient mais trouve les autres un peu remuant. A la troisième, elle choppe un vieux flocon et joue avec...

Je distribue en 4 ou 5 petites pincées pour avoir le moins de déchets possible tout en les nourrissant bien. Et je fais deux distributions par jour.




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Bonjour à tous. Pour essayer de faire grossir une ponte, je cherche un à aquarium d'une 100aine de litres sur le bon coin depuis quelques temps. Parallèlement, j'ai essayé de prévenir ma femme et d'amadouer un des gosses pour qu'il l'ai dans sa chambre. Le gosse veut, bien sûr, mais ma femme m'a opposé un non catégorique. Bon. J'ai trouvé l'occase que je cherchais et je vais le chercher demain soir. Comment je peux la jouer avec ma femme ?




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Je m'y connais pas mal en poissons, pas trop en conseils matrimoniaux. Mais perso j'irais pas chercher un bac de plus sans avoir au préalable un accord de principe...


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

Le vendeur me fait un drôle de coup. Il a décidé de vendre le meuble avec et augmente le prix... Bref. Ça me laisse le temps de soigner la finition de ma femme.




Moureaucht
Messages : 54
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 13:07
Localisation : Lyon 69008

Salut, jolis poissons bravo pour la belle évolution de ton aquarium ;)

Petite question, ton tube de pvc je trouve ça une super idée, est ce que ça fonctionne ? Quel est ton retour d'expérience ?




Bob2024
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 13:08
Localisation : 92300 Levallois-Perret

La femelle martyrisée s'en est pas mal servi à un moment. Mais en cas de gros stress, elle préférait se mettre à la verticale derrière le tuyau d'aspiration de la pompe.
Maintenant qu'elle est à sa troisième incube, leur relation s'est apaisée (en écrivant, ça me donne une idée pour ma femme, tiens).

Aujourd'hui les poissons sont calmes, les rivalités sont réglées ou au moins ajournées. Si il y a prise de bec, faire le tour des cailloux suffit à y mettre fin. Du coup, plus personne n'allait dans le tube et je l'ai enlevé pour des raisons esthétiques.




Moureaucht
Messages : 54
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 13:07
Localisation : Lyon 69008

Ok je comprends, merci pour ton explication !

Bon courage pour la négociation avec ta femme ;)




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »