image
Bacs sur le forum: 1295        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 739
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

bac 5000 litres

Re: bac 5000 litres

Messagede Champso 30 » Jeu 15 Sep 2016 16:46

salut
nouveau arrivant dans le bac,ayant perdu mon couple de exocochromis anagenis,je viens d'en remettre un de taille plus modeste 17/18 cm.
et après doit arriver un male ramphochromis macrophtalmus sauvage de chez abysse(manquera plus qu'a lui trouver une dame ;) )
et un trio de dimidiochromis strigatus (alors certain vont dire que c'est quasiment le même que le comprecisseps,mais quand on les vois tous les deux cote a cote en réel le strigatus est plus mastoc le compres étant plus effilé)
et comme j'adore le compres plutot que d'en mettre un deuxiéme le strigatus et un bon compromis :bravo:
voila pour les news
Champso 30

Mes bacs:
Malawi 5000L
Malawi 600L

Messagede fxteam » Jeu 15 Sep 2016 19:23

Tu attend du poisson de chez Abysse ? Car magasin vide plus de poisson dispo
fxteam

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 405L
Malawi 200L
Malawi 240L
Malawi 250L

Messagede Champso 30 » Jeu 15 Sep 2016 19:34

Salut
Non c est un poisson de l année dernière que je rachete à un gars qui l avais pris labas ;)
Champso 30

Mes bacs:
Malawi 5000L
Malawi 600L

Messagede Champso 30 » Sam 26 Nov 2016 14:48

nouvelle réorganisation de la population ;)

1/1 Aristochromis chrysti 18 et 20 cm
1/1 Aulonocara marmelade 17 cm et 14 cm (sa ce sont les poissons de madame impossible a enlever :cry: )
1/1 Buccochromis rhoadesi 25 et 22 cm
1/2 Champsochromis careleus 24 , 21 et 19 cm
1/1 Chilotilapia euchilus 23 et 17 cm
2/0 Chilotilapia rhoadesi 21 et 20 cm
1/1 Copadichromis borleyi kadango 20 et 18 cm
1/0 Copadichromis taiwan reef 17 cm
1/2 cyphotilapia frontosa burundi 28 , 22 et 21 cm
1/1 Cyphotilapia gibberosa frontosa bleu du zaire 21 cm
1/1 cyrtocara moory 15 et 17 cm
1/0 Dimidiochromis comprecisseps 23 cm
1/1 exocochromis anagenys 21 et 19 cm
1/2 Fossorochromis rostratus 25 , 23 et 23 cm
1/1 Hémitilapia oxyrinchus 20 et 17 cm
1/2 Labidochromis chadaga 13 , 11 et 11 cm
1/1 Lichnochromis acuticeps 20 et 17 cm
1/2 Mylochromis gracilis 22 , 20 et 20 cm
1/1 Nimbochromis fusco 222 et 19 cm
1/2 Nimbochromis polystigma 23 , 20 et 20 cm
1/1 Nimbochromis venustus 22 et 19 cm
1/0 paratilapia polleni andapa 22 cm
1/1 Placidochromis milomo 21 et 19 cm
1/1 Placidochromis phenochilus tanzania 17 et 15 cm
1/1 Protomelas taeniolatus senga point 17 et 15 cm
1/0 Steatocranus casuarius 12 cm
1/1 Tyranochromis macrostoma 23 et 21 cm
ce qui me fait une population d'une cinquante de fishs
que je vais laisser pousser un peu plus et je m'interdit pas de rajouter quelques sujets si je trouve quelques choses d'interessant et surtout de belle taille,car a se stade il m'es impossible de rajouter des fishs de 10/12 cm ils se font gober trés rapidement,pour anecdote j'ai ma femelle macrostoma qui m'a gober une femelle milo gracilis de 20 cm au 1/3 :shock: ,une belle galére pour lui faire cracher :roll: ,j'ai halluciner en voyant la gueule que cela peut ouvrir :o .
Au passage j'ai perdu une femelle dimidio comprecisseps ,donc si quelqu'un en connait une de belle taille si possible et pas trop loin du gard je suis preneur,je peu eventuellement echanger contre des femelles dimidio strigatus.
voila pour les news :bien:
Champso 30

Mes bacs:
Malawi 5000L
Malawi 600L

Messagede Did35 » Sam 26 Nov 2016 20:07

Pffiuuu!!!!
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede philippe.hotton » Dim 27 Nov 2016 08:14

Did35 a écrit:Pffiuuu!!!!

pareil
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Champso 30 » Dim 27 Nov 2016 12:04

???
Pffiuuu sa veut dire quoi?
Bien ?
Pas bien?
Des trucs à revoir?
:thinking:
;)
Champso 30

Mes bacs:
Malawi 5000L
Malawi 600L

Messagede Did35 » Lun 28 Nov 2016 08:23

Pour moi:
- Trop de poissons
- Trop d'espèces différentes ce qui fera soupe
- Trop d'associations hasardeuses (Haplos/Mada,Prédateur/Mbuan, Malawi/Tanga, 3 espèces de Nimbochromis dans un même bac avec des Tyrano. il faut s'attendre à un effet "higlander"...
- Enfin les Aulonocara marmelade qui devraient être à la poubelle

J'ai de sérieux doutes sur la viabilité d'une telle population: je ne parle pas sur une durée d'un an ou 2 mais sur le long terme en particulier quand les prédateurs vont vouloir se reproduire. Il est vrai que pour certains la mode est au changement d'espèce tous les 6 mois ce qui peut donner l'impression d'une maintenance réussie les adultes n'allant jamais jusqu'à l'âge de la reproduction qui pour un prédateur est rarement avant 2 à 3 ans...(je ne dis pas cela pour toi, je ne connais pas tes intentions sur le long terme: je "profite" de ta population pour te mettre en garde).

Avec un bac comme tu as, il y a de grosses possibilités et certainement que tu peux y mettre des prédateurs mais pas n'importe quoi ni n'importe comment...
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede gwenael » Lun 28 Nov 2016 08:58

Complètement d'accord avec Didier sur toute la ligne.

J'aurai mis une espèce par Genre, et 1 ou 2 mâles et 3/4 femelles pour les + grandes espèces (prédateurs), et 4/5 mâles et 8/10 femelles pour les plus petites (mbunas, voir aulonocara)

Après un bac comme le tiens, est un bac "vitrine" ou l'on met ses espèces préférés, donc mettre des cyphos du Tanganyika dans un bac à prédominance Malawi ne me choque pas plus que çà du moment les besoins des poissons soient respectés.

Mais hélas je crois que tu possèdes déjà une bonnes parties des poissons.
gwenael

Mes bacs:
Malawi Fishroom 4000litres Malawi et TanganyikaL

Messagede Champso 30 » Lun 28 Nov 2016 10:57

salut pour info les poissons que j'ai sont déjà en age de se reproduire et l'on déjà fait pour la plupart ils ont entre 3 et 4 ans pour la plupart,après le trop de poissons me fait clairement rigoler,vous prenez sur ce forum tous les gars qui ont des 1000/1200 litres avec 20 ou 25 fish tous va bien et moi qui est un 5000 litres avec 50 fishs c'est trop :thinking: ,cela me fait un ratio de 10 fishs pour 1000 litres :roll: .
après je ne suis pas un novice dans les cichlides et de plus je suis les conseils d'un gars qui lui a une trés grosse expérience et qui de surcroît est un gros producteur,c'est mon mentor ;) ,et comme il m'en a souvent averti il m'a dit tout ces forum ne sont pas pour toi,tu as un gros bac et les personnes avec qui tu va discuter n'ont pas l'expérience de tel bac,toutes les expériences et toutes les théorie valable pour des bacs de 1000/1500 litres s’effondre avec un bac de cette dimensions et de plus il y a forcément la jalousie qui va venir se mettre au milieu et du coup les discussions ne seront plus sincères et quoi que tu fasse du sera toujours critiquer,je suis bien obliger d'accepter qu'il a raison :nul: .
je precise que j'ai déjà eu de nombreuse reproduction,certe souvent pas mener a terme et lorsque cela arrive il n'y a pas de survivant et c'est heureusement bien ce que je veut ;) ,je n'es quasiment jamais de prise de bec chacun a la place qu 'il lui faut pour faire son train train dans son coin et tout ce passe bien,les poissons sont tous en couleur et le bac est harmonieux.
Après comme il est dit plus haut il faut avoir eu un bac de cette taille pour comprendre,on le voit avec le collègue on a eu fait des essais qui ont très bien fonctionner chez moi et qui ont était un échec chez lui il a pourtant un bac de 3000 litres,la longueur est aussi extrêmement importante car ils peuvent allonger beaucoup plus en cas de poursuite,sur un bac de 2 m il se retrouve rapidement en bout que sur 3.4 m cela laisse un peu plus de marge et sa compte énormément .
Pour l'effet soupe avec cette nouvelle population le bac est homogène et pas TROP rempli les fishs ne sont pas un sur l'autre,il y a pour moi plus de risque d'avoir un effet soupe avec un bac de 1000 litres ou il y a 15 fishs de belle taille ( bien sur on parle pas des aulos ;) ) plutôt qu'avec un bac de 5000 litres de 3.4 m de long pour 1.2 m de profondeur avec 50 fishs,c'est mon avis.
Pour ce qui est de mes intentions elles ne sont pas de changer de fishs tout les 6 mois,le bac tourne maintenant depuis 1 ans et demi et tout va bien,les poissons s'habitue les uns aux autres avec le temps chacun a sa place et sa fonctionne bien,après il est sur que pour en rajouter un au milieu de cette population en place c'est quasi impossible,tout du moins pour rajouter un male pour une femelle cela se passe beaucoup mieux.
Sérieusement les gars 'c'est pas parce qu'on est moderateur d'un forum qu'on connait forcément tout et que du coup c'est ce que l'on fait ou pense qui est la bonne méthode,il faut savoir apprendre de tout le monde,certe je n'es peut etre pas la bonne méthode ou la méthode que vous voyez comme bonne,mais je fais en sorte d'avoir un bac plaisant a regarder et ou les poissons sont bien,et ou je me fait plaisir et le but est bien là :bien: .
donc faut arrêter de dire que je devrais avoir une vingtaine de fishs avec ce bac quand d'autres en ont autant dans bien bien moins grand,et de plus il faut parler en connaissance de cause ,tant que vous n'avez pas eu d'expérience avec des bacs de cette dimensions,vous ne pouvez pas savoir,c'est mon avis je souhaite sincèrement qu'un de vous en possède un un jour et qu'il se dise c'est vrai que les possibilité n'ont plus rien a voir avec les bacs traditionnel.
ne voyez aucune animositer dans se message,c'est juste que je pense que vous parler de choses que vous n'avez pas expérimenter. ;)
Champso 30

Mes bacs:
Malawi 5000L
Malawi 600L

Messagede gwenael » Lun 28 Nov 2016 11:24

J'avais envie de te faire une réponse, .....

....mais tu as l'air d'être tellement content de toi même que je ne vais pas le faire.

Il est super ton bac :super:
gwenael

Mes bacs:
Malawi Fishroom 4000litres Malawi et TanganyikaL

Messagede Did35 » Lun 28 Nov 2016 12:08

Quelques petites mise au points:

"Sérieusement les gars 'c'est pas parce qu'on est moderateur d'un forum qu'on connait forcément tout et que du coup c'est ce que l'on fait ou pense qui est la bonne méthode,il faut savoir apprendre de tout le monde,certe je n'es peut etre pas la bonne méthode ou la méthode que vous voyez comme bonne,mais je fais en sorte d'avoir ..."

Loin de là mon intention, cela fait plus de 30 ans que j'ai des Cichlidés et j'en apprends tous les jours. Je peux te dire qu'il n'y a pas de méthode qui soit bonne mais des trucs qui permettent d'éviter les bêtises, en sachant que pour moi ils sont loin d'être infaillibles. On ne va pas se la faire à celui qui a "le(a) plus gros(se)" c'est pour moi puéril et non productif. Je n'ai pas de 5000l mais 13 bacs entre 1000 et 1600l (mais on s'en fou)et rassure toi je n'ai aucune jalousie vis à vis de toi. J'ai choisi de ne pas avoir de bac de 5000l pour pouvoir avoir plus de bacs et plus d'espèces afin d'apprécier la diversité des comportements de mes poissons, pouvoir aussi faire un peu de reproduction et d'élevage dans le but d'essayer de maintenir certaines souches que bientôt on ne verra plus.

"vous prenez sur ce forum tous les gars qui ont des 1000/1200 litres avec 20 ou 25 fish tous va bien et moi qui est un 5000 litres avec 50 fishs c'est trop :thinking: ,cela me fait un ratio de 10 fishs pour 1000 litres"

Je suis personnellement un adepte des bacs non surpeuplés, je trouve qu'empiler les poissons comme des parpaings dans un bac c'est utiliser des stratagèmes qui permettent peu ou prou de maintenir des espèces dans des petits bacs au prix du bien être des poissons. J'ai l'outrecuidance de considérer que ce bien être fait partie des devoirs de tout aquariophile un tantinet respectueux de ses hôtes. Ton bac n'est pas petit c'est le moins que l'on puisse dire, si l'on ramène le nombre de poissons au volume c'est effectivement moindre que ce que certains pratique couramment. Il faut tenir compte du nombre, mais aussi de la taille des bestiaux de leur comportement dont leur degré d’agressivité. Je vais faire ici une confidence qui va en faire hurler plus d'un: pour le type de poisson que je maintiens en général (Aulonocara, Lethrinops, Copadichromis, Protomelas...) je calcule à la louche mon volume en prenant 5 à 10l par cm de poisson et je tiens compte de son comportement de nage, de son agréssivité théorique... Je n'ai rien inventé, si tu veux plus d'info. la dessus confère l'article de W. Heinjs sur les cichlidés d'Amérique Centrale dans le grand livre des Cichlidés de Konings. Donc en gros dans un 1000 à 1200l je mets entre 12 et 18 poissons qui sont nettement plus petits (10 -15 cm) et moins agressifs , dont l'espace de nage est plus petit que des prédateurs (je peux te dire que pour avoir vu en milieu naturel des Tyrano ce sont des pépères qui bougent beaucoup je ne parle même pas des F. rostratus). Rassure toi je pense que ton bac peut tout à faire convenir à ce type d'espèce.

"Pour l'effet soupe avec cette nouvelle population le bac est homogène et pas TROP rempli les fishs ne sont pas un sur l'autre,il y a pour moi plus de risque d'avoir un effet soupe avec un bac de 1000 litres ou il y a 15 fishs de belle taille ( bien sur on parle pas des aulos ;) ) plutôt qu'avec un bac de 5000 litres de 3.4 m de long pour 1.2 m de profondeur avec 50 fishs,c'est mon avis."

Pour moi l'effet soupe n'est pas lié au nombre de poissons mais surtout au nombre d'espèces.
Tu as, pour moi, des associations un peu surprenantes 3 Nimbo différents et un Tyrano. en dehors du risque de castagne le risque d'hybridation est important surtout que concernant le N. fuscotaniatus c'est sans doute plus un tyrano. qu'un Nimbochromis. Dans un superbe bac comme le tien tu a des ratio 1/ ou 1/2 je trouve cela vraiment dommageable pour l'équilibre visuel du bac et tu te prives de pouvoir apprécier les comportements intraspécifiques.

Ni vois aucune animosité non plus, c'est mon avis et je le partage. Les grands volumes contrairement à ce que tu crois ne permettent pas de faire n'importe quoi parce que même si 5000l c'est grand cela reste ridicule par rapport au volume dans le milieu naturel. Pour pousser le bouchon, j'ai rencontré il y a quelques temps une personne qui connait un peu les poissons (ce n'est pas un aquariophile omniscient) et qui me disait que pour maintenir un Mbuna dans de bonnes conditions il faudrait 1m3 pour lui tout seul (je pense qu'il a raison) ce qui résoudrait pas mal de problème pour les aquariophiles...
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Hani31 » Lun 28 Nov 2016 13:50

Je pensse aussi que nous tous faisons de grosse erreurs...
Nous maintenons des poissons dans de trop petits volume juste pour notre plaisir personel.
Je le vois dans mon 525l 150x50x70.
Mon male lombardoi dwarf nkhomo reef et en mode repro la, pourtant il fait 8/9 cm il occupe les 3/4 du bac tout les autres occupant se planque.
Ils passent leurs temp à se fuir l'un l'autre loin de leurs comportements en milieu naturel.
Mais que faire? changer les mentalités???
Autan pisser dans un violon...
Hani31

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 525L

Messagede Champso 30 » Lun 28 Nov 2016 14:21

chacun fait comme bon lui semble je suis bien d'accord,et il est vrai qu'avoir plusieurs bac de 1000 litres peut être très sympa aussi,mais a moins d'avoir une fishroom il est je pense plus facile de rentrer dans la salle a manger un bac de 5000 que 5 de 1000 (surtout pour ma femme :lol: ).
bien d'accord avec toi aussi du fait que 5000 litres reste petit,mais si on doit integrer l'aspect milieu naturel ,il est clair que aucun aquarium ne sera asser grand,le tout etant d'avoir un minimum ,pour le bien etre des fishs,par exemple un 400 litres avec 15 aulo ne me genera pas mais le meme bac avec un couple de rostratus oui.
aprés comme je disais je n'es pas la meme façon de voir les choses que certains mais c'est pas pour cela que je fais :npt: :-|et que se que je fait n'es pas bon,pas au gout de tout le monde je suis d'accord.
sinon (je vais en faire hurler plusieurs) mais je trouve atroce vis a vis du poissons de posséder des specimen sauvage,ils ont évoluer dans un "bac"de plusieurs hectare et on vient les mettre dans un bocal :nul: ,après je suis contient qu'il faut et c'est impératif du sauvage pour avoir de bonne souche,il faut en sacrifier quelques uns,mais je pense que les amateurs et particulier ne devrait pas pouvoir en posséder et cela devrait être réserver aux professionnels de la reproduction,et comme sa les pro ne diffuserai que du f1 ce qui est déjà très bien,voila cette parenthèse juste pour dire que on parle de bien être des poissons mais pour moi un gars qui prend des sauvages veut en priorité avoir de beaux poissons et pouvoir diffuser des repros de qualité avant de penser au bien être des poissons,un poisson qui sort du lac pour se retrouver dans un aquarium n'es pas heureux :nul: et de plus cela éviterai la surpêche pour fournir la planète et éviterai par la meme occasion de voir des espèces disparaître dans le lac ,ce n'es que mon avis et moi aussi je le partage mais c'est sur que c'est un tout autre débat.
tout sa pour dire que pour certain je fais n'importe quoi ,mais a mes yeux d'autres font aussi n'importe quoi,chacun doit vivre sa passion et vivre ces propres expériences,du moment que les poissons n'en souffre pas,pour ma part les poissons que j'ai ne sont pas malheureux,la preuve en est qu'ils sont vifs et bien colorés,un poisson malheureux ne se colore pas :cry: ,c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait une selection et est enlever les poissons qui n’était pas bien,et la je pense avoir trouver un bon équilibre.
Et pour les risque d'hybridation il est clair qu'il est grand mais c'est un paramétre que je ne prend pas en compte car je ne garde aucune repro et surtout je ne diffuse pas,les quelques poissons qui sont nés dans le bac n'ont pas survécu longtemps.
Champso 30

Mes bacs:
Malawi 5000L
Malawi 600L

Messagede Champso 30 » Lun 28 Nov 2016 14:34

salut hani31
je vais encore me faire taper dessus :crash:
mais ayant maintenu du mbunas pendant de nombreuses (avant de passer a l'haplo :youpi: )pour palier a se problème je maintener une légère sur pop et tout rentrer dans l'ordre et tu pourra toujours observer les comportements intraspécifiques de chacun mais avec moins de baston,pas besoin d'en mettre 50 de plus mais moi je sais que a l’époque le fait de rajouter simplement un couple ou un trio me transformer benéfiquement le bac,car si il y a un bien un truc que je n'aime pas c'est de voir mes poissons s'echarpiller devant moi sans pouvoir rien faire :cry: ,des petites altercation oui mais quand ils se bouffent non :thinking: ,se sont des mbunas avec un comportement caractériel quand meme :lol:
Champso 30

Mes bacs:
Malawi 5000L
Malawi 600L

Messagede fred33 » Lun 28 Nov 2016 22:45

hello
Petit avis perso :
Sur la partie construction du sérieux ;)
Sur la partie deco trop de branches , pas de plante ,peur de roche ( ca c est une question de gout perso )
Sur la pop avec plus de 28 espèces je trouve que cela fait pas mal c est sur qu en nombre cela fait peux mais au vu de leur taille ca fait en effet soupe
l avantage de telle volume ( et la je peux en parler je commence a avoir du recule sur le sujet ) c est de pouvoir faire des chose qui ne sont pas possible dans des volume dit classique , la tu ne profite pas de ses possibilités c est dommage ;)

@+
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede Champso 30 » Lun 28 Nov 2016 23:00

Peu de roche???
Il y a un peu plus de 700 kg :lol: sa prend tout le fond du bac sur 70 cm de profondeur...
Pour les racines il y en a 4
Et des plantes je n en veut pas dans un tel volume si ils en déracinent une il faut mettre le masque et palmes pour les replanter trop le bazar et puis je trouve que cela fait trop Amazonnien ,quand on regarde les vidéo du lac y a pas foule comme plantes.
Mais c est vrai que les goût et les couleurs ne se discute pas.
Champso 30

Mes bacs:
Malawi 5000L
Malawi 600L

Messagede fred33 » Mar 29 Nov 2016 10:32

Champso 30 a écrit:Peu de roche???
Il y a un peu plus de 700 kg :lol: sa prend tout le fond du bac sur 70 cm de profondeur...

Bé oui c est peut j ai n ai le double :mrgreen:

Champso 30 a écrit:Et des plantes je n en veut pas dans un tel volume si ils en déracinent une il faut mettre le masque et palmes pour les replanter trop le bazar et puis je trouve que cela fait trop Amazonnien ,quand on regarde les vidéo du lac y a pas foule comme plantes.

Si tu les plante bien et que tu met les bonnes cela marche tres bien j en ai de plus du mètre ;)dit qu il n y a pas foule de plantes dans le lac est un peut réducteur Les zones rocheuses sans plantes sont nombreuse en effet mais tu trouves également des font tapisser de plante comme a chiofu par exemple
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede Champso 30 » Mar 29 Nov 2016 10:57

oui j'ai pas dit qu'il n'y en avait pas du tout mais qu'il y en avait peu en grande majorité il a plus de zone de sable et roche que de zone de plantes.
c'est sur que quelques plantes dans le bac ne ferai pas laid (sa plairai surtout a ma femme :lol: )mais bon moi j'ai un peu peur de galérer avec sa si il faut éliminer des feuilles morte ou récupérer des branche cassée etc....donc sa ira bien comme sa :-|
et pour les pierres moi je trouve qu'il y en deja trop donc je n'en rajouterai pas,il faut qu'il est la place de nager quand même :mdr: et puis j'ai pas de mbunas c'est que de l'haplo qui sont des poissons de pleine :-|.
Champso 30

Mes bacs:
Malawi 5000L
Malawi 600L

Messagede Champso 30 » Mar 29 Nov 2016 11:01

je viens de voir ton bac de 3600 litres en photo,c'est vrai que tu as beaucoup de roche mais c'est un bac de mbunas.
sinon trés joli bac :bien:
Champso 30

Mes bacs:
Malawi 5000L
Malawi 600L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message