sous éclairage aqua ?

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Sebuell
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 00:06
Localisation : 71430 St Vincent

Hello,

depuis maintenant pas mal de temps, je suis envahi par des algues noires (qui tirent sur le violet/rouge). J'ai fais quelques recherches, et après avoir éliminé différentes causes probables (pollution, parametres), il me reste la piste de l'éclairage.
Il me semble que mon aqua soit sous éclairé, c'est un 450L avec 2 néons 36W, ce qui au vu des calculs en besoin en lumens parait trop faiblard.
Plusieurs interrogations avant de me lancer dans des achats inutiles :
Suis je dans le bon raisonnement ?
Si oui que me conseillez vous pour remédier à cela, et ce à coup le plus mini, mon CAF étant assez pitoyable :cry: :mrgreen:
Mon niveau d'électricité se limitant à appuyer sur un interrupteur :boulet: , quelles solution plug and play en surplus d'un ballast alimentant 2 néons ?

Merci par avance :thinking:




oldfield76
Messages : 99
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 08:47
Localisation : 27340

Salut, je ne suis pas sûr que ces algues soient dû à un éclairage pas assez puissant.
Pour mon 450l, je n'ai qu'un néon de 36W et je ne suis pas embêté par les algues.
jd




ricoo
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 18:29
Localisation : cahors 46000

pièce trop lumineuse peut être ?

j'ai le même soucis que toi en fait , avant mon bac était dans une pièce noire avec juste la façade dans le salon jamais d'algue , puis j'ai déménagé salon lumineux et j'ai le même genre d'algue que tu d'écrit . et pourtant je n'ai pas de lumière direct sur le bac mais la pièce est lumineuse j'ai diminué mon temps d'éclairage de 12 a 8 h mais pareil
mis a part la luminosité de la pièces je n'ai rien changer , la je vais tenter de réduire l'espace des changements d'eau mis a part ça je ne voie pas ce que l'on peu faire ...déménager peut être :crash:

si quelqu'un à réussi a contrer le problème je suis preneur aussi !!


L'homme a plus besoin de certitude que de Vérité


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Sebuell a écrit : après avoir éliminé différentes causes probables (pollution, parametres), il me reste la piste de l'éclairage
Paramètres ? Quel est ton taux de phosphate ?
A en croire les fora d'aquascaping, les algues sont dues à un déséquilibre entre les taux de nitrates et phosphates.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


ricoo
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 18:29
Localisation : cahors 46000

je tape l'incruste sur ton sujet sebuell vu que jai le même problème..

no3 j'ai un plus plus de 0.25 (test goute sera de 0.25 en 0.25 ) et 1.0 de po4 qu'en pensez vous ? terrain propice au algues me semble t'il ...

je pense faire un coup de résine anti phosphate avec un changement d'eau de 50 %

jusque là je change 25 % par mois vu la mesure je pense que pas assez je vais ramener a 15 jours.. et peut être quelques anubias pour aider


L'homme a plus besoin de certitude que de Vérité


Sebuell
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 00:06
Localisation : 71430 St Vincent

Merci à tous de vos réponses.

Je n'ai pas testé les phosphates, mais : je change 50% tous les 15 jours en essayant de bien aspirer les déjections (+ nettoyage filtres 1 fois sur 3 environ), ne donne la nourriture qu'un jour sur 2 en quantité raisonnable, je suis pas mal planté, pop à 19 poissons, donc je ne vois pas trop sur quel levier je pourrais agir s'il 'agit de cela.

Ma pièce n'est pas spécialement très lumineuse, plutôt le contraire, elle est face nord.
Je tente depuis 2 jours de n'éclairer que l'apres midi, mais ne sais pas quoi faire d'autre. Je suis preneur de toute bonne idée :bien:

désolé et content à la fois de ne pas être seul :mrgreen:




Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

Bal42 a écrit :
Sebuell a écrit : après avoir éliminé différentes causes probables (pollution, parametres), il me reste la piste de l'éclairage
Paramètres ? Quel est ton taux de phosphate ?
A en croire les fora d'aquascaping, les algues sont dues à un déséquilibre entre les taux de nitrates et phosphates.
Effectivement, les phosphates peuvent jouer un rôle important et le fait de changer régulièrement l'eau n'est pas toujours la solution (même s'il faut les faire) car l'eau de conduite peut renfermer un taux de phosphates important.

Il serait prudent de mesurer ce taux pour éliminer éventuellement cette hypothèse




ricoo
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 18:29
Localisation : cahors 46000

j'ai mis une résine anti nitrates phosphates dans une de mes pompes et changé 50 % d'eau hier soir

résultat ce soir 0.10 nitrate 0.25 phosphates et bien sur grand néttoyage d'algue avant le changement d'eau , reste a voir si elle reviendrons aussi vite , j'ai espoir qu'avec la résine le phosphates tombe à 0 rapidement

j'ai utilisé resi-filt cleanwater zolux...


L'homme a plus besoin de certitude que de Vérité


Sebuell
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 00:06
Localisation : 71430 St Vincent

Quelques news :

j'ai refait l'aqua complet : j'ai juste préservé les mousses et 1/3 d'eau dans baignoire avec poissons. J'ai lavé le sable, les vitres, changé toutes les pierres (même avec le karcher ça partait pas).
Maintenant je réduis l'éclairage à une demi journée, et vais nourrir encore moins.

Si ca devait revenir, je verrais pour tester et traiter contre les phosphates. (je n'ai pas trouvé de tests autrement que par le net, donc je ferai que si les algues reviennent)

A suivre

nb : je n'ai pas le pouvoir d'éditer mon titre, si un modo peut modifier par présence algues noires, ça me semble plus approprié. mci




csteph37
Messages : 78
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 14:23
Localisation : Montbazon [37]

Bonsoir Sebuell,

Ta pièce n'est pas très lumineuse, mais est ce que ton bac n'est pas directement exposé à la lumière du jour ou placé trop près d'une fenêtre ?

Un autre facteur de développement des algues brunes est l'utilisation de tubes fluo trop vieux ou un spectre non adapté à l'aquariophilie.

A+ ;)


« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Extrait de L'éventail de Lady Windermere


Sebuell
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 00:06
Localisation : 71430 St Vincent

salut,

le bac ne prend la lumière directe que du lever du jour à 10h environ (exposé nord). Mes tubes ont respectivement 7 mois et 1 mois, un 6500 et un 10000 de mémoire (Osram biolux et aquastar sylvania)

En revanche depuis 10 jours que je n'éclaire plus que l'apres midi, les algues qui étaient sitot revenues la première fois que j'avais tout nettoyé ne sont pas encore revenues. J'espère avoir trouvé la solution




csteph37
Messages : 78
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 14:23
Localisation : Montbazon [37]

Salut Sebuell ;)
Sebuell a écrit :salut,

le bac ne prend la lumière directe que du lever du jour à 10h environ (exposé nord). Mes tubes ont respectivement 7 mois et 1 mois, un 6500 et un 10000 de mémoire (Osram biolux et aquastar sylvania)
Alors le problème peut peut-être venir de là !?

En effet, les algues peuvent aussi apparaître lors de changement de tubes, bon, en général c'est plus fréquent quand tu les changes tous d'un coup ou si celui remplacé était vraiment trop vieux ou encore si tu change de température de couleur, par Ex: remplacer un tube de 6500k par un 4500k, 7500k, 10 000k... Ou inversement !

Pour réduire l'apparition d'algues, il faut diminuer le temps d'éclairage...
Sebuell a écrit :En revanche depuis 10 jours que je n'éclaire plus que l'apres midi, les algues qui étaient sitot revenues la première fois que j'avais tout nettoyé ne sont pas encore revenues. J'espère avoir trouvé la solution
Apparemment tu as trouvé la soluce tout seul ! :bien:

A+ ;)


« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Extrait de L'éventail de Lady Windermere


ricoo
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 18:29
Localisation : cahors 46000

pour ma part plus de phosphate nitrate a 0.10 j'ai changer de bac , tous le décord nettoyé bouilli mon nouveau bac un aquatlantis 463 litres avec éclairage easy led 6257 lumens 'équivalent T5 80 w
8 jours pénard et retour des algues ... la verte ne me dérange pas c'est nature mais la marron :nul: j'avoue que je ne sais pas d'ou sa peu venir ...j'ai remarquer que la marron prend dans les endroits onbrager du bac et la verte les plus lumineux

éclairage 8 h jour si vous avez une idée ..


L'homme a plus besoin de certitude que de Vérité


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »