image
Bacs sur le forum: 1264        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 707
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede Litchy » Dim 28 Fév 2016 09:55

Bonjour !
Mon bac est présenté sur une autre rubrique : "présentation de vos bac"
Je vous décris ici le milieu de vie imaginé et mes souhaits de population pour avoir vos avis d'experts. :mrgreen:

Le milieu de vie :

Sol en sable du Rhin ou de Loire granulométrie 2 à 3 mm. Il semblerait que la présence de particules de coquillage dans le sable du Rhin soit bénéfique pour ajouter du calcaire dans l’eau. Question : qu’en pensez-vous ?

Pierres meulières dites "de rocaille" (roche sédimentaire siliceuse et calcaire) de tailles moyennes à grandes pour créer des cachettes et des " grottes". Quelques pierres plates pour avoir des lieux de pontes.
J’ai lu différents articles sur le montage d’un bac à cichlides et je sais que je dois mettre les pierres du bas avant le sable et bien stabiliser les étages au dessus. Sur un des deux côtés, je monterai les pierres près de la surface. Je pensais laisser une zone sableuse (plage) au centre et sur l’avant du bac. Question : cette disposition vous paraît-elle judicieuse ?

Plantes : je vais éviter la traditionnelle Vallisnérias Gigantea ou la Cryptocoryne Aponogetifolia originaires d’Asie et leur préférer l’Aponogeton Boivinianus (Madagascar) et les Anubias (Afrique). Ma question : Est-il utile de rajouter des plantes de surface comme les Lemnas Minor ?

Population envisagée :
Eau de conduite : ph 7,2 – gh 15 – kh 11. Les paramètres devraient augmenter avec les pierres calcaires.
J’aimerais avoir du bleu, du jaune-orangé et du blanc. Après moult recherches (à s’en arracher les cheveux), j’ai retenu :

Choix 1 :
1 M + 3 F Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
1 M + 2 F Pseudotropheus demasoni Pombo Rocks (pour ajouter du bleu)
1 M + 3 F (ou 2 M + 2 F) Labidochromis caeruleus Nkhata Bay .

J’avais pensé aux Mayladia lombardoi (à la place des Peudotropheus demasoni,) mais il semble qu’ils soient plus agressifs surtout dans un petit volume.

Choix 2 :
1 M + 3 F Pseudotropheus demasoni Pombo Rocks
1 M + 2 F (ou 2 M + 2 F) Labidochromis caeruleus (jaune)
1 M + 2 F (ou 2 M + 2 F) Labidochromis Chisumulae

Mes questions : Serais-je en surpopulation ? Ces choix sont-ils judicieux en termes de cohabitation ? Existe-t-il des risques d’hybridation entre les 2 variétés de Pseudotropheus ou de Labidochromis ?
Avez-vous d’autres idées à me suggérer ?

Merci d’avance pour vos réponses
Tout vient à point à qui sait attendre
Avatar de l’utilisateur
Litchy
 
Messages: 13
Inscription: Ven 26 Fév 2016 14:26
Localisation: Saint Andre De L Eure

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede lionel » Dim 28 Fév 2016 10:11

Salut,
sol: 3mm ça me parait gros, préfère le fin, les mbunas creusent beaucoup, l'un ou l'autre iront et tu n'as pas de problème niveau paramètres de ton eau
Pierres: plusieurs écoles , le decor à plat (tu couvres presque tout le bac de pierre sans les monter trop haut), le mur (monter les pierres le long de la vitre du fond), le W (monter les pierres avec une forme de W), je préfère le décor à plat...
les plantes: les lemnas ne tiendront pas car il va falloir brasser la surface de l'eau
Le demasoni est un poisson difficile car très chiant en intra, je lui préfèrerais un cynotilapia sp. lion , axelrodi...
Les 2 labido ensemble, c'est pas une bonne idée
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9430
Images: 182
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 35220 Chateaubourg

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede nicopong24 » Dim 28 Fév 2016 10:38

Litchy a écrit:Bonjour !
Mon bac est présenté sur une autre rubrique : "présentation de vos bac"
Je vous décris ici le milieu de vie imaginé et mes souhaits de population pour avoir vos avis d'experts. :mrgreen:

Le milieu de vie :

Sol en sable du Rhin ou de Loire granulométrie 2 à 3 mm. Il semblerait que la présence de particules de coquillage dans le sable du Rhin soit bénéfique pour ajouter du calcaire dans l’eau. Question : qu’en pensez-vous ? Oui pourquoi pas.

Pierres meulières dites "de rocaille" (roche sédimentaire siliceuse et calcaire) de tailles moyennes à grandes pour créer des cachettes et des " grottes". Quelques pierres plates pour avoir des lieux de pontes. Inutile (les pierres plates), les cichlidés creusent sous les pierres.
J’ai lu différents articles sur le montage d’un bac à cichlides et je sais que je dois mettre les pierres du bas avant le sable et bien stabiliser les étages au dessus. Sur un des deux côtés, je monterai les pierres près de la surface. Je pensais laisser une zone sableuse (plage) au centre et sur l’avant du bac. Question : cette disposition vous paraît-elle judicieuse ? Pas vraiment, les zones sableuses ne servent pas à grand chose aux mbunas.

Plantes : je vais éviter la traditionnelle Vallisnérias Gigantea ou la Cryptocoryne Aponogetifolia originaires d’Asie et leur préférer l’Aponogeton Boivinianus (Madagascar) et les Anubias (Afrique). Ma question : Est-il utile de rajouter des plantes de surface comme les Lemnas Minor ?Aucune plante n'est vraiment utile, si tu veux en mettre, il faut en choisir qui résistent aux mbunas et la cryptocryne aponogetifolia est une de celles qui va le mieux, les anubias vont résister mais pas pousser et finiront moches. L'aponogeton ressemble pas mal à la crypto... Je ne sais pas si celle-ci résiste.

Population envisagée :
Eau de conduite : ph 7,2 – gh 15 – kh 11. Les paramètres devraient augmenter avec les pierres calcaires.
J’aimerais avoir du bleu, du jaune-orangé et du blanc. Après moult recherches (à s’en arracher les cheveux), j’ai retenu :

Choix 1 :
1 M + 3 F Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
1 M + 2 F Pseudotropheus demasoni Pombo Rocks (pour ajouter du bleu)Ne pas associer d'espèces qui se ressemblent ou bien par la forme ou bien par leur couleur. saulosi et demasoni les mâles sont trop ressemblants
1 M + 3 F (ou 2 M + 2 F) Labidochromis caeruleus Nkhata Bay .

J’avais pensé aux Mayladia lombardoi (à la place des Peudotropheus demasoni,) mais il semble qu’ils soient plus agressifs surtout dans un petit volume.Le choix des espèces dans ce volume dépend surtout de la taille des espèces adultes, le lombardoi existe sous deux formes/variétés, celle de Nkhomo Reef qui est naine et celle de Mbenji qui ne l'est pas. Donc seuls ceux de Nkhomo Reef peuvent éventuellement aller dans ce volume. Quant à leur caractère, c'est au petit bonheur la chance, j'en ai eu des calmes et de très agressifs...

Choix 2 :
1 M + 3 F Pseudotropheus demasoni Pombo Rocks
1 M + 2 F (ou 2 M + 2 F) Labidochromis caeruleus (jaune)
1 M + 2 F (ou 2 M + 2 F) Labidochromis Chisumulae Même remarque ne pas associer deux Labidochromis insectivores, ils ont exactement la même morphologie

Mes questions : Serais-je en surpopulation ? NonCes choix sont-ils judicieux en termes de cohabitation ?Non Existe-t-il des risques d’hybridation entre les 2 variétés de Pseudotropheus ou de Labidochromis ?Oui
Avez-vous d’autres idées à me suggérer ?
Oui, bien lire et/ou relire ce sujet : post88.html#p88 et éventuellement potasser les fiches/sujets concernant les poissons que tu vas choisir.
Merci d’avance pour vos réponses
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8678
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede Litchy » Dim 28 Fév 2016 11:15

Merci pour les réponses rapides !

- le sable : ok, je vais choisir une granulométrie plus fine.
- la zone sableuse : je ferai juste une petite plage sur l'avant donc
- les pierres : je pensais à une formation en W avec une partie plus élevée d'un côté que de l'autre.
- les plantes : je laisse tomber les Lemna Minor et pour les anubias je ferai un essai. l’Aponogeton Boivinianus est vendue comme résistante aux cichlides (mais bon, c'est des vendeurs !).
- la population : ok, j'ai pigé. Il me faut donc 3 espèces de familles différentes. Mais, même en ayant potassé les fiches c'est un vrai casse-tête quand on débute. :crash:

Est-ce que cette population conviendrait :
1 M + 3 F Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
1 M + 3 F Maylandia lombardoi Nkhomo Reef
1 M + 3 F (ou 2 M + 2 F) Labidochromis caeruleus Nkhata Bay .

Je ne sais pas si ces Maylandia et ces Pseudotrophéus peuvent cohabiter sans soucis dans 250 litres.

:merci:
Tout vient à point à qui sait attendre
Avatar de l’utilisateur
Litchy
 
Messages: 13
Inscription: Ven 26 Fév 2016 14:26
Localisation: Saint Andre De L Eure

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede nicopong24 » Dim 28 Fév 2016 11:47

Par précaution j'éviterais quand même le lombardoi. De plus niveau variétés de couleur, mâle jaune femelles bleues, et saulosi l'inverse... On doit pouvoir faire mieux. Vois peut être pour un Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai reef, au moins ça change!
Je pense aussi que tu peux rajouter une espèce qui pourra peut être faire tampon, ton bac n'est pas un vrai 240l, tu as un peu plus de place. Pourquoi pas Un Maylandia zebra Chiofu ou Masinje ou Manda...
Il faut quand même peupler un minimum, une bonne dizaine de poissons c'est pour moi le minimum, quelque soit le volume (pratiquement). Affaire d'interactions...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8678
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede Litchy » Dim 28 Fév 2016 12:24

Ok, je vais aller consulter les fiches des espèces que tu m'as indiqué.
J'avais déjà potassé ta fiche "Comment peupler un 240 litres mbunas" avant de poster mes propositions ;)

De toute façon, il n'y a pas urgence : achat du matériel, mise en place du "décor", mise en eau, cyclage du bac...
Pas de peuplement avant 2 mois minimum le temps que tout cela soit fait :mrgreen:

:merci:
Tout vient à point à qui sait attendre
Avatar de l’utilisateur
Litchy
 
Messages: 13
Inscription: Ven 26 Fév 2016 14:26
Localisation: Saint Andre De L Eure

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede nicopong24 » Dim 28 Fév 2016 13:20

Autre chose, il te sera aussi difficile d'avoir des ratios à 1/3, même 1/2 sera compliqué le plus souvent... Dans la nature les ratios mâles femelle sont assez équilibrés et quand on a des repros, le plus souvent on a un peu plus de mâles que de femelles, ce qui veut dire si on vend 3 fois plus de femelles que de mâles, on doit sacrifier plus des 2/3 des mâles... Car sans femelle, on en fait quoi?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8678
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede Litchy » Dim 28 Fév 2016 14:28

Oui, je comprends bien que c'est dur de sacrifier des mâles qui sont moins vendus que les femelles... (les pauvres).

Donc tu me conseillerais plutôt de partir sur des ratios 1M / 1F ou c'est juste le constat d'une difficulté pour l'achat des poissons ? En ratio 1M / 1F on n'augmente pas les risques d'agressivité des mâles entre eux surtout en petit bac ? Je préfèrerai éviter un carnage :gun:

Tu entends quoi par espèce tampon (pacifique j'imagine) ?

Je me doute bien que mes questions doivent paraître "simplettes" (pourtant je ne suis pas blonde :lol: ) mais dans les fiches, certains éléments évidents pour les habitués ne sont donc pas précisés.

Enfin, merci de me guider car là, c'est vrai que je rame....
Tout vient à point à qui sait attendre
Avatar de l’utilisateur
Litchy
 
Messages: 13
Inscription: Ven 26 Fév 2016 14:26
Localisation: Saint Andre De L Eure

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede nicopong24 » Dim 28 Fév 2016 14:58

Les ratios 1/1 marchent très bien aussi, souvent c'est plus confortable d'avoir 2 femelles car quand on perd la seule femelle on se retrouve avec un mâle seul et pas toujours évident d'en remettre une après... Aussi plus les mâles ont de femelles, plus ça les excite, normal, non? :mrgreen: Et qui dit plus excité, dit plus agressif...
Donc c'est bien si tu arrives à trouver des trios mais si tu ne peux avoir que des couples, c'est pas très grave. tu peux aussi compléter plus tard si tu as un peu de repro.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8678
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede allow » Dim 28 Fév 2016 15:04

Bonjour Litchi,
Projet bien réfléchi en tous cas... si le bac n'est malgré tout pas encore bien grand pour des mbunas (il ne l'est jamais assez de toutes manières), j'imagine que déjà passer de 20 à 250 L, c'est un monde! Ta question sur l'espèce tampon et même si je n'ai pas tjs bien compris cette notion, pour moi ce n'est pas spécialement une espèce nécessairement plus pacifique mais une espèce qui a tendance à se mêler rapidement aux différents combats qui peuvent se présenter et de cette manière en qq sorte permet de séparer les belligérants! Perso ds mon bac, j'ai l'impression que pratiquement tous ont tendance à avoir ce comportement... et oui, les mbunas, ça aime bien la bagarre. Raison pour laquelle aussi les bacs plus grands sont recommandés car on peut y mettre une légère surpopulation qui permet de "diluer" l'agressivité des poissons. Ds ton bac, je verrais bien aussi des Cynotilapia zebroides cobue ou des Pseudotropheus elongatus mpanga par ex (je les ai déjà maintenus sans trop de problème ds un petit bac).
Dernière édition par allow le Dim 28 Fév 2016 15:52, édité 1 fois.
Image
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.
Avatar de l’utilisateur
allow
 
Messages: 68
Inscription: Mar 10 Déc 2013 14:13

Mes bacs:
Malawi 900L
Malawi 50L
Malawi 240L
Localisation: Aywaille 4920 Be

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede Litchy » Dim 28 Fév 2016 15:26

Bonjour allow !
Bah, visiblement j'avais pas du tout compris pour les espèces tampons :boulet: En fait, ce sont plutôt des "Casques Bleus" :mdr:
J'avoue que les Pseudotropheus elongatus mpanga ou les Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai reef (proposés par Nicopong) me plaisent bien aussi.
Mais c'est bien ça le problème : ils sont tous beaux :mrgreen:

Bon je continue à fouiller les fiches et à réfléchir.

:merci:
Dernière édition par Litchy le Dim 28 Fév 2016 19:08, édité 2 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre
Avatar de l’utilisateur
Litchy
 
Messages: 13
Inscription: Ven 26 Fév 2016 14:26
Localisation: Saint Andre De L Eure

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede nicopong24 » Dim 28 Fév 2016 18:11

L'elongatus spot est quand même plus adapté aux petits volumes que l'elongatus mpanga, car il devient plus gros.
J'avais zappé la question du tampon... Je vais quand même te donner mon avis là dessus : Pour moi un aquarium c'est un petit espace comparé au territoire que peut se faire un mâle dans le lac, donc quand un mâle prend un territoire dans le bac, tout le bac peut être son territoire. Les rapports hiérarchiques entre les différentes espèces se font donc par tolérance des dominants envers les dominés : Le dominant tolère la présence d'autres espèces sur son territoire, à condition que ce ne soit pas trop près de son lieu de ponte et s'il n'y en a pas une en vue. Quand plusieurs mâles de plusieurs espèces sont de forces égales, cela réduit encore plus leurs territoires et chacun lutte pour gagner du terrain sur l'autre. Cela entretien un état de tension permanent dans l'aquarium. Mais quand il y a un mâle d'une espèce qui peut dominer toutes les autres, alors les choses sont plus calmes. Allow a raison quand il dit que tous ont tendance à avoir ce comportement. En fait chaque fois que 2 autres mâles vont s'intimider, le dominant (tampon) prend cela pour lui car il veut conserver son statut et son territoire qui est le bac, alors il se mêle à la bagarre et chasse les 2 autres et ça se termine là. Après le choix de cette espèce qui va jouer ce rôle doit aussi se faire en fonction de son caractère car un dominant trop agressif va stresser tous les occupants... Donc toutes les espèces ne se prêtent pas forcément à jouer ce rôle. A l'inverse, un mâle dominant mais trop calme, trop pèpère sera trop tolérant et les autres mâles des différentes espèces pourront se bagarrer sans son intervention.
Et comme il y a aussi des variations de caractère au sein d'une même espèce, c'est pour cela que pour certains l'espèce tampon n'existe pas (dans le cas où le mâle est un bon gros pèpère tolérant). Ce comportement "tampon" a aussi tendance à disparaître quand on monte en volume, donc une raison de plus pour dire que l'espèce tampon n'existe pas. Mais entre 240l et 700l ce comportement existe bel et bien.
Le choix du tampon doit aussi se faire en fonction de la taille du mâle, si par exemple on prend un zebra Chiofu et que le mâle fait 5 cm alors que l'elongatus spot et le saulosi en font 7, il ne va rien tamponner du tout avant un bon bout de temps (le temps de dépasser les autres en taille).
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8678
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede allow » Dim 28 Fév 2016 18:56

Merci nicopong, j'y vois un peu plus clair ds cette notion d'espèce "tampon"... donc pas si simple que ça n'en a l'air pour Litchy de trouver la bonne en fct de tous ces paramètres :thinking: C'est vrai que si je prend mon bac, on va dire que la dominance est plus ou moins partagée par 4, 5 individus d'espèces différentes (ds un bac d'environ 900L). Il y'en a bien un qui domine l'ensemble mais la hiérarchie est loin d'être immuable et c'est d'ailleurs un des aspects bien sympa des bacs Malawi... ce n'est jamais monotone! Et donc ds mon cas dés qu'il y'a du rififi qqpart, on a rapidement les 3/4 des poissons qui s'en mêlent et qui jouent aux casques bleus comme dirait Mitchy. Le résultat c'est que ça se calme bien vite ou que ça se détourne sur d'autres individus... En tous cas bon courage, pour trouver l'espèce idéale qui va faire le gendarme ds ton bac!! :mrgreen:
Image
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.
Avatar de l’utilisateur
allow
 
Messages: 68
Inscription: Mar 10 Déc 2013 14:13

Mes bacs:
Malawi 900L
Malawi 50L
Malawi 240L
Localisation: Aywaille 4920 Be

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede Litchy » Dim 28 Fév 2016 19:03

Ah, d'accord, là je comprends mieux l'idée ! Vu d'ici (niveau néophyte) c'est quand même super compliqué d'avoir un bac avec une population équilibrée :thinking: J'ai bien fait de me tourner vers des spécialistes !!!

Donc cohabitation Maylandia zebra Chiofu avec Pseudotropheus "elongatus spot" Hai reef ou Pseudotropheus saulosi, c'est jouable à condition que le 1er soit déjà d'une taille supérieure à l'autre mâle. Reste une troisième espèce à définir avec choix entre Labidochromis ou Cynotilapia de taille inférieure au mâle Maylandia en évitant les coloris trop proches pour limiter le risque d'hybridation.

Je prends note de tout ça et je refais une proposition dans quelques jours, le temps d'intégrer toutes ces données dans ma p'tite tête (je crois qu'il va me falloir de l'aspirine :twisted: ).


Merci, j'apprends beaucoup :cool: !
Tout vient à point à qui sait attendre
Avatar de l’utilisateur
Litchy
 
Messages: 13
Inscription: Ven 26 Fév 2016 14:26
Localisation: Saint Andre De L Eure

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede nicopong24 » Dim 28 Fév 2016 20:03

Litchy a écrit:Donc cohabitation Maylandia zebra Chiofu avec Pseudotropheus "elongatus spot" Hai reef ou Pseudotropheus saulosi, c'est jouable à condition que le 1er soit déjà d'une taille supérieure à l'autre mâle.

Tu peux sans problème remplacer "ou" par "et" et maintenir 4 espèces dans ton bac sans être en surpop, et même voire 5, surtout si tu commences par te procurer des couples.
ça pourrait donner ceci :
-1/1 Malandia zebra Chiofu ou Masinje ou Manda ou...
-1/2 Pseudotropheus saulosi Taiwanee Reef
-1/2 Labidochromis caeruleus Nkhata Bay (ou autre labido insectivore)
-1/1 Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai Reef
et éventuellement 1/1 Cynotilapia zebroides Cobue ou Jalo Reef ou autre localité.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8678
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede Litchy » Dim 28 Fév 2016 20:26

Waouh ! Merci Nicopong ! :youpi:

Je suis bien contente d'avoir rencontré (virtuellement) une personne aussi éclairée, patiente et disponible que toi pour me répondre et me guider dans mes choix !

Merci aussi d'avoir pris le temps de m'éclairer sur les différents paramètres à prendre en compte pour peupler un petit bac comme le mien. J'aimais déjà le Malawi pour la beauté de ses poissons. Je me régale d'avance de pouvoir les observer chez moi le temps venu. Je pense que leurs comportements vont me passionner.

Un grand, grand :merci: , vraiment !

Merci aussi à Allow ;)

PS : je vous posterai mon choix définitif pour être sure de ne pas commettre d'impairs !
Tout vient à point à qui sait attendre
Avatar de l’utilisateur
Litchy
 
Messages: 13
Inscription: Ven 26 Fév 2016 14:26
Localisation: Saint Andre De L Eure

Re: Besoin d’avis pour population Malawi (250 L)

Messagede nicopong24 » Dim 28 Fév 2016 20:34

Bah de rien! Tu as de la chance car je ne suis pas toujours aussi disponible, demain je reprends le boulot, fini les vacances... :cry:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8678
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460


Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités