image
Bacs sur le forum: 1153        Especes referencées: 956        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 628
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Aquarium 240 litres Malawi

Re: Aquarium 240 litres Malawi

Messagede le champenois » Ven 1 Avr 2016 05:31

Edit modération:Ce sujet n'est pas un sujet pour les petites annonces.
Pour accéder aux annonces il faut intégrer le groupe bleu.
Les modalités pour intégrer ce groupe sont dans la section "utilisation du forum"
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede le champenois » Ven 1 Avr 2016 08:14

Bonjour, désolé je ne savais pas qu'il fallait faire parti d'un groupe pour posé ce genre de questions, mais comme je suis débutant en Malawi je ne vois pas trop comment posté 50 réponses sur le forum. Je ne peu pas conseillé les membres puisque je n'ai pas d'expérience dans ce biotope.
Comme je ne peu plus avancé pour le moment dans mon projet, par manque de poisson, je vais laisser mon poste en attente et je reviendrais vers vous si je trouve des poissons, car je n'ai plus de nouvelles de la personne qui s'occupé de me fournir mes poissons, ne voulant pas passé par les animaleries ou par les vpc car les prix sont trop élevé pour moi je vais donc essayé de trouver des cichlidés ailleurs ou j’arrêterais ce projet tout simplement.

Merci à tous
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede allblackjeje » Ven 1 Avr 2016 08:35

Bonjour à toi,

effectivement on ne peut pas s'inscrire au groupe petites annonces dès l'inscription au forum. Ceci a été fait pour eviter des abus et que le fofo se transforme en lbc. LE but du forum etant en premier lieu le partage des connaissance et l'accompagnement des débutants.

JE te conseille de remplir deja ton module bac, sans les poissons mais avec toutes les caractéristiques de ton aquarium.

Ensuite oui etant débutant tu ne vas pas conseillé mais tu peux former ta population désirée via le topic fourni sur la population d'un 240L et aller te renseigner sur les poissons que tu désires dans les bonnes sections. En gros si tu veux du Labidochromis Caerulus Lion's cove tu va dans la section Mbunas et tu cherches ce poissons afin d'y lire tous les avis et ainsi tu pourras poser tes questions. Et ainsi de suite^^

Tu verras tu arriveras vite à un certains nombres de messages.

jéjé
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede le champenois » Ven 1 Avr 2016 09:09

Bonjour, je comprend complètement les règles du forum et je les acceptes, mais pour ma population difficile de choisir des poissons quant ont ne si connait pas, ensuite le problème est de trouver les poissons de bonnes souches et chez la même personne de manière à les introduire le même jours, car je ne voudrais pas chambouler mon bac avec des poissons déjà en place dans le bac au risque de les stressés

J'ai déja rempli le module "bac"

Merci à vous pour votre participation

Cdlt

Michel
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede le champenois » Ven 1 Avr 2016 14:20

re-bonjour, une question me trotte dans la tête depuis ce matin :

combien de temps faut-il attendre avant l'introduction de nouveaux poissons dans un aquarium déjà peuplé de 2 trio par exemple ?
Faut-il laissé un laps de temps entre les deux pour que les premiers soient bien acclimatés au risque de les stresser ??

Car je sais qu'il est préférable de les introduire tous en méme temps pour que chacun d'entre eux s’approprie un territoire et qu'il faut chamboulé le décor lorsque l'ont introduit des nouveaux poissons .

Merci pour vos réponses

cdlt
Michel
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede francky » Ven 1 Avr 2016 15:00

Je t'explique comment je procède tous mes poissons d'aquarium principale ont déjà été traité les poissons qui vont arriver dans l'aquarium seront traitées séparément à la l'alazole malgré qu'ils sont pas malade puis je rajoute des briques ou tuyau pour éviter de chambouler mon décor. Puis 15 jours 3 semaines après je retire tout le faux décor.
;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede le champenois » Ven 1 Avr 2016 15:07

Bonjour francky sa se trouve ou l'alazole ? est ce que ce produit et le méme que le preis coly ou c'est différent ?

Tu traite directement dans le bac principal ?
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede lionel » Ven 1 Avr 2016 15:57

Laisse tomber l'alazol, y'a pas mieux pour créer des résistances après, tu devrais pas francky
si tu peux , une quarantaine est pas mal
si tu peux pas, tu les mets direct dans ton bac, si tu en introduit plusieurs en même temps et surtout plusieurs mâles en même temps , ça passera, si tu vois que ça fritte trop ( et j'ai bien dit trop, car il y a de grande chance que qu'ils se courrent après pendant quelques jours).
Au cas ou ça fritte vraiment trop, oui, tu bouges ton décor
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede lionel » Ven 1 Avr 2016 16:02

le champenois a écrit:mais pour ma population difficile de choisir des poissons quant ont ne si connait pas, ensuite le problème est de trouver les poissons de bonnes souches et chez la même personne de manière à les introduire le même jours, car je ne voudrais pas chambouler mon bac avec des poissons déjà en place dans le bac au risque de les stressés

Y'a les pros pour ça, les magasins qui font de la vpc sont dans l'onglet magasin, en gros, Abysse, 35 ème méridien, tu as aussi la liste des espèces ou tu verras qui a de la repro ou pas, ou qui a un poisson qui t'intéresse, tu as plus qu' à le mp
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede le champenois » Ven 1 Avr 2016 17:03

Un grand merci pour vos conseils, c'est bien rare de tombé sur un forum ou les membres te vienne en aide aussi rapidement et sans se prendre la tête.
Cette après midi j'ai contacté par mail une personne proche de chez moi et j'attend sa réponse car il me propose des pseudotropheus Sp elongatus mphanga rock, des metriaclima msobo manda et des labidochromis caerulus ruarwe, mais je ne suis pas sur que ces poissons peuvent rentré dans mon bac, car ont m'avais déconseillé les pseudo elongatus, et les metriaclima je ne connais pas et je ne trouve pas d'info sur ce poisson est ce qu'il à un autre nom ?
Ensuite je verrais suivant les poissons que j'aurais déjà pour complété ma population.
Je croise les doigts pour que mon projet aboutisse dans les meilleurs conditions.
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede Bal50 » Ven 1 Avr 2016 17:10

Metriaclima=Maylandia
Et ces trois espèces passent dans 240L
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 23

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede le champenois » Ven 1 Avr 2016 18:05

Merci bal42, je réserve ces poissons !! ;-)
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede le champenois » Ven 1 Avr 2016 18:44

si j'arrive à avoir les trois trio cité ci-dessous il vas m'en manqué qu'un seul, est ce que les Pseudotropheus sp perspicax orange cap" ndumbi pourrais convenir ?
Voici la liste des trois trio

1/2 pseudotropheus Sp elongatus mphanga rock
1/2 metriaclima msobo manda
1/2 labidochromis caerulus ruarwe
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede le champenois » Dim 3 Avr 2016 11:05

Bonjour, donc voici des nouvelles de mon aqua, ce matin je suis allé chercher quelques poissons chez un particulier et quel plaisir de parlé avec un passionné, ses poissons sont vraiment magnifique, enfin bref voici donc la liste de poissons que j'ai rapporté et qui sont actuellement dans le noir pour évité le stress.

1/2 pseudotropheus Sp elongatus mphanga rock F1
1/1 metriaclima msobo manda F1 il vas me rapporté une femelle la semaine prochaine
2 F labidochromis caerulus ruarwe F1 il vas également me fournir un male

Pensez vous que je dois rester sur cette population ou rajouter un trio ? Si oui quel poissons pourrait convenir ?

Merci à vous
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede davman27 » Dim 3 Avr 2016 13:06

Il va te les apporter en f1 également ?
davman27

Mes bacs:
Malawi 450lL
Malawi 350lL
Malawi 600lL

Messagede davman27 » Dim 3 Avr 2016 13:07

Par contre le msobo et le mphanga dans 240l ça va étre costaud !
davman27

Mes bacs:
Malawi 450lL
Malawi 350lL
Malawi 600lL

Messagede Sebuell » Dim 3 Avr 2016 13:18

Tu peux rajouter un duo ou trio. Un duo passe très bien, peut-être même mieux dans des volumes limités.

Je verrais bien du cynotilapia afra cobue ou du pseudotropheus demasoni

edit : pas sur avoir bien saisi : tu avais d'autres poissons déjà? Tu es a combien là ?
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede francky » Dim 3 Avr 2016 14:28

lionel a écrit:Laisse tomber l'alazol, y'a pas mieux pour créer des résistances après, tu devrais pas francky
si tu peux , une quarantaine est pas mal.

Après chacun fait comme il veut, j'ai déjà fait des quarantaine et tout était nickel jusqu'au moment ou a l'introduction des nouveaux de me choper le bloat. Donc maintenant je traite. Ca fait 2ans que je traite les poissons une fois par an au flagyl sauf les Haplo pour voir et la je viens d'avoir le bloat avec un copa. Tu va me dire malchance :mrgreen: mais bon j'ai que 2 aquas Haplos et 6 Mbunas. J'ai aussi constater avec du recul que les Mbunas étaient quand même plus sensibles a cette saloperie que les Haplos, peut être du qu'ils sont plus teigneux. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede le champenois » Dim 3 Avr 2016 14:45

davman27 a écrit:Il va te les apporter en f1 également ?

Bonjour, normalement oui, il connait d'autres personnes qui ont des poissons

Sebuell a écrit:Tu peux rajouter un duo ou trio. Un duo passe très bien, peut-être même mieux dans des volumes limités.

Je verrais bien du cynotilapia afra cobue ou du pseudotropheus demasoni

edit : pas sur avoir bien saisi : tu avais d'autres poissons déjà? Tu es a combien là ?

Pour l'instant j'ai 1 trio, 1 couple et 2 femelles

francky a écrit:
lionel a écrit:Laisse tomber l'alazol, y'a pas mieux pour créer des résistances après, tu devrais pas francky
si tu peux , une quarantaine est pas mal.

Après chacun fait comme il veut, j'ai déjà fait des quarantaine et tout était nickel jusqu'au moment ou a l'introduction des nouveaux de me choper le bloat. Donc maintenant je traite. Ca fait 2ans que je traite les poissons une fois par an au flagyl sauf les Haplo pour voir et la je viens d'avoir le bloat avec un copa. Tu va me dire malchance :mrgreen: mais bon j'ai que 2 aquas Haplos et 6 Mbunas. J'ai aussi constater avec du recul que les Mbunas étaient quand même plus sensibles a cette saloperie que les Haplos, peut être du qu'ils sont plus teigneux. ;)

Alors la personne qui ma vendu ces poissons ma dit qu'il utilisé également ce produit lors du transfert de ses poissons dans les cuves de grossissement et que ce produit était prévu normalement pour la volaille.

Je viens d'allumé le bac mais pour l'instant ce petit monde font les timides derrière les roches, je pense les voire demain à l'heure du casse croute

Merci à vous pour vos conseils
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede davman27 » Dim 3 Avr 2016 16:15

Il connaît des personnes proche de chez lui qui eux aussi on du labidochromis caeruleus ruarwe sauvage...C'est un bon petit coin par chez toi si tout le monde a du sauvage et surtout en labidochromis !
davman27

Mes bacs:
Malawi 450lL
Malawi 350lL
Malawi 600lL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message