Forme sélectionnée

lionel

Salut,
on trouve régulièrement des formes sélectionnées chez les cichlidés du Malawi, mais aussi sur d' autres biotopes, notamment sur les Discus, crevettes etc etc
Que pensez vous de cette façon de reproduire les poissons en sélectionnant tel ou tel facteur?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Didier MICHEL
Admin

OOOPS,tu n'as pas peur de lancer un post comme celui là?

Personnellement à partir du moment ou il ne s'agit pas de sélection naturelle cela ne m'intéresse pas.
Ce type de pratique finit par aboutir à des trucs qui n'ont rien à voir avec les formes initiales et appauvri considérablement le pool de gènes.

A part pour la bouffe et encore ça se discute, c'est que nenni pour moi.

nicopong24
Admin

Pas si facile que ça d'avoir un avis tranché sur cette question, car à partir du moment où on élève en captivité, inévitablement on n'a plus de sélection naturelle et on tend aussi inévitablement à garder pour soi les plus beaux spécimens, donc bon... De là à sélectionner des formes avec des couleurs qui n'existent pas dans le lac il y a peut être un fossé mais on en est peut être pas si loin...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Bal50
Admin

Ça me questionne beaucoup.
C'est une pratique humaine qui date de plusieurs millénaires. Toutes les espèces domestiques y sont passées.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

philippe.hotton

La sélection commence au tout début de la chaine.
Les exportateurs envoient les plus beaux poissons à leurs meilleurs clients, de moins beaux à des clients occasionnels et les moches restent sur le sable.
Je me rappelle lors d'une expédition de poissons pour Abysse où Stuart ne voulait que des Aulonocara maylandi WIDE SPOTS, only WIDE SPOTS for Eric !

Et nous, quand on va chez un commerçant, on ne demande pas x mâles et x femelles mais ce mâle-là et ce mâle-là et pas la femelle qui a un oeil abimé . . .

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

pmc oldschool

Quand j'avais pmc, bcp de monde voulait du OB. Alors je commandais du OB chez Helmut, je reproduisais du OB...
Voilà un exemple de sélection.
Ensuite pour chaque espèce, les clients voulaient les mêmes que ceux des photos que je postais. Ce qui est logiquement impossible, chaque individu étant unique.
Alors comment juger cette sélection sur toute la chaîne de distribution ?
Cela me choque quand la sélection vise à développer des variations anormales sur une espèce. (un peu comme le coup des OB cités plus haut, ce serait à refaire j'aurais fais moins de OB).
Quand aux formes sélectionnées ou hybridees que l'ont trouve en animalerie.. Beurkk no comment.
Mais si un éleveur choisit seulement les spécimens les plus beaux et représentatifs d'une espèce comme géniteurs, je trouve ça normal.

Cyril60

Pour ma par, tant que ce n'est pas dans l'exagération, ça ne me pose pas de problème particulier. Si c'est pour avoir de beaux spécimens, ce qui est normal je suis plutôt pour. Après si on commence a partir dans le délire des "phases" comme pour beaucoup de reptile (même si j'ai des reptiles phasés :roll:) je suis contre... car a partir de ce moment les tares commencent a arriver et ils ne ressemblent plus au specimens sauvages...

Greenspa

Plutôt d'accord avec ce qui a été dit au-dessus. Sélectionner un poisson dont les couleurs sont les plus vives ne me choque pas dans la mesure ou dans le cas du lac Malawi les femelles le font aussi dans la nature. Je trouve ça moins normal quand on sélectionne sur plusieurs générations une "tare" génétique pour "créer" une espèce de toute pièce qui ne serait pas viable dans la nature. Idem pour les hybrides. Ce genre de dérive arrive parfois à des niveaux inadmissibles quand on voit ce qu'on a créé avec les poissons rouges.

lionel

Et les autres, ça serait sympa d'avoir votre opinion, les nouveaux aussi

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Wowoi

je sélectionne par la beauté du poisson et ça conformité, après je ne fais pas d'élevage (ou très peu ) . Ce niveau de sélection me va très bien :)

ZiiVa

C'est une question délicate je reconnais que je ne suis pas pour modifier un poisson (ou autre) quand on voit certain poisson sur le net on est franchement loin de l'origine après je reconnais que beaucoup de gens veulent le plus beau et en F0 je ne suis pas contre car quand je faisais du Mbunas les 3/4 de mes poissons c'étaient du F0 de chez Abyss et je dois dire que là on avait du caractère trempé dans le bac mais vu mon bac je pense que maintenant ils étaient pas bien les retirer du lac pour les maitres dans aquarium (d'un petit volume comme le miens) c'est pas raisonnable avec un peu de recule enfin c'est juste mon avis mais il est vrai que pour faire du F1 il faut bien y passé après pas mal de lecture sur le forum beaucoup ancien (du forum) on la place et dans de bonne condition pour avoir du F0 dans leur bac.Depuis mon inscription sur le forum j'ai vraiment changé ma façon de pensée et je vous en remercie.

et désolé d'avoir était désagréable à un certain moment sur le forum

rocky

L'humain a toujours essayé ou fait de tout transformer , mais pas pour le bien-être de "mère-nature" mais plutôt pour leur profit !!
perso , ça ne m'intéresse pas des formes sélectionné , on devrait plus s'orienter sur la protection d'un biotope ou espèces plutôt !
et c'est tout honneur aux forums de passionnés , que l'on peut limiter ça ...
c'est pour cela que pour ma part je ne fais pas d'élevage (ou très peu si je récupère une partie d'une incub si elle est viable!)

je ne sais pas comment mettre des photos mais voici un exemple , ou je trouve ça scandaleux :les Glofish !!!!! comme à une certaines époque ou l'on trouvé des poissons avec une bande fluo sur le dos !!
Image

Image

Rom38

Pour ma part je pense aussi que sélectionné des poissons dont les couleurs NATURELLES sont plus vives ou les bande plus prononcé n'est pas dérangeant, en revanche les sélectionner pour des tare génétique je trouve ça aberrant, le Malawi offre déjà des centaines d'espèces et en créera sûrement d'autre naturellement pourquoi vouloir en fair d'avantage...

allblackjeje
Admin

Contre la selection scientifique et cela ne me choque de choisir les plus beau spécimens "naturels"

gogo

lionel a écrit :Et les autres, ça serait sympa d'avoir votre opinion, les nouveaux aussi
On fait tous plus ou moins de sélection , pour les mbunas surtout , avec les formes o et ob mais avec les formes normales aussi , si on a le choix de prendre un poisson sans défaut de barres on va prendre le plus joli
Pour exemple j'ai des zebra de nkhata bay , mon mâle de départ était mal barré, sur la génération suivante j'ai gardé des dans défaut et sur la génération d'après il y en a que très peu avec défaut
Pour ce qui est des svges j'en ai comme tout le monde mais je pense que ce n'est pas le Graal , avec le temps je me suis peut être assagi et je pense que un cple de f1 f2 ou fx en non consengain est tout aussi joli et moins fragile et surtout on prélève moins dans le lac , mais la il y a d autres débats sur ce sujet

lionel

Ca tombe bien que fx est remonté ce sujet: http://www.malawicichlides.fr/topic3599.html
Car c'est un peu la ou je voulais en venir, et vos avis ou en majorité vous êtes contre la sélection.
Pourtant c'est clairement ce que l'on fait, quand je vois le dernier passage chez aquatreff de fx, il a pris que du MC ou OB (ou presque), sur le sujet que j'ai mis en lien on ne vois que des formes OB, le zebra Chizu est presque devenu introuvable en forme normale, et la je crois que l' on prend une mauvaise direction.
Après c'est difficile de lutter contre les effets de mode... et si les MCphiles n' étaient pas la, est ce que l'on aurait encore des zebra Chizu qui en forme normal ne semble pas plaire.Il y a toujours possibilité (enfin je pense) de pouvoir retrouver une forme normale à partir de OB.
Pour les barres, gogo, perso j'aime bien quand le poisson diffère un peu d' une forme "parfaite", ça permet dans un groupe de les reconnaître et de pouvoir voir les changements de dominance du groupe notamment, et de pas avoir le même poisson que l'on voit partout en photo sur tout les forums :mrgreen: .

Desmond Tutu

cedric37

Tiens ça faisait longtemps que j'avais rien écrit et que j'étais passé par ici :mrgreen:
Mais oui on a tous fait de la séléction pour les MC ...
pmc oldschool a écrit :Quand j'avais pmc, bcp de monde voulait du OB. Alors je commandais du OB chez Helmut, je reproduisais du OB...
Voilà un exemple de sélection.
( ce serait à refaire j'aurais fais moins de OB).
Malheureusement ça ne fonctionnerait pas
J'ai eu du Maylandia fainzilberi Mara Rocks ce poisson n'hesiste pas en forme MC car pas de femelles OB
C'est un trés beau fainzi mais malheureusement je suis presque sur qu'il n'y en a plus
je l'ai reproduit plein de fois et fait xxx bourse avec et je n'en ai jamais vendu un seul a par une fois ou un gars de la pisciculture d'estalens en a voulu je lui en avais donner un gros paquet du coup
Je suis quasi sur que cette souche est perdu car pas de forme OB
à côté de ça je vois dans le post du zebra gold Nkata Bay que ma souche de MC se retrouve un peu partout et sera encore la quelque temps ...

Image

nicopong24
Admin

lionel a écrit : le zebra Chizu est presque devenu introuvable en forme normale, et la je crois que l' on prend une mauvaise direction.
Je ne sais pas s'il faut s'en inquiéter plus que ça, abysse en a eu des cargaisons de zebra chizu en forme normale (bien plus que des MC) et il les a vendus... Pourtant pas de photos sur les forums... Il y a une mode du MC c'est vrai, une mode du collectionnisme de la rareté dont les MC font partie, et ces personnes là préféreront 100 fois poster une photo de MC pour faire valoir leur possession...
Après faut aussi voir qu' un mâle MC quand il se reproduit ne donne très souvent qu'une toute petite proportion de mâles dont très peu de MC et peu de mâles normaux pour une grosse proportion de femelles donc même si on sélectionne du MC, on ne pourra pas en diffuser en masse. Ce qu'on a sur le forum est plus à mon avis une sélection photographique.
cedric37 a écrit :à côté de ça je vois dans le post du zebra gold Nkata Bay que ma souche de MC se retrouve un peu partout et sera encore la quelque temps ...
Pas tant que ça, s'il y a une 10aine de MC de ta souche qui sont encore dans des bacs, c'est le grand maximum! Sur les repros que j'ai eu, je n'ai sorti que 5 mâles MC depuis que je les ai... Mais tu as raison, cette souche sera encore là dans quelques temps car ils sont chez moi!! :mrgreen:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Malawi88

Je rejoins ce qui a déjà été dit.

Je ne suis pas du tout pour les formes sélectionnées ou hybridees que l'ont trouve en animaleries ou même chez certains particuliers... Lorsqu'on voit chez ses personnes des aulonocara OB soit disant de bonne souche !!! :gun: Mais bon, là c'est un autre débat...

Pour le reste, il faut être honnête déjà avec sois même car on fait tous de la sélection lorsqu'on fait l'acquisition d'un poisson. Pour les mbunas, il y a déjà ceux qui privilégie les formes MC, c'est la mode à notre époque pour beaucoup de personnes. Cette sélection est valables chez les mbunas mais aussi chez les haplos. Lorsqu'on choisi un poisson, mis à part la conformité de la forme et de la coloration, il y a aussi pleins d'autres choses qu'on privilégie sois même comme par exemple les barres sur le corps, la barre inter orbitale, la quantité d'une couleur par rapport à une autre, la quantité d'ocelles,... Bref il y a beaucoup de particularités qui font que chacun d'entre nous en font une priorité ou pas lors d'un achat d'un poisson...

Et donc cette sélection que l'on fait peut aussi devenir un danger pour certaines espèces dans notre hobby dont la plupart des individus n'ont aucunes des particularités recherchées...

- Thierry -
AFC 1641.88

Bob2024

Ca manque d'avis de débutant ;-)
Personnellement, tant qu'il ne s'agit pas de forme handicapante où l'animal souffre ça ne me gène pas trop. Les animaux domestiques sont tous sélectionnés.
J'aimerais bien avoir un chien un de ces 4 par exemples. Et, hors poissons justement, je ne mange pratiquement que des animaux et des plantes fortement sélectionnés.
Après pour les poissons, je les trouve systématiquement beaucoup moins beaux que les formes sauvages. C'est même une des raisons pour lesquels j'ai choisis ce biotope : on trouve assez facilement des formes non sélectionnés. J'avais regardé aussi les scalaires, ben j'ai pas trouvé comment avoir des formes sauvages (et encore moins localisées) sans que ce soit des sauvages. J'ai peut-être mal cherché cela dit.

Répondre

Retourner vers « Divers »