Besoin d'aide, mort de deux poissons

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

jordanfavre a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un problème dans mon bac 300L malawi (220l effectif) depuis ce jour. Je vais essayer de vous donner le plus de détails possible.
J'ai démarré un bac de 300l (150x40x50) il y a environ 7 mois. J'ai réalisé un décors de fond en mousse PU avec enduit hydrofuge + terre de bruyère avec pas mal de cachettes. J'ai deux racines de vignes, une grosse araignée et 8 grosses pierres calcaires. Les quelques plantes que j'ai sont artificielles.

J'ai introduit mes poissons au fur et à mesure. Ma dernière introduction de poissons date d'il y a environ 8 semaines. Je dispose donc de :

1x hypostomus plecostomus
3x labidochromis caeruleus
2x cyphotilapia frontosa
3x pseudotropheus demasoni
2x pseudotropheus zébré rouge
1x Cyrtocere Moorii
1x Hemicromis lifalili
1x Tropheus Duboisi
3x Labidochromis caeruleus

Tout se passait plutôt bien jusqu'à cette semaine. Un pseudotropheus demasoni ne mangeait plus depuis quelques jours. Il restait seul au fond dans un coin. Ce matin je l'ai retrouvé mort sans signe physique particulier. J'ai retrouvé également mon Tropheus Duboisi mort ce matin (je ne le voyais plus depuis quelques jours également). Je pense qu'il est mort depuis plus longtemps, car il lui manquait la queue et un œil. Sa couleur était clair.

Mes paramètres d'eau sont les suivant :
KH: 11 Ph:8.0 NO2: 0.025 GH: 12 Température 25°C

Je dispose d'une filtration interne Fluval U4 qui s'encrasse vite (je suis obligé de nettoyer un filtre sur deux tous les 6 jours environ). Je leur donne tous les jours des paillettes JBL Novo Malawi.

Si vous avez une idée sur la mort de mes poissons et des conseils à me donner svp ?

Je vous remercie par avance.

Salut,

alors je vais essayer de dire les choses calmement mais comment dire ........?

Premièrement la population est du grand n'importe quoi (désolé), il y a un melange des genres qui ne doit pas se faire, car tes poissons n'ont pas les mêmes besoins (tu as du tanga, du malawi et du ????)
Deuxio quand il y a des morts monté des nitrites donc changement d'eau
Enfin recommence toute ta population afin de partir sur une base saine car la si tu changes rien la meme chose va se reproduire encore et encore (et surtout si tu changes rien ne t'attends pas à d'autres conseils).

Evite les animaleries et consultes le topic comment faire une population pour 240L et la tu pourras repartir correctement.
Tu auras tous les conseils que tu souhaites si tu montres que tu veux évoluer vers le bon coté de la force^^

C'est un peu cash (et quoique) mais des fois il faut dire les choses




johan60880
Messages : 134
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 20:24
Localisation : 60155 RAINVILLERS

+1, la population est à revoir, de plus trop de poipois et filtres trop souvent néttoyés....

Il faut absolument réequilibrer ta pop avec moins de poipoi et dans du Malawi uniquement ou du tanga uniquement, il faut que tu fasses des choix

Après tout va s'arranger si tu suis nos conseils, c'est simple le Malawi si tu suis quelques règles essentielles




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Ça me débecte en septembre tu nous a demandé conseil http://www.malawicichlides.fr/post107833.html#p107833 Tu disais que tu allais regarder et finalement c'est pour faire n'importe quoi ou écouter un vendeur sans scrupule.

Tu crois que ces espèces ont leur places dans 200L ?
Image
Image


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Effectivement :nul:
Suit les conseils de allblackjeje. :bien:
Excuse Bal pour son franc parler. :mrgreen:
Mes un coup de pied aux fesse ne fait pas de mal. ;)




csteph37
Messages : 78
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 14:23
Localisation : Montbazon [37]

Bonsoir ;)

Bon bah mon cher jordanfavre t'en as pris pour ton grade !!! :(

Donc je ne vais pas en rajouter surtout que tu dois être un néophyte en aquariophilie.

Et comme tout les débutants, la plupart en tout cas, tu manques de patience.
La patience, la rigueur et l'information sont les maitres mot dans ce domaine !

Je te dis ça car j'ai aussi commis ces erreurs il y a de ça 25 ans ! Au put... comme le temps passe vite ! ;)

Et à force d'échecs et d'argent jeté par les fenêtres, j'ai écouté les passionnés et me suis beaucoup informé et ai arrêté d'en faire qu'à ma tête.

Bref, pour en revenir à ton problème tu as certainement eu une monté de NO3 (nitrates)ou NH4 (ammonium), commence par changer 50% de l'eau de ton bac !

De plus, tu dis que tu as un décors en PU ! N'aurais tu pas une fuite de ce coté là !? Le PU est peut être pas assez étanche ?

Par contre a part un contrôle visuel, je ne sais pas comment contrôler autrement !

Je ne vois pas quel indicateur chimique pour te confirmer cela (NO2, NO3, NH4,etc.)

Le principal pour le moment est d'essayé de préserver la pop actuelle, même si tu doit la modifier !

A+ ;)
Modifié en dernier par csteph37 le ven. 8 avr. 2016 21:39, modifié 1 fois.


« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Extrait de L'éventail de Lady Windermere


csteph37
Messages : 78
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 14:23
Localisation : Montbazon [37]

Salut ;)
jordanfavre a écrit :Ok merci pour tous vos conseils. Effecfivement je n'y connais rien et me suis fié aux conseils du vendeur à l'animalerie près de chez moi.
Ouais, je te comprends bien ! A qui faire confiance, une bande de mecs sur des forums qu'on ne connais pas ou au gentils gars qui dit que tout ça ces des conneries et qui te dis "Vous savez dans les forums, y à boire et à manger... Et là il te vends Nimport Nawak et toi tu prends confiance et tu te fais "avoir".

Tu comprends, quand il est trop tard, que finalement t'aurais dû écouter les connards des forums... :-|
jordanfavre a écrit :Je vais refaire le point sur ma population et un changement d'eau.

Merci encore.
Les changements d'eau d'abord 50% minimum, sauve d'abord ta pop et refait l'effectif quand tout sera ok. Regarde si ça se cartonne pas trop entre Malawi et Tang. si oui, faut les séparer !

As tu regardé ton décors en PU, car si c'est lui qui est en cause, ça craint ! Tes bon pour faire un bac hôpital (voir 2). 1 Malawi et 1 Tang. Encore fau t il pouvoir faire la distinction... :thinking:

A+


« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Extrait de L'éventail de Lady Windermere


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Et encore, l'ébullition détruit le vivant mais n'a que très peu d'effets sur le chimique. Un cep de vigne qui a subit des années de traitement au sulfate de cuivre va relarguer la substance lentement pendant très très longtemps.
Le premier problème de ce bac reste sa population.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

Oui difficile de rester de marbre devant cette population!!

Tu avais deja un bac trop petit pour certains poissons, en faisant ton décor tu as encore réduit le volume. Ça devient compliqué de faire quelque chose de bien.

T'es paramètres doivent être très mauvais tu es en surpopulation avec de gros poissons donc autant te dire que c'est normal que tu ais des pertes.

Vire tout et recommence




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Oui le Cypho est très calme c'est un des problèmes (en plus du bac beaucoup trop petit et de la différence d'alimentation). Comme il est calme, il sera toujours stressé par les m'bunas. Ce stress engendrera toutes sortes de problèmes, maladies et autres.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Greenspa
Messages : 282
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 16:49
Localisation : 34270 Sainte Croix de Quintillargues

jordanfavre a écrit :Par contre, j'aime beaucoup les cyphotilapia frontosa. Je sais que ce ne sont pas des poissons Malawi mais d'après leur description ce sont des poissons plutôt calmes (et je peux visiblement le confirmer sur ces quelques mois) et je me disais que je pouvais peut-être les garder ?
Dans leur description il y a aussi écrit qu'un mâle peut dépasser les 30cm, manger des petits poissons de 10cm et qu'il lui faut un minimum de 600l. Faut tout lire ;)




steph77
Messages : 43
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 01:07
Localisation : seine et marne

Salut

En effet, du frontosa dans 220 Litres c'est de la pure folie

Voici un frontosa taille adulte
Image

Je te jette pas la pierre car j'ai fait aussi des boulettes a mes debuts il y a quelques années mais pour avoir fait plusieurs stages en animaleries, le seul conseil que j'aurais a te donner sera de Ne SURTOUT pas ecouter les vendeurs de grandes surfaces dont le but est de vendre .. Ou tu est parfois servi par le vendeur du rayon croquettes a chien qui ne connait aucun poissons ( si si, deja vu :mdr: ) et qui donc te racontent n'importe quoi.

Pour un tout debutant il vaut mieux privilegier un vrai passionné comme abysse, qui lui est un fin connaisseur et te renseignera correctement comme le font les membres d'ici .

Et une autre chose : ( apres je ne critique pas, chacuns ses gouts ) , mais a quoi bon melanger tout et n'importe quoi dans ton bac ? Le but premier d'un aqua est en general de recreer un biotope naturel, pas une foire du trone avec 36 continents melangés

Pour du malawi dans 220 l effectifs tu vas etre limité a du petit mbuna , ce qui est predateurs et happlos c'est meme pas la peine d'y penser

Tu as pleins de petites especes bien sympa comme les pseudotropheus elongatus polit, les chewere etc ... Abysse m'a fait debuter avec quelques uns de ces petits specimens dans mon tout 1 er 240 litres et c'etait nickel




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »