image
Bacs sur le forum: 1180        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 648
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Le troquet

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Reglage appareil photo

Re: Reglage appareil photo

Messagede Bob2024 » Mar 17 Mai 2016 13:15

J'ai du matériel similaire et s'essaye de comprendre moi aussi en ce moment. Alors je suis intéressé par les réponses des bons.
Voici ce que j'ai compris jusqu'à maintenant.
Pour la prise de vue, un des trucs c'est d'avoir une vitesse suffisante pour que le poisson ne soit pas flou, vu qu'ils bougent pas mal. Donc j'allume tous mes néons, je mets l'appareil en priorité ouverture, j'ouvre à f/5 à peu près et je monte les iso à 1600 voire 3200. Puis je me concentre uniquement sur la "pose" du poisson.
Après, pour le cadrage, je le refais systématiquement en retouchant la photo sur l'ordi.
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede Bob2024 » Mar 17 Mai 2016 15:14

J'ai le 18-55 fourni avec mon EOS 500D et un EF S 55-250 4-5,6. J'utilise les deux. Mais j'aimerai avoir un objectif macro qui ouvre un peu. Ton 70-300 doit être pas mal.
Bob2024

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede lionel » Mar 17 Mai 2016 16:39

Salut, oui c'est à peu près ça.
Il faut un max de lumière pour figer la scène.
Donc soit tu ajoutes de la lumière( flash, éclairage solaire ou ta rampe, avoir un objectif qui ouvre au maximum donc le plus près de F0 (f1.4, f2.8 ...)
Et jouer sur les isos, en sachant que plus tu augmentes les isos moins ta photo sera bonne (elle aura plus de grain).
Dans ton viseur, normalement tu vois la vitesse d' obturation, il faut quel soit supérieur à 2x ta focale.
ex: avec un objectif de 90mm ta vitesse doit être au moins de 1/180 , à augmenter ou diminuer si tu as plutôt la tremblotte ou pas.
Donc si tu vois que ta vitesse est pas bonne, soit tu ouvres un peu ton objectif (tu descends les f ) soit tu augmentes les isos.
A savoir que la plupart des objectifs sont top aux alentours de f4 à f8, c'est dans cette zone que tu auras le moins de défaut sur ta photo.
Pour les isos, ça dépend de ton appareil mais en général faut pas trop dépasser les 800 isos sur les reflex d' entrée de gamme.
C'est un jeu de compromis quoi ;)
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Stagiaire » Sam 21 Mai 2016 18:42

Moi aussi je galère avec mon Nikon D3000 et ses 2 objectifs :
- Nikon AF-S DX VR 18-55 mm f/3.5 - 5.6 G
- Nikon AF-S DX VR 55-200 mm f/4-5.6 G ED

Même avec les explications précédentes, je n'y arrive pas.

Pouvez-vous me guider ?
Quel objectif faut-il utiliser ?
Quels sont les réglages de bases ?
Stagiaire

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede lionel » Sam 21 Mai 2016 23:36

Ce qui serait bien c est de nous mettre une photo avec les exifs
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede lionel » Dim 22 Mai 2016 06:40

C est quoi les exifs?
Ce que je vois la c est surtout des vitres sales et une eau avec pas mal de truc en suspension
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Stagiaire » Dim 22 Mai 2016 13:04

Voici 3 de mes photos faites en auto qui ont le même exif :
Appareil : NIKON D3000
Focale : 55 mm
Focale (35 mm) : 82 mm
Vitesse : 1/60 s
Diaphragme : f/5,6
ISO : 200
Orientation : 1
Mode d'Exposition : non défini
Mode de Mesure : Multi-zones
Balance des Blancs : Automatique
Flash : Oui

Image

Image

Image

Avec un même réglage, elles n'ont pas toutes la même netteté.
Désolé si je vous fais répéter certaines choses mais je n'y comprends plus rien :crash:
Stagiaire

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede lionel » Dim 22 Mai 2016 22:15

Ca, on s'en fout :mrgreen:
Ca aussi c'est juste pour le cadrage
La, on s'en fout pas, comme je te dis plus haut essaye d'assurer une vitesse de 1/(2xfocale) (donc dans ton cas la focale est de 55mm, 1/(55*2) =1/110s.) au minimum
Ca, c'est ce que l'on appel l' ouverture,, plus le f est faible, plus tu es ouvert et donc plus tu as de lumière qui arrive au capteur, ça joue aussi sur la profondeur de champ( la zone de netteté de ta photo), plus l'ouverture est grande plus la zone de netteté sera faible, c'est comme ça qu'on fait de joli flou d' arrière plan sur les portraits
ISO : 200
C'est la sensibilité, plus elle est élevé et plus ta photo sera claire
Mode d'Exposition : non défini
Mode de Mesure : Multi-zones
Il vaudrait mieux choisir le 1 point
Multi zones, ça signifie que tu mesures l' intensité lumineuse sur toute ta photo et l' appareil fait une moyenne pour avoir le moins de zone sur ou sous exposé, or, la,sur ta première photo, le poisson est trop sombre mais c'est lui que tu voudrais bien exposé, en choisissant le mode de mesure 1 point, tu mets le carré rouge lumineux que tu vois dans ton viseur sur le poisson et il sera bien exposé

Choisi plutôt le mode A (priorité à l' ouverture), ce qui te permettra de régler que l' ouverture le reste sera gérer par ton APN, pour changer l' ouverture surle mien qui est aussi un nikon , ça se fait en tournant la molette.
Lorsque tu prends ta photo et que tu regardes dans le viseur, regarde les exifs qui s' affichent dans le viseur.
Regarde la vitesse, si tu vois qu' elle n'est pas au moins supérieur à 2 fois la focale (1/55mm *2 dans le cas que tu me cites), augmente ton ouverture.
Si tu es au maxi (ou si la profondeur de champ n'est pas suffisante), augmente les isos.

Par contre je suis très étonné que tu ais 3 fois les mêmes exifs sur 3 photos différentes en automatique, tu es sur que tu es bien en auto?
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Stagiaire » Lun 23 Mai 2016 18:31

Merci Lionel pour tes nouvelles explications et ta patience

Malheureusement en Mode A (Auto à priorité ouverture), je ne peux pas régler la vitesse d'obturation et elle est à 1/60 au lieu de 1/110 souhaité.

Un extrait de la notice du D3000
En mode Auto à priorité ouverture, vous choisissez vous-même l’ouverture tandis que l’appareil photo sélectionne automatiquement la vitesse d’obturation qui produira une exposition optimale

Image
Son EXIF:
Date PDV : 23/05/2016 21:00:48
ISO : 400
Mode d'Exposition : priorité Ouverture
Mode de Mesure : Spot
Stagiaire

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede lionel » Ven 3 Juin 2016 22:12

Désolé, j'ai zappé ce sujet et j'y revenais pour poster ça:
http://www.eos-numerique.com/forums/f10 ... le-154553/

Stagiaire a écrit:Merci Lionel pour tes nouvelles explications et ta patience

Malheureusement en Mode A (Auto à priorité ouverture), je ne peux pas régler la vitesse d'obturation et elle est à 1/60 au lieu de 1/110 souhaité.
Donc comme tu peux pas la régler, il faut que tu joues sur d'autres paramètres

Un extrait de la notice du D3000
En mode Auto à priorité ouverture, vous choisissez vous-même l’ouverture tandis que l’appareil photo sélectionne automatiquement la vitesse d’obturation qui produira une exposition optimale

Image
Son EXIF:
Diaphragme : f/5,6 Celui la par exemple, si tu peux ouvrir plus (f2.8, f3.5), tu verras que ta vitesse va augmenter, en contreparti, tu perds de la profondeur de champ
Date PDV : 23/05/2016 21:00:48
ISO : 400 et celui la, tu peux l'augmenter à 800, tu verras que ta vitesse va augmenter, par contre tu perds du piqué
Mode d'Exposition : priorité Ouverture
Mode de Mesure : Spot

Donc en rouge, les paramètres que tu peux faire bouger pour augmenter ta vitesse et comme tu vois , il faut que tu choississes lequel selon les inconvénients de l'un et de l'autre.
Fait des essais sur un sujet fixe, quand tu auras compris fait sur un sujet qui bouge

le champenois a écrit:Par contre on est obliger de se mettre sur AF ?
ensuite sur quel reglage se mettre pour la balance des blancs (awb, lumiere du jour etc .... )

Sur un sujet qui bouge, tu as intéret :mrgreen:
Pour la balance des blancs faut tester ça dépend de ton éclairage, mais en auto, ça devrait le faire, c'est facilement retraitable avec un logiciel
Toi, d' apres tes exifs, tu as pas assez de lumière dans ton bac, tes isos sont déjà élever (1600),donc tu peux que ouvrir plus,
Si t'es sur canon le A c'est Av :explication des modes: http://apprendre-la-photo.fr/les-modes- ... -les-nuls/
Donc le mode P est pas mal pour débuter :mrgreen: , je l'avais jamais vu comme ça
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede rocky » Sam 4 Juin 2016 11:21

bonjour à vous,
alors au vu des commentaires je m'entraine avec mon nikkon D3100 ,je prends des notes et une amie photographe m'a donné des conseils mais je ne suis vraiment pas doué ! je m’entraîne avec mes petits strigatus !!!
Image

Image
Image
rocky

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede Stagiaire » Jeu 9 Juin 2016 17:08

Désolé je n'ai trop le temps pour le moment.

Merci Lionel pour tes nouvelles explications. Je vais faire de nouvelles photos et le les posterai avec les exifs.

Rocky, peux-tu poster les exifs de tes photos pour que ça me donne une idée des réglages que tu as utilisé ?
Stagiaire

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede rocky » Mar 14 Juin 2016 07:30

[quote="

Rocky, peux-tu poster les exifs de tes photos pour que ça me donne une idée des réglages que tu as utilisé ?[/quote]
en mode manuel sur P
Appareil : NIKON D3100
ISO : 100 sur les conseils d'une amie mais 200 c'est mieux je trouve et plus encore !
Image
rocky

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede lionel » Mar 14 Juin 2016 10:41

Vu tes exifs, tu aurais ouvert un peu plus, f 3.5 par exemple ca aurait été mieux, faut passer en mode priorité ouverture donc A sur nikon
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede rocky » Mar 14 Juin 2016 12:38

ok merci merci Lionel j'essaierai tes conseils !!
Image
rocky

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede fred33 » Mer 20 Juil 2016 11:39

utilisez des focales fixe , une de 50 mm fera tres bien l affaire :super:
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L