Maintenance de divers Aulonocara

Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

Bonjour,

Je voudrais savoir si des membres du forum ont des expériences de maintenance de plusieurs types d'Aulonocara ensemble sans qu'il y ait eu des hybridations.
Y a-t-il des règles particulières à respecter ? Comment peut-on être surs que les reproductions ne sont pas hybridées ? :thinking:
J'ai lu plusieurs articles sur le sujet mais sans jamais avoir eu l'occasion d'échanger avec les auteurs.

Merci pour vos témoignages et vos explications ;)




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

J'ai maintenu ou je maintiens ensemble
- A. stuartgranti et A. guentheri
- A. sp. "mamelela" et A. sp. "yellow colar"
- A. maylandi kandense et A. jacofreibergi

Pour l'instant jamais eu de problème d'hybridation, mais il ne faut jamais dire jamais.

Théoriquement il y a des règles à respecter, mais je dis bien théoriquement: il existe des hybridations entre des genres différents d'Haplos on ne peut jamais être sûr que dans le même genre cela n'arrive pas.

Les Aulonocara sont "classés" en groupes (http://www.malawicichlides.fr/aulonocara-t1165.html).
Il ne faut théoriquement pas associer des poissons du même groupe (sauf si on ne garde pas les reproductions alors c'est envisageable).
En pratique il existe sûrement d'autres facteurs pouvant favoriser des hybridations à l'intérieur de ce genre (ou d'un autre).
En particulier quand dans une espèce il n'y a qu'un poisson (perte du partenaire) il aura tendance à "fauter" avec une autre espèce assez proche ou pas. Je bannis la traditionnelle maintenance en 1/1 ou 1/2 lorsque je souhaite associer 2 Aulonocara, même s'ils n'appartiennent pas au même groupe.
Pour moi c'est au moins 3/3 voir 4/4 ou 4/2 ce qui suppose des bacs de taille suffisante.




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

J'ai maintenu ensemble 3especes dans 500l, en trio contrairement à ce que dit Did juste au dessus.
A. Koningsi Mbenji
A. baenschi Benga
A. maylandi (Eccles Reef je crois)

Aucuns soucis, et malgré mon peu d'expérience à ce moment j'avais quand même fait attention à ne prendre des espèces qu'avec des femelles bien différentes.

Pour le reste c'est très bien résumé au dessus par Didier, jouable mais risqué.




Kik34
Messages : 56
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 11:48
Localisation : Magalas

salut,tres bon resumé did,meme si je ne suis pas tout a fait d accord sur la maintenance de plusieurs male du meme groupe(a part quelques exceptions),ca finira souvent en pugila
j ai maintenu pendant des années du baenschi avec du koningsi,sans soucis pendant 4 ans,j ai voulu réediter l operation il y a trois ans et ca n a vraiment pas fonctionné,le baenschi a épluché le koningsi,le ferai plus
sinon,du maylandi Eccles Reef et du stuartgranti Kande.....du stuartgranti Mdoka avec du sp"yellow collar" Mazinzi......stuartgranti Mdoka et ethelwynnae.......actuellement ja i du stuartgranti Ngara avec de l ethelwynnae et du jacobfreibergi Undu Reef




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

deathrabbit666 a écrit :
Aucuns soucis, et malgré mon peu d'expérience à ce moment j'avais quand même fait attention à ne prendre des espèces qu'avec des femelles bien différentes.
Non, non et non cela n'a rien à voir (ou très peu)avec le fait que les femelles soient différentes. Il
faudrait vraiment tordre le cou à cette idée que l'on trouve partout et qui circule sans aucun fondement.
Kik34 a écrit :salut,tres bon resumé did,meme si je ne suis pas tout a fait d accord sur la maintenance de plusieurs male du meme groupe(a part quelques exceptions),ca finira souvent en pugila


J'ai été volontairement un peu rapide. Je ne le fais pas avec toutes les espèces d'Aulonocara: j'évite en particulier avec les A. jacobfreibergi sauf les "mamelela" et je n'ai pas eu une très bonne expérience avec les A. kandensee. Pour les "stuargranti" ou apparentés pas eu de problème (pendant plus de 5 ans avec des A. hansbeanschi Chiloelo)j'ai actuellement des chilumba en 4/4, des "maleri" en 4/2 depuis 1 an des sp. 'yellow collar" en 4/4...
Un autre facteur qu'il faut prendre en compte mais qui est imprévisible c'est le caractère individuel du poisson qui fera que chez certains cela se passera bien chez d'autres pas.
Il me parait important d'avoir toujours une solution de replis avec un bac qui pourra accueillir dans l'urgence lorsque l'on choisit ce type de maintenance.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

et du volume aussi :mrgreen:

J'ai maintenu du sp "maulana" avec du stuartgranti Kande , le Kande m'avait défoncé le maulana, oui je sais le mélange des deux pas bon, mais à l' époque je savais pas , ni le commercant chez qui je les avais pris en sauvage de plus :roll: . Le Kande était chiant y compris avec les mbunas.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Kik34
Messages : 56
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 11:48
Localisation : Magalas

je me suis mal exprimé did,differents males du meme groupe mais de localitées differentes,apres comme tu le dis il faut tenir compte du comportement de chaques individus:je m etais gardé un petit groupe dee stuartgranti Mdoka il y a presque dix ans,un male sur cinq me demontais tous les autres et est resté isolé dans un 100l pendant pratiquement un an,quand j ai voulu le remettre avec le groupe,avec qui ca se passait tres bien ,le casse couille m a mis le bordel en deux jours:en rentrant ddu taf deux jours plus tard donc,deux males completement epluchés retourné sur le sable et les deux qui restaient etaient pas topen forme,j ai arreté le groupe de Mdoka

apres pour le volume lio,mes baenschi maylandi et koningsi etaient dans un 600 classique,quand j ai eu le soucis entre koningsi et baenschi,c 'etait dans 1360,le caractere de chacuns pour moi

pour le stuartgranti Kande,j ai voulu faire un groupe,j ai recup dix petit f1 d 'une souche(regis 04) 14 d 'une autre(fish13),je me suis retrouvé avec un male par souche,grrrrrrrr,ils se sont retrouvés avec un gros harem chacun,le male de la souche de regis etait un vrai pepere,ne se laissant pas faire mais ne faisant chier personne,celui de fish etait un veritable casse bombeet allai faire chier tous les autres occupants du bac....
actuellement en adultes et en groupe je n ai que du baenschi et ethelwynnae,mais il est prevu que je reprennes du maylandi en f1 courant fevrier et j ai quelques petits f1 qui poussent de sp"chitande type north" et de sp" chitande type masinje" qui vont rester en groupe des qu ils auront poussé un peu




Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

Je vous remercie pour ces réponses claires et précises.
Si j'ai bien compris et en poussant la réflexion à la limite, il serait plus probable d'avoir une hybridation entre
Baenschi (jaune) et Ngara (bleu) qu'entre Saulosi et Lwanda (robes plus similaires) ou chitande type north et Korneliae :thinking:

Serait-il donc théoriquement possible (sans vouloir tenter le diable) de maintenir dans un même bac la pop suivante :

2/3 A. baenschi Benga
2/3 A. saulosi
2/3 A. lwanda
2/3 A. gertrudae

serait-ce envisageable dans un bac de 200 x 70(l) x 50(h) soit 700 litres ?

Merci




Greenspa
Messages : 282
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 16:49
Localisation : 34270 Sainte Croix de Quintillargues

2/3, je manque un peu d'expérience mais a priori c'est pas des bons ratios pour les aulono. A mon avis mieux vaut 3/3 que 2/3. Et esthétiquement 12 femelles aulono sur 20 poissons ça fait pas mal de poissons marrons pas folichons.




Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

Greenspa a écrit :2/3, je manque un peu d'expérience mais a priori c'est pas des bons ratios pour les aulono. A mon avis mieux vaut 3/3 que 2/3. Et esthétiquement 12 femelles aulono sur 20 poissons ça fait pas mal de poissons marrons pas folichons.
De toute façon, en Aulonocara, les femelles, ce n'est pas ce qui va apporter de la couleur dans un bac !!
Pour ce qui est du ratio, je ne sais pas s'il est optimal ou pas. J'ai maintenu plusieurs Aulono et j'en ai encore et c'est vrai que tout y est passé (1/2, 1/3, 2/3)
Je n'ai pas noté d'effet lié au ratio. Aujourd'hui, c'est vrai que je suis en 3/3 avec des A. steveni Usisya et ça marche toujours aussi bien




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

Did35 a écrit :
deathrabbit666 a écrit :
Aucuns soucis, et malgré mon peu d'expérience à ce moment j'avais quand même fait attention à ne prendre des espèces qu'avec des femelles bien différentes.
Non, non et non cela n'a rien à voir (ou très peu)avec le fait que les femelles soient différentes. Il
faudrait vraiment tordre le cou à cette idée que l'on trouve partout et qui circule sans aucun fondement.

Salut Didier
Faut bien une différence entre les femelles pour que toi même puisse les différencier ,non?




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

Haplos77 a écrit :Je vous remercie pour ces réponses claires et précises.
Si j'ai bien compris et en poussant la réflexion à la limite, il serait plus probable d'avoir une hybridation entre
Baenschi (jaune) et Ngara (bleu) qu'entre Saulosi et Lwanda (robes plus similaires) ou chitande type north et Korneliae :thinking:

Serait-il donc théoriquement possible (sans vouloir tenter le diable) de maintenir dans un même bac la pop suivante :

2/3 A. baenschi Benga
2/3 A. saulosi
2/3 A. lwanda
2/3 A. gertrudae

serait-ce envisageable dans un bac de 200 x 70(l) x 50(h) soit 700 litres ?

Merci
Salut
Je vais pas te répondre à ta question car je ne sais pas mais je te pose une question
Tu te vois regarder si c est le bon mâle qui va avec la bonne femelle à chaque fois où récupéré une incube et 6 ou 8 mois après te rendre compte que c est des hybrides ?
4 espèces d Aulonocara c est tenter le diable
Ce n est que mon avis personnel après c est toi qui voit ;)




fainzi
Messages : 49
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 18:09
Localisation : nord

maintenance de 2 variétés d'aulonocara dans le même bac pourquoi pas si il y a une net différence et encore !
4 variétés differentes c'est très risqué ... en plus cela n'aura pas grand intérêt pour l'équilibre du bac

de plus 2 males en ensemble au bout d'un certain temps c'est le carton assuré , tu peux tester un groupe dd'aulonocara beanschie nkhomo reef 4/4 et associer d'autre éspéces ,il y en a tellement a choisir en dehors des aulonocara




Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

franck dk a écrit :
Haplos77 a écrit :Je vous remercie pour ces réponses claires et précises.
Si j'ai bien compris et en poussant la réflexion à la limite, il serait plus probable d'avoir une hybridation entre
Baenschi (jaune) et Ngara (bleu) qu'entre Saulosi et Lwanda (robes plus similaires) ou chitande type north et Korneliae :thinking:

Serait-il donc théoriquement possible (sans vouloir tenter le diable) de maintenir dans un même bac la pop suivante :

2/3 A. baenschi Benga
2/3 A. saulosi
2/3 A. lwanda
2/3 A. gertrudae

serait-ce envisageable dans un bac de 200 x 70(l) x 50(h) soit 700 litres ?

Merci
Salut
Je vais pas te répondre à ta question car je ne sais pas mais je te pose une question
Tu te vois regarder si c est le bon mâle qui va avec la bonne femelle à chaque fois où récupéré une incube et 6 ou 8 mois après te rendre compte que c est des hybrides ?
4 espèces d Aulonocara c est tenter le diable
Ce n est que mon avis personnel après c est toi qui voit ;)
Je suis 100% d'accord avec toi et je n'ai jamais maintenu deux espèces ensemble fussent-elles "compatibles" alors 4 .... :crash:
C'est d'ailleurs la règle pour tous les poissons que j'ai pu maintenir : Ne jamais franchir la ligne jaune !
Ce qui m'interpelle, c'est la relation entre groupe d'Aulonocara et hybridation et non la relation "ressemblance" et hybridation.

Dans ces discussions, on lit souvent des choses du genre "... c'est risqué, les femelles se ressemblent beaucoup ... etc, etc" Je note d'ailleurs vos diverses remarques
sur le fondement ou non de ce critère.
et je me posais la question de savoir pourquoi deux espèces du même groupe, radicalement différentes au niveau de la coloration auraient plus de chances (risques) de se croiser que les espèces similaires au niveau de la robe mais de groupes différents.

Quant au fait de mentionner un volume de 700 litres, c'était pour savoir si l'espace disponible influe sur le risque mais j'ai tendance à forcément croire que oui (si espace réduit évidemment)

:merci: en tout cas pour vos retours d'expérience




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Haplos77 a écrit :Je vous remercie pour ces réponses claires et précises.
Si j'ai bien compris et en poussant la réflexion à la limite, il serait plus probable d'avoir une hybridation entre
Baenschi (jaune) et Ngara (bleu) qu'entre Saulosi et Lwanda (robes plus similaires) ou chitande type north et Korneliae :thinking:

Serait-il donc théoriquement possible (sans vouloir tenter le diable) de maintenir dans un même bac la pop suivante :

2/3 A. baenschi Benga
2/3 A. saulosi
2/3 A. lwanda
2/3 A. gertrudae

serait-ce envisageable dans un bac de 200 x 70(l) x 50(h) soit 700 litres ?

Merci
Je crois que oui tu as bien compris.

Pour ta proposition de population je n'ai jamais encore osé 4 espèces...
Théoriquement cela pourrait passer pour les espèces mais les ratios je ne ferais pas avec des duo de mâles.
Je pense aussi que les "saulosi" et/ou "gertrudae" risquent d'être dominés et un peu gris.

Avec cette surface au sol plutôt sympa. tu n'est pas tenté par 3 groupes: 2 Aulono + 1 Lethrinops? avec un peu plus de mâles que dans ta proposition?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

franck dk a écrit : Faut bien une différence entre les femelles pour que toi même puisse les différencier ,non?
Pour moi oui, mais pour eux non.
Ce sont les femelles qui choisissent les mâles avec lequel elles vont se reproduire (l'inverse est beaucoup plus rare)donc que les femelles se ressemblent où pas ce n'est pas grave. C'est peut-être moins vrai en captivité qu'en milieu naturel mais si le choix de mâles est suffisant il ne devrait pas y avoir de problème. En plus il n'y a pas que la morphologie et la couleur qui interviennent mais bien d'autres facteurs...




fainzi
Messages : 49
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 18:09
Localisation : nord

par expérience il est plus intéréssant de maintenir des aulonocara différents dans des bac différents , meme dans des petit volume , tu pourras profiter un groupe d'aulonocara dans un bac de 250lou 300l

dans ton bac tu peux associer des lethrinops , placidochromis ,copadichromis etc .... l'avantage c'est que tout c'est poissons occuperons les differentes zones du bac

l' avantage avec un groupe de 4/4 c' est que tu pourra avoir plusieur male fuul color !!!




fainzi
Messages : 49
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 18:09
Localisation : nord

Did35 a écrit :
franck dk a écrit : Faut bien une différence entre les femelles pour que toi même puisse les différencier ,non?
Pour moi oui, mais pour eux non.
Ce sont les femelles qui choisissent les mâles avec lequel elles vont se reproduire (l'inverse est beaucoup plus rare)donc que les femelles se ressemblent où pas ce n'est pas grave. C'est peut-être moins vrai en captivité qu'en milieu naturel mais si le choix de mâles est suffisant il ne devrait pas y avoir de problème. En plus il n'y a pas que la morphologie et la couleur qui interviennent mais bien d'autres facteurs...



tout à fait vraix en théorie mais l'hybridation reste possible

il a y a quelques année j'ai maintenue un trio d'aulonocara walterie sauvage , a la reception des caisses le revendeur avais inversé avec des femelles aulonocara maulana , on s 'en est rendu compte au deuxième arrivage.
dans l intervalle j'avais eu 2 incubes ... donc hybridation .




Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

fainzi a écrit :par expérience il est plus intéréssant de maintenir des aulonocara différents dans des bac différents , meme dans des petit volume , tu pourras profiter un groupe d'aulonocara dans un bac de 250lou 300l

dans ton bac tu peux associer des lethrinops , placidochromis ,copadichromis etc .... l'avantage c'est que tout c'est poissons occuperons les differentes zones du bac

l' avantage avec un groupe de 4/4 c' est que tu pourra avoir plusieur male fuul color !!!
Bah ... juste ce que je maintiens actuellement (voir mes bacs) Lethrinops, Placidochromis, Copadichromis, Aulonocara :youpi:

j'ai donc tout bon :super:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

fainzi a écrit :


tout à fait vraix en théorie mais l'hybridation reste possible

il a y a quelques année j'ai maintenue un trio d'aulonocara walterie sauvage , a la reception des caisses le revendeur avais inversé avec des femelles aulonocara maulana , on s 'en est rendu compte au deuxième arrivage.
dans l intervalle j'avais eu 2 incubes ... donc hybridation .
Normal, les femelles "Maulona" n'avaient qu'un mâle "Walteri" : faute de grive on mange des merles :mrgreen:




Répondre

Retourner vers « Divers »