Population 500 L mbunas

Répondre
mart
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 17:59
Localisation : 26190 Oriol en royans

Bonjour,
Je vient de changer de bac je suis passé à un 500L(150X60X60).
Pour le moment j'ai :
1/2 pseudotropheus saulosi
1/2 maylandia estherae
1/2 pseudotropheus cyaneorabdos

J'ai trouvé un particuliers qui à pas mal de choix, je pense donc compléter ma pop avec ce qu'il a. Je met une liste de ce dont je me souvient qu'il a à diffuser avec une croix en face de ceux qui me plaisent le plus :
Maylandia zebra long pelvic
pseudotropheus acei itungi
tropheops dont je ne me souvient plus l'éspèce et l'origine exact X
labido mbamba bay
maylandia greshakei makokola reef
pseudotropheus zebra slim X
labeo trewavasae chilumba X (je préfererai trouver du thumbi west)
cyno zebroides cobue
pseudo flavus X
maylandia mbenji MC X
Et encore de nombreuses variétés dont je ne me souvient plus. Si les noms ne sont pas exact et les origines non mentionnées c'est que je ne m'en souvient plus mais lui connait la ligné des poissons qu'il diffuse.

Il à aussi de l'otopharinx lithobates et me dit que ça peut passer. Je pense quand même qu'il risque d'être chahuté.

En discutant on en est arriver à parler hybridation. D'après lui il n'y à aucun risque d'hybridation temps que les mâles ont des femelles de leur espèce, même si les espèces sont proche. Par contre il dit que n'importe quel espèces peut s'hybrider avec n'importe quel autre si le mâles n'a pas de femelle de sont espèce, et ceux même si les deux espèce ne se ressemble pas du tout.

Est ce que ça vous parait bon comme pop à ajouter à la mienne ? Avec en plus 2 ancistrus ?




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Moi je ne ne maintiendrai pas estherae avec greshakei ni avec m'benji.
mart a écrit : D'après lui il n'y à aucun risque d'hybridation temps que les mâles ont des femelles de leur espèce, même si les espèces sont proche
Sauf que si un mâle est très dominé c'est comme si il n'était pas là.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

mart a écrit :En discutant on en est arriver à parler hybridation. D'après lui il n'y à aucun risque d'hybridation temps que les mâles ont des femelles de leur espèce, même si les espèces sont proche. Par contre il dit que n'importe quel espèces peut s'hybrider avec n'importe quel autre si le mâles n'a pas de femelle de sont espèce, et ceux même si les deux espèce ne se ressemble pas du tout.
Ouais, ben non! Déjà si les espèces sont vraiment trop ressemblantes, ce qui est le cas entre mbenjii et greshakei, ça peut aller directement à l'hybridation quelque soient les ratios. Ça ne veut pas dire que l'hybridation serait inéluctable mais dire qu'il n'y a aucun risque est totalement faux! Le risque est grand! Et puis il n'y a pas que les mâles qui comptent, une femelle seule qui a envie de se reproduire va aussi essayer de trouver un mâle et de le tenter! Pour rappel, en milieu naturel, ce sont principalement les femelles qui choisissent le mâle avec lequel se reproduire...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


mart
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 17:59
Localisation : 26190 Oriol en royans

Ok.
Et du coup pour les espèces que j'ai sélectionné dans la liste ça irai avec ceux que j'ai déjà ?




mart
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 17:59
Localisation : 26190 Oriol en royans

C'est du tropheops chilumba qu'il a mais du coup les femelles sont orange. Bon ou pas bon avec l'estherae ?
Et l'otopharynx lithobates c'est jouable ou mauvaise idée ?




philippe.hotton
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
Localisation : Wolkrange - Belgique

Tropheops chilumba est un beau poisson mais a généralement un sale caractère. Peu de risque d'hybridation avec M. estherae.
O. lithobates c'est jouable mais sans plus. Perso, j'éviterais pour son bien-être


enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/


mart
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 17:59
Localisation : 26190 Oriol en royans

Je risque d'avoir des problème avec le tropheops chilumba ?

Sinon pop envisagé :
Déjà dans le bac
1/2 p.saulosi
1/2 m.estherae
1/2 p. cyaneorabdos

A venir
Tropheops chilumba
P. flavus
p.zebra slim
l. trewavasae
c. zebroides cobue
O. lithobates (il me tente bien mais j'y réfléchie encore, je me dit que si je voie que ça se passe mal je pourrais les donner)
Ils vont tous en trio ou il vaut mieux un couple pour certain ?




Avatar du membre
allow
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:13
Localisation : Aywaille 4920 Be

J'ai du chilumba avec de l'esterae (c'est ce dernier le boss) et ça se passe sans problème (plutôt bon caractère le chilumba, à la limite je l'aimerais un peu plus teigneux!). Il y'a aussi parmi cette liste saulosi,cyaneorabdos, zebroides cobue et pas de soucis. Faut dire que le bac fait 900L, que les cachettes sont nombreuses et qu'il y'a à mon avis un peu de surpopulation (à la louche une bonne cinquantaine de poissons). En fait,l'équilibre du bac ne s'est jamais porté aussi bien! :super:


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Ca fait combien de temps que tu as cette pop allow?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

900l et 500l, c'est même pas comparable.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


mart
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 17:59
Localisation : 26190 Oriol en royans

C'est sur que entre 900 et 500 ça n'est pas comparable surtout si le 900 L est en longueur.
Donc de mon côtés cette population envisagée est bien pour un 500L (150x60X60).
Qu'en pensez vous ?




Avatar du membre
allow
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:13
Localisation : Aywaille 4920 Be

Mon 900L n'est pas super long (un peu moins de 2m). Tu peux voir des images dans l'onglet "bacs du forum". 900 et 500, ce n'est bien sûr pas la même chose mais je pense qu'une légère surpopulation et un bac bien aménagé (nombreuses cachettes mais aussi des zones d'eau libre bien sûr) permet généralement de diminuer l'agressivité supposée de pas mal d'espèces. Mon bac (rénové depuis le mois d'août dernier) tourne donc avec cette cinquantaine de poissons depuis presqu'un an maintenant. Sur 500L évidemment, il faudra en mettre un peu moins... :roll:


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.


mart
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 17:59
Localisation : 26190 Oriol en royans

mart a écrit :de mon côtés cette population envisagée est bien pour un 500L (150x60X60).
Qu'en pensez vous ?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

les labeo je les préfère en couple
zebra slim et flavus, je sais pas, d' autres l' ont fait?
L' otopharynx ça risque d' être difficile


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

Ma crainte concerne les femelles saulosi avec la femelle tropeops chilumba, cette dernière a trop souvent tendance à harceler et tuer les autres femelles jaunes.

@ Lionel zebra slim et flavus pourquoi cette inquiètude ?




mart
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 17:59
Localisation : 26190 Oriol en royans

Pour le moment voila la population de mon bac :
Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef 2/1
Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano 1/2
Maylandia estherae Minos Reef 1/2
Maylandia tarakiki (ex zebra slim) Higga Reef 1/2
Pseudotropheus sp."acei" Ngara 1/1
Cynotilapia zebroides Cobue 1/2
Pseudotropheus perspicax Mbowe 1/2
Tropheops sp. "chilumba" Chilumba 1/1

Est ce que à votre avis je peut rajouter :
l.trewavasae chilumba 1/1(apparemment bac un peu petit pour lui) ou zebra long pelvic 1/1
Et maylandia zebra gold 1/1




francky
Admin
Messages : 4293
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Pas,de problème pour mettre du trewavasae chilumba et le maylandia zebra gold.




Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

Perso je ne rajouterai rien. 22 poissons pour un 500l je trouve cela déjà bien.




Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »