image
Bacs sur le forum: 1179        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 647
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Conservatoire des espèces

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Programme conservation-diffusion

Programme conservation-diffusion

Messagede Mauri » Mar 3 Mai 2016 12:45

Bonjour

Il y a quelques semaines, j’ai proposé aux responsables de votre forum de vous parler de la conservation des espèces menacées ; ils ont accepté : merci de leur confiance.

Début 2015, nous avons créé, avec quelques amis, un « programme de conservation-diffusion » que je vais vous présenter progressivement, sur plusieurs semaines.

En deux mots, ce programme discute de la conservation des espèces menacées (poissons d’ornement) et, pour ne pas rester théorique, nous passons à l’acte avec un premier exemple concret sur les Tropheus. Si les Tropheus ne sont pas votre truc, ne tournez pas la page trop vite car vous verrez que nous allons aborder des sujets communs à bien des espèces et nous espérons que nos travaux intéresseront le plus grand nombre.
Avant de vous parler des objectifs de notre programme, de son contenu, de nos premiers résultats, vous pouvez prendre de l’avance en jetant un œil sur notre site : http://www.conservation-tropheus.com

Sur la page d’accueil, vous avez normalement, toutes les infos pour naviguer, vous inscrire, nous suivre.. Enfin, on a essayé de bien faire les choses, mais on n’est pas des pro. Vous pourrez aussi aller consulter le « conservatoire des espèces » : nous en reparlerons, car c’est une belle initiative que nous soutenons(....) Et il y a un forum, tout jeune, qui n’attend que vous.
Petite photo d’un membre (T Ilangi)
Image

à suivre...
GD AFC1235/78
l'un des fondateurs du Gtroph
Mauri
 
Messages: 51
Inscription: Mar 8 Mar 2016 20:09

Mes bacs:
Tanganyika 600L
Malawi 450L
Tanganyika 450L
Localisation: 78780 Maurecourt

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Mauri » Mer 4 Mai 2016 13:19

Bonjour

Deux mots :
- Plusieurs d’entres vous sont allés voir notre site : merci d’avoir trouvé quelques minutes. Ne pas hésiter à réagir, commenter, ici ou sur notre forum
- - je vais me répéter : l’intérêt de tous est de soutenir les fichiers nationaux ; c’est pourquoi il faut que chaque amateur regarde le conservatoire des espèces (page d’accueil du site) et participe à la mise à jour : très important de « jouer collectif ».

Maintenant, on continue en explorant le premier module du site qui présente rapidement quelques idées principales sur la conservation ; c’est ici : http://www.conservation-tropheus.com/pa ... diffusion/
Apres une curieuse histoire d’huîtres (j’adore !), nous abordons la notion de « conservation » :
- Conserver, c’est protéger : vous verrez que c’est notre approche globale, bien loin des Tropheus, et si vous êtes curieux, vous pouvez d’ores et déjà en savoir encore plus ici : http://www.conservation-tropheus.com/pa ... aintenant/
- Protéger, c’est transmettre, mais pas que…
- Conserver le vivant, c’est protéger la diversité
- Conserver le vivant : comment ?
- La conservation, un enjeu vital pour l’homme et une question pour l’aquariophile
Voilà notre sujet introduit avec des idées simples…si vous avez quelques minutes, vous pouvez réagir ici ou sur notre forum où nous venons de créer un débat : ne pas hésiter !

Quelques photos après ces belles phrases :
1 Bac d’un membre : T duboisi Maswa (45 jeunes issues d’une reproduction en couple…)
Image

2 T Ujiji Katonga (photo d’un ami espagnol qui ne sait plus quoi faire de sa reproduction !!)
Image

3 Cyprichromis leptosoma yellow-head (voir forum). Une photo d’un membre du groupe : nous n’avons pas que des Tropheus …
Image

à suivre...
GD AFC1235/78
l'un des fondateurs du Gtroph
Mauri
 
Messages: 51
Inscription: Mar 8 Mar 2016 20:09

Mes bacs:
Tanganyika 600L
Malawi 450L
Tanganyika 450L
Localisation: 78780 Maurecourt

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Mauri » Ven 6 Mai 2016 08:48

Bonjour

Pas beaucoup de réactions : trop de soleil ? z'etes timides ?

Un mot sur nos résultats pour vous montrer que nous appliquons concrètement nos idée : Actuellement, Le programme réunit 6 amateurs, rassemble 368 Tropheus et 16 groupes souche et est structuré en 3 projets, les deux premiers centrés sur la conservation. Pour en savoir plus, c’est ici : http://www.conservation-tropheus.com/pa ... s-projets/ Vous pouvez discuter sur le forum.

On continue…en vous parlant très rapidement des origines du programme : des voyages nombreux, des contacts, des études de documentation et des divers projets (opérationnels ou non) nous ont permis de construire les bases de notre programme ; vous pouvez lire tout cela ici : http://www.conservation-tropheus.com/pa ... ines-test/
Prenez quelques minutes pour lire, car il s’agit surtout de réflexions sur l’aquariophilie que nous souhaitons partager avec vous ; exemple :
- La maintenance de sujets sauvages est elle toujours justifiée ?
- Trop de poissons morts ou introuvables…
- Peut on acquérir moins de poissons adultes ?
- Vers une évolution de l’offre et de la demande de cichlides
Je vous recommande le dernier thème (offre-demande) sur lequel vous aurez sans doute des réactions, ici ou sur le forum
Bonne lecture

Photos d’un membre pour vous :
Image

Image

à suivre, si vous le voulez bien !!
A suivre…
GD AFC1235/78
l'un des fondateurs du Gtroph
Mauri
 
Messages: 51
Inscription: Mar 8 Mar 2016 20:09

Mes bacs:
Tanganyika 600L
Malawi 450L
Tanganyika 450L
Localisation: 78780 Maurecourt

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Mauri » Lun 9 Mai 2016 14:34

Bonjour

Petite pose dans cette com, puisque absence suite voyage à Copenhague, puis Arlon. Quelques précisions afin d’éviter toute incompréhension.

Notre programme, c’est d’abord une volonté de partager des idées, des résultats ; il traite de la conservation ET de la diffusion des poissons d’ornement en général, c'est-à-dire que les facettes de ce sujet concernent la majorité des familles de poissons et non simplement les Tropheus qui constituent une première application pratique. Nos réflexions s’inscrivent dans le prolongement des projets déjà opérationnels, mais nos idées sont parfois nouvelles, avec une approche un peu différente. C’est enfin une opportunité pour « lever le nez du guidon » et parler aussi de l’aquariophilie : nous n’avons rien à vendre et tout à partager.

Penser que tout est connu, que tout a été essayé, que d’autres ont déjà tout fait depuis longtemps c’est un peu dommage car on peut être moins réceptif aux évolutions : le monde bouge, l’aquariophilie aussi avec une attirance qui baisse, surtout en France : agir plutôt que subir… Si l’aquariophilie est pour vous un plaisir comme un autre, ou si (comme nous) vous êtes hyper spécialisé sur un genre ou une famille de poissons (et pas uniquement de cichlides), c’est très bien, mais cela ne vous empêche pas d’ouvrir le regard, de prendre un peu de recul : peut être verrez vous vous vos poissons avec un plaisir renouvelé…

Enfin, notre programme, c’est aussi une invitation pour sortir de l’hexagone, pour aller voir comment font les autre pays, pour avoir des contacts, se frotter à d’autres pratiques aquariophiles et, surtout, à d’autres perceptions. Une invitation au voyage, au rapprochement avec le biotope : une vision un peu différente de l’aquariophilie ?

A mon retour de voyage, je vais voir comment reprendre cette com, afin qu’elle intéresse le plus grand nombre, les avis de tous servant à enrichir le débat, car il n’y a pire position que l’indifférence
Conserver et diffuser pour protéger : tout un programme !
Merci, et à bientôt, si affinités
Gérard

photos plaisir pour vous

Image

j'ai 3 jours...
Image
GD AFC1235/78
l'un des fondateurs du Gtroph
Mauri
 
Messages: 51
Inscription: Mar 8 Mar 2016 20:09

Mes bacs:
Tanganyika 600L
Malawi 450L
Tanganyika 450L
Localisation: 78780 Maurecourt

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Mauri » Lun 16 Mai 2016 15:25

Bonjour

Sur notre forum, le débat sur la protection des biotopes s’anime ; c’est ici : http://tropheus-conservatio.forumactif. ... i-debat#67

Si vous pensez que la sauvegarde des espèces en danger passe par la protection des biotopes, ne ratez pas ce débat : nous parlons du Burundi, de la Thaïlande, du Niger, avec de grands voyageurs, dont Michel qui, avec ses photos et ses commentaires, montrent bien les réalités du terrain ; Venez lire, mais aussi participer et donner votre point de vue sur le biotope de vos poissons favoris.

Effondrement d’un pan de colline entre Rumonge et Resha ; en cause : la déforestation qui déstabilise les terres (photo M Magosse)

Image

On vous attend ...

Gérard
GD AFC1235/78
l'un des fondateurs du Gtroph
Mauri
 
Messages: 51
Inscription: Mar 8 Mar 2016 20:09

Mes bacs:
Tanganyika 600L
Malawi 450L
Tanganyika 450L
Localisation: 78780 Maurecourt

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Did35 » Lun 16 Mai 2016 20:47

Merci Gérard pour tes interventions.
Votre programme de conservation-diffusion est très intéressant.
Concernant le Malawi outre le projet de conservatoire du forum Malawi-Cichlides il existe aussi des personnes de l'AFC (dont Philippe Beaucousinqui déjà investi dans l'américain) et qui seraient prêtes à étendre l'expérience sur les autres biotopes.
Personnellement je suis tout à fait favorable à ce genre d'initiative, je serais d'ailleurs prêt pour en parler de vive voix à Arlon, je trouve aussi dommage que ce ne soit pas le sujet prioritaire à mettre en avant au sein de l'AFC.
Malgré toutes ces bonnes initiatives la mayonnaise ne prend pas très bien et je crois qu'il faudrait essayer dans un premier temps de ce poser la question du pourquoi... question à laquelle je n'ai pas de réponse précise.

à bientôt
à Arlon?
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3600
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Mauri » Mar 17 Mai 2016 13:48

Salut

et merci pour ton post : je commençais à me sentir un peu seul...

je vais à Arlon; je suis la barbu et, normalement, on va mettre une petite affiche pour le programme; donc OK pour papoter autour d'une biere si tu veux

Je suis en relation avec Philippe Beaucousin, no pb; je prépare aussi un petit article pour la RFC

Le sujet de la conservation est difficile, pourquoi ? je n'ai pas de réponses bien solides, mais je commence à penser qu'il a été "galvaudé", réduit à la plaisanterie ("usine à gaz") parce que, souvent engagé sur des bases complexes.

Maintenant, il arrive aussi au mauvais moment, parce que l'aquario est en crise, alors qu'une vision plus "écolo" pourrait lui donner un nouveau souffle

La conservation-diffusion : tout un programme !!

à+ sur le site, et encore plus si affinité !!

Gérard
GD AFC1235/78
l'un des fondateurs du Gtroph
Mauri
 
Messages: 51
Inscription: Mar 8 Mar 2016 20:09

Mes bacs:
Tanganyika 600L
Malawi 450L
Tanganyika 450L
Localisation: 78780 Maurecourt

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede lionel » Mar 17 Mai 2016 16:29

Non, parce que tout le monde s'en fout
Ici, on est 1200 1300 membres, il y a 2 espèces traitées pour la conservation( sur plus de 1000 dans le lac et peut être une centaine ) et moins d' une dizaine de membres impliqués.
Des projets de conservations , y'en a eu plein , y compris au niveau européen avec Lamboj, mais y'a toujours rien qui se fait.
C'est une question de volonté, c'est comme l' écologie, tout le monde en parle, mais personne ne fait rien
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8871
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69009 Lyon

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Did35 » Mar 17 Mai 2016 16:55

Je suis plutôt de ton avis Lionel.
Il est permis encore à certains d'entre nous de rêver, on en reparle à Arlon.
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3600
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Cyril60 » Mar 17 Mai 2016 17:24

