image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

500L mbunas

500L mbunas

Messagede mart » Mar 9 Aoû 2016 11:28

Bonjour,
Une petite présentation de mon bac mis en eau et peuplé début juillet (transfert d'un 300L).
Le lien vers la fiche : bac.php?mode=viewBac&bac_id=1556
Et quelques photos :
Vu d'ensemble :
Image
Cotés gauche :
Image
Cotés droit :
Image

Avec quelques poissons :
Image

Que pensez vous du décor ?
Je l'aime bien mais les poissons sont très souvent caché, donc peut être qu'il monte trop ou trop de cachette. C'était pareil quand j'avais uniquement trois trio (m.estherae, p.saulosi, p.cyaneorabdos).
Si ce n'est pas le décor je me demande si ça n'est pas le mâle estherae qui est stressé et qui du coup stress les autres occupant du bac. Je dit ça car c'est le plus gros du bac et il n'est pas coloré alors que d'après ce que j'ai compris ça devrait être lui le dominant il se fait souvent poursuivre par les femelles mais jamais l'inverse, il n'est pas non plus attaqué par d'autres poissons.
Les autres poissons sont encore petit à part les cyaneorabdos et saulosi qui sont presque à taille adulte et qui se reproduisent régulièrement.
Pas de bagarre, quelques poursuites mais jamais bien longues.
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Re: 500L mbunas

Messagede philippe.hotton » Mar 9 Aoû 2016 13:49

Joli bac
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede francky » Mar 9 Aoû 2016 14:29

:bien:
Belles pierres.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede ZiiVa » Mar 9 Aoû 2016 17:07

Bonjour,j'aime beau ton décors ainsi que tes pierres
ZiiVa

Messagede ted33 » Sam 20 Aoû 2016 08:10

ZiiVa a écrit:Bonjour,j'aime beau ton décors ainsi que tes pierres

+100000 j’adore tes pierres elles arrivent d'ou?
ted33

Mes bacs:
Malawi 500l et 400lL

Messagede mart » Dim 9 Oct 2016 16:35

Je pense que j'ai un problème avec ce bac. Les poissons sont pratiquement tous caché les 3/4 du temps et peu coloré (ils sont pour la plupart encore jeune). Mais des fois pendant 1 ou 2 jours les poissons sont tous en pleine eau ne se cache pas même si il y à de l'animation dans la pièces et ont de belle couleur sauf mon estherae qui est le plus gros et dont la couleur va du gris clair au gris très foncé selon les jours. Puis sans que je ne parvienne à savoir pourquoi ils se re cachent tous à nouveau. Je n'ai jamais vue de bagarre ni course poursuite. J'avais le même comportement des poissons dans mon 300L avant.
Autre problème j'ai des poissons qui ont de longue selles blanche ou translucide.
J'ai l'impression que l'une de mes femelles saulosi est en fait un mâle, pareil pour mon couple de tropheops chilumba je me demande si ça n'est pas deux mâles.
Que pensez vous de tous ça ? Le lien vers ma fiche bac est dans mon premier message si vous voulez plus d'info sur le bac.
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede mart » Mer 14 Déc 2016 09:18

Deux petite photos de ce bac :
Image
Image

J'ai un peu modifié le décor, en l'allégeant ça me permet un meilleur clochage du sol, et je préfère quand c'est un peu aéré.
Qu'en pensez vous par rapport à ma population ? lien vers ma fiche bac : bac.php?mode=viewBac&bac_id=1556
J'hésite à rajouter 1 couple de maylandia zebra gold et/ou un couple de labeo trewavasae chilumba. Qu'en pensez vous ?
Je vais essayer de faire quelques photos des poissons car j'ai des doute sur le sexage de certain.
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede allblackjeje » Ven 16 Déc 2016 08:33

Salut,

le soucis que tu peux rencontrer en allegeant ton bac est la prise de territoire par un ou deux individus et du coup les autres se retrouvents chasser et trouvent refuge dans le haut du bac. Avec plus de cachettes ils pourraient se planquer dans le decor.

Ensuite le Zebra gold pourquoi pas. Pour le labeo je pense le bac un peu court.

As-tu rencontrer d'autres soucis ? des pertes ? etc ? Pour les changement d'eau tu procèdes comment et tout les combien de temps ?

MErci
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede mart » Sam 17 Déc 2016 09:17

Bonjour,
Pour le moment je n'ai jamais eu de gros conflit entre poisson, tout au plus quelques intimidations rapide. Si je voie que ça chauffe pour certain je remettrais quelques pierre. Aucune perte, petit soucis de selle blanchâtre de temps en temps.
Pour les changements d'eau je siphonne en clochant le sable une fois par semaine une centaine de litre.
Pour le moment j'ai juste un mâle saulosi qui se colore. Ils sont tous dans le bac depuis début juillet et les mâles font entre 8 et 12 cm, et aucun ne se colore. C'est pour ça que je me demande si certaines femelles ne sont pas en fait des mâles.
Notamment une femelle tropheops chilumba qui se trouve être beaucoup plus grosse que le mâle, alors qu'ils faisaient tous les deux la même taille à l'achat. Ils sont tous les deux jaunes le petit mâle se colore légérement mais il est loin de sa couleur normale et ne grossi pas car reste craintif au moment de la distribution.
Je me demande donc si la femelle est un mâles, ou si c'est réellement une femelle, est ce que en les maintenant en trio le mâle s'affirmerait plus ?
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede allblackjeje » Lun 19 Déc 2016 14:11

Pour l avoir fait (avec du tropheops chilumba) je déconseille plusieurs femellles car elles ne sont jamais supportées chez moi.
allblackjeje
Admin

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede mart » Lun 19 Déc 2016 20:41

Je pense que c'est peut être une femelle dominante. Est ce que à ton avis le mâles peut arriver à s'affirmer un jours ou il aura toujours sa robe de dominé ? sachant que la femelles fait 2 bon cm de plus.
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede allblackjeje » Mar 20 Déc 2016 18:17

Pour moi le mâle prendra le pas. Mais je peux me tromper

Rho la réponse de normand
allblackjeje
Admin

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede francky » Mer 21 Déc 2016 09:24

+1 quand le mâle aura pris de l'ampleur.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message