image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1013        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Expatriation Espagne

Expatriation Espagne

Messagede Erwan37 » Sam 23 Avr 2016 16:15

Bonjour à tous :super:

J'ouvre ce sujet pour vous présenter mon petit soucis. En effet comme rappelé dans le titre du sujet, je dois m'expatrier en Espagne pour y étudier durant une période de minimum 5 ans. Jusque là rien de compliqué, sauf que 2 possibilités s'offrent à moi: emmener mon 500L et ses occupants avec moi, ou me voir dans l'impossibilité de les garder..
Pour l'instant je préfère étudier la première possibilité :mrgreen:
Du coup je viens vers vous pour savoir si certains d'entre vous auraient déménagés sur une longue distance (dans mon cas il s'agit d'envrion 1100 kilomètres), ou si il y en a qui auraient carrément changé de pays en emmenant leurs poissons. :thinking:
Je me rends bien compte que ça risque d'être compliqué, je ne sais pas si les filtres peuvent supporter au moins 11-12 heures de trajet, et encore faut-il que je puisse passer les poissons sans contrôle douanier, inspection vétérinaire, quarantaine ou autre..
Je m'en remets à vous, j'essaye de ne pas envisager la possibilité selon laquelle je devrais me séparer d'eux :roll:
"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston
Erwan37

Mes bacs:
Malawi 528L

Re: Expatriation Espagne

Messagede davman27 » Sam 23 Avr 2016 16:30

Pour les poissons on c'est déjà que ça peut le faire. Pour les masse filtrante,ne pourrais tu pas trouver une personne passionné en aquariophilie pas loin de la ou tu vas par le biais d'un forum par exemple afin qu'il te passe de la bactéries ?
davman27

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Erwan37 » Sam 23 Avr 2016 16:39

Oui ça peut être une solution :bien:
Est-ce qu'il serait envisageable de mettre les masses filtrantes dans un contenant type glacière avec un dispositif qui permettrait l'oxygénation?
"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston
Erwan37

Mes bacs:
Malawi 528L

Messagede Erwan37 » Sam 23 Avr 2016 16:45

Ce qui me déplait le plus dans tout ça c'est le transport de la cuve en elle même.. Et toute cette histoire reste envisageable qu'à condition de trouver un logement qui puisse accueillir les dimensions du bac, mais aussi la quasi demie tonne qu'il entraine avec lui :thinking: :lol:
Marie-Lyse Aston
Erwan37

Mes bacs:
Malawi 528L

Messagede mart » Sam 23 Avr 2016 16:47

Je pense que les masses filtrantes dans une cuve avec une température stable et un bulleur à pile, ça devrais le faire. Après ça veut dire enchainer vidage du bac, trajet, et remontage du bac dans la même journée.
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede Erwan37 » Sam 23 Avr 2016 18:48

Alors j'avais aussi pensé installer un bac la bas au préalable et faire venir les poissons après, l'idée me paraît plus simple parce que tu as raison, si il faut démonter le bac le transporter et le remonter dans la journee, c'est très long fatigant et ça comporte des risques. Alors que si le bac est déjà présent sur place il s'agirait juste de démonter pour pêcher les occupants, les transporter et les réimplanter :thinking:
Marie-Lyse Aston
Erwan37

Mes bacs:
Malawi 528L

Messagede loupdeux » Sam 23 Avr 2016 18:59

installer un bac à l'avance et ensuite transporter les poissons semble réalisable, à condition que les paramètres de l'eau soient à peu près identiques.sinon, pertes assurées.
loupdeux

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede Erwan37 » Sam 23 Avr 2016 22:19

Je risquerai d'avoir des pertes à coup sûr? Pourtant ça pourrait être comme si j'introduisais de nouvelles espèces dans un bac non?
Marie-Lyse Aston
Erwan37

Mes bacs:
Malawi 528L

Messagede Bal50 » Dim 24 Avr 2016 00:05

loupdeux a écrit:à condition que les paramètres de l'eau soient à peu près identiques.sinon, pertes assurées.

Tu exagères carrément, on parle de m'bunas pas de discus sauvages.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede davman27 » Dim 24 Avr 2016 04:04

Surtout que la pour le coup il y a casiment pas de sauvage.donc oui c'est clair que tu pourrais installer là-bas un bac de transition et soit effectivement prendre tes masses filtrante à condition de faire un courant, ou soit trouver des masses filtrante là-bas d'un bac sain.
davman27

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede fred33 » Dim 24 Avr 2016 08:44

- 2/3 jours avant tu ne donne plus a mangé aux poissons
- La veille de partir Vide tes masses filtrante dans un seau ou autre ,tu ajoutes 1 ou 2 bruleurs le bute c est qui il y est du mouvement
- le matin de partir tu pêches les poissons que tu places en poche individuel 1/3 d eau pour 2/3 aire ( inutile d utiliser de l oxygénase ) tu peux ajouté un anti ammoniacale type AmGuard ,pas obligatoire mais c est un plus ( dans ses conditions tu les tiens 24h sans pb )
- Une fois arrivé tu met en eau ajoute un anti Chloramine et brasse un max l eau du bac
- Après 2/3 heures monte tes masses dans ta pompe vide le reste du jus dans le bac , ajoute les poissons
- évite de trop nourrie les15 premier jours

PS suivant la saison attention il peut faire très chaud ou très froid dans une voiture ;-)
@+
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede lolo20 » Dim 24 Avr 2016 15:56

Etant voisins si il y a besoin de quoi que ce soit ????

:bibine:
lolo20

Mes bacs:
Malawi 370L

Messagede Erwan37 » Dim 24 Avr 2016 20:23

Merci beaucoup pour vos réponses et pour les étapes à suivre :bien:
Ça me réconforte dans l'idée de les garder avec moi, maintenant il faut que je puisse trouver un logement qui accepte les conditions d'un bac équivalent :thinking: :thinking:

Merci lolo j'y penserais à l'occasion :bibine: :super:
Marie-Lyse Aston
Erwan37

Mes bacs:
Malawi 528L

Messagede loupdeux » Lun 25 Avr 2016 11:56

loupdeux a écrit:installer un bac à l'avance et ensuite transporter les poissons semble réalisable, à condition que les paramètres de l'eau soient à peu près identiques.sinon, pertes assurées.

j'insiste un peu : comment est l'eau, là bas ? calcaire, avec ph élevé ou douce et acide ?
loupdeux

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede ricoo » Lun 25 Avr 2016 16:48

en este cuadro podemos ver la diferencia de aguas en cuanto a Ph y Gh, de algunas zonas de España, con relación a su suelo y comparadas con las aguas de los rios tropicales, de donde proceden la mayor parte de los peces que mantenemos en nuestros acuario
--------------------------Ph-----------------Gh
Agua Tropical----------5,5 a 7 --------- -0 a 6º
Tipo I-------------------6,8 a 7,1 ---------0 a 2 º
Tipo II------------------7,0 a 7,2 ---------2 a 6º
Tipo III ----------------7,2 a 8,0 ---------8 a 25º

Tipo I - España granítica (Madrid, Galicia, Montes de Toledo)
Tipo II - Cuencas altas de la España caliza (Cuenca, Cantabria, Sistema Ibérico, etc.).
Tipo III - Cuencas bajas de la España detrítica o caliza (Costa Mediterránea, Guadalquivir, Guardiana, etc.).

j'ai trouvé ça vite fait , quelle région tu va ?

et ça aussi

Image
L'homme a plus besoin de certitude que de Vérité
ricoo

Mes bacs:
Malawi 463L

Messagede Erwan37 » Mar 26 Avr 2016 14:59

Je vais à Madrid donc d'après les données ça donnerait un pH neutre pour une eau particulièrement douce ..
Marie-Lyse Aston
Erwan37

Mes bacs:
Malawi 528L

Messagede ricoo » Mar 26 Avr 2016 16:49

a zut ben ta plus qu'à faire le stock d'instant cichlid :roll:
L'homme a plus besoin de certitude que de Vérité
ricoo

Mes bacs:
Malawi 463L

Retourner vers Questions liées à votre aquarium