image
Bacs sur le forum: 1277        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 719
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Entretien masses filtrantes et tubes néon

Entretien masses filtrantes et tubes néon

Messagede himalaya75 » Dim 10 Juil 2016 10:32

Bonjour,

j'ai une petite question sur l'entretien générale

1/ Mon filtre : j'ai un filtre externe Eheim Pro3 2073.
En ce qui concerne les supports bilogiques : bioMech (granulet carré), Substrat pro (billes)
Il est recommandé de changer 1/3 au bout de 6/7 mois les 2/3 restants au bout d'un an...
Le fait de les laver avec l'eau de l'aquarium de temps en temps n'est-il pas suffisant ? Les capacités de coloinisation en bactéries s'amoindrissent au fil du temps et des lavages a priori ?

2/ J'ai depuis 1 an et 3 mois 2 tubes EHEIM freshpower daylight T5 (39W) : ils ont en principe une durée de vie de 20000 h => Il n'y a pas de raison de les changer tous les ans ?

Merci de votre aide
Image
himalaya75

Mes bacs:
Malawi 250L

Re: Entretien masses filtrantes et tubes néon

Messagede mart » Mer 13 Juil 2016 15:43

Bonjour,
J'ai un eihem pro3 2071 depuis 2012, j'ai changé les biomech au bout de 3 ans car elles partaient en débris quand je les lavais, et une fois la mousse bleu car elle était vraiment colmaté, j'ai rajouté des nouilles dans le panier des billes car il me semblais que le volume avait bien réduit. Je pense que c'est inutile de les changer une fois par ans.
Je les rince 2 ou 3 fois par ans sous le robinet.
Pour le tube vu que en malawi il n'est pas vraiment possible d'avoir beaucoup de plantes, je pense que tant que la lumière fourni par ton tube que ce soit en puissance ou spectre te convient et que tu n'a pas de pousse de "mauvaises algues" il n'y à pas de raison d'en changer.
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede himalaya75 » Mer 13 Juil 2016 15:58

meci Mart pour ta réponse
Image
himalaya75

Mes bacs:
Malawi 250L

Messagede allblackjeje » Mar 19 Juil 2016 10:09

mart a écrit:Bonjour,
J'ai un eihem pro3 2071 depuis 2012, j'ai changé les biomech au bout de 3 ans car elles partaient en débris quand je les lavais, et une fois la mousse bleu car elle était vraiment colmaté, j'ai rajouté des nouilles dans le panier des billes car il me semblais que le volume avait bien réduit. Je pense que c'est inutile de les changer une fois par ans.
Je les rince 2 ou 3 fois par ans sous le robinet.
Pour le tube vu que en malawi il n'est pas vraiment possible d'avoir beaucoup de plantes, je pense que tant que la lumière fourni par ton tube que ce soit en puissance ou spectre te convient et que tu n'a pas de pousse de "mauvaises algues" il n'y à pas de raison d'en changer.

J'eviterai de rincer les masses filtrantes sus l'eau du robinet, l'eau du bac est beaucoup mieux pour cela^^
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 600L

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus