De mon garage à ma fishroom

Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Salut!

Cet été, l'idée d'isoler mon garage pour y mettre mes bacs m'est apparue et après réflexion, conseils, un peu d'argent rentré, et surtout du temps! j'ai enfin commencé les travaux! Et qu'est ce que c'est long surtout quand on est une quiche en bricolage!

Voici le bout du garage qui sera isolé et prévu pour les bacs (avant, c'est le bordel d'où la non prise d'ensemble! ) ca fait 3,4m sur 3,3m a peu près...

Image

La porte (où on peut s'apercevoir des espaces tout autour de la porte et pour lesquels, je n'ai pas trop d'idées pour isoler si ce n'est manchon isolant + mousse)

Image

Début des travaux!

Pose de l'isolant mince en sous-toiture! (j'y rajouter du polystyrene extrudé plaqué par dessus!)

Image

Tasseaux sur les murs

Image

Puis pose de l'isolant!

Image

J'ai depuis poser des tasseaux sur l'isolant pour fixer les panneaux d'osb3 et commencer la pose de ces panneaux

J'ai un peu honte de la qualité de mon bricolage mais le principal c'est que ca marche!

A la différence de Cédric, je n'ai pas calculé combien de bacs vont y rentrer! :mdr: c'est vraiment pour regrouper mes bacs dans un premier temps (un 680L, un 300L, un 240L, un 120L et un 60L) le 720L restant dans le salon!

Remarques et suggestions sont les bienvenues! ;)




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut, sympa ça , ça va juste être une pièce pour entasser des bacs ou tu vas prévoir un espace détente (genre canapé pour observer ces bacs :mrgreen: et frigo :bibine: )
Tu as pensé à tout ce qui est électricité , point d'eau et évacuation avant ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Salut! ca sera plus un espace tranquille pour profiter avec petit fauteuil tranquillou dans lequel les bacs s'entasseront au fur et a mesure! :mrgreen:

Pour l'électricité, j'ai prévu d'éclairer avec un seul néon standard de garage histoire de juste voir les poissons. Et j'ai un collègue qui vient d'acheter des rampes de LED donc s'il est satisfait et que les finances reviendront, j'en mettrait une paire par bac communautaire. Les bacs de repros, je ferais sans...
Ensuite, il y aura un boitier dérivatif pour isoler l'électricité de la fishroom du reste de la maison après comme je ne m'y connais pas du tout, je ne sais pas trop ce qui est vraiment nécessaire...

Pour l'eau, c'est la que ca sera pourrie car n'étant pas chez moi et n'ayant aucune arrivée d'eau dans mon garage, j'ai pas envi de faire de gros travaux de maconnerie donc ca sera évacuation dans la rue et remplissage au tuyau d'arrosage... (sauf l'hiver avec un saut de 10L...)




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C'est vrai que c'est chiant car c'est pas chez toi , mais si tu as un boitier dérivatif , le top serait de remettre un tableau avec différentiel .
Pour l'eau , au seau , perso je tiendrais pas longtemps , ça devient une corvée pas un plaisir .
Tu as pas un tuyau d'eau qui passe dans ton garage ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Pour le tableau électrique, je veux bien te croire... j'y connais vraiment rien! ca servirait a quoi de rajouter un tableau avec différentiel?

Pour le tuyau, j'ai que le tuyau d'arrosage du jardin... mais l'hiver, l'eau est vraiment froide...
je fais déjà avec le saut pour mes bacs a la maison et c'est vrai que c'est relou mais comme j'ai pas 50 bacs, ca va!




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Si tu as un problème électrique , ça t'évitera de rester coller :mrgreen:
Pour l'eau , tu peux remplir des bidons de 200l(les bleus) ,l'eau prendra la température ambiante et ensuite mettre une pompe qui envoye dans tes bacs


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

tu as pas une évacuation de machine a laver ?
ou tu as pas une trappe de visite dans le garage ?
car si tu as un vide sanitaire te suffit de te repiquer sur un tuyau dans le vide sanitaire et tu mets une bouche d'évacuation au niveau de ta trappe (tu peux faire de façon a tout enlever quand tu pars sans que ça se voit)


Image


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Et sur mon tableau électrique de la maison, y'a pas de différentiel? Faut vraiment que je fasse appel a quelqu'un pour tout ca! :roll:




Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

cedric37 a écrit :tu as pas une évacuation de machine a laver ?
ou tu as pas une trappe de visite dans le garage ?
car si tu as un vide sanitaire te suffit de te repiquer sur un tuyau dans le vide sanitaire et tu mets une bouche d'évacuation au niveau de ta trappe (tu peux faire de façon a tout enlever quand tu pars sans que ça se voit)
Et non j'ai rien de tout ca! mon garage a beau etre accolé a la maison, y'a aucune évacuation! ni trappe! ni vide sanitaire... c'est vraiment pourri pour ca!




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

comment comptes tu isolé ton sol ?
pour ma part ayant un vide sanitaire je vais l'isolé du dessous mais toi comment vas tu faire ?


Image


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Ben moi c'est une chappe directement dc je peux rien faire... Je sais pas si je vais avoir beaucoup de déperdition par le sol mais j'ai pas trop le choix... mais a mon avis, ca devrait le faire, non?




Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Ce n'est pas par le sol que tu va perdre le plus de calories vu que la chaleur monte...
Quand on colle un carrelage, on n'isole pas la dalle... Normalement ta dalle est isolée des fondations par du polystyrène ou quelques chose dans ce genre.
Je vais faire la même chose dans mon garage et je ne met rien au sol.
En plus les bacs ne sont pas à même le sol en principe.


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

le sol de ma maison est isolé mais pas celui du garage ...


Image


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Je viens de me souvenir d'une petite idée qui m'avait été suggéré par Liomaz lors du trajet retour de Vichy, celle de mettre une tonne à eau dans mon garage pour faire pousser les juvéniles!
Coupée sur le dessus pour faciliter l'accès aux poissons et fermée par du plexi et pourquoi pas sur le coté pour y coller une vitre en plexi afin de mieux les voir!
Avantages: 80€ les 1000L livrée à la maison et une seule cuve pour les juvéniles!

Quelqu'un a déja tenté? quels sont les inconvénients?

:merci:




speedy38
Messages : 98
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 21:06
Localisation : Vienne 38200

Cédric, je ne vois pas comment tu veux isoler un garage par le sol..
Deja c'est onéreux mais on ne va pas mettre du TMS ou autre au sol car ca voudrais dire couler une chappe supplémentaire, ce qui créra une marche. On aura l'air bien beau si un jour on décide d'arrêter l'aquario dans cette pièce avec une marche :mrgreen: (bon certes il y a la cloison et une porte mais bon....

Moi j'ai carrelé au dessus de ma chappe. Mes poutrelles sont habillées de panneuax polystyrène ce qui permet une bonne isolation.
Je dois finir un côté et mettre la porte.
Ensuite me reste à régler le pbl du chauffage, comme reno quoi :) !!!




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Tu penses à un truc comme ça?
Image
Reno a écrit : pourquoi pas sur le coté pour y coller une vitre en plexi afin de mieux les voir!
Vu la hauteur de ces trucs va falloir une sacrée épaisseur de pléxi ou de verre, ça va couter bien cher.
Et pour aller à la pêche il faudra de long bras.

Perso je réfléchit à utiliser un jour un abreuvoir de 1000L, seulement 60cm de hauteur, 160cm de diamètre et pas beaucoup plus cher.
Image


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

C'est exactement ca!
Je ne cherche pas a faire une grande vitre, juste un hublot pour voir les poissons de profil et voir si tt va bien car d'en haut c'est pas toujours evident...




speedy38
Messages : 98
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 21:06
Localisation : Vienne 38200

C'est épais Denis l'abreuvoir !!!
Après rien est impossible mais galère pr l'étanchéité !!




ritififi
Messages : 103
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 17:26
Contact :

speedy38 a écrit :Cédric, je ne vois pas comment tu veux isoler un garage par le sol..
Deja c'est onéreux mais on ne va pas mettre du TMS ou autre au sol car ca voudrais dire couler une chappe supplémentaire, ce qui créra une marche. On aura l'air bien beau si un jour on décide d'arrêter l'aquario dans cette pièce avec une marche :mrgreen: (bon certes il y a la cloison et une porte mais bon....

Moi j'ai carrelé au dessus de ma chappe. Mes poutrelles sont habillées de panneuax polystyrène ce qui permet une bonne isolation.
Je dois finir un côté et mettre la porte.
Ensuite me reste à régler le pbl du chauffage, comme reno quoi :) !!!
salut tu n'est pas obligé de coulé une chape tu a un super produit qui du styrodure tu peux également chevronné et mettre du bois dessus vraiment un super produit question prix ses pas donné
mes si tu veux une super isolation je te le conseil




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

perso je pensais a une isolation par le dessous vu que j'ai un vide sanitaire en mettant du polystyréne comme il y a sous tout le reste de ma maison mais a voir si c'est faisable c'était une question en faites si reno avait une idée la dessus
pour reno la cuve de 1000l c'est prévu pour ma part cet été ;)


Image


Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »