image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

hybridations

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

hybridations

Messagede papapayou » Sam 19 Nov 2011 10:31

C'est en lisant l'article sur les croisements de souches que l'idée m'est venue.
Il pourrait être intéressant de relever les hybridations qu'on a pu rencontrer.
Le but n'est pas de tirer sur les personnes qui ont rencontré le problème mais tout simplement de faire partager nos expériences.
Cela devrait permettre à tous de répertorier les hybridations possibles, des plus courantes au plus improbables.
Si cela est possible, je pense qu'il sera intéressant de développer les explications possibles pour l'hybridation rencontrée.
Je me lance donc.

Dans mon 780 litres, j'ai une hybridation entre mon mâle Maylandia hajomaylandi Chizumulu f1 et une femelle Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef f2. Mes ratio sont bons puisque j'ai 1/2 pour l'hajo et 2/2 pour les MR mais j'ai des différences de gabarits. Le mâle et la femelle qui s'hybrident sont de bonne taille alors que les autres sont trop petits.
Dernière édition par papapayou le Sam 19 Nov 2011 10:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5481
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: hybridations

Messagede cedric37 » Sam 19 Nov 2011 10:57

par contre faudrait préciser les souches pour enlever certaines idées reçus pour toi hugues le male hajo est f1 et la femelle MR f2
c'est vrai que la femelle a été voir le male hao je penses du a la différence de taille car tes MR ne sont pas en tailles de se reproduire alors que la femelle MR et LE male hajo sont de bonnes tailles
pour chez moi je n'ai eu aucune hybridation pour le moment je croises les doigts mais chez benji86 que certains connaissent a priori il y aurait eu hybridation entre male fainzi lundo f0 et femelle esterae f1 les ratios étaient bons puisque le fainzi était en trio et les esterae en groupe 6/5 il me semble de mémoire enfin c'était un gros groupe :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric37
 
Messages: 3516
Images: 566
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:13
Localisation: 37150 chisseaux

Re: hybridations

Messagede papapayou » Sam 19 Nov 2011 11:00

J'ai édité pour rajouter les souches.
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5481
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: hybridations

Messagede nicopong24 » Sam 19 Nov 2011 11:47

C'est un peu ce que j'avais proposé de faire sur malawi13 mais à plus grande échelle en lançant le truc sur tous les forums de façon à établir quelques statistiques.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8686
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: hybridations

Messagede papapayou » Sam 19 Nov 2011 11:50

Ah les grands esprits... :mrgreen:
J'avais aussi penser à faire des stats derrière mais c'est aux modos de s'y coller. :moque:
Pour cela, il faut que chacun accepte de jouer le jeu. Ce qui n'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5481
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: hybridations

Messagede Did35 » Dim 20 Nov 2011 10:13

Deux cas d'hybridation chez moi ou dans mon entourage:

- Aulonocara baenschi benga (F) avec un Copadichromis borleyi (M)ceci chez moi.
Ces deux poissons ont été récupérés dans mon système de filtration à la même époque (il y a 4 ans c'était quand j'avais encore des Haplos dans mon bac de salon). Ils ont été élevé ensemble pendant des mois dans un petit bac puis introduits dans un 600l où il y avait un groupe de Protomelas sp. "taiwan reef" Taiwanee Reef (qui se reproduisait beaucoup). Vers l'âge de 1 an reproduction entre la "baenschi" et le "Copadi" la progéniture a fait ensuite un court passage dans mon bac de prédateurs. J'en ai conclu, mais je l'avais déjà remarqué, qu'il ne fallait jamais laissé 1 Cichlidé (du Malawi?) M ou F isolé parmi d'autres au risque de le voir fauter avec n'importe qui. Ce qui confirme bien le statut précaire des "espèces" du lac Malawi (et sans doute d'ailleurs).

- Un autre cas (pas chez moi cette fois, mais j'ai vu la progéniture). Croisement D. compressiceps/Protomelas taeniolatus.
Il paraitrait pour en avoir parlé à Arlon avec P. Hotton que le D. compressiceps s'hybriderait très souvent.

J'essaye de faire très attention en général. Comme je n'ai rarement pas plus de 3 ou 4 espèces par bac, c'est plus facile pour la surveillance, mais je sais bien que cela peut encore m'arriver. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3716
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: hybridations

Messagede nicopong24 » Dim 20 Nov 2011 12:19

Dans les hybridations que j'ai eu chez moi:
-cynotilapia afra rde top Likoma mâle F0 X pseudotropheus socolofi femelle fx, les deux espèces possédaient des ratios corrects
-cynotilapia sp. "hara" Gallireya Reef mâle F1 X Maylandia mbenjii femelle OB presque O f2, là aussi les deux espèces possédaient des ratios corrects.
-Maylandia zebra dwarf Manda mâle f0 X Maylandia callainos Ruarwe femelles F1, là aussi ratios corrects pour les deux espèces...
-Maylandia hajomaylandi Chizumulu mâle F0 X labeotropheus fuelleborni Katale femelle grise F0, encore des ratios pourtant corrects pour les deux espèces, et là le plus surprenant, c'est que le mâle hajo ne s'intéresse qu'à cette femelle fuelleborni (il s'intéresse quand même plus à sa femelle), il y a une autre femelle grise f1, deux femelles ob 3 femelles O mais il ignore ces dernières. Le mâle fuelleborni est MC, cette femelle s'était pourtant reproduite avec un mâle O auparavant. Le mâle fuelleborni est dominé par l'hajo.

Parmi les hybridations vues chez d'autres:
-maylandia estherae Minos Reef F1 X Maylandia fainzilberi Lundo F0 avec ratios corrects
-cynotilapia afra Cobue X cynotilapia sp. "hara" ratios inconnus
-cynotilapia sp. "lion" Sanga F0 X cynotilapia sp. "hara" f2 avec ratio corrects
-pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi fx mâle X cynotilapia sp. "hara" femelle F2 avec mauvais ratios (mâle perspicax seul sans femelle, dominant les mâles cyno hara)
-pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" mâle fx X cynotilapia pulpican Maingano fx femelle, avec mauvais ratios, mâle perspicax seul dominant le mâle pulpican.

La place hiérarchique des mâles doit à mon avis rentrer en ligne de compte...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8686
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: hybridations

Messagede Reno » Dim 20 Nov 2011 12:30

Intéressant sujet mais je plains le gars qui va devoir regrouper les données pour en sortir les stats! :mrgreen:
Il y a tellement de possibilités en ayant aucune règle établie que chaque espèce peut s'hybrider en bac avec plus au moins de chances...
Pour être dans le vrai, il faudra faire un % d'hybridation entre 2 espèces maintenues dans les bons ratios, c'est a dire, sur 100 (par ex) bacs qui possèdent ces 2 espèces ensemble correctement maintenues, combien de fois l'hybridation s'est présentée?

C'est une idée...

Bon courage! :mrgreen:
Reno
 
Messages: 404
Inscription: Dim 10 Juil 2011 09:25

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L
Localisation: 30 Clarensac

Re: hybridations

Messagede papapayou » Mar 8 Mai 2012 07:55

Un autre :up:
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5481
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: hybridations

Messagede Cédric13 » Mar 8 Mai 2012 08:12

Merci pour ce up interressant
A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image
Avatar de l’utilisateur
Cédric13
 
Messages: 703
Inscription: Lun 9 Avr 2012 19:46

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 360L
Malawi 450L
Malawi 525L
Malawi 240L
Localisation: 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac

Re: hybridations

Messagede anthony85 » Mar 8 Mai 2012 10:09

alors , un jour je suis allé chez un gars qui donnait des poissons.en voyant la photo je savais a quoi me tenir , c etait pour nourrir mes predas.

le mec nous avais hybridé un male nimbo living avec une femelle pseudo crabro .:bien:

il m a dit texto : je ne comprend pas , j ai fait expres de ne pas prendre des couples pour ne pas avoir de repro.
et en prime , il m a meme demandé si je voulais qu il m ecrive le nom de l espece sur un papier :mdr:
Avatar de l’utilisateur
anthony85
 
Messages: 4024
Images: 1
Inscription: Mar 24 Avr 2012 20:24

Mes bacs:
Malawi fishroomL
Localisation: bretignolles sur mer

Re: hybridations

Messagede papapayou » Mar 8 Mai 2012 10:15

Alors là, le coup d'écrire le nom de l'espèce issue d'une hybridation... TROP FORT ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5481
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: hybridations

Messagede nicopong24 » Mar 8 Mai 2012 10:28

Nimbochromis crabro? :thinking:
anthony85 a écrit:alors , un jour je suis allé chez un gars qui donnait des poissons.en voyant la photo je savais a quoi me tenir , c etait pour nourrir mes predas.

Tiens ça c'est une bonne idée, on devrait tous avoir un super preda, et dès qu'on voit des hybrides sur le bon coin on va les chercher!! :mdr: N'empêche que ça limiterait la diffusion d'hybrides!! :mdr:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8686
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: hybridations

Messagede anthony85 » Mar 8 Mai 2012 10:54

j aurais du les prendre en photo rien que pour le sport :mdr:
Avatar de l’utilisateur
anthony85
 
Messages: 4024
Images: 1
Inscription: Mar 24 Avr 2012 20:24

Mes bacs:
Malawi fishroomL
Localisation: bretignolles sur mer

Re: hybridations

Messagede mane » Mar 8 Mai 2012 14:52

Il y Une quinzaine d année j'ai eu quelque hybridation dans un 650 litres entre un mâle melanochromis chipokae fx et une femelle pseudo crabo fx il était tous les deux maintenus en 1/2
Et j'ai eu aussi un mâle labeotropheus trewavasae fx seul Avec Une femelle maylandia esterae qui était en groupe 3/6
1080 lts malawi
Avatar de l’utilisateur
mane
 
Messages: 203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 05:17

Mes bacs:
Malawi 1080L
Localisation: angers

Re: hybridations

Messagede mane » Mar 8 Mai 2012 15:04

J'avais ouvers un poste il y a quelques temps sur un autre forum et j'avais trouver ça
http://burnel.perso.neuf.fr/horreur_hybrides.htm
1080 lts malawi
Avatar de l’utilisateur
mane
 
Messages: 203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 05:17

Mes bacs:
Malawi 1080L
Localisation: angers

Re: hybridations

Messagede papapayou » Mar 8 Mai 2012 15:13

mane a écrit:Et j'ai eu aussi un mâle labeotropheus trewavasae fx seul Avec Une femelle maylandia esterae qui était en groupe 3/6

Celle-ci, elle n'est pas banale :shock:

Et le lien est très instructif. Certaines images sont flippantes surtout quand on apprend qu'ils étaient disponible à la vente !

Je rappelle, afin d'éviter toute dérive sur ce post, qu'il est ici question d'essayer d'identifier les hybridations possibles et surtout les plus fréquentes et non pas de taper sur ceux qui ont des hybridations. Cela peut arriver à n'importe qui. Il est après de la responsabilité de chacun de ne pas les diffuser.
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5481
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: hybridations

Messagede H5N1 » Mer 9 Mai 2012 09:54

JE SUIS MAL !!!
Dans moins d'un an je serais certainement celui qui va alimenter le plus ce post !!!!!
Avatar de l’utilisateur
H5N1
 
Messages: 317
Inscription: Ven 27 Jan 2012 20:24

Mes bacs:
Malawi 3000L
Localisation: 43.360836 -1.58717

Re: hybridations

Messagede nicopong24 » Mer 9 Mai 2012 10:45

Mais non! je pense que ça ira, faudra ajuster peut être en fonction s'il y a quelques soucis mais je pense qu'il n'y en aura pas ou peu. ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8686
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: hybridations

Messagede H5N1 » Mer 9 Mai 2012 13:45

T'es sympa tu me rassures. Je pensais devoir supprimer les femelles.
T'es sur qu'il n'y d'hermaphrodites chez les cychlidés ?????
Avatar de l’utilisateur
H5N1
 
Messages: 317
Inscription: Ven 27 Jan 2012 20:24

Mes bacs:
Malawi 3000L
Localisation: 43.360836 -1.58717

Suivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités