Dégouté......

Répondre
rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

Bonjour à vous tous,
Ca fait un bail que j'ai pas posté mais je lis vos messages toujours intéressant !
Ce matin au réveil tout mes poissons étaient sur le dos !!! sauf le mâle Copadichromis borleyi Kadango red (il survie toujours!) je pense que ça doit être une poussée de nitrites qui a eu lieu cette nuit ! je devais le nettoyer et aménager autrement ce jour ..... :-(
j'ai tout enlevé le décor du coup tout nettoyer à fond et tout remis en eau , mais ça me fait bizarre mon bac vide sans mes écailles ..... :cry:

Bon! peut-être un signe de passer aux m'bunas.... ça me démangé depuis quelques temps ...mais ça remplacera pas mes beaux spécimens perdus ..


Image


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Arf, pic de nitrites?

- Ton bac fonctionnait depuis combien de temps?
- Tu as eu des pertes de poissons récemment ou une disparition?
- Un panne d'électricité...
- un nouveau poisson?




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Une poussée de nitrites ne vient pas sans raison.
La plus probable dans ton cas serait un arrêt de la pompe mais tu l'aurais remarqué.
Ou alors que le pot de nourriture ait été versé dans le bac.

Mais bon, le mal est fait et il faut recommencer.


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


Nostra55
Messages : 99
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 19:41
Localisation : Verdun 55100

Aller courage,
que donne tes paramètres ?
Christophe




rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

bonjour à tous,

Vendredi il me restait quelques survivant que j'ai vite transféré mais dimanche tous mort ....
Oui un pic de nitrites je devais faire nettoyage et changement d'eau ce week-end !!
pas de nouveaux poissons introduit depuis un moment donc problème d'une pompe en plus une était bien bouchée mais dans ces décantes interne on ne les voit pas !!!
du coup tout refait de A à Z ! nettoyé tout à fond je laisse tourner maintenant un bon mois minimum !!!
mais ça fait drôle un bac vide alors qu'il était peuplé de belles écailles .....
bonne semaine à tous


Image


ricoo
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 18:29
Localisation : cahors 46000

je me pose les même question que Did
Did35 a écrit :Arf, pic de nitrites?

- Ton bac fonctionnait depuis combien de temps?
- Tu as eu des pertes de poissons récemment ou une disparition?
- Un panne d'électricité...
- un nouveau poisson?
vu la date de ton inscription je pense que ton bac était depuis longtemps en service( a confirmer )
..mais se serais bien de trouver la cause de tous ça pour éviter que ça ne se reproduise
à tu a rajouté un produit peut être ? quelle est ta masse de filtration ?
fréquence de nettoyage ?


L'homme a plus besoin de certitude que de Vérité


rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

oui Rico (merci de ta réponse) ça faisait un moment qu'il tournait (bien!) il a fallu que je le délaisse un moment étant absent pour raison familial je n'ai pu faire les nettoyages et changement d'eau à temps je pense que ça doit être la raison et peut-être le coup de chaleur qu'il y a eu jeudi a accéléré les choses !!


Image


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Je ne crois pas que ce soit l'absence de changement d'eau qui soit à l'origine du désastre. Au pire tes nitrates dans ce cas auraient bien monté mais pas les nitrites.

Un coup de chaleur si ta pompe ne fonctionnait pas cela peut faire chuter l'oxygène dissoute dans l'eau et faire crever tes poissons mais il a fait si chaud que ça? Tes poissons pipaient-ils en surface?

Un pic de nitrite dans un bac qui tourne bien c'est essentiellement:
- un cadavre passé inaperçu qui se décompose
- la mort des bactéries du cycle de l'azote généralement pas défaut d'oxygène: où l'on retrouve la conjonction d'une pompe défaillante+ et l'augmentation de la température dans le bac.

Un truc qui me parait important c'est d'éviter de trop chauffer les bacs de Cichlidés du Malawi (voir ne pas les chauffer du tout dans une pièce où la température est chauffée)21-23°suffisent largement arrêtons de les faire cuire dans des bacs à plus de 26° (cela les "excitent", ils consomment plus d'oxygène dans un milieu où cet oxygène baisse...




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Did35 a écrit :- un cadavre passé inaperçu qui se décompose
Non, un cadavre à lui seul ne peut pas faire une poussée de nitrites, surtout dans un bac qui tourne depuis longtemps.
Par contre un compartiment colmaté, bouché, oui! Le fait qu'il soit bouché peut créer une zone anaérobie et un développement de bactéries qui font le cycle inverse de l'azote, se nourrissant des nitrates pour les transformer en nitrites. Généralement ce genre de chose arrive quand on utilise de la ouate de filtration... Ce genre de support se colmate très facilement et crée des zones anaérobies propices au développement de ces bactéries qui font le cycle inverse de l'azote.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

merci Did et nico pour vos réponses , mon eau est a 21/22 max pas de chauffage et je filtre sur de la mousse bleu mais je penche pour un colmatage de l'entrée des décantes internes pour moi les trous sont un peu juste et comme c'est le gars qui avait le bac avant moi qui la fait lui même !!! et je n'ai pas eu de perte de poissons non plus alors vous avez surement raison ....
par contre je suis pas pret à la repeupler car par ici il n'y a pas b eaucoup de connaisseurs en mbunas !!!!


Image


rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

oui il a fait tres chaud jeudi !! :bibine:


Image


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Concernant le cadavre de poisson je suis d'accord que seul il y a peu de risque qu'il soit responsable d'un pic de nitrite mais si il s'y ajoute d'autres facteurs de maintenance défectueuse alors là...je suis aller un peu vite dans mon affirmation :crash:

Un zone de filtre colmatée entrainera effectivement une anaerobiose mais locale qui ne détruira pas suffisamment les bactéries du filtre. Par contre vont proliférer des Aeromonas voir Pseudomonas qui risquent de faire crever les poissons avant que le pic de nitrite ne se fasse et ceci sans inversion du cycle de l'azote (ce type de bactérie peut par ailleurs être à l'origine du célèbre "bloat" même si ce n'est pas la cause principale) :mrgreen: .
Complètement d'accord pour supprimer les ouates des filtres type perlon and co.




rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

Did35 a écrit : Complètement d'accord pour supprimer les ouates des filtres type perlon and co.
oui il y a un moment que je n'en mets plus !!


Image


rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

voici mon bac refait !!!
Image


Image


Sebuell
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 00:06
Localisation : 71430 St Vincent

il est superbe :bien:

j'ai eu aussi un épisode de grosse perte (problème de conduite d'eau -> changement d'eau fatal au 2/3 de la pop), et je comprends ton désarroi. On s'attache à maintenir de beaux poissons avec minutie, et tout bascule d'un coup, ça dégoute.

Pour aider à passer, file chercher des que tu peux de nouveaux locataires, de préférence ceux dont tu revais et que tu n'avais plus la place de mettre :)




rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

merci Sebuel ! oui je vais attendre fin mai pas avant !!!


Image


rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

qui me console un peu c'est que 2 jours avant une femelle Dimidiochromis Strigatus été en incub elle crachée ses petits dans un coin du bac tout en éloignant les autres à l'autre bout du bac ! j'ai pu en récupérer 17 ou 18 !!!!


Sujet remonté par rocky le jeu. 12 mai 2016 06:58.


Image


Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »