image
Bacs sur le forum: 1151        Especes referencées: 956        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 626
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Bac Trigon 350 Malawi vos avis sur l'aménagement.

Re: Bac Trigon 350 Malawi vos avis sur l'aménagement.

Messagede csteph37 » Dim 10 Avr 2016 18:19

Greenspa a écrit:Là tu m'as tué :gun:
L'équivalent en volume de 80l d'eau, c'est 80L de pierre :crash:

Bon de toute tu vas pas t'amuser à calculer le volume que prennent tes pierres (ça peut se faire mais bon faut vraiment aimer s'emm...) donc comme ça a été dit, t’enlève un bon tiers de flotte et tu complète après avoir fait ta déco.

Mon idée première était de virer un bon 50% de flotte pour être tranquille pour bosser et compléter une fois le décors mis en place !

Mais je me suis dit que la moitié du volume d'eau pourrai d'déséquilibrer les paramètres physico-chimiques de mon eau ?

Même si selon moi les risques sont faibles !?

Greenspa a écrit: Ce qui est plus gênant c'est que tu as déjà ton sable au fond.

Ouais, ça craint, je sais pas quoi faire des 25Kg de sable !?

En plus, c'est du 0-2 donc très fin. Je pense que je vais tout mettre en façade histoire de faire le ménage où seront disposée les pierres. puis une fois en place je repousserai le sable un peu partout ou alors je laisse faire le travail par la pop (bah quoi, faut bien qu'ils participent aussi à l'aménagement du bac eux aussi... :moque: )

A+ ;)
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Extrait de L'éventail de Lady Windermere
csteph37

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede csteph37 » Dim 10 Avr 2016 18:22

Salut Lionel

lionel a écrit:Bah la je comprends pas, vu l' expérience de l'apéro et comme dis précédemment et la montée des eaux lors du réchauffement climatique?

Va falloir faire appel à Ségo !!! :mdr:
Oscar Wilde
csteph37

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede Greenspa » Dim 10 Avr 2016 18:49

lionel a écrit:Bah la je comprends pas, vu l' expérience de l'apéro et comme dis précédemment et la montée des eaux lors du réchauffement climatique?

Pour faire court car c'est pas vraiment le sujet du topic :
L'expérience de l'apéro justement étant une expérience d'apéro :bibine: le protocole devait être foireux. (Principe de la poussée d'Archimède)
Pour la montée des eaux lors du réchauffement climatique, la banquise n'intervient pas dans la montée des eaux. En revanche toute les glaces d'eau douces oui, les glaciers, le Groenland, l'Antartique etc...
Greenspa

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L

Messagede Sebuell » Dim 10 Avr 2016 19:45

Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede csteph37 » Dim 10 Avr 2016 19:57

Sebuell a écrit:http://phys.free.fr/reponse/reponse3.htm

green a raison :bien:

Ok, mais je propose qu'on vérifie par 2ème cas concret chez Greenspa pour être sûre !!! :bibine: :sors:
Oscar Wilde
csteph37

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede lionel » Dim 10 Avr 2016 19:58

ah oui :mdr: sympa les medias, mais bon je suis encore plus con de pas m' être posé la question :roll:
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede csteph37 » Lun 11 Avr 2016 14:07

Salut ;)

En parcourent le forum, j'ai remarqué que bon nombre de bacs étaient équipés de pompe à air !

La pompe à air a-t-elle une utilité, montée ou maintient du pH, mouvement de l'eau dans les pierres, etc. ou est-ce simplement dans un but "esthétique" !

Je pose la question car puisque je refait mon bac autant en profiter si c'est nécessaire ! ;)

A+ ;)
Oscar Wilde
csteph37

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede Greenspa » Lun 11 Avr 2016 15:18

csteph37 a écrit:
Sebuell a écrit:http://phys.free.fr/reponse/reponse3.htm

green a raison :bien:

Ok, mais je propose qu'on vérifie par 2ème cas concret chez Greenspa pour être sûre !!! :bibine: :sors:

Ici on teste très souvent de voir si un Ricard déborde après la fonte des glaçons. On a jamais la patience d'attendre :bibine:

Pour la pompe à air, j'en ai toujours une ... dans un placard au cas où...
C'est bruyant et ça sert juste à mettre la surface de l'eau en mouvement. Avec les rejets des pompes de filtrations ou une pompe de brassage, la pompe à air ne sert plus.
Greenspa

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L

Messagede csteph37 » Lun 11 Avr 2016 20:14

Salut !

Greenspa a écrit:Ici on teste très souvent de voir si un Ricard déborde après la fonte des glaçons. On a jamais la patience d'attendre :bibine:

Arf, j'ai le même problème à la maison... :boulet:

Greenspa a écrit:Pour la pompe à air, j'en ai toujours une ... dans un placard au cas où...
C'est bruyant et ça sert juste à mettre la surface de l'eau en mouvement. Avec les rejets des pompes de filtrations ou une pompe de brassage, la pompe à air ne sert plus.

Ok, moi j'ai beaucoup fais d'amazonien donc exit la pompe à air, ça fais monter le pH par oxygénation de l'eau surtout quand on ajoute du CO2, ça le dégaze !!!

Donc moi j'ai le rejet de mon filtre externe en surface de l'eau et j'ai une pompe de brassage (que je n'ai pas installée car pour moi trop puissante pour le volume du bac, j'ai l'impression que ça fait machine à laver !) d'ailleurs je ne sais pas si il faut que je l'installe vue que je refais l'aménagement du bac ? :thinking:

J'essai de voir la puissance de la pompe et vous dirai sur le post !

A+ ;)
Oscar Wilde
csteph37

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede Sebuell » Lun 11 Avr 2016 20:23

La pompe de brassage, bien orientée, je trouve ça pas mal pour l'évacuation des déchets vers la filtration. Les poissons soulèvent, la pompe pousse, la filtration aspire :bibine:

Après il faut effectivement qu'elle soit dimensionnée au bac, le courant doit être très léger, c'est pas des truites. Et pis ça muscle les poissons les plus feignants :lol: sympa de les voir nager un peu sans se cogner tout de suite à la vitre du bac :lol:
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede csteph37 » Mar 12 Avr 2016 09:12

Sebuell a écrit:La pompe de brassage, bien orientée, je trouve ça pas mal pour l'évacuation des déchets vers la filtration. Les poissons soulèvent, la pompe pousse, la filtration aspire :bibine:

Ok donc je peux peut-être la mettre !

Sebuell a écrit:Après il faut effectivement qu'elle soit dimensionnée au bac, le courant doit être très léger, c'est pas des truites. Et pis ça muscle les poissons les plus feignants :lol: sympa de les voir nager un peu sans se cogner tout de suite à la vitre du bac :lol:

Bah justement, je viens de regarder le débit, il est de 5000l/h... Je peux mettre la pop que je veux de toute façon ils resterons collés à la vitre du bac !! :mdr:

Bon même si c'est un débit constructeur, je pense que c'est un peu trop quand même, non ?

A+ ;)
Oscar Wilde
csteph37

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede nicopong24 » Mar 12 Avr 2016 09:58

5000l/h c'est beaucoup trop...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Sebuell » Mar 12 Avr 2016 12:59

vi je pense aussi, pour te donner une idée perso je suis à 2000 sur 150cms de façade et c'est bien suffisant
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede csteph37 » Mar 12 Avr 2016 15:25

Sebuell a écrit:vi je pense aussi, pour te donner une idée perso je suis à 2000 sur 150cms de façade et c'est bien suffisant

Bon bah elle va rester au placard ! ;)
Oscar Wilde
csteph37

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede csteph37 » Lun 18 Avr 2016 16:38

Salut ;)

Juste un petit mot pour vous donner des nouvelles de mon bac !

Voici les pierres une fois lavées :

Image

Là mon aquarium vidé de ses galets !

Image

Ici la pose de la première roche...

Image

Et là tout finit :

Coté gauche :

Image

De face :

Image

Coté droit :

Image

Et celle ci tout propre avec la pop.

1/2 Labidochromis caeruleus lion's cove
1/2 Pseudotropheus Elongatus Neon Spot
1/2 Pseudotropheus saulosi
1/2 cynotilapia zebroide (afra) likoma island
1/2 Maylandia esterae minos reef

Image

Quand pensez-vous ?

A+ ;)
:merci:
Oscar Wilde
csteph37

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede nicopong24 » Lun 18 Avr 2016 17:05

Ah ben c'est mieux déjà! Les pierres sont plus fonctionnelles mais leur disposition ne fait pas très naturelle (affaire de goûts aussi), ça fait un peu série de dolmens... Le mieux je trouve est de les disposer presque au hasard, que ça ressemble à un éboulis et pas à une construction humaine.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede allow » Lun 18 Avr 2016 18:00

D'accord avec Nicopong. Mais avec des cailloux presque tous du même calibre, pas facile de faire qqch de naturel. Faudrait pour bien faire des plus grosses pour la base et des plus petites en éboulis... Sinon question petites et grandes caches pour les poissons ça semble plutôt pas mal! :bien:
Image
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.
allow

Mes bacs:
Malawi 900L
Malawi 50L
Malawi 240L

Messagede csteph37 » Lun 18 Avr 2016 19:48

Salut et merci pour vos réponses ! ;)

Oui pour la disposition des pierres j'ai tout d'abord cherché à stabiliser le tout, tout en faisant des trous et galeries assez larges en général et plus étroites pour certaines.

J'avoue avoir en priorité voulu "sécuriser" le bac tout en prenant soin du bien être des futurs pensionnaires ! ;)

A la base j'avais fais ça :

Image

Je suis allé dans mon club aquariophile pour demander un avis à un malawiste confirmé, selon les dire du club, et il m'a conseillé de retirer les pierres entourées en rouge et de descendre la petite en bas.
En me disant : " Pour moi, tu as trop de pierres, il faut enlever les grosses aux extrémités pour laisser un espace de nage devant l'aquarium, sinon tu ne verras jamais tes poissons, ils resterons tous cachés derrière ton décors !".

Du coup, je l'ai écouté car il a une expérience plus pointus que moi en Malawi ! :oops:

A+ ;)
Oscar Wilde
csteph37

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede lolo20 » Lun 18 Avr 2016 20:52

salut,

je trouve la dispo des pierres sympa dans son ensemble :super:

Le bac est aéré et soigné .
lolo20

Mes bacs:
Malawi 370L

Messagede csteph37 » Lun 18 Avr 2016 22:34

Merci lolo20 pour tes remarques ;)

...Mais nous somme voisins !!! :bibine: :mrgreen:

J'ai essayé de faire au mieux tant "techniquement" qu'esthétiquement même si, comme le dit nicopong, que la disposition ne fait pas très naturelle ! :?

A+ ;)
Oscar Wilde
csteph37

Mes bacs:
Malawi 350L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message