Maintenance de divers Aulonocara

franck dk
Admin

Haplos77 a écrit :
fainzi a écrit :par expérience il est plus intéréssant de maintenir des aulonocara différents dans des bac différents , meme dans des petit volume , tu pourras profiter un groupe d'aulonocara dans un bac de 250lou 300l

dans ton bac tu peux associer des lethrinops , placidochromis ,copadichromis etc .... l'avantage c'est que tout c'est poissons occuperons les differentes zones du bac

l' avantage avec un groupe de 4/4 c' est que tu pourra avoir plusieur male fuul color !!!
Bah ... juste ce que je maintiens actuellement (voir mes bacs) Lethrinops, Placidochromis, Copadichromis, Aulonocara :youpi:

j'ai donc tout bon :super:
Bon bien pourquoi tu viens nous casser les.... :mdr:
Je plaisante copain c est de l humour
Tu as bien fait de lancer se sujet intéressant pour ma part avec des avis partagé mais instructif

Haplos77

:mdr:

et ben si c'est comme ça, je vais m'occuper de mes Aulonocara Red Dragon Fire fish blue crest Tanzania F0

:mdr: :sors:

mugen59

Salut je viens déterrer le post .

J'aimerais me lancer dans un bac à haplo.
J'ai actuellement flashé sur les A. Maleri ,A. Maylandi et sciaenochromis fryeri.

Donc la question c'est est ce que ces deux aulonocara sont compatibles ? Et dans quel volume ?

papapayou

Je crois que did à déjà tenté. Le problème, c'est souvent la ressemblance entre les femelles des différents GEL. Tu as très souvent des sardines grises en femelles. Les risques d'hybridation sont donc élevées.

mugen59

Bon je partirai sur un seul aulonocara.

Faudra que je trouve un haplo jaune où noir du coup
:merci:

mugen59

Bon je partirai sur un seul aulonocara.

Faudra que je trouve un haplo jaune où noir du coup
:merci:

franck dk
Admin

mugen59 a écrit :Salut je viens déterrer le post .

J'aimerais me lancer dans un bac à haplo.
J'ai actuellement flashé sur les A. Maleri ,A. Maylandi et sciaenochromis fryeri.

Donc la question c'est est ce que ces deux aulonocara sont compatibles ? Et dans quel volume ?
je maintiens ; Aulonocara sp stuartgranti maleri avec l Aulonocara maylandi luwala Reef dans un bac de 2m/50/50 depuis 2 ans et pas de soucis d'hybridation chez moi et les femelles Aulonocara sont bien reconnaissable

mugen59

franck dk a écrit : les femelles Aulonocara sont bien reconnaissable
Même pour un novice ?

C'est quand même un sacré bac je pensais partir sur du 300 /400l standard . Où c'est trop petit pour de l'haplo ?

Didier MICHEL
Admin

Je vais me répéter mais tant pis.: Youyou je t'ai mal éduqué
Les femelles qui se ressemblent on s'en fou dans la très grande majorité des cas.
Autrement dit, ce n'est pas parce que 2 espèces ont des femelles identiques qu'il y a un risque d'hybridation plus important et ce n'est pas parce que les femelles sont de couleur différente qu'il n'y en aura pas.

En milieu naturel, la plupart des "Malawi" sont polygynes et dans ce mode d'appariement ce sont les femelles qui choisissent les mâles. Prenons l'exemple des sabulicoles comme les Lethrinops les femelles de ces derniers sont quasiment identiques, la reproduction se fait en lek et dans ces arènes peuvent se regrouper des Lethrinops d'espèces différentes. Si on suivait votre raisonnement (femelles qui se ressemblent égal risque d'hybridation, il serait quasiment impossible de trouver des espèces non hybrides de Lethrinops dans le lac).

Et pourtant le lac est réputé pour la multitude d'espèces de Cichlidés qu'il contient...
Sans rentrer dans les détails des modes d'appariement (se serait trop long), le choix du partenaire ne repose pas que sur des considérations anatomiques mais d'autres facteurs interviennent comme: le type de danse nuptiale, le type de nid (ou pas), les sons émis et probablement d'autres qui nous échappent. La femelle reconnait donc le mâle conspécifique et se reproduira avec lui (dans la très grande majorité des cas, même s'il existe des hybrides en milieu naturel).

En aquarium le risque d'hybridation est plus important qu'en milieu naturel parce que soit la femelle n'a pas de choix (maintenance en couple voir trio avec un mâle conspécifique hyperdominé) ou soit encore pire elle se retrouve seule parce que son partenaire naturel est mort et dans ce cas... "faute de grive on mange des merles". Il y a bien sûr d'autres raisons pour une hybridation en aquarium mais je pense que celle ci est la principale j'y rajouterais les bacs surchargés favorisant la promiscuité et les sneakers.

Le contre exemple est celui des Aulonocara "stuartgranti": prenez une femelle A. stuartgranti Ngara (bien brune) et une femelle A. sp. 'stuartgranti maleri' (souvent bien jaune) si vous mettez un mâle d'une de ces 2 espèces avec l'une ou l'autre de ces 2 femelles c'est bingo quasi assuré. Les femelles sont bien différentes sur le plan de la couleur je ne parle même pas de la couleur des mâles. Alors?

Sortez vous du crâne cette ineptie qui consiste à dire que parce que 2 espèces ont des femelles de la même couleur il y aura hybridation.

Pour en revenir aux associations d'Aulonocara elles sont souvent possibles sans hybridation à condition de respecter certaines règles:
- association d'un pétricole avec un sabulicole
- association de 2 pétricoles si et seulement si ils n'appartiennent pas au même groupe (donc à fortiori à la même espèces)
Sans tenir compte des risques d'hybridation certaines association d'Aulonocara ne sont pas judicieuses en raison de la dominance d'une espèce sur l'autre qui fera que la dominé sera toute moche et finira par mourrir de stress dans son coin (par exemple un jacobfreibergi avec un chitande). Je croyais avoir fait un topic à ce sujet...

franck dk
Admin

salut didier
je ne suis pas contre ton raisonnement mais ceux qui débutent ou qui sont novice ont déjà du mal à retenir les noms de leur poissons et pour reconnaître quelle femelle va avec quel mâle c est pas mieux
donc pour les débutants c est mieux ainsi ;)

franck dk
Admin

mugen59 a écrit :
franck dk a écrit : les femelles Aulonocara sont bien reconnaissable
Même pour un novice ?

C'est quand même un sacré bac je pensais partir sur du 300 /400l standard . Où c'est trop petit pour de l'haplo ?
300l oublie et 400l voir les dimensions de l aquarium 1m50 de façade serait bien pour commencer si tu veux maintenir quelques haplos

mugen59

Ok merci

papapayou

franck dk a écrit :salut didier
je ne suis pas contre ton raisonnement mais ceux qui débutent ou qui sont novice ont déjà du mal à retenir les noms de leur poissons et pour reconnaître quelle femelle va avec quel mâle c est pas mieux
donc pour les débutants c est mieux ainsi ;)
C'était plus l'idée de mon intervention. S'il y a faute entre les aulono, c'est je trouve beaucoup dur à identifier. Après, s'il n'y a pas récupération des repro, tout est possible ou presque.

Répondre

Retourner vers « Divers »