Aulonocara stuartgranti Nametumbwe

Ou stuartgranti de la côte est du lac
Zion76
Messages : 102
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 18:32
Localisation : Lormaison 60110

Mon mâle F0 ramené de chez Neotropic.

Il est toujours en bac de quarantaine mais déjà très coloré!!!

Image




rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

:bien:


Image


Nostra55
Messages : 99
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 19:41
Localisation : Verdun 55100

Et ben il pete celui là.
Curieux d'avoir RETEX sur la bête.
Tu as une photo des femelles ?




Zion76
Messages : 102
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 18:32
Localisation : Lormaison 60110

Plus dur à choper correctement en photo la femelle mais je vais voir ce que je peux faire




Nostra55
Messages : 99
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 19:41
Localisation : Verdun 55100

Ok merci.
Christophe




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je pense que je vais éditer le nom du poisson, redflush ne doit pas faire partie du nom (je crois qu'il s'agit juste d'une mention commerciale), et normalement cela correspond à stuartgranti. Namitumbu doit être Nametumbwe mais ça, c'est très probablement neotropic qui reprend le nom de l'importateur qui le reprend lui même du parlé africain... il me semble avoir vu du Maylandia chrysomallos de même provenance sur la stocklist de neotropic, et dans le bouquin de Konings il y a un chrysomallos de Nametumbwe... Et puis je rajouterai un o à Aulonocara. Si tu veux bien le rentrer ensuite dans ton module bac, il faudra que tu proposes le nom de ton poisson avec la bonne orthographe à la validation, comme ça il sera répertorié dans la base de données. Reste à s'assurer que Namitumbu = Nametumbwe.
Ce qui ferait en théorie Aulonocara stuartgranti Nametumbwe.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

A voir si neotropic peut avoir plus de précision.




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

francky a écrit :A voir si neotropic peut avoir plus de précision.
Bonne idée, en plus j'ai son mail! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

nicopong24 a écrit :
francky a écrit :A voir si neotropic peut avoir plus de précision.
Bonne idée, en plus j'ai son mail! ;)
Et moi son téléphone. :mdr:




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je lui ai envoyé un mail...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Voilà c'est confirmé, Namitumbu = Nametumbwe , je change le titre! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Tu peux laisser hansbaenschi (c'est un stuartgranti du sud est) ou stuartgranti.
Je confirme Namitumbu = Namitumbwe= Namitumbo

J'ai eu la chance de le voir en milieu naturel: désolé pour la qualité de la photo.

Image




Zion76
Messages : 102
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 18:32
Localisation : Lormaison 60110

Super :bien:

Merci pour les précisions, effectivement j avais repris la dénomination sur la stock list de Neotropic .

Il est encore en bac de quarantaine, je le rentrerai avec la bonne dénomination une fois dans son bac définitif .

Merci Did pour la photo in situ!!!




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Did35 a écrit :Tu peux laisser hansbaenschi (c'est un stuartgranti du sud est) ou stuartgranti.
J'ai vu dans le bouquin de Konings qu'il les mettait en synonymes dans l'index des poissons, mais lui même semble préférer utiliser pour tous, stuartgranti... A moins que ce soit réellement deux espèces distinctes, je trouve judicieux de n'employer qu'un seul nom, ça simplifie les choses.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Si c'est le cas, faut que vous revoyez tous les aulonocara de la liste des espèces
On a suivi Tawil plutôt que Konings sur ce coup


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ah... je ne me rappelais plus de ça. :thinking:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

tout le monde peut se tromper :bien:


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

nicopong24 a écrit :Ah... je ne me rappelais plus de ça. :thinking:
Ça me revient maintenant, C'est Did35 qui en avait parlé dans son article sur les aulonocara, je l'ai retrouvé et il semble préférer la classification de Tawil qui garderait l'appellation hansbaenschi pour les "stuartgranti" du sud est. Personnellement, si hansbaenschi et stuartgranti sont une seule et même espèce, je ne trouve pas cohérent d'employer l'un et l'autre pour notre base de données, on a fait le choix pour toutes les autres espèces d'avoir une seule orthographe et appellation. C'est comme si on validait Maylandia mbenjii et ensuite Metriaclima emmiltos ou des sp. fantaisistes (en partant du principe qu'on peut les appeler comme on veut ou écrire le nom comme on veut tant qu'ils ne sont pas décrits), comme on pouvait en voir sur les listes de CF ou un poisson était répertorié 10 fois avec 10 noms différents...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Personnellement je suis d'accord avec les arguments de Konings pour dire que hansbaenschi = stuartgranti idem pour les steveni.
Je trouve que la classification de Tawil en stuartgranti, hansbaenschi, steveni a un coté très pratique (en particulier conotation géographique) et il vaut mieux mettre hansbaenschi que "red Flush" ce qui veut dire à peu près la même chose dans la mesure ou les "hansbaenschi" sont des "stuartgranti" avec du rouge.

Je trouve dommage de ne pas utiliser les sous espèces pour ce type de poisson.
Si j'ai bien compris Konings a renommer le Protomelas taeniolatus en P. taeniolatus taeniolatus pour le différencier du P. taeniolatus dejunctus qu'il avait mis en synonymie avec le p. taeniolatus il y a quelques années.
Pourquoi ne pas faire la même chose avec les stuartgranti en sachant qu'en plus le complexe stuargranti comprend des espèces qui ne sont pas dénommées stuartgranti :crash:

En conclusion je me fiche de dire stuartgranti ou hansbaenschi il s'agit d'une classification en évolution et l'important c'est de s'y retrouver.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

nicopong24 a écrit :
nicopong24 a écrit :. Personnellement, si hansbaenschi et stuartgranti sont une seule et même espèce, je ne trouve pas cohérent d'employer l'un et l'autre pour notre base de données, on a fait le choix pour toutes les autres espèces d'avoir une seule orthographe et appellation.
Comme tu dis, "si" , mais peut être que non :mrgreen:
Donc il y a bien fallut choisir un côté de la force

Ces choix on l'a fait aussi pour Maylandia Metriaclima, pour Pseudotropheus/Tropheops/Maylandia sp elongatus
Maintenant avec le recul, je chosiserais la classification de Konings et point à la ligne que l'on soit d' accord ou pas avec lui.
Car sa classification est plus connu dans le Hobby et ça éviterai les confusions


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Répondre

Retourner vers « hansbaenschi »