240l Mbunas, Vince4657

Répondre
vince4657
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 17:50
Localisation : MONTGESTY

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et après avoir passé plusieurs jours à traîner sur les différents posts (tous aussi intéressants les uns que les autres), je me lance et vous présente mon projet mbunas.

Côté présentation du matos :
bac juwel 240 litres classique en 120*40*50
pompe Maxi-JET PH MP 1200
filtre extérieur Sera 400l+UV
Eclairage d'origine fourni avec le bac et son meuble

Coté présentation général du bac :
pierres calcaires du causse en provenance ... de mon terrain.
sable fin classique de Loire
2-3 plantes (anubias, echinodurus)

Photos du bac (désolé pour la qualité, photos faites avec un portable dans le noir...)
Image
Image
Image

Côté explications :
Après 4 longues années à regarder traîner mon bac dans le garage à cause d'un manque de place, j'ai remis le couvert suite à l'achat de ma maison et donc une plus grande surface pour sortir la bête. J'ai placé mon bac dans le couloir, sous l'escalier qui mène à l'étage. Un coin plutôt calme et surtout l'endroit le moins lumineux de la maison.

Fan des cichlidés je m'oriente vers un bac de mbunas pour lesquels j'ai toujours eu un petit faible.
Bien qu'ayant dégrossi l'affaire, j'hésite encore quant aux choix de la popluation. Je m'oriente vers cela pour le moment :


labidochromis caeruleus : 1/4
pseudotropheus demasoni : 1/3
maylandia estherae : 1/1
synodontis lucipinnis : 2


J'ai essayé d'adapter ma population à mon petit 240 litres.
Aussi, je souhaiterais avoir votre avis sur ce petit monde. Le choix de départ est-il bon ? Est-il envisageable d'ajouter une autre famille de mbuna ? du Pseudotropheus ? un petit groupe de Melanochromis ? un couple de Tropheops sp red cheek ? autre chose ?
Je suis donc preneur du moindre conseil mais également de votre avis sur le bac en lui-même (déco, matériel).

D'avance merci et bonne soirée.

Vincent




milkshaq
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 16:08
Localisation : Montpellier 34000

Superbe terrain de jeu Vince ! :bien:
Pour les poissons je ne suis pas assez balèze pour pouvoir te dire les espèces qui peuvent aller ensemble en dehors des risques d'hybridation mais je serais parti sur des trios plutôt que sur du 1/4 labido et 1/3 demasoni, ça te permettrait de rajouter un autre trio comme ça ;)

+++ Aurélien




vince4657
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 17:50
Localisation : MONTGESTY

Un autre avis éventuellement ?




ted33
Messages : 39
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 18:54
Localisation : Mios 33380

dans un volume comme le tiens donc 240L tu peux mettre entre 12 et 15 mbunas de petite taille donc pour moi la pop que tu souhaites est correcte




Avatar du membre
allow
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:13
Localisation : Aywaille 4920 Be

Côté explications :
Après 4 longues années à regarder traîner mon bac dans le garage à cause d'un manque de place, j'ai remis le couvert suite à l'achat de ma maison et donc une plus grande surface pour sortir la bête. J'ai placé mon bac dans le couloir, sous l'escalier qui mène à l'étage. Un coin plutôt calme et surtout l'endroit le moins lumineux de la maison.
C'est vrai, l'idée de placer le bac dans un endroit tranquille est un conseil souvent donné, histoire de pas trop effrayer les poissons. Qd j'ai réalisé mon projet j'avais qd même pas trop envie de cacher mon bac au fond de la buanderie, du coup je l'ai installé en plein milieu de la maison, ds la salle à manger où on peut pas dire que ce soit un endroit bien tranquille, particulièrement qd on a 18 personnes à table pour une dégustation de vins...! :youpi:
Pourtant, jamais eu de problème particulier, les poissons ne sont jamais trop effrayés et j'imagine que je ne suis pas le seul à pas trop avoir respecté ces recommandations générales et pour qui ça se passe bien?

Sinon pour ta population, elle me semble effectivement équilibrée. Perso je n'hésiterais pas trop à monter à max 20 mbunas de petite taille et pas trop turbulents.

Image


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.


Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

Les poissons s'y adaptent très bien. Il y a qu'à faire la différence entre un bac de salon ou de fishroom... plus ils voient du monde moins ils sont craintifs c'est un peut logique ils s'habituent.




milkshaq
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 16:08
Localisation : Montpellier 34000

Je suis dans la même logique que toi Allow, je considère un bel aquarium comme une oeuvre d'art et dans mon cas c'est aussi la pièce maîtresse de mon living alors ça aurait quand même été dommage de le cacher dans un coin ;)




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

allow a écrit :Perso je n'hésiterais pas trop à monter à max 20 mbunas de petite taille et pas trop turbulents.
NON ça ferait beaucoup trop pour 240L

As tu lu ce sujet?
http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
allow
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:13
Localisation : Aywaille 4920 Be

Ok autant pour moi, je viens de lire le post et c'est convainquant même si je pense que c'est tjs difficile de prévoir comment la cohabitation va se passer dans le bac. Qd il y'a trop peu de poissons par ex, on constate souvent des comportements d'agressivité excessifs entre mâles. En tous cas il faut sans doute rester raisonnable dans un premier temps, observer sa population et le caractère des individus et juger ensuite si il y'a lieu ou pas d'ajouter l'un ou l'autre specimen. Il va de soi aussi que plus de poissons demande un meilleur système de filtration et la nécessité de changements d'eau plus fréquents.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.


Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »