image
Bacs sur le forum: 1249        Especes referencées: 1015        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 697
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

240l Mbunas, Vince4657

240l Mbunas, Vince4657

Messagede vince4657 » Mer 10 Fév 2016 18:59

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et après avoir passé plusieurs jours à traîner sur les différents posts (tous aussi intéressants les uns que les autres), je me lance et vous présente mon projet mbunas.

Côté présentation du matos :
bac juwel 240 litres classique en 120*40*50
pompe Maxi-JET PH MP 1200
filtre extérieur Sera 400l+UV
Eclairage d'origine fourni avec le bac et son meuble

Coté présentation général du bac :
pierres calcaires du causse en provenance ... de mon terrain.
sable fin classique de Loire
2-3 plantes (anubias, echinodurus)

Photos du bac (désolé pour la qualité, photos faites avec un portable dans le noir...)
Image
Image
Image

Côté explications :
Après 4 longues années à regarder traîner mon bac dans le garage à cause d'un manque de place, j'ai remis le couvert suite à l'achat de ma maison et donc une plus grande surface pour sortir la bête. J'ai placé mon bac dans le couloir, sous l'escalier qui mène à l'étage. Un coin plutôt calme et surtout l'endroit le moins lumineux de la maison.

Fan des cichlidés je m'oriente vers un bac de mbunas pour lesquels j'ai toujours eu un petit faible.
Bien qu'ayant dégrossi l'affaire, j'hésite encore quant aux choix de la popluation. Je m'oriente vers cela pour le moment :

labidochromis caeruleus : 1/4
pseudotropheus demasoni : 1/3
maylandia estherae : 1/1
synodontis lucipinnis : 2

J'ai essayé d'adapter ma population à mon petit 240 litres.
Aussi, je souhaiterais avoir votre avis sur ce petit monde. Le choix de départ est-il bon ? Est-il envisageable d'ajouter une autre famille de mbuna ? du Pseudotropheus ? un petit groupe de Melanochromis ? un couple de Tropheops sp red cheek ? autre chose ?
Je suis donc preneur du moindre conseil mais également de votre avis sur le bac en lui-même (déco, matériel).

D'avance merci et bonne soirée.

Vincent
vince4657

Re: 240l Mbunas, Vince4657

Messagede milkshaq » Mer 10 Fév 2016 19:57

Superbe terrain de jeu Vince ! :bien:
Pour les poissons je ne suis pas assez balèze pour pouvoir te dire les espèces qui peuvent aller ensemble en dehors des risques d'hybridation mais je serais parti sur des trios plutôt que sur du 1/4 labido et 1/3 demasoni, ça te permettrait de rajouter un autre trio comme ça ;)

+++ Aurélien
milkshaq

Mes bacs:
Malawi 325L

Messagede vince4657 » Ven 12 Fév 2016 17:29

Un autre avis éventuellement ?
vince4657

Messagede ted33 » Ven 12 Fév 2016 18:59

dans un volume comme le tiens donc 240L tu peux mettre entre 12 et 15 mbunas de petite taille donc pour moi la pop que tu souhaites est correcte
ted33

Mes bacs:
Malawi 500l et 400lL

Messagede allow » Ven 12 Fév 2016 19:53

Côté explications :
Après 4 longues années à regarder traîner mon bac dans le garage à cause d'un manque de place, j'ai remis le couvert suite à l'achat de ma maison et donc une plus grande surface pour sortir la bête. J'ai placé mon bac dans le couloir, sous l'escalier qui mène à l'étage. Un coin plutôt calme et surtout l'endroit le moins lumineux de la maison.

C'est vrai, l'idée de placer le bac dans un endroit tranquille est un conseil souvent donné, histoire de pas trop effrayer les poissons. Qd j'ai réalisé mon projet j'avais qd même pas trop envie de cacher mon bac au fond de la buanderie, du coup je l'ai installé en plein milieu de la maison, ds la salle à manger où on peut pas dire que ce soit un endroit bien tranquille, particulièrement qd on a 18 personnes à table pour une dégustation de vins...! :youpi:
Pourtant, jamais eu de problème particulier, les poissons ne sont jamais trop effrayés et j'imagine que je ne suis pas le seul à pas trop avoir respecté ces recommandations générales et pour qui ça se passe bien?

Sinon pour ta population, elle me semble effectivement équilibrée. Perso je n'hésiterais pas trop à monter à max 20 mbunas de petite taille et pas trop turbulents.

Image
Image
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.
allow

Mes bacs:
Malawi 900L
Malawi 50L
Malawi 240L

Messagede Cyril60 » Ven 12 Fév 2016 20:01

Les poissons s'y adaptent très bien. Il y a qu'à faire la différence entre un bac de salon ou de fishroom... plus ils voient du monde moins ils sont craintifs c'est un peut logique ils s'habituent.
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede milkshaq » Sam 13 Fév 2016 00:40

Je suis dans la même logique que toi Allow, je considère un bel aquarium comme une oeuvre d'art et dans mon cas c'est aussi la pièce maîtresse de mon living alors ça aurait quand même été dommage de le cacher dans un coin ;)
milkshaq

Mes bacs:
Malawi 325L

Messagede Bal50 » Sam 13 Fév 2016 09:13

allow a écrit:Perso je n'hésiterais pas trop à monter à max 20 mbunas de petite taille et pas trop turbulents.

NON ça ferait beaucoup trop pour 240L

As tu lu ce sujet?
malawi-population-240l-mbunas-t34.html
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede allow » Sam 13 Fév 2016 10:06

Ok autant pour moi, je viens de lire le post et c'est convainquant même si je pense que c'est tjs difficile de prévoir comment la cohabitation va se passer dans le bac. Qd il y'a trop peu de poissons par ex, on constate souvent des comportements d'agressivité excessifs entre mâles. En tous cas il faut sans doute rester raisonnable dans un premier temps, observer sa population et le caractère des individus et juger ensuite si il y'a lieu ou pas d'ajouter l'un ou l'autre specimen. Il va de soi aussi que plus de poissons demande un meilleur système de filtration et la nécessité de changements d'eau plus fréquents.
Image
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.
allow

Mes bacs:
Malawi 900L
Malawi 50L
Malawi 240L

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message