C'est pas que tout le monde s'en fou. Mais regarde pour ma part je suis le projet depuis le début (même si je commente pas). Ce qui me bloc personnellement c'est le manque de bac pour pouvoir prendre une espèce en charge sinon je le ferais volontiers. Mais c'est pas pour autant que je m'y intéresse pas bien aun contraire.
Avatar de l’utilisateur
Cyril60
Admin
 
Messages: 2153
Images: 1
Inscription: Lun 18 Juil 2011 23:32

Mes bacs:
Malawi 500L
Localisation: Longueil Annel 60150

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede philippe.hotton » Mar 17 Mai 2016 17:45

Et quand tu vois ce que les locaux font sur place, on a l'impression de vouloir pisser dans un tonneau percé qui est distant de quelques dizaines de mètres.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1378
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede lionel » Mar 17 Mai 2016 18:31

Cyril60 a écrit:C'est pas que tout le monde s'en fou. Mais regarde pour ma part je suis le projet depuis le début (même si je commente pas). Ce qui me bloc personnellement c'est le manque de bac pour pouvoir prendre une espèce en charge sinon je le ferais volontiers. Mais c'est pas pour autant que je m'y intéresse pas bien aun contraire.

si tu as des saulosi ou du cyaenorhabdos tu peux intégrer le conservatoire
C'est pas parce que tu as pas plusieurs bac que tu ne servirais à rien, tu peux échanger tes poissons et surtout que tes poissons soit identifier par Philippe ou moi.
La souche suffit pas.
Si tu n'as pas ces poissons , tu peux aussi ouvrir une autre espèce à sauvegarder et en devenir curateur, ton rôle sera de rassembler des membres, répertorier et gérer les échanges.
Je viens juste de reprendre un bac et j'en aurais qu'un, pourtant je suis curateur du cyaenorhabdos
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8871
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69009 Lyon

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede julkleman » Mar 17 Mai 2016 18:44

Moi aussi le programme m'intéresse énormément. J'ai du cyaneorhabdos, Tu m'avais envoyé un mail mais je n'ai pas reçu de codes de conservation
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
Avatar de l’utilisateur
julkleman
Admin
 
Messages: 1185
Inscription: Mar 12 Mar 2013 11:36

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L
Localisation: vendee85150

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Mauri » Mar 17 Mai 2016 19:32

Salut

je suis d'accord avec vous sur quelques points : tout le monde s'en fou, les locaux font, bien souvent, n'importe quoi
...et il y a une part de reve dans notre programme

MAIS
- c'est du reve que viennent parfois les avancées
- le reve est une force

ET SURTOUT :
- si on ne fait rien, qu'arrivera t il ? (je vous renvoie à l'introduction de notre programme)
- qui cela dérange t il si nous avançons un peu, pas à pas, de façon pragmatique ?
- et, de tte façon, je pense qu'il en restera toujours qq chose...

un mot pour Cyril : pas besoin d'une fish room ou de 20 bacs pour commencer; un seul bac suffit. Par contre, il faut jouer collectif ET adhérer aux objectifs, car tenir est difficile.

Enfin, je me permets un commentaire rapide sur votre programme qui pour moi a beaucoup de points positifs (je l'ai déjà dit); par contre, il souffre d'un manque de visibilité (pas facile à traiter) et est parti sur des bases larges qui l'ont exposé malheureusement à une critique trop rapide et à une méconnaissance. Nous pourrons en reparler si vous le souhaitez

Le conservatoire (fichier) est un instrument remarquable; il devrait etre largement diffusé, connu, avec une action de promo importante, quitte à le mettre en place progressivement dans certains cas; il est important d'expliquer, de convaincre, mais aussi de s'adapter à ce qui est faisable par des amateurs : tout un programme ! et je vais oser : des projets de ce genre doivent (et non devraient) etre soutenus, encouragés, promus par les organisations nationales...

Gérard
GD AFC1235/78
l'un des fondateurs du Gtroph
Mauri
 
Messages: 51
Inscription: Mar 8 Mar 2016 20:09

Mes bacs:
Tanganyika 600L
Malawi 450L
Tanganyika 450L
Localisation: 78780 Maurecourt

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Mauri » Mar 17 Mai 2016 20:57

Bonjour

Pour vous mettre l’eau à la bouche, photo postée sur notre forum dans le cadre du débat (ici : http://tropheus-conservatio.forumactif. ... quoi-debat)
Il s’agit d’une réintroduction d’un groupe assez important de Cyphotilapia sp. North sub-adulte, faite le 14 mai 2016, avec la complicité de FOB pour l’obtention des poissons, entre Resha et Rumonge.
En effet, au fil du temps, cette espèce s’était faite rare et avait finalement totalement disparue de cet endroit depuis des années. Nous allons suivre la suite de cette initiative.

Image

...et vous êtes attendus pour participer !

Gérard
GD AFC1235/78
l'un des fondateurs du Gtroph
Mauri
 
Messages: 51
Inscription: Mar 8 Mar 2016 20:09

Mes bacs:
Tanganyika 600L
Malawi 450L
Tanganyika 450L
Localisation: 78780 Maurecourt

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Cyril60 » Mar 17 Mai 2016 21:18

Après gérer une espèce pourquoi pas ça je veux bien essayer si l'on m'explique comment. Après je n'ai pas de poissons concerné même si ils le sont tous en quelque sorte... mais il est sur que des que j'ai un second bac j'aurai une de ses espèces.
Avatar de l’utilisateur
Cyril60
Admin
 
Messages: 2153
Images: 1
Inscription: Lun 18 Juil 2011 23:32

Mes bacs:
Malawi 500L
Localisation: Longueil Annel 60150

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede allow » Mer 18 Mai 2016 08:13

Je dirais comme Cyril, dans la mesure de mes moyens, je suis intéressé à participer à ce genre de programme... Travaillant dans le domaine de la conservation de la biodiversité (en général, pas particulièrement les poissons de nos lacs préférés), je suis évidemment sensible à ce discours! On en parle volontiers à Arlon...
Image
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.
Avatar de l’utilisateur
allow
 
Messages: 69
Inscription: Mar 10 Déc 2013 14:13

Mes bacs:
Malawi 900L
Malawi 50L
Malawi 240L
Localisation: Aywaille 4920 Be

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Mauri » Mer 18 Mai 2016 08:58

A Arlon, il est prévu de mettre une petite affiche sur un bac; le vendeur pourra vous renseigner ou nous mettre en contact

Gérard
GD AFC1235/78
l'un des fondateurs du Gtroph
Mauri
 
Messages: 51
Inscription: Mar 8 Mar 2016 20:09

Mes bacs:
Tanganyika 600L
Malawi 450L
Tanganyika 450L
Localisation: 78780 Maurecourt

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Mauri » Sam 28 Mai 2016 12:22

Salut

avant de poursuivre, je vous dois cette information :
http://tropheus-conservatio.forumactif. ... du-site#88

J'etais aussi à Arlon, avec 2 petites affichettes...et j'ai raté beaucoup de gens ! ce sera pour la prochaine fois

Gérard
GD AFC1235/78
l'un des fondateurs du Gtroph
Mauri
 
Messages: 51
Inscription: Mar 8 Mar 2016 20:09

Mes bacs:
Tanganyika 600L
Malawi 450L
Tanganyika 450L
Localisation: 78780 Maurecourt

Re: Programme conservation-diffusion

Messagede Zion76 » Jeu 2 Juin 2016 09:28

Bonjour,

Je suis pour ma part très intéressé par ce type de programme.
Je ne me suis pour le moment pas encore impliqué mais je le ferais dans les mois qui arrivent, c'est une certitude.

Je ne pense pas que tout le monde s'en foute et sur ce forum il y a des personnes qui s'impliquent.
Bravo à eux.

A très bientôt donc...
Zion76
 
Messages: 122
Inscription: Mer 25 Nov 2015 18:32

Mes bacs:
Malawi Fishroom +/- 5000 LL
Localisation: Lormaison 60110

Suivante

Retourner vers Conservatoire des espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